Ajout de projets et saisie des détails de projet

Une fois les hypothèses de projet définies, ajoutez des projets et entrez les détails les concernant. Certains attributs de projet sont prédéfinis mais vous pouvez les modifier dans les détails du projet. Vous pouvez choisir l'un des types de projet suivants :

Tableau 5-2 Types de projet

Type de projet Description

Icône Projet client Projets client

Gérez des projets générateurs de produits. Inclut trois types de projet avec différentes façons de générer des produits :
  • Projets Temps et matériel, y compris la main-d'oeuvre, l'équipement, le matériel

  • Projets à prix fixe

  • Projets à prix de revient majoré

Les projets client sont les seuls projets pour lesquels vous pouvez prévoir les produits.

Icône Projet indirect Projets indirects

Gérez les projets internes reposant sur les dépenses tels que les projets informatiques et de maintenance.

Icône Projet d'investissement Projets d'investissement

Gérez des projets liés aux actifs, avec la possibilité de capitaliser les actifs.

Ajout de projets

Pour ajouter un nouveau projet, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Récapitulatif du projet Icône Récapitulatif du projet.

  2. Sélectionnez l'onglet vertical pour le type de projet à ajouter (Contrat, Indirect ou Capital) et cliquez sur Détails du projet.

    Vous voyez uniquement les onglets correspondant aux types de projet activés.

  3. Dans le menu Actions sélectionnez Ajouter un projet.

  4. Entrez un nom de projet, une description, et des dates de début et de fin.

  5. Si l'administrateur a activé l'intégration entre EPM Planning Projects et Project Management, entrez un numéro de projet et sélectionnez le modèle Project Management à associer au projet. Le numéro de projet ne doit pas dépasser 25 caractères. Ne modifiez pas ce numéro de projet par la suite.
  6. Ajoutez les détails du projet. Les détails du projet varient en fonction du type de projet.

    Pour les projets client, indiquez également le type de projet (temps et matériel, prix fixe, prix de revient majoré). Si Produits est activé pour les projets client, indiquez également les éléments suivants :

    • Constatation du produit : moment auquel les produits seront constatés :
      • Mensuel, Trimestriel ou Semestriel
      • Une fois terminé
      • Une fois facturé : lorsque vous sélectionnez cette méthode, vous devez également indiquer la période et l'année de constatation du produit dans le formulaire Détails d'obligation du produit. Reportez-vous à Définition des détails d'obligation de constatation du produit.
      • Obligations de performances : vous permet de constater le produit en fonction d'une méthode de pourcentage d'achèvement reposant sur l'achèvement réel du contrat. Définissez les détails d'obligation de performances et le pourcentage d'allocation déterminant les prix de transaction, ce qui vous permet de simuler les produits constatés. Cette méthode peut vous aider à simuler les exigences US GAAP ASC 606 et IFRS 15 pour les projets client. Lorsque vous sélectionnez cette méthode, indiquez les détails d'obligation de performances, les pourcentages de constatation du produit, et la période et l'année de constatation du produit dans le formulaire Détails d'obligation du produit. Reportez-vous à Définition des détails d'obligation de constatation du produit.
    • Incidence du flux de trésorerie des produits : façon dont le flux de trésorerie des produits est constaté.

Remarque :

Si le projet est configuré avec Remplacer les taux défini sur Oui, les planificateurs peuvent remplacer le tarif standard global (défini par les administrateurs) lors de la configuration des inducteurs de produits et de dépenses.