Configurations hebdomadaires

Vous pouvez utiliser cette tâche de configuration après avoir activé la planification hebdomadaire afin de personnaliser la granularité de planification pour les combinaisons d'entités et de comptes.

Lorsque vous activez la planification hebdomadaire, toutes les combinaisons d'entités et de comptes sont configurées par défaut pour celle-ci. Vous pouvez indiquer que certaines combinaisons d'entités/de comptes utilisent la planification mensuelle. Cela est utile lorsque la plupart des entités utilisent la planification hebdomadaire, mais que certaines utilisent la planification mensuelle ; ou lorsqu'une entité effectue une planification au niveau mensuel, sauf pour certains comptes. Par exemple, le service Opérations peut effectuer une planification au niveau hebdomadaire, alors que le service IT réalise une planification au niveau mensuel. Pour le service Ventes US, la planification de produits est au niveau hebdomadaire, mais la planification des dépenses est au niveau mensuel.

Avant de définir des configurations hebdomadaires, exécutez Préparation de planification et prévision pour définir la période et la granularité des plans. Reportez-vous à Préparation de la planification et de la prévision.

Pour définir une configuration personnalisée de la granularité de planification des entités et des comptes, procédez comme suit :

  1. Dans Configurer, cliquez sur Configurations hebdomadaires.
  2. Dans la colonne Entité, développez la liste Entités jusqu'à ce que vous trouviez l'entité à modifier.

    Seuls s'affichent les comptes et les entités pour les fonctionnalités que vous avez activées.

  3. Modifiez la granularité de planification d'une entité ou de combinaisons d'entités/de comptes :
    • Si vous voulez passer à la planification mensuelle pour une entité et tous ses comptes, désélectionnez la case Planification hebdomadaire de l'entité. Si vous voulez revenir à la planification hebdomadaire pour toutes les entités, ou tous les comptes de l'entité sélectionnée, dans le menu Actions, sélectionnez Définir toutes les entités comme hebdomadaires ou Définir tous les comptes en tant qu'hebdomadaires.
    • Si vous voulez passer à la planification mensuelle pour seulement certains comptes d'une entité, dans la colonne Comptes de l'entité à modifier, cliquez sur le lien, développez pour afficher les comptes à modifier et désélectionnez la case Planification hebdomadaire du compte. Si vous voulez revenir à la planification hebdomadaire pour tous les comptes de l'entité, dans le menu Actions, sélectionnez Définir tous les comptes en tant qu'hebdomadaires.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Remarques concernant la configuration hebdomadaire :

  • Les formulaires sont mis à jour de façon à ce que leur affichage reflète la granularité que vous avez indiquée pour la combinaison d'entités/de comptes.

  • La configuration hebdomadaire pour les entités et les comptes est prise en charge uniquement pour le scénario Planification et prévision ; elle n'est pas prise en charge pour le scénario Prévision glissante.

  • Tous les inducteurs impliqués dans un calcul doivent avoir la même granularité.
  • Oracle recommande que tous les comptes d'inducteur connexes aient la même granularité. Par exemple, pour une entité spécifique, tous les inducteurs de produits peuvent être hebdomadaires et tous les inducteurs de dépenses peuvent être mensuels. Toutefois, tous les inducteurs de produits doivent avoir la même granularité ; il en va de même pour tous les inducteurs de dépenses.
  • Si une entité parent a une combinaison d'entités enfant hebdomadaires et mensuelles, vous devez lancer la règle Convertir les données hebdomadaires en données mensuelles ou Convertir les données mensuelles en données hebdomadaires pour chaque entité avant de passer en revue les données consolidées sur les formulaires et les tableaux de bord.
  • Lorsqu'un formulaire inclut à la fois des données mensuelles et hebdomadaires, les cellules de croisement non valides ne sont pas modifiables.