Définition d'options de prévision

Les options de prévision indiquent les attributs de données, les méthodes de prévision et d'autres aspects de l'analyse de séries chronologiques effectuée par Predictive Planning. Les valeurs par défaut conviennent à la plupart des prévisions et ne doivent être modifiées que par les personnes possédant des connaissances en matière d'analyse de séries chronologiques.

Pour définir des options de prévision, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Configurer la prévision.
  2. Dans Options, passez en revue les paramètres et procédez aux sélections suivantes :
    • Groupe Attributs des données :

      • Indiquez si vous voulez détecter la saisonnalité (cycles de données réguliers) automatiquement (Automatique, valeur par défaut) ou manuellement (Manuel). Si vous sélectionnez Manuel, indiquez le nombre de périodes par cycle. Par exemple, si les périodes sont des trimestres avec un cycle annuel, il y a 4 périodes par cycle.

      • Indiquez si vous souhaitez remplir les valeurs manquantes et ajuster les valeurs aberrantes. Ces paramètres estiment les données manquantes à partir des données adjacentes et aident à normaliser les données inhabituelles.

        Remarque :

        L'option Remplir les valeurs manquantes utilise l'interpolation pour remplir les vides dans les données historiques. Si vous désélectionnez cette option, le calcul de prévision n'a pas lieu pour les membres dont les données présentent des vides.

        L'option Ajuster les valeurs aberrantes utilise un algorithme d'ajustement spécial pour déterminer si les points de données appartiennent à une plage acceptable comparés à tous les autres points de données d'un membre. Si vous désélectionnez cette option, la prévision peut se poursuivre. Toutefois, l'algorithme de prévision risque d'être perturbé par les points de données aberrants.

    • Groupe Méthodes de prévision :

      • Sélectionnez les méthodes de prévision de série chronologique à utiliser : Non saisonnier (pas d'ajustement aux données cycliques possible), Saisonnier (ajustement aux données cycliques possible) ou ARIMA (non saisonnier et saisonnier à l'aide de modèles statistiques prédéfinis). Pour obtenir des listes et pour plus de détails, reportez-vous aux sections Prévision de série chronologique classique et Méthodes de prévision de série chronologique ARIMA.

        Sélectionnez les trois options (valeur par défaut), à moins que vous n'ayez une bonne raison de ne pas le faire.

      • Sélectionnez une mesure d'erreur à utiliser lors de la sélection de la meilleure méthode : RMSE, MAD ou MAPE (Mesures d'erreur des prévisions de série chronologique).

        Utilisez de nouveau l'option par défaut (RMSE), à moins que vous n'ayez une bonne raison de ne pas le faire.

    • Groupe Périodes de prévision :

      • Indiquez si vous souhaitez détecter les périodes automatiquement, Sélectionner les périodes selon le formulaire de données, ou manuellement, Manuel. Si vous sélectionnez Manuel, indiquez le nombre de périodes pour la prévision. En règle générale, le nombre de périodes de prévision doit représenter moins de la moitié du nombre de données réelles.

      • Sélectionnez un intervalle de prévision. Vous définissez ainsi une plage autour de la valeur prévue de base dans laquelle la valeur a des chances de survenir ; par exemple, la valeur par défaut (2,5 % et 97,5 %) signifie qu'il existe une probabilité de 95 % pour que la valeur prévue soit comprise entre le fractile de 2,5 et le fractile de 97,5.

        Remarque :

        L'intervalle de prévision détermine la plage de fractiles autour de la prévision de cas de base utilisée pour représenter les prévisions de meilleur et de pire cas. Par exemple, l'intervalle de prévision 2,5 % - 97,5 % estime que 95 % du temps, la valeur prévue surviendra réellement entre les limites inférieure et supérieure ; 5 % du temps, la valeur se situera hors de ces limites.

        Ces valeurs de fractile inférieure et supérieure sont également utilisées pour indiquer les valeurs prévues de meilleur et de pire cas. Pour un membre de compte de type Produits, les meilleur et pire cas sont respectivement affectés aux valeurs de fractile supérieure et inférieure. Pour un membre de compte de type Charges, les cas sont inversés ; le meilleur cas est associé à la limite inférieure (par exemple, 2,5 %) et le pire cas à la limite supérieure (par exemple, 97 %).

  3. Facultatif : définissez ou rétablissez les valeurs par défaut à l'aide de l'une des sélections suivantes :
    • Cliquez sur Définir une valeur par défaut pour stocker les paramètres de tous les onglets en tant que valeurs par défaut de l'application.

    • Cliquez sur OK pour stocker les paramètres de tous les onglets en tant que valeurs par défaut individuelles pour ce formulaire uniquement.

    • Cliquez sur Réinitialiser à n'importe quel moment pour restaurer les valeurs par défaut prédéfinies fournies avec Predictive Planning ou les valeurs par défaut de l'application, définies à l'aide de l'option Définir une valeur par défaut. Cette opération réinitialise tous les onglets de la boîte de dialogue.

      Remarque :

      Pour plus d'informations sur les valeurs par défaut, reportez-vous à la section Valeurs par défaut d'application et individuelles des formulaires.

  4. Facultatif : pour quitter la boîte de dialogue sans modifier les valeurs par défaut, cliquez sur Annuler.