Utilisation d'autres sources de données historiques

La section Indication d'une source de données historiques décrit comment définir la source des données historiques à utiliser pour prévoir les résultats futurs. La sélection de la source s'effectue dans la zone Type de plan.

Le type de plan par défaut est celui associé au formulaire actuel ; cependant, les administrateurs et autres utilisateurs disposant des rôles de sécurité appropriés peuvent définir et utiliser d'autres types de plan comme sources de données historiques. Par exemple, un administrateur peut créer un type de plan ASO pour les données historiques, car ce dernier permet un stockage et un accès efficaces dans le cas de gros volumes de données (Autres types de plan et dates).

Remarque :

D'autres types de plan peuvent contenir des données pour des dates antérieures à celles incluses dans le type de plan par défaut (Autres types de plan et dates).

Lorsque d'autres types de plan sont disponibles, vous pouvez les sélectionner dans le panneau Source de données. Si vous sélectionnez un autre type de plan, des commandes supplémentaires apparaissent dans la partie supérieure du panneau Source de données :

  • Bouton Configurer le PDV : ouvre la boîte de dialogue Sélection des membres, dans laquelle vous pouvez ajouter des membres qui sont sans correspondance dans le point de vue (PDV) de l'autre type de plan. Reportez-vous à la section Autres types de plan et configuration du PDV.

  • Icône d'avertissement : lorsque vous cliquez sur cette icône, icône d'avertissement, ou que vous appuyez sur la barre d'espacement alors qu'elle est sélectionnée, un message détaillé s'affiche à propos des problèmes du PDV ; il vous aide à identifier les membres sans correspondance pour la configuration.

  • Case à cocher Consolider avec le type de plan par défaut : lorsque cette case est cochée, les données historiques sont extraites d'abord de l'autre type de plan, puis du type de plan par défaut.

    Avec la consolidation, les données se chevauchant ou manquantes sont évaluées pour chaque série de données. En cas de chevauchement, les données provenant des deux sources de données sont fusionnées. Les données de l'autre type de plan remplacent celles du type de plan par défaut de la même période. En cas d'intervalle entre les ensembles de données, les valeurs manquantes sont estimées et ajoutées lors de l'exécution des prévisions.

    Lorsque la case à cocher Consolider avec le type de plan par défaut n'est pas sélectionnée, les données historiques ne sont prises que dans l'autre type de plan.