Stratégies d'options de capitalisation

Vous devez établir dans les plans de capitalisation des prévisions pour les sources de trésorerie et l'utilisation de capitaux en excédent à partir des stratégies d'exploitation de l'entreprise. Les plans de capitalisation peuvent comprendre les sources externes telles que les dettes, les capitaux propres privilégiés, ordinaires ou les capitaux internes de réinvestissement. Ils peuvent également comprendre les utilisations telles que les rachats de titres et de dividendes, en passant par le remboursement d'une dette ou de capitaux propres privilégiés, ou encore les investissements dans les valeurs négociables.

Les facteurs des activités de capitalisation incluent les éléments suivants :

  • Taux de distribution des dividendes

  • Marge sur résultat d'exploitation et Produit/Ventes net(tes)

  • Investissement en capital immobilisé et en besoin en fonds de roulement nécessaire à la prise en charge de la croissance des ventes

  • Impôts sur les revenus

  • Capacité d'endettement cible

Deux méthodes de capitalisation s'avèrent utiles dans ces situations :

  • La méthode standard permet de définir les sources et d'établir des ordres de priorité d'utilisation des comptes de capitalisation.

  • La méthode de capitalisation de structure du capital cible, quant à elle, permet de définir les sources et leur utilisation au sein des catégories de capitalisation telles que les dettes, les capitaux propres privilégiés ou ordinaires. Elle fournit donc une stratégie de capitalisation qui assure la gestion de la structure du capital de votre modèle.

L'application de ces méthodes dépend des différents états de la capitalisation :

La méthode standard avec un excédent

En utilisant la méthode standard avec les prévisions résultant en un excédent de trésorerie avant la capitalisation, Strategic Modeling répartit l'excédent selon l'ordre de priorité défini dans la liste Appliquer l'excédent de trésorerie à... située dans l'onglet Standard. Les comptes de capitalisation qui ne figurent pas dans les listes peuvent faire l'objet de prévisions comme n'importe quel compte de bilan.

Entrez les comptes dans la liste Appliquer l'excédent de trésorerie à... pour réaliser les opérations suivantes :

  • Augmentation des valeurs négociables

    Pour conserver la trésorerie en excédent, intégrez les valeurs négociables à la liste. Vous pouvez conserver les capitaux en vue de réaliser des investissements futurs.

  • Remboursement de la dette

    Pour rembourser une dette avant échéance, intégrez la dette à la liste. Le remboursement de la dette sera effectué avant l'échéance prévue si un excédent de trésorerie est disponible.

  • Réduction des soldes à période de rotation

    Pour réduire le solde restant d'une dette à période de rotation, intégrez le compte à période de rotation à la liste.

  • Remboursement des actions privilégiées

    Pour utiliser la trésorerie dans le remboursement anticipé des actions privilégiées, intégrez-la à la liste.

  • Acquisition d'actions rachetées (Actions ordinaires et Nouvelles actions ordinaires)

    Pour racheter des actions de l'entreprise, intégrez-les à la liste.

La méthode standard avec un déficit

Lorsque la méthode standard et vos prévisions résultent en un déficit de trésorerie avant la capitalisation, le déficit est comblé selon l'ordre de priorité définit dans la liste Combler le déficit de trésorerie avec... située dans l'onglet Standard.

Entrez les comptes dans la liste Appliquer l'excédent de trésorerie à... pour réaliser les opérations suivantes :

  • Diminution des valeurs négociables

    Pour utiliser la trésorerie en excédent, intégrez les valeurs négociables à la liste. Les exigences minimales sont remplies si vous sélectionnez Spécifiez un minimum et que vous entrez une valeur non nulle dans la prévision des valeurs négociables minimales.

  • Augmentation des soldes à période de rotation

    Pour inclure en tant que source de trésorerie la possibilité d'augmenter le solde restant de la dette à période de rotation, intégrez le compte à période de rotation à la liste.

  • Emission d'actions privilégiées

    Pour combler le déficit avec des capitaux propres privilégiés, intégrez le compte à la liste.

  • Emission d'actions ordinaires

    Si le compte émetteur d'actions ordinaires figure dans la liste, Strategic Modeling émet le nombre d'actions défini au prix de la transaction des actions ordinaires afin de générer de la trésorerie. Le nombre maximal autorisé d'actions à vendre est établi dans le compte Actions ordinaires émises (à la clôture de l'exercice) pour toutes les périodes de prévision.

  • Ventes des actions rachetées

    La vente d'actions rachetées est une autre source permettant de générer des flux de trésorerie. Comme l'émission d'actions ordinaires, les capitaux de trésorerie disponibles suite à la vente est déterminée par le nombre d'actions disponibles et le prix de la transaction des actions ordinaires. Si vous comptabilisez le capital versé supplémentaire séparément, entrez une valeur nominale par action ordinaire des actions rachetées.

Priorités de la méthode Structure de capital cible

La méthode de capitalisation de structure du capital cible permet de gérer la priorité des excédents et déficits de trois catégories de capitalisation au maximum. Grâce à cette méthode, vous pouvez spécifier une capacité d'endettement cible et, le cas échéant, une capacité cible privilégiée pour votre modèle de planification.

Les options de capitalisation permettent de définir l'ordre des comptes de capitalisation afin d'obtenir des niveaux de catégories cible. Par exemple, l'emprunt ou le remboursement sur une période de rotation permet d'obtenir la capacité d'endettement ciblée. En fonction de ces prévisions et des capitaux disponibles dans la prévision, Strategic Modeling applique des excédents et des déficits dans la catégorie de capitalisation selon les priorités de cette dernière.

Exemple :

La société XYZ a eu une année florissante. Le flux de trésorerie généré par ses opérations est de 220 millions d'euros ($220). Son capital est passé de 1,4 milliard ($1.4) à 1,5 milliard ($1.5) d'euros. Pour maintenir le ratio dette cible / capital total à environ 35 %, la dette a augmenté de 35 millions d'euros ($35). Si aucune augmentation n'est prévue pour les comptes de dettes, ce montant représente un déficit dans la catégorie de capitalisation des dettes. Ce déficit est comblé en fonction des entrées de la liste Combler le déficit de trésorerie avec....

méthode de capitalisation de structure du capital cible avec un excédent

Si vous utilisez la méthode de capitalisation de structure du capital cible et que votre prévision résulte en un excédent avant la capitalisation, Strategic Modeling répartit la catégorie en fonction de l'ordre de capitalisation. Voici quelques exemples :

  • Dividende abordable Le dividende abordable peut être utilisé pour réduire les capitaux en excédent et diminuer les capitaux conservés proportionnellement à la chronologie prévue de la capacité de la dette (et privilégiée, le cas échéant). Cette action est similaire à l'augmentation des dividendes normaux ou de la déclaration et du paiement de dividendes spéciaux aux actionnaires.

    Remarque :

    Dans la catégorie Structure de capital cible - Capitaux propres, le dividende abordable est le compte d'équilibrage par défaut dans les listes Appliquer le surplus et Combler le déficit.

  • Rachat du capital social

    Le rachat de vos actions à vos actionnaires est une autre solution pour gérer l'excédent de capitaux propres. Les actions sont rachetées au prix de la transaction des actions ordinaires. Le nombre d'actions autorisé au rachat est établi dans le compte Actions de trésorerie (à la clôture de l'exercice).

Méthode de capitalisation cible déficitaire

Si vous utilisez la méthode de capitalisation de structure du capital cible et que votre prévision résulte en un déficit avant la capitalisation, Strategic Modeling comble le déficit de la catégorie en fonction de l'ordre de capitalisation. Quelques exemples :

  • Emission de nouvelles actions - Emission d'actions ordinaires

    Pour combler le déficit en capitaux propres, intégrez le compte émetteur d'actions ordinaires à la liste de capitalisation. Strategic Modeling émet le nombre d'actions nécessaire au prix de la transaction des actions ordinaires afin de générer des capitaux propres. Le nombre maximal autorisé d'actions à vendre est établi dans le compte Actions ordinaires émises (à la clôture de l'exercice) pour toutes les périodes de prévision.

  • Ventes des actions rachetées

    La vente d'actions rachetées est une autre source permettant de combler les déficits en capitaux propres. Comme l'émission d'actions ordinaires, le nombre d'actions disponibles à la vente détermine les capitaux propres générés par la réémission au prix de la transaction des actions ordinaires. Si vous comptabilisez le capital versé supplémentaire séparément, entrez une valeur nominale par action ordinaire.