FAQ sur les applications FreeForm

Liens connexes

Questions générales :

Questions sur les détails de l'application FreeForm :

Questions techniques sur la migration Oracle Essbase :

Questions générales :

Quelle est la différence entre Essbase et une application FreeForm EPM Cloud ?

Vous pouvez acheter Essbase en tant que solution comme solution sur site ou pour déploiement via Oracle Cloud Infrastructure (OCI). En cas de déploiement en tant que solution OCI, le client possède le contrôle complet du déploiement des cubes. Une application FreeForm est une solution SaaS offerte par Oracle Enterprise Performance Management Cloud qui permet d'importer des cubes Essbase vers EPM Cloud et de les déployer de façon autonome. Les applications FreeForm possèdent une architecture hybride avec un composant relationnel au-delà des cubes Essbase. Les applications FreeForm peuvent compter jusqu'à 12 cubes et jusqu'à 29 dimensions au total entre tous les cubes. (26 dimensions personnalisées plus trois types de dimension de compte, de période et d'entité.)

Quand les versions Essbase 21c actuelles seront-elles adoptées dans EPM Cloud ?

L'adoption des dernières versions Essbase dans EPM Cloud dépend de l'impact sur les clients, en matière de fonctionnalité et de performances. Nous évaluons actuellement la version 21c pour adoption dans EPM Cloud, et les applications FreeForm feront partie des premiers à l'adopter.

Quel est l'impact de la combinaison EPM Cloud + Essbase 21c ? Comment fonctionnent-ils ensemble ? (Mouvement de données, reporting, connexions Smart View, etc.)

Essbase 21c sur OCI est un déploiement IaaS. Le type FreeForm est un déploiement SaaS. Les données doivent être extraites de l'un ou l'autre des environnements, ou déplacées vers l'autre environnement. Les connexions partagées Oracle Smart View for Office peuvent s'établir sur la même plate-forme afin que vous puissiez connecter plusieurs applications FreeForm à l'aide d'une même connexion EPM partagée. Essbase 21c sur OCI constitue une connexion privée, tandis que le type FreeForm constitue une connexion partagée dans Smart View. Tout échange de données entre les applications FreeForm et Essbase 21c sur OCI ou sur site correspond à un export-import de données.

Quelle est la recommandation concernant les cubes Essbase des clients lors de la migration à partir d'EPM sur site vers EPM Cloud ?

Les clients sur site migrant leurs instances EPM sur site vers EPM Cloud doivent migrer leurs instances de cube de planification ou de reporting Essbase vers des applications FreeForm dans EPM Cloud. Ils s'assurent ainsi un accès cohérent aux processus métier EPM dans EPM Cloud SaaS. Ils évitent ainsi la latence des données et le mouvement de données entre environnements. Ils centralisent également de cette façon la gestion des droits d'accès et de la sécurité. Les clients peuvent tirer parti en continu de toutes les dernières fonctionnalités de la plate-forme EPM Cloud et des améliorations à venir.

Quel est l'environnement matériel par défaut qui va limiter le traitement ?

Nous nous basons sur des licences d'utilisateur nommé et sur les attentes de performances des guides de stratégie d'hébergement dans le cloud. EPM Cloud utilise une configuration matérielle cloud standardisée, et les clients peuvent envoyer des demandes de modification à l'aide du processus de demande de service.

Quelle est la licence EPM dont j'ai besoin pour disposer d'une application FreeForm à cubes multiples ?

Les applications FreeForm sont disponibles avec EPM Enterprise Cloud.

Questions sur les détails de l'application FreeForm :

Toutes les applications FreeForm sont-elles considérées comme des applications personnalisées ?

Oui. Toutes les applications FreeForm sont entièrement personnalisées, sans contenu prêt à l'emploi. Vous disposez d'une flexibilité complète concernant les dimensions et les membres. Vous pouvez créer des cubes avec n'importe quelle combinaison de dimensions tant que les cubes totalisent moins de 26 dimensions libres. Vous pouvez mapper les dimensions Compte, Période et Entité (si elles font partie de la dimensionnalité des cubes) avec les types de dimension par défaut. Nous mappons automatiquement ces dimensions si elles existent dans le fichier de migration ou l'outline source.

Avec une application FreeForm à cubes multiples, puis-je disposer de 12 cubes, avec chacun 2 ou 3 dimensions uniquement ?

Un maximum de 12 cubes est autorisé dans une application FreeForm, avec n'importe quelle combinaison de cubes BSO et ASO. Chaque cube peut comporter les dimensions exactes dont il a besoin, sans dimension ou membre obligatoire.

Quel est le type d'interface d'administration disponible dans les applications FreeForm ?

Les fonctionnalités de la console d'administration Essbase pertinentes en SaaS sont disponibles via Calculation Manager ou l'éditeur de dimensions dans l'application FreeForm. Etant donné qu'il s'agit d'une application Web, il existe d'autres interfaces d'administration dans les applications Web EPM qui permettent aux administrateurs de gérer les applications EPM.

L'actualisation de cube actualise-t-elle tous les cubes à la fois ?

Les déploiements FreeForm sont des cubes contenus dans une application FreeForm donnée. Vous pouvez disposer d'un maximum de 12 cubes. L'actualisation est effectuée par application pour tous les cubes. Aucune actualisation propre à un cube n'est appliquée dans EPM Cloud.

Qu'en est-il des seuils de taille ?

Aucune limite de taille de fichier n'est imposée dans le nouveau service EPM Enterprise Cloud dans lequel les applications FreeForm sont disponibles. Les tailles de dimension et les volumes de données sont gérés au cas par cas. Un protocole de support standard bien établi permet d'augmenter les seuils.

Les attributs à évolution lente seront-ils pris en charge dans les applications FreeForm ?

Certains clients ont montré leur intérêt, mais la demande n'est pas suffisante. Nous étudierons la question en fonction des commentaires de la communauté de clients sur Cloud Customer Connect.

L'accès direct aux cubes FreeForm est-il possible via Smart View, Oracle Analytics Cloud et Data Visualization ?

Les connexions Smart View aux applications FreeForm passent par l'interface Smart View EPM Cloud standard. Les applications FreeForm sont accessibles à partir d'Oracle Analytics Cloud et à l'aide de Data Visualization grâce à la fonction de connexion directe d'Oracle Analytics Cloud.

Les cubes hybrides sont-ils pris en charge dans les applications FreeForm ?

Les applications FreeForm prennent en charge la création de cubes ASO et BSO hybrides.

Les applications FreeForm s'accompagnent-elles d'un référentiel d'applications ?

Le référentiel est propre à chaque application, mais il est possible de s'y connecter à partir d'une autre application. Les données de différentes applications peuvent être combinées sur le Web et dans Smart View.

Le chargement de métadonnées via la gestion des données est-il disponible avec les applications FreeForm ?

Oui. Le chargement de métadonnées via la gestion des données est pris en charge en présence d'au moins un cube BSO. Nous prendrons en charge les applications FreeForm avec des cubes ASO uniquement via la gestion des données à court terme. Vous avez la possibilité d'importer les métadonnées à l'aide de l'utilitaire de chargement d'outline (OLU).

Les applications FreeForm perdent-elles certaines fonctionnalités liées au type d'application personnalisé Planning ?

Les fonctionnalités courantes de la plate-forme qui ne dépendent pas de dimensions Planning requises sont toutes disponibles. Les approbations dimensionnelles ouvertes sont à l'étude.

Est-il possible d'utiliser Groovy en sélectionnant des applications FreeForm ?

Oui. Toutes les fonctionnalités de plate-forme sont disponibles avec les applications FreeForm. Toutes les règles métier, y compris les règles Groovy, sont prises en charge dans les applications FreeForm.

Est-il possible d'enlever une dimension après l'avoir ajoutée ?

Vous pouvez désélectionner une dimension dans le cube, et l'actualisation de cube suivante enlève l'association de dimension du cube.

Est-il possible d'utiliser des fichiers de migration Planning pour créer une application à l'image des fichiers ZIP de migration ou OTL Essbase ?

Les applications FreeForm sont destinées aux imports d'outline (OTL) Essbase/de migration, ou à la création d'applications en partant de zéro. Les applications Planning sur site sont mappées avec des types d'application personnalisés dans EPM Enterprise Cloud.

Est-il possible d'importer plusieurs fichiers d'outline ou de migration ?

Le type FreeForm accepte un seul fichier d'outline ou de migration pour créer une application. Vous pouvez créer des cubes supplémentaires dans l'interface et les associer à cette outline. Vous ne pouvez pas importer plusieurs fichiers d'outline ou de migration dans une même application.

FreeForm est-il uniquement disponible avec la version Enterprise d'EPM (par opposition à ce qui était auparavant nommé PBCS) ?

Les applications FreeForm sont disponibles avec EPM Enterprise Cloud.

Comment charger des dimensions (et des hiérarchies) d'une application Oracle Hyperion Planning héritée vers EPM à l'aide de FreeForm ?

Les options disponibles sont les suivantes : chargement à l'aide d'un fichier d'outline (OTL) Essbase, extractions de dimension à partir de la source et import, gestion à l'aide de l'extension d'interface Web ou Smart View, ou création manuelle.

Est-il possible d'actualiser la base de données à partir de Smart View ?

Oui, il est possible de procéder à l'actualisation à partir de Smart View. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Dimensions, puis sélectionnez Actualiser la base de données.

Les partitions sont-elles activées ?

Non. Les partitions ne sont pas requises dans les applications FreeForm car il s'agit d'un déploiement dans EPM Cloud avec d'autres solutions disponibles. Les mappings de données et la transmission dynamique peuvent être utilisés pour alimenter les cubes en données. Le partitionnement requiert des E/S disque et un accès réseau, qu'Oracle SaaS Cloud n'autorise pas. Dans Cloud, disques et réseau ont été virtualisés. Avec un mélange de cubes ASO et BSO dans une même application FreeForm, et avec l'utilisation des cubes BSO hybrides, des mappings de données, de la transmission dynamique et de Groovy, le partitionnement n'est pas nécessaire.

Comment configurer les filtres de sécurité ?

Le niveau de sécurité est vérifié au moyen de contrôles d'accès, permettant ainsi aux utilisateurs d'accéder à une application, puis à des objets. De plus, FreeForm propose la sécurité de niveau cellule.

La fonctionnalité Task Manager est-elle semblable à Financial Consolidation and Close où elle peut être intégrée, ou s'agit-il juste de tâches de base ? Pourriez-vous apporter des précisions sur cette fonctionnalité ?

FreeForm utilise des listes de tâches. La fonctionnalité Task Manager est désormais disponible dans les applications Planning, mais pas dans FreeForm.

Comment gérer les dimensions pour FreeForm ?

Les dimensions peuvent être gérées de différentes manières :

  • Manuellement dans la solution à l'aide de l'interface Web et de Smart View

  • Intégration à partir d'une solution source à l'aide de Data Management et de jobs d'import de dimensions

  • Au moyen d'un outil d'intégration tel que l'infrastructure Oracle Fusion Cloud EPM (OCI)

  • A partir d'Oracle Data Relationship Management (DRM) avec intégration

  • Au moyen d'Oracle Enterprise Data Management Cloud, dans le cadre de la solution EPM Enterprise, qui offre une gouvernance des données d'entreprise et une capacité de contrôle complètes

Est-il possible de faire une sauvegarde d'une application FreeForm, puis de la migrer vers une application cloud Financial Consolidation and Close ou de modules Planning ?

Non, FreeForm est un processus métier distinct et, en tant que tel, ne peut pas être apporté dans d'autres processus métier.

Le script des règles métier sera-t-il correctement migré ? Qu'en est-il de la règle de consolidation configurable à propos de l'application Financial Consolidation and Close ?

Non, FreeForm est un processus métier distinct et, en tant que tel, ne peut pas être apporté dans d'autres processus métier.

La migration d'un fichier OTL fonctionne-t-elle avec toutes les versions d'Essbase ?

Vous pouvez utiliser un fichier d'outline (OTL) ou un instantané issu d'une application Essbase à cube unique version 11.1.2.4.xxx (ou ultérieure) sur site pour créer une application FreeForm. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sources d'application FreeForm.

N'existe-t-il pas de restriction pour l'intégration des données dans FreeForm qui nécessite des dimensions Scénario/Période ?

Pour utiliser l'intégration des données dans FreeForm, vous devez avoir un nombre minimal de types de dimension Compte, Période et Scénario définis. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Chargement de données vers une application de forme libre dans le guide Administration de l'intégration des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Peut-on importer des données si l'application est déjà créée ?

Les données peuvent être importées à l'aide de la fonctionnalité d'import des données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Import de données. Les imports de données basées sur la migration ne peuvent être utilisés que lors de la création d'une application.

Pourriez-vous fournir des précisions quant à la méthode d'utilisation de la fonctionnalité d'agent d'intégration EPM dans Echange de données ?

L'agent d'intégration EPM constitue une solution totalement unifiée qui permet d'extraire et de transformer des données et des métadonnées provenant de vos systèmes sur site ou de tout autre système tel qu'un cloud tiers, et de les transmettre à EPM Cloud.

Pour importer des données à partir de sources telles qu'EBS et PeopleSoft General Ledger, vous pouvez vous connecter à des sources de données sur site et charger des données à partir de ces sources à l'aide de requêtes SQL personnalisées ou de requêtes prêtes à l'emploi.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connectivité entre EPM Cloud et les sources de données sur site à l'aide de l'agent d'intégration EPM dans le guide Administration de l'intégration des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Est-il possible de créer des dimensions et règles métier personnalisées ?

Oui. De par sa conception, FreeForm est un processus métier entièrement ouvert. Les dimensions et règles métier sont donc toutes libres.

Questions techniques sur la migration Essbase :

Quelles seront les fonctions d'ajustement disponibles pour les applications FreeForm, le cas échéant ?

Etant donné que les applications FreeForm sont des applications SaaS, l'ajustement est géré par Oracle. Au besoin, les propriétés de base de données sont disponibles dans l'interface Calculation Manager.

Le partitionnement est-il pris en charge ? (Transparent, lié ou répliqué ?)

Non. Les partitions ne sont pas requises dans les applications FreeForm car il s'agit d'un déploiement dans EPM Cloud avec d'autres solutions disponibles. Les mappings de données et la transmission dynamique peuvent être utilisés pour alimenter les cubes en données. Le partitionnement requiert des E/S disque et un accès réseau, qu'Oracle SaaS Cloud n'autorise pas. Dans Cloud, disques et réseau ont été virtualisés. Avec un mélange de cubes ASO et BSO dans une même application FreeForm, et avec l'utilisation des cubes BSO hybrides, des mappings de données, de la transmission dynamique et de Groovy, le partitionnement n'est pas nécessaire.

Qu'en est-il du langage MaxL pour les administrateurs, pour l'automatisation ou pour l'intégration d'interpréteur de commandes ?

Les scripts directs ne sont pas possibles pour des raisons de sécurité cloud SaaS. Puisqu'il s'agit d'une plate-forme SaaS, nous n'autorisons pas les scripts ouverts. D'autres alternatives sont disponibles dans EPM Cloud pour MaxL. EPM Automate, l'agent EPM et Groovy sont des alternatives efficaces.

Les fonctions MDX seront-elles prises en charge ?

MDX est déjà pris en charge dans une certaine mesure pour ASO dans les applications FreeForm. Les scripts MDX pour le calcul personnalisé et l'allocation sont exposés depuis la version 20.05 via les scripts Groovy.

En dehors de l'intégration des données/d'ETL, comment recréer des fichiers de règles dans les applications FreeForm ? Ce processus peut être lourd dans l'intégration des données.

Actuellement, nous prenons en charge l'import de données au format Essbase vers les applications FreeForm. Reportez-vous aux sections Définition d'une intégration des données et Chargement de données vers une application FreeForm dans le guide Administration de l'intégration des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Pour les bases de données ASO à grande échelle, quel est le mécanisme de chargement de données à privilégier dans les applications FreeForm ?

Utilisez le format de fichier Essbase ou utilisez l'intégration des données.

Prévoyez-vous de créer un outil de migration de CDF à Groovy ?

Nous n'avons encore rien prévu pour la migration de CDF vers Groovy. Pour des raisons de sécurité Java, la migration de CDF n'est pas possible. Groovy est une alternative efficace et moderne.

Quels sont les artefacts Essbase que je peux migrer vers des applications FreeForm, et comment procéder ?

Artefact Essbase Fichier d'import pour application FreeForm ? Remarques
Métadonnées d'application et de cube Oui Les cubes et les métadonnées d'outline sont importés.
Scripts de calcul Oui Importés vers Calculation Manager et utilisés en tant que règles métier
Données Oui Import de niveau zéro à partir de la source ou utilisation de la migration
Volumes de disque N/A  
Définitions d'exploration amont Non Gérées via l'intégration des données
Classeurs et fichiers Excel N/A Remappés avec des connexions EPM dans Smart View
Filtres Non La sécurité des métadonnées est maintenue dans le schéma relationnel.
Objets LRO (Linked Reporting Object) Non Les pièces jointes et les commentaires sont gérés séparément dans EPM.
Alias d'emplacement N/A  
Fichiers journaux Non  
Outlines et formules Oui  
Partitions Non Des alternatives sont disponibles (mappings de données, transmission dynamique entre les cubes).
Scripts de rapport Non D'autres options d'export sont disponibles.
Fichiers de règles, fichiers texte, fichiers .csv Oui  
Scénarios N/A  
Variables de substitution Oui  
Utilisateurs Non Gérés séparément dans IDM dans EPM SaaS Cloud
Rôles utilisateur Non Gérés séparément dans IDM dans EPM SaaS Cloud

Quels sont les objets ignorés lors de l'import de fichiers de migration ou de fichiers d'outline Essbase vers des applications FreeForm ?

Artefact Essbase Raison pour laquelle l'objet a été ignoré lors de l'import
Fonction personnalisée (CDF) Les fonctions personnalisées sont possibles, mais pour des raisons de sécurité Java, nous ne les autorisons pas pour le moment. Groovy est une alternative efficace.
Macro personnalisée (CDM) Dans Essbase, les macros personnalisées sont d'anciens artefacts. L'utilisation d'une invite de conception Calculation Manager sur une règle est une meilleure implémentation du même concept.
Alias d'emplacement Un alias d'emplacement est un nom raccourci permettant de référencer une base de données Essbase physique via le nom de serveur, le nom d'application, le nom de base de données, le nom d'utilisateur et le mot de passe. Les applications FreeForm sont autonomes : une même application comporte plusieurs bases de données. Les mappings de données et la transmission dynamique peuvent être utilisés dans l'application dans ce cadre.
Scripts de rapport Des alternatives à l'import et à l'export de données sont disponibles dans EPM Cloud via Groovy et EPM Automate.
Règles de chargement La fonctionnalité d'intégration des données permet de récupérer des règles de chargement séparément.

Quelles sont les correspondances entre les fonctionnalités Essbase et les applications FreeForm dans EPM Cloud ?

Fonctionnalité Essbase 11g native Applications FreeForm dans EPM Cloud
Cubes actifs/passifs Prise en charge possible à l'aide de la configuration d'implémentation
Scripts de calcul Règles métier
Fonctions/Macros personnalisées Groovy
Gestion des versions de base de données Automatisation avec des instantanés de migration. Environnements supplémentaires.
Affichage/Modification d'outline Oracle Essbase Administration Services Editeur de dimensions
Sécurité de niveau cellule Essbase Sécurité de niveau cellule dans les applications EPM Cloud
Objets liés de reporting (LRO) Commentaires de cellule, documents joints, détails annexes
Règles de chargement Règles d'intégration des données, Groovy, import de dimensions/données, export OLU, exports de niveau 0 (automatisés)
Scripts MaxL EPM Automate, agent EPM et Groovy
Partitionnement Le mapping de données ou la transmission dynamique intercube avec Groovy est une alternative efficace
Scripts de rapport Règles d'export, autres solutions de requête/d'automatisation dans EPM Cloud
Liste de texte Liste dynamique sur toutes les dimensions

Comment gérer les cubes Essbase actifs et passifs dans FreeForm en cas de migration de ces cubes à partir d'Essbase ?

  • Les cubes actifs sont des cubes employés activement et fréquemment par de nombreux utilisateurs.

  • Les cubes passifs sont des cubes qui ne sont pas employés activement et qui ne servent que de temps en temps. Les cubes passifs sont souvent des instantanés de version de données qui représentent une vue des données à un point dans le temps pour prendre des décisions par comparaison, avec un regard rétrospectif ou des archives de données à des fins d'audit. Les cubes passifs ne sont utiles qu'occasionnellement pour un faible nombre d'utilisateurs.

  • Les cubes actifs sont généralement moins nombreux que les cubes passifs. Puisque les cubes actifs sont utilisés fréquemment et un plus grand nombre de fois, les clients doivent migrer tous les cubes actifs vers des applications actives. Les cubes aux dimensions communes doivent, autant que possible, être rassemblés dans une même application pour optimiser le nombre d'applications déployées.

Pour les cubes passifs, la pratique recommandée est la suivante :

  1. Demandez des environnements supplémentaires (en général, entre 2 et 5) dans le cadre du processus de gestion des licences. Le nombre exact d'environnements supplémentaires dépend du nombre d'utilisateurs et de cubes passifs.

  2. Créez une routine d'automatisation de l'import et de l'export à l'aide d'EPM Automate afin d'importer les fichiers d'outline Oracle Essbase/de migration pour chacun des cubes passifs dans un environnement complémentaire, puis de les exporter en tant que fichier de migration FreeForm. Exportez les fichiers de migration FreeForm pour chaque application de cube passif vers un emplacement cloud distant/local tous les mois afin de vous assurer qu'une version actuelle du fichier de migration de chaque application de cube passif est toujours disponible et prête pour import. Veillez à ce que les noms de fichier de l'application contenant ces cubes passifs soient intuitifs et représentatifs de la nature fonctionnelle des cubes associés.

  3. Si vous avez besoin d'utiliser ou d'afficher les données d'un cube passif, le fichier de migration de cette application peut être importé vers l'instance EPM Cloud complémentaire. Etant donné qu'il s'agit de la version actuelle du fichier de migration, l'import est effectué vers la version actuelle d'EPM Cloud pour FreeForm.