Ajout d'invites d'exécution aux règles métier

Vous pouvez saisir ou modifier les valeurs des variables d'invite d'exécution lors du déploiement de règles métier. Les invites d'exécution vous permettent d'identifier et de définir la liste des valeurs employées dans une règle afin de paramétrer cette dernière. Si une règle métier comporte des invites d'exécution, les utilisateurs saisissent les informations requises avant de lancer cette règle. Les règles métier peuvent inviter les utilisateurs à entrer une variable de type membre, texte, date ou nombre. Les invites doivent être spécifiques et préciser le type de données attendu. Par exemple, vous pouvez ajouter une invite d'exécution qui permet aux utilisateurs de sélectionner une "entité" précise lors de l'exécution d'une règle.

Vous pouvez sélectionner une valeur d'invite d'exécution à partir d'une liste prédéfinie de valeurs, comme la période de PDV.

Vous pouvez également spécifier des paramètres personnalisés, auquel cas vous pouvez explicitement indiquer la variable ou saisir une syntaxe de filtre Essbase.

En outre, vous pouvez référencer les valeurs stockées dans les champs Option d'intégration 1-4 sur la page Options pour guider la logique de calcul.

Remarque :

Les invites d'exécution ne sont pas validées par l'intégration des données.

Pour ajouter une invite d'exécution à une règle métier, procédez comme suit :

  1. Sur la page Règles métier, cliquez sur Indépendant.

  2. Cliquez sur Image représentant le bouton Ajouter..

  3. Sélectionnez la règle métier à laquelle ajouter une invite d'exécution.

  4. Dans Invites d'exécution, cliquez sur Image représentant l'icône Modifier. pour ajouter ou modifier des invites d'exécution.

  5. Sur la page Invite d'exécution, cliquez sur Image représentant le bouton Ajouter..

  6. Dans Nom, saisissez le nom de l'invite d'exécution tel que défini dans la règle métier (dans Planning).

    Par exemple, saisissez Entité pour le nom de l'invite d'exécution.

    Une liste de valeurs est indisponible pour le moment.

  7. Dans Type de valeur, sélectionnez le type de valeur attendu pour l'invite d'exécution :

    Types de valeur disponibles pour la création d'invite d'exécution :

    • Personnalisé : paramètre personnalisé indiqué dans le champ Valeur personnalisée. Vous pouvez également utiliser une valeur personnalisée reposant sur une syntaxe de filtre Essbase. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Utilisation du script de calcul Essbase.

    • Période de PDV : valeur de période de PDV reposant sur la période d'exécution de l'intégration

    • Année de PDV : valeur d'année de PDV reposant sur la période d'exécution de l'intégration

    • Catégorie de PDV : valeur de scénario prédéfinie reposant sur la catégorie de PDV de la définition d'intégration (règle de données).

    • Entité de chargement de toutes les données : liste d'entités du chargement de données

    • Compte de chargement de toutes les données : liste de comptes de chargement de données

    • Option d'intégration 1-4 : valeur ou texte libre enregistré dans les champs Option d'intégration 1-4 dans Options générales. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition des options d'intégration directe.

    Remarque :

    Par défaut, les règles métier sont exécutées pour le type de plan cible indiqué dans l'intégration. Si vous voulez exécuter une règle métier pour un autre type de plan, indiquez une invite d'exécution nommée "Type de plan", spécifiez Personnalisé pour le type de valeur, puis fournissez le nom du type de plan souhaité dans Valeur personnalisée.

    L'exemple suivant montre comment indiquer un type de plan autre que celui par défaut associé à l'intégration pour une règle métier d'effacement des données.

    Image représentant la page Invite d'exécution.

  8. Si vous avez sélectionné un type de valeur personnalisé pour une invite d'exécution, indiquez la valeur réelle dans le champ Valeur personnalisée.

  9. Cliquez sur OK.

    Dans cet exemple, une invite d'exécution personnalisée a été définie pour une règle métier d'effacement des données qui génère une invite pour une entité.

    Image représentant la page Invite d'exécution.

    Vous pouvez consulter les détails de la règle métier dans Détails du processus.

    Image représentant le journal des détails du processus.