Activation de la prévision glissante

L'activation de la prévision glissante permet aux planificateurs d'effectuer une planification continue au-delà d'une période d'un an. Après avoir activé la prévision glissante, utilisez la tâche de configuration Préparation de planification et prévision afin de la configurer pour la planification continue à un niveau hebdomadaire sur 13, 26 ou 52 semaines, mensuel sur 12, 18 ou 24 mois (et pour Financials également sur 30, 36, 48 ou 60 mois) ou trimestriel sur 4, 6 ou 8 trimestres. Avec une application comportant un calendrier à 13 périodes, dans Financials, vous pouvez effectuer une planification continue au niveau de la période sur 13 ou 26 périodes.

En utilisant les formulaires fournis et la tâche de configuration Préparation de planification et prévision pour définir la plage de la prévision glissante, l'implémentation d'une prévision glissante est un jeu d'enfant. La prévision glissante est principalement utilisée dans Financials pour la saisie et l'analyse de données, mais si vous l'activez pour Projects, vous pouvez analyser des projets sur la plage de période de prévision glissante définie.

Lorsque vous activez et configurez la prévision glissante, prenez en compte les éléments suivants :

  • Des règles, formulaires et tableaux de bord sont créés pour l'analyse et la planification de la prévision glissante.

  • Les formulaires et tableaux de bord sont conçus de façon à ce que vous puissiez visualiser la totalité de la plage de prévision glissante. Des croisements valides permettent de contrôler ce qui s'affiche.
  • Lorsque vous mettez à jour la période en cours, les formulaires et tableaux de bord sont automatiquement mis à jour. De nouvelles périodes sont ainsi ajoutées ou supprimées si nécessaire en vue de refléter la plage de prévision glissante mise à jour. Les tendances et les inducteurs sont alimentés en fonction des nouvelles périodes ajoutées. Des croisements valides permettent de rendre les formulaires dynamiques.

  • Pour Financials, un nouveau membre (OEP_Rolling Forecast) est ajouté à la dimension Scénario. Le membre de prévision standard (OEP_Forecast) est toujours disponible. Vous pouvez donc utiliser la méthode de prévision glissante et la méthode de prévision standard qui permet la planification sur une période d'un an.
  • Projects utilise le membre OEP_Rolling Forecast pour afficher des données de façon dynamique dans la plage de prévision glissante en faisant référence au scénario de prévision (OEP_Forecast) de la période correspondante. Il n'autorise pas la saisie de données pour le membre OEP_Rolling Forecast.
  • Deux scénarios sont ajoutés pour les ICP à des fins de reporting :
    • OEP_TTM (douze mois précédents). Ce scénario signale l'activité des comptes basés sur le flux au cours des douze mois précédents.
    • Prévu - 12. Pour les comptes de type Flux, ce scénario génère un rapport sur la somme (période en cours + 11 périodes à venir). Pour les comptes de type Solde, il génère un rapport sur une valeur de membre, pour les 12 périodes à venir.

Si vous avez acheté EPM Cloud avant le 4 juin 2019, vous pouvez convertir une application Standard ou Reporting en une application Enterprise. Si vous convertissez l'application, les planificateurs peuvent continuer à utiliser les formulaires existants qui emploient la méthode de prévision glissante de l'application convertie, car la propriété de formulaire qui crée la prévision glissante reste disponible dans vos cubes personnalisés.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la planification à l'aide d'une prévision glissante.

icône de vidéo Présentation : Prévision glissante dans Planning.

En savoir plus sur la configuration de prévisions glissantes.

icône de vidéo Configuration de prévisions glissantes dans Oracle Enterprise Planning Cloud.