Configuration des hypothèses de tendance pour la prévision basée sur des tendances (prévision périodique uniquement)

Pour la prévision périodique, vous avez la possibilité de configurer des prévisions basées sur des tendances si l'administrateur a activé cette fonctionnalité. Lorsque vous sélectionnez la tendance, les données sont calculées selon la logique de la méthode. Vous pouvez appliquer en plus une augmentation/diminution pour déterminer la prévision future.

Les méthodes de prévision basées sur des tendances peuvent être utilisées pour tous les détails libres pour lesquels la prévision de trésorerie peut être déterminée en fonction de tendances historiques. Les méthodes basées sur des tendances sont utilisables uniquement avec les prévisions périodiques (hebdomadaires ou mensuelles). Bien qu'elles ne soient peut-être pas idéales pour prévoir la trésorerie, les méthodes basées sur des tendances peuvent être employées si les entrées et sorties de trésorerie suivent un schéma standard.

Pour définir les hypothèses de prévision basée sur des tendances, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Prévision de trésorerie périodique, puis sur l'onglet Tendance.
  2. Sélectionnez les membres appropriés dans le PDV.
  3. Pour chaque détail libre, dans la colonne Hypothèses de méthode de tendance, sélectionnez la méthode de tendance à utiliser.
  4. Dans la colonne Hypothèses de pourcentage d'augmentation/de diminution, saisissez le pourcentage d'augmentation ou de diminution.
  5. Enregistrez le formulaire après avoir saisi les hypothèses, ce qui déclenche les calculs d'entrée et de sortie de trésorerie. Les prévisions de trésorerie pour chaque détail libre sont calculées en fonction des hypothèses définies appliquées à l'entrée d'inducteur.

    Vous pouvez voir l'ensemble des prévisions de sortie de trésorerie mises à jour dans le formulaire Prévision glissante. Reportez-vous à la section Génération des prévisions de trésorerie quotidiennes et périodiques.

Pour plus d'informations sur les méthodes de tendance utilisées dans la prévision de trésorerie prédictive, reportez-vous à la section A propos des méthodes de prévision basées sur des tendances.

Note:

Pour les calculs de tendance, les factures de comptes clients sont calculées sur la base des données réelles figurant dans Encaissements client, car aucune donnée réelle n'existe pour les factures de comptes clients. De même, les factures de comptes fournisseurs sont calculées sur la base des données réelles figurant dans Paiements fournisseur car aucune donnée réelle n'existe pour les factures de comptes fournisseurs. Pour les factures échues de comptes clients et fournisseurs, les tendances ne fonctionnent pas en raison de l'absence de données réelles spécifiques.