Configuration des hypothèses d'inducteur de sortie de trésorerie pour la planification basée sur les inducteurs

Configurez les hypothèses des inducteurs de sortie de trésorerie pour la planification basée sur les inducteurs.

En fonction du mode d'activation de l'application par l'administrateur, les inducteurs de sortie de trésorerie, ainsi que les calculs et exemples de détails libres associés, sont inclus dans l'application. Les prévisions de trésorerie pour chaque détail libre sont calculées en fonction des hypothèses définies appliquées à l'entrée d'inducteur.

Note:

La procédure ci-dessous part du principe que les données d'entrée d'inducteur de trésorerie ont déjà été chargées, mais vous pouvez saisir ou ajuster les valeurs d'hypothèse ou de période.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Prévision de trésorerie quotidienne, puis sur l'onglet Inducteurs - Sortie de trésorerie.

    Si vous effectuez des prévisions au niveau périodique, sur la page d'accueil, cliquez sur Prévision de trésorerie périodique.

  2. Pour chacune des catégories de sorties de trésorerie, décrites dans les étapes suivantes, sélectionnez les membres appropriés dans le PDV, puis saisissez les hypothèses d'inducteur. Enregistrez le formulaire après avoir saisi les hypothèses, ce qui déclenche les calculs d'inducteur pour chaque catégorie et calcule la sortie de trésorerie.
  3. Pour la catégorie Paiements des dépenses : cliquez sur le formulaire Paiements des dépenses.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des dépenses (entrée d'inducteur).
    2. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des dépenses par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des dépenses pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des dépenses directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    3. Pour chaque détail libre, saisissez jusqu'à cinq modalités de paiement, ainsi que le pourcentage et la période d'échéance pour chacune.

    La sortie de trésorerie est calculée en appliquant le pourcentage de modalité de paiement à l'entrée d'inducteur et imputée aux intervalles de période selon la date d'échéance.

  4. Pour la catégorie Paiements des immobilisations : cliquez sur le formulaire Paiements des immobilisations.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des immobilisations (entrée d'inducteur).

    2. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des immobilisations par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des immobilisations pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des immobilisations directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    3. Pour chaque détail libre, saisissez jusqu'à cinq modalités de paiement, ainsi que le pourcentage et la période d'échéance pour chacune.

    La sortie de trésorerie est calculée en appliquant le pourcentage de modalité de paiement à l'entrée d'inducteur et imputée aux intervalles de période selon la date d'échéance.

  5. Pour la catégorie Paiements récurrents : cliquez sur le formulaire Paiements récurrents.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements récurrents (entrée d'inducteur).

    2. Dans la colonne Hypothèses, examinez, saisissez ou ajustez le montant total des paiements récurrents dans les inducteurs de trésorerie pour chaque détail libre.
    3. Configurez les hypothèses de modalité de paiement récurrent par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités des paiements récurrents pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités des paiements récurrents directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    4. Pour chaque détail libre, indiquez la base de paie (annuelle, mensuelle ou hebdomadaire), la période de paie (période de début des paiements récurrents), la fréquence de récurrence (par exemple, tous les 2 ans, tous les 2 mois ou toutes les 2 semaines, selon la base de paie) et le nombre d'occurrences (nombre de paiements récurrents à imputer).

    La sortie de trésorerie est calculée sur la base de l'échéancier récurrent défini, soit une combinaison de la base de paie, de la période de paie (période de début), de la fréquence de récurrence et du nombre d'occurrences, en appliquant le montant établi dans la colonne Hypothèses. Elle est imputée en conséquence jusqu'à la fin de la plage de prévision.

  6. Pour la catégorie Paiements des salaires : cliquez sur le formulaire Paiements des salaires.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des salaires (entrée d'inducteur).

    2. Si vous le souhaitez, dans la colonne Hypothèses, examinez, saisissez ou ajustez le montant total (par exemple, annuel) des paiements des salaires. Il sera divisé par le nombre de périodes et imputé dans les périodes appropriées.

      Toutes les valeurs que vous saisissez dans les périodes sont cumulées à la valeur figurant dans Hypothèses.

    3. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des salaires par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des salaires pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des salaires directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    4. Pour chaque détail libre, sélectionnez la base du salaire (annuelle ou mensuelle) et l'incidence du salaire (moment d'imputation du salaire et de déclenchement du flux de trésorerie : période de début, période de fin, bimensuel ou toutes les deux semaines). Indiquez la date d'échéance de paiement annuel (uniquement pour les détails libres dont la base de salaire est annuelle, date d'échéance du salaire), et, éventuellement, jusqu'à cinq modalités de paiement, ainsi que le pourcentage et la période d'échéance pour chacune.

    La sortie de trésorerie est calculée en fonction de la base de salaire, et imputée dans les périodes concernées selon l'incidence du salaire, la date d'échéance et les modalités de paiement.

  7. Pour la catégorie Paiements des projets : cliquez sur le formulaire Paiements des projets.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des projets (entrée d'inducteur).

    2. Si vous le souhaitez, dans la colonne Hypothèses, examinez, saisissez ou ajustez le montant total des paiements des projets. Il est divisé par le nombre de périodes et imputé dans les périodes appropriées.
    3. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des projets par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des projets pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des projets directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    4. Pour chaque détail libre, saisissez le pourcentage et la date d'échéance pour trois étapes jalons de projet au maximum (pour tous les projets ou pour un projet spécifique), ainsi que le pourcentage et la période d'échéance pour cinq modalités de paiement au maximum.

    Le flux de trésorerie est calculé en appliquant la modalité de paiement au montant de l'étape jalon pour le projet. Les montants des étapes jalons sont dérivés du pourcentage de l'étape jalon pour chaque projet. Les inducteurs sont capturés par projet et le flux de trésorerie est calculé sur le projet.

  8. Pour la catégorie Paiements des impôts directs : cliquez sur le formulaire Paiements des impôts directs.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des impôts directs (entrée d'inducteur).

    2. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des impôts directs par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des impôts directs pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des impôts directs directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    3. Pour chaque détail libre, saisissez le pourcentage et la date d'échéance pour quatre versements échelonnés des impôts au maximum.

    La sortie de trésorerie est calculée sur la base du passif d'impôt annuel, ainsi que du pourcentage de versement échelonné et des dates d'échéance. L'impôt annuel est cumulé, et toute modification de son montant est ajustée pour tenir compte du montant incrémentiel/réduit imputé dans les versements échelonnés futurs.

  9. Pour la catégorie Paiements des impôts indirects : cliquez sur le formulaire Paiements des impôts indirects.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements des impôts indirects (entrée d'inducteur).

    2. Si vous le souhaitez, dans la colonne Hypothèses, saisissez la valeur globale des impôts indirects.

      Lorsque l'assiette fiscale est mensuelle, la colonne Hypothèses n'est pas utile. A la place, fournissez les valeurs des périodes spécifiques.

    3. Configurez les hypothèses de modalité de paiement des impôts indirects par entité, par détail libre et pour les autres dimensions libres : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne et sélectionnez Modalités de paiement des impôts indirects pour ouvrir le formulaire des hypothèses d'inducteur. Vous pouvez également ouvrir le formulaire Modalités de paiement des impôts indirects directement en cliquant sur l'onglet vertical Hypothèses d'inducteur - Sortie.

    4. Pour chaque détail libre, effectuez les opérations suivantes :
      • Sélectionnez l'assiette fiscale : Annuel ou Mensuel.
      • Pour Date d'échéance des impôts indirects, saisissez une date, servant principalement pour les impôts annuels.

      • Saisissez le pourcentage et la période d'échéance pour à cinq modalités de paiement au maximum.

    La sortie de trésorerie est calculée sur la base du passif d'impôt annuel, ainsi que du pourcentage de versement échelonné et des dates d'échéance. L'impôt annuel est cumulé, et toute modification de son montant est ajustée pour tenir compte du montant incrémentiel/réduit imputé dans les versements échelonnés futurs.

  10. Pour la catégorie Paiements relatifs au délai moyen de paiement des factures fournisseurs : cliquez sur le formulaire Paiements relatifs au délai moyen de paiement des factures fournisseurs.
    1. Examinez, ajustez ou saisissez manuellement les paiements relatifs au délai moyen de recouvrement des créances clients (entrée d'inducteur).
    2. Dans la colonne Hypothèses, vous pouvez examiner, saisir ou ajuster le délai moyen de paiement des factures fournisseurs. Vous pouvez également saisir une valeur de délai moyen de paiement des factures fournisseurs pour chaque jour.

      (La valeur figurant dans Hypothèses est toujours en jours, même dans les plans hebdomadaires ou mensuels.)

    Le flux de trésorerie est calculé en appliquant le délai moyen de paiement des factures fournisseurs de la période aux dépenses de la période ou en le prenant sur l'année en l'absence de délai par période.

  11. Enregistrez le formulaire après avoir saisi les hypothèses, ce qui déclenche les calculs d'inducteur pour chaque catégorie et calcule la sortie de trésorerie.

    Les prévisions de trésorerie pour chaque détail libre sont calculées en fonction des hypothèses définies appliquées à l'entrée d'inducteur. Vous pouvez voir l'ensemble des prévisions de sortie de trésorerie mises à jour dans le formulaire Prévision glissante. Reportez-vous à la section Génération des prévisions de trésorerie quotidiennes et périodiques.