Utilisation d'un calendrier à 13 périodes

Le calendrier de planification de l'application peut être basé sur un calendrier à 13 périodes (au lieu d'un calendrier à 12 mois). Découvrez comment utiliser un calendrier à 13 périodes.

Notez les points suivants concernant les calendriers à 13 périodes :

  • La dimension Période comporte 13 membres Période au lieu de 12 membres Mois. L'administrateur peut avoir remplacé le nom par défaut (TP1 à TP13) des membres Période ou créé pour eux des alias. Les 13 membres Période sont ajoutés à Total annuel dans la dimension Période.
  • Chaque période fait exactement quatre semaines, sauf tous les cinq ou six ans, avec un trimestre de cinq semaines.
  • Par défaut, les trois premiers trimestres comportent trois périodes et le dernier quatre (3-3-3-4). Lors de la création de l'application, toutefois, l'administrateur peut indiquer à quel trimestre ajouter quatre périodes.
  • Tous les cinq ou six ans, une 53e semaine survient dans l'année. A cette occasion, le total de l'année est généralement plus élevé. L'administrateur définit la période pendant laquelle survient la 53e semaine. Le taux de base de salaire indiqué est identique que l'année compte 52 ou 53 semaines.
  • La logique de calcul suppose que les dépenses de composant se produisent pendant la période comportant le dernier jour du mois.

Vidéo

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur l'utilisation de calendriers à 13 périodes.

video png Présentation : Planification avec un calendrier à 13 périodes dans EPM Cloud

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A propos des calendriers à 13 périodes dans le guide Administration des modules Planning .