Utilisation de comptes définis par l'utilisateur

Les trois types de compte défini par l'utilisateur améliorent la flexibilité de vos analyses :

Utilisation de comptes mémo

Les comptes mémo calculent et stockent des données pour d'autres comptes avec des formules. Il existe 20 000 comptes mémo dans Strategic Modeling (300.00.000, 305.00.000... 395.00.000). Vous établissez des relations entre les comptes mémo et les autres comptes selon vos besoins ; au départ, il n'existe pas de relations entre les comptes.

Par exemple, vous pouvez utiliser deux comptes mémo pour modéliser les ventes annuelles basées sur une relation prix/quantité. Entrez le prix de l'article dans un compte mémo, la quantité vendue dans le second. Pour voir le résultat de cette relation, créez une formule de format libre dans le compte Ventes (v1000) en multipliant les deux comptes mémo.

Chacun des 20 comptes mémo peut contenir 999 sous-comptes, soit un total de 19 980 comptes mémo contenant des détails supplémentaires qui vous aideront à effectuer votre analyse.

Avec les comptes mémo et leurs sous-comptes, vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

  • Modification des descriptions de compte

  • Saisie de données

  • Modification des méthodes de prévision

  • Ajout d'annotations de compte

Vous pouvez activer ou désactiver l'affichage des comptes mémo à partir de l'option Etat d'entrée des comptes. Les comptes mémo ne sont pas utilisés dans les calculs des relevés financiers, à moins qu'ils ne soient référencés dans une méthode de prévision ou une formule historique.

Pour utiliser des comptes mémo :

  1. Sélectionnez Comptes, puis Comptes définis par l'utilisateur.

  2. Dans Sélectionner un compte, sélectionnez Mémo.

  3. Dans la liste déroulante, sélectionnez un compte.

    Pour ajouter des comptes mémo ou modifier leur nom, utilisez la boîte de dialogue Sous-comptes.

  4. Sélectionnez un Type de résultat :

    • Devise

    • Eléments

    • Pourcentage

    • Ratio

      Remarque :

      Lorsque vous sélectionnez Calculée par formule dans toutes les périodes, tous les types de résultat sont disponibles. Si vous sélectionnez Entrée dans l'historique, les types de résultat sont limités à Devise et Eléments.

  5. Facultatif : si la valeur Type de sortie est Devise ou Eléments, les valeurs de résultat des comptes peuvent s'afficher dans une valeur nominale autre que les unités monétaires par défaut.

    Remplacez le paramètre par défaut en sélectionnant une option dans Unités de sortie :

    • Unités

    • Dizaines

    • Milliers

    • Millions

    • Milliards

    • Trilliards

  6. Sous Valeur, indiquez le mode de saisie des valeurs de données. Par exemple, sélectionnez Calculée par formule dans toutes les périodes pour saisir des formules.

  7. Spécifiez l'option Valeur de la période d'agrégation :

    • Valeur de la dernière période intermédiaire (par exemple, Bilan).

    • Somme des périodes intermédiaires (par exemple, Compte de résultat).

    • Moyenne pondérée basée sur le compte financier que vous sélectionnez dans la liste déroulante (par exemple, Taux d'actualisation).

    • Aucun applique la formule qui figure dans les périodes d'agrégation (par exemple, Ratios).

      Remarque :

      Ces règles s'appliquent également au calcul des parents dimensionnels.

  8. Sélectionnez un Type de résultat :

    • Devise

    • Eléments

    • Pourcentage

    • Ratio

      Remarque :

      Lorsque vous sélectionnez Calculée par formule dans toutes les périodes, tous les types de résultat sont disponibles. Si vous sélectionnez Entrée dans l'historique, les types de résultat sont limités à Devise et Eléments.

  9. Facultatif : si la valeur Type de sortie est Devise ou Eléments, les valeurs de résultat des comptes peuvent s'afficher dans une valeur nominale autre que les unités monétaires par défaut.

    Remplacez le paramètre par défaut en sélectionnant une option dans Unités de sortie :

    • Unités

    • Dizaines

    • Milliers

    • Millions

    • Milliards

    • Trilliards

  10. Cliquez sur OK.

Utilisation de comptes de ratio personnalisés

Strategic Modeling calcule automatiquement 34 ratios. Vous pouvez également utiliser 10 comptes de ratio personnalisés (6400.00.000 à 6445.00.000) pour les calculs personnalisés. Les comptes de ratio personnalisés permettent d'entrer des formules qui seront employées pour calculer vos propres ratios. Pour chacun de ces comptes, il est possible de créer 999 sous-comptes pour des ratios personnalisés supplémentaires.

Le rapport des ratios financiers affiche tous les ratios calculés dans une analyse. Les comptes de ratio personnalisés apparaissent au bas de la fenêtre, ce qui vous permet de distinguer les ratios définis par Strategic Modeling de vos propres ratios.

Les formules utilisables pour créer des ratios personnalisés sont semblables à la méthode de prévision par formule au format libre. Les formules de ratio personnalisées peuvent contenir des nombres constants et des valeurs provenant d'autres comptes. Vous pouvez également utiliser des fonctions différentes dans la formule.

Pour utiliser des comptes de ratio personnalisés :

  1. Dans le libellé de groupement Compte, sélectionnez Compte défini par l'utilisateur.

  2. Dans Compte défini par l'utilisateur, sélectionnez Ratio.

  3. Dans la liste déroulante, sélectionnez un compte de ratio.

    Pour ajouter des comptes de ratio ou modifier des descriptions, accédez à la feuille de calcul Comptes ou à la boîte de dialogue Options de sous-compte.

  4. Sélectionnez un Type de résultat :

    • Devise

    • Eléments

    • Pourcentage

    • Ratio

      Remarque :

      Lorsque vous sélectionnez Calculée par formule dans toutes les périodes, tous les types de résultat sont disponibles. Lorsque vous sélectionnez Dans les périodes historiques, les types de résultat sont limités à Devise et Eléments.

  5. Facultatif : si la valeur de Type de sortie est Devise ou Eléments, la valeur de résultat du compte peut s'afficher dans une valeur nominale autre que l'unité monétaire par défaut.

    Remplacez le paramètre par défaut en sélectionnant une option dans Unités de sortie.

  6. Dans Valeur, sélectionnez Calculée par formule dans toutes les périodes pour saisir des formules en utilisant les onglets Comptes et Fonctions.

  7. Indiquez l'option Valeur de la période d'agrégation :

    • Valeur de la dernière période intermédiaire (par exemple, Bilan).

    • Somme des périodes intermédiaires (par exemple, Compte de résultat).

    • Moyenne pondérée basée sur le compte financier que vous sélectionnez dans la liste déroulante (par exemple, Taux d'actualisation).

    • Aucun applique la formule qui figure dans les périodes d'agrégation.

  8. Cliquez sur OK.

Utilisation des comptes de dette covenant

Dans Strategic Modeling, vous pouvez mettre en place des indicateurs de mesure pour vérifier la capacité d'un modèle à répondre aux normes de performance. Les comptes de dette covenants permettent d'entrer des clauses restrictives d'endettement pour tester certains modèles.

Chacun des cinq comptes de dette covenants (v6500, v6505, v6510, v6515 et v6520) peut avoir 999 sous-comptes dans lesquels vous définissez tous les covenants applicables dans votre analyse.

Pour gérer les entrées et les sorties nécessaires lors des tests de covenant, chaque compte de dette covenant a deux comptes associés, ce qui vous permet de disposer de trois comptes liés.

  • Test (.00) : gère le paramètre de test du covenant.

  • Réel (.01) : gère l'équation de performance réelle.

  • Résultat (.02) : gère la différence entre le paramètre de test et l'équation de performance réelle.

Lorsque vous créez des sous-comptes pour un compte de dette covenant, tous les comptes associés reçoivent des sous-comptes, de sorte que vous pouvez automatiquement créer des comptes supplémentaires pour les paramètres de test des covenants, des comptes pour l'équation de performance réelle et des comptes pour les résultats.

Les comptes de dette covenants sont accessibles depuis la boîte de dialogue Comptes définis par l'utilisateur et vous pouvez donc choisir le type de résultat et les unités (par exemple, devise en millions). Les comptes de dette covenants sont affichés en bas du rapport d'analyse de capitalisation. Pour insérer des comptes de dette covenants dans des rapports, utilisez la commande Insérer du menu Edition.

Compte de paramètre de test de covenant

Ce compte d'entrée est accessible depuis la vue Comptes ou depuis la boîte de dialogue Entrée de compte. Entrez le montant du paramètre de test pour chaque période du fichier (par exemple Fonds de roulement de 200 millions $ ($200) en 1995, 250 millions $ ($250) en 1996, etc.). Vous pouvez entrer des paramètres de test différents d'une période à l'autre. Dans la boîte de dialogue Comptes définis par l'utilisateur, vous pouvez sélectionner le type de résultat et les unités.

Equation de performance réelle

Ce compte est accessible depuis la boîte de dialogue Comptes définis par l'utilisateur. Entrez des formules mesurant les performances réelles de l'analyse. (Par exemple, Fonds de roulement = Actif à court terme - Passif à court terme, à l'aide de la formule v2100 - v2600.) Sélectionnez le type de résultat et les unités.

Compte résultant du covenant

Accessible depuis la boîte de dialogue Comptes définis par l'utilisateur, ce compte calcule la différence entre le paramètre de test et les résultats du rendement réel. Il évalue la manière dont le modèle réagit par rapport au test du covenant. Pour modéliser un test "minimum" (par exemple, Fonds de roulement minimum), entrez une formule qui interroge les comptes Test-Réel :

(v65xx.01 - v65xx.00).

Les résultats sont affichés sous la forme de nombres négatifs si les clauses du convenant ne sont pas satisfaites (la valeur réelle est inférieure au paramètre de test).

Pour modéliser des tests maximum (par exemple. Endettement/Capital minimum), entrez des formules représentant les comptes Test-Réel :

(v65xx.00 - v65xx.01).

Les résultats sont affichés sous la forme de nombres négatifs si les clauses du covenant ne sont pas satisfaites (la valeur réelle est supérieure au paramètre de test).

Entrée de paramètres de test de covenant

Pour entrer les paramètres de test de covenant :

  1. Dans la vue Comptes, sélectionnez les comptes Test de covenant (v6500.00 - v6520.00).

  2. Modifiez le nom du compte en fonction de votre analyse.

    Dans cet exemple, choisissez Test de fonds de roulement comme nom et appelez les deux comptes associés Valeur réelle - Besoin en fonds de roulement et Résultat Besoin en fonds de roulement.

  3. Dans Prévision de compte, modifiez la méthode de prévision afin de prendre en considération le format de données des paramètres de test.

    Dans l'exemple, indiquez une valeur ou une prévision du fonds de roulement dans la Devise spécifiée.

  4. Entrez les données des paramètres de test dans toutes les périodes.

    Dans cet exemple sur quatre ans, entrez 100, 150, 200 et 250.

  5. Sélectionnez Comptes, puis Comptes définis par l'utilisateur.

  6. Dans Comptes définis par l'utilisateur, sélectionnez Covenant, puis Test de fonds de roulement.

  7. Sélectionnez une valeur pour Type de sortie (devise), puis sélectionnez Unités de sortie.

Entrées d'équations de performance réelle ou de formules de résultat dans le compte covenant

Pour entrer des équations de performance réelle ou des formules de résultat dans le compte covenant :

  1. Sélectionnez Comptes, puis Comptes définis par l'utilisateur.

  2. Dans Comptes définis par l'utilisateur, sélectionnez Covenant, puis Valeur réelle de besoin en fonds de roulement.

  3. Dans La valeur est, conservez le paramétrage de Calculée par formule dans toutes les périodes.

  4. Dans Formule, entrez une formule pour le covenant, en utilisant le même format que pour Ratios personnalisés.

    Vous pouvez également indiquer dans les formules des comptes de ratio. Dans le cadre de cet exemple, tapez la formule : v2100 - v2600.

  5. Sélectionnez une valeur pour Type de sortie (devise) et Unités de sortie.