Création de prévisions de report

Remarque :

Seuls les administrateurs de service peuvent créer et utiliser des prévisions glissantes. Ainsi, ils disposent de l'option de prévision glissante lors de la conception d'un formulaire, ils peuvent déplacer une prévision glissante dans l'interface utilisateur et ils peuvent supprimer ou modifier des variables de substitution.

Pour concevoir un formulaire pour des prévisions de report, procédez comme suit :

  1. Créez un formulaire.
  2. Dans l'onglet Disposition, déplacez les dimensions Années et Période sur l'axe de colonne.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de segment de colonne et sélectionnez Configuration de la prévision glissante.

    L'option de menu Configuration de la prévision glissante est disponible uniquement lorsque Années et Période se trouvent sur le même axe de grille (ligne ou colonne).

  4. Dans la boîte de dialogue Configuration de prévision de report, entrez les informations suivantes :

    Tableau 18-23 Options Configuration de prévision de report

    Option Description

    Préfixe

    Permet de distinguer les variables de substitution de prévision glissante des autres variables de substitution ; par exemple, 4QRF indique que la prévision est une prévision glissante sur 4 trimestres.

    Réutiliser les variables de substitution existantes

    Sélectionnez cette option si vous voulez indiquer un préfixe que vous avez précédemment utilisé.

    Année de début

    Année de début des prévisions de report ; par exemple, FY11.

    Entrez l'année de début ou cliquez sur Icône Sélecteur de membres pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres.

    Si vous avez saisi un préfixe qui correspond à celui d'une variable de substitution de prévision glissante existante et que vous avez sélectionné Réutiliser les variables de substitution existantes, l'année de début apparaît automatiquement comme celle de la variable de substitution existante.

    Période de début

    Période de l'année de début des prévisions de report ; par exemple, Q1.

    Entrez la période de début ou cliquez sur Icône Sélecteur de membres pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de membres.

    Si vous avez saisi un préfixe qui correspond à celui d'une variable de substitution de prévision glissante existante et que vous avez sélectionné Réutiliser les variables de substitution existantes, la période de début apparaît automatiquement comme celle de la variable de substitution existante.

    Nombre de périodes

    Nombre de combinaisons année/période générées en tant que segments distincts.

  5. Cliquez sur Générer.

    Les variables de substitution définies sont créées, de même que les segments de colonne supplémentaires dans le formulaire contenant les combinaisons de variables de substitution pour la prévision de report.

Remarque :

  • Les variables de substitution sont basées sur les périodes sélectionnées pour l'année et la période de début. Reportez-vous à Sélection de variables de substitution en tant que membres.

  • Lors de la conception d'un formulaire, si la boîte de dialogue Configuration de prévision de report est activée à partir d'une ligne ou d'une colonne et que la période Année ou Niveau 0 est sélectionnée (par exemple, FY12/Jan), l'année et la période de début sont automatiquement renseignées. Ce n'est pas le cas si les membres de la colonne sont sélectionnés à l'aide de fonctions, de variables ou de membres d'un niveau autre que 0.

  • Pour réutiliser les variables de prévisions de report dans un autre formulaire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne dans le nouveau formulaire pour appeler le sélecteur de membre.