Création d'une application FreeForm à l'aide de l'assistant de création d'application

Pour poursuivre la création d'une application FreeForm à l'aide de l'assistant de création d'application, procédez comme suit :

  1. Pour Nombre de cubes, sélectionnez le nombre de cubes à utiliser afin de créer l'application FreeForm. Vous pouvez ajouter jusqu'à 12 cubes immédiatement, ou commencer avec un cube et en ajouter ultérieurement sur la page Présentation de l'application.

    Note:

    Si vous créez une application FreeForm à cube unique, les mappings de données et autres fonctionnalités à cubes multiples sont indisponibles jusqu'à ce que vous ajoutiez des cubes à l'application. Par ailleurs, pour qu'un mapping de données fonctionne, au moins un cube en mode "block storage" (BSO) doit être présent, et la source du mapping de données doit être un cube BSO.

  2. Dans Nom du cube, entrez le nom de chaque cube (huit caractères au maximum).
  3. Sélectionnez Est de type ASO si le cube est un cube en mode "aggregate storage". Si la case Est de type ASO est désélectionnée, il s'agit d'un cube en mode "block storage" hybride.

    Note:

    En règle générale, les applications de reporting utilisant des cubes ASO stockent les données dans des vues agrégées et peuvent gérer un nombre plus élevé de dimensions que celles qui utilisent des cubes BSO, sans effet néfaste sur les performances.

  4. Cliquez sur Suivant.
    La page Créer des dimensions s'affiche. Sur cet écran, vous pouvez créer jusqu'à trois dimensions et en affecter une à chacun des types de dimension par défaut (Compte, Entité et Période). Vous pouvez ajouter des dimensions supplémentaires ultérieurement dans l'interface Web.

    Note:

    Les applications FreeForm ne requièrent pas de dimensions standard. Vous pouvez créer une application avec uniquement des dimensions libres contenant les membres de votre choix. Les dimensions que vous créez et leur structure ne connaissent pas les contraintes imposées aux dimensions d'application Planning standard.

  5. Dans Créer des dimensions, créez et mappez les dimensions d'application par défaut. Exécutez une étape :
    • Pour créer des dimensions et les mapper avec les types de dimension par défaut, cochez la case Activé, puis saisissez les noms de dimension.

      Note:

      L'activation des dimensions n'est pas automatique. Comme pour les applications personnalisées, vous devez activer manuellement les dimensions pour les applications FreeForm. Vous pouvez effectuer l'activation immédiatement ou ultérieurement.

    • Pour créer une dimension et lui affecter un type, cochez la case de la ligne correspondante, puis saisissez un nom de dimension.

    • Pour créer une application d'interpréteur de commandes, ne modifiez rien sur cet écran.

      Vous pouvez ajouter des dimensions aux applications d'interpréteur de commandes et les mapper une fois le processus de création d'application terminé.

  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Dans Réviser, vérifiez les paramètres sélectionnés, puis cliquez sur Créer.
    Le processus de création peut prendre quelques minutes.
  8. Sur l'écran Statut de la création d'application, cliquez sur OK.
    La page d'accueil Planning apparaît.
  9. Facultatif : créez des dimensions libres si nécessaire.
    1. Cliquez sur Application, puis sur Présentation, et sélectionnez l'onglet Dimensions.
    2. Pour Cube, sélectionnez un cube que vous avez créé pour votre application FreeForm ou sélectionnez Tout.
    3. Cliquez sur Créer.
    4. Fournissez les détails de chaque dimension à ajouter. Pour obtenir une description des propriétés de dimension, reportez-vous à la section Modification de propriétés de dimension dans l'éditeur de dimensions simplifié.

      Pour les applications FreeForm, vous pouvez sélectionner le type de dimension. Les types de dimension sont les suivants :

      • Compte
      • Entité
      • Période
      • Personnalisée

      Remarques sur le type de dimension :

      • Un type de dimension n'est pas répertorié si vous l'avez déjà créé (pour Compte, Entité et Période) ou si vous avez dépassé le nombre maximal de dimensions (pour Libre).
      • Vous ne pouvez pas changer de type de dimension une fois la dimension créée.

      Sélectionnez Activé pour indiquer si la dimension est à utiliser dans ce cube.

      Note:

      L'activation des dimensions n'est pas automatique. Comme pour les applications personnalisées, vous devez activer manuellement les dimensions pour les applications FreeForm.

    5. Cliquez sur Terminé.
    6. Cliquez sur Action, puis sur Actualiser la base de données pour actualiser le cube.
  10. Facultatif : importez des données d'application. Reportez-vous à la section Import de données dans le guide Administration de Planning.
  11. Facultatif : si vous avez créé une application d'interpréteur de commandes avec une vue pour importer un instantané, accédez à Migration, supprimez l'application, puis effectuez le processus d'import.
    1. Chargez un instantané d'une application FreeForm vers votre environnement. Reportez-vous à la section Téléchargement d'archives vers le service dans Administration de la migration pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour obtenir des instructions détaillées.
    2. Importez l'instantané. Reportez-vous à la section Import d'artefacts et d'application à partir d'un instantané dans Administration de la migration pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour obtenir des instructions détaillées.
  12. Créez les utilisateurs de l'application dans le domaine d'identité et affectez les rôles prédéfinis nécessaires. Reportez-vous à la section Gestion des utilisateurs et des rôles du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.
  13. Configurez les autorisations d'accès nécessaires. Reportez-vous à la section Paramétrage des autorisations d'accès.