Présentation des tâches

En général, vous établirez vos planifications et prévisions Financials dans l'ordre suivant :

  1. Définissez vos variables utilisateur. Reportez-vous à Définition des variables utilisateur. Pour obtenir des informations sur l'indication d'autres paramètres de préférence, reportez-vous au guide Utilisation de Planning avec l'interface simplifiée .

  2. Vérifiez et ajustez les valeurs d'inducteur pour les détails libres récurrents. Ces inducteurs (activés par l'administrateur) déterminent la façon dont vous définirez, suivrez et analyserez les comptes. Vous pouvez indiquer des valeurs d'inducteur à l'aide d'hypothèses de tendance ou par entrée directe. Ensuite, saisissez, ajustez et calculez vos dépenses et vos produits. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • définir et ajuster des inducteurs ;

    • définir et ajuster des tendances ;

    • ajuster manuellement des comptes.

    Reportez-vous aux sections suivantes :

  3. Selon votre type de planification, vérifiez les états financiers internes, tels que les états de bilan et de trésorerie.

  4. Demandez à votre administrateur d'exécuter la règle Consolider.

  5. Obtenez l'état des indicateurs clés de performances, des tendances clés et des éléments financiers de votre service ou de toute l'entreprise à l'aide des tableaux de bord interactifs dans l'onglet Présentation Icône Présentation. Reportez-vous à Analyse des éléments financiers à l'aide de tableaux de bord.

  6. Evaluez vos éléments financiers à l'aide des tableaux de bord et des formulaires d'analyse fournis. Reportez-vous à Analyse de vos éléments financiers.

    Pour inclure Workforce, Capital ou Projects dans vos tableaux de bord, demandez à l'administrateur de définir des mappings de données afin de rendre les autres types de données et de détails de planification disponibles.

  7. Si vous utilisez des révisions budgétaires, vous pouvez commencer le processus de révision. Reportez-vous à Présentation des tâches pour les révisions budgétaires.

Remarque :

Vous ne pouvez peut-être pas voir toutes les fonctionnalités décrites dans cette section, selon la configuration effectuée par l'administrateur.

Remarque :

Dans les applications à 13 périodes, pour les artefacts dont l'intitulé comporte le terme "mois", par exemple Données réelles du mois en cours, ce terme ne représente pas un mois calendaire, mais la période définie via le calendrier à 13 périodes.

Pour commencer, sur la page d'accueil, cliquez sur Financials et sélectionnez un composant.

Tableau 3-1 Tâches Financials

Objectif Effectuez les tâches suivantes  Pour plus d'informations

Dépenses ou Revenus

Préparer les planifications et les prévisions liées aux dépenses ou aux produits.
  • Pour la planification basée sur les inducteurs : lorsque vous pouvez utiliser les formulaires d'entrée directe auquel vous avez accès, tirez profit des renseignements fournis par les formulaires relatifs aux tendances et aux inducteurs.

  • Le cas échéant, spécifiez des valeurs pour les inducteurs à l'origine de vos produits et charges. Vous pouvez indiquer des valeurs :

    • en référençant et en ajustant les tendances (à l'aide des hypothèses) ;

    • en réalisant des ajustements manuels.

  • Affichez et, si nécessaire, ajustez les valeurs des comptes calculées par vos inducteurs.

  • Evaluez les modèles de valeurs planifiées par rapport aux données réelles historiques à l'aide de l'une des tendances fournies.

  • Saisissez les valeurs de produits et de dépenses pour les comptes divers, ou celles qui ne sont pas calculées par des inducteurs.

  • Si vous utilisez un compte de résultat, révisez-le.

Reportez-vous à Planification des produits et des dépenses.

Reportez-vous à Planification des produits et des dépenses.
Bilan Planifier et gérer des éléments financiers à l'aide des bilans.
  • Indiquez des valeurs d'inducteur d'actif et de passif, tels que le délai moyen de recouvrement des créances clients et le délai moyen de paiement des factures fournisseurs. Vous pouvez indiquer les inducteurs :

    • en référençant et en ajustant les tendances ;

    • en réalisant des ajustements manuels.

  • Saisissez et ajustez des comptes d'actif basés sur le produit, tels que les créances, les fonds en banque et d'autres actifs.
  • Saisissez et ajustez les comptes de passif basés sur les dépenses, tels que les créditeurs, la rémunération à payer et les charges constatées.

Reportez-vous à Planification de l'utilisation des bilans.

Remarque :

Si vous utilisez également le flux de trésorerie et que vous trouvez que vos bilans ne sont pas équilibrés, reportez-vous à la section A propos de l'utilisation du solde de la trésorerie et du bilan.

Planification de l'utilisation des bilans.
Flux de trésorerie Planifier et gérer des éléments financiers à l'aide des états de trésorerie.
  • Méthode directe uniquement : définissez les hypothèses de trésorerie et de synchronisation de la trésorerie qui indiquent la façon dont vous recevez et utilisez la trésorerie.

  • Entrez vos activité de financement et d'investissement, telles que les achats d'immobilisations ou les remboursements d'emprunt.

Reportez-vous à Planification de l'utilisation du flux de trésorerie.

Planification de l'utilisation du flux de trésorerie.
Révisions budgétaires Planifiez à l'aide de révisions budgétaires, ainsi qu'avec la planification des dépenses. Si l'intégration à Budgetary Control est activée, vous pouvez également effectuer une vérification de fonds, obtenir des résultats de fonds et réserver des fonds.

Reportez-vous à la section Utilisation des révisions budgétaires et intégration à Budgetary Control.

 
Analyse
  • Evaluer graphiquement les éléments financiers réels, de planification et de prévision à n'importe quel niveau d'entreprise.

  • Analyser les mesures clés des produits, des dépenses, des bilans et de la trésorerie dans le temps.

  • Accéder à des grilles.

  • Passer en revue tous les formulaires disponibles.

Analyse de vos éléments financiers

Tutoriels

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer une rubrique.

Tableau 3-2 Tutoriels pour en savoir plus sur Financials

Votre objectif En savoir plus

Découvrez comment saisir des données dans Financials.

icône de tutoriel

Saisie de données Planning dans Financials pour Oracle Enterprise Planning Cloud

Apprendre à planifier à l'aide des données basées sur les inducteurs dans Financials. Découvrez comment créer des modèles et des plans commerciaux qui se concentrent sur des facteurs clés ou des critères dans votre organisation qui influencent et favorisent les performances.

icône de tutoriel Planification basée sur les inducteurs dans Financials
Apprendre à réaliser une planification basée sur les tendances dans Financials. Apprenez à saisir des hypothèses basées sur les tendances qui permettent d'effectuer des planifications et des prévisions basées sur les tendances. icône de tutoriel Planification basée sur les tendances dans Financials
Apprendre à tirer parti des ICP (indicateurs clés de performance) dans Financials en utilisant les ICP prêts à l'emploi ou en ajoutant les vôtres. Les ICP permettent de collecter des données objectives et quantifiables, ainsi que des données qui indiquent les progrès effectués par rapport à une stratégie ou à des performances visées. Utilisez les ICP pour connaître l'état des secteurs clés de votre organisation. icône de tutoriel Utilisation des ICP dans Financials
Apprendre à calculer les données réelles, et à préparer les planifications et les prévisions. Une fois Financials activé, vous configurez et définissez le point de départ de votre cycle de planification et de prévision. Apprenez comment utiliser les calculs prêts à l'emploi pour agréger et préparer les données réelles, de plan et de prévision.

icône de tutoriel

Calcul des données réelles, et préparation des plans et des prévisions dans Financials