Création de variables utilisateur

Pour créer des variables utilisateur, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Outils, puis sur Variables.
  2. Sélectionnez l'onglet Variables utilisateur.
  3. Cliquez sur Icône Ajouter.
    Une nouvelle variable est ajoutée au bas de la liste.
  4. Faites défiler jusqu'au bas de la liste et cliquez sur la flèche vers le bas en regard du nom de dimension pour la variable récemment ajoutée. Pour Sélectionner une dimension, sélectionnez la dimension pour laquelle créer une variable utilisateur (y compris les dimensions d'attribut).
  5. Dans la colonne Nom de la variable utilisateur, entrez le nom de la variable utilisateur.
  6. Cliquez sur Icône Sélecteur de membres pour sélectionner des membres de dimension.

    Remarque :

    Le paramètre Utiliser le contexte indique que la valeur ne peut pas être choisie par l'utilisateur à partir des préférences utilisateur. Au lieu de cela, elle est transmise à partir d'un autre formulaire en fonction du contexte de son point de vue et elle change de manière dynamique en fonction du contexte du formulaire. Cependant, si la variable utilisateur est employée ailleurs, par exemple dans des lignes et des colonnes, vous devez créer une autre variable utilisateur dont l'utilisateur pourra définir sa propre valeur car elle ne sera pas définie de manière dynamique.

  7. Cliquez sur OK.

    Vous pouvez maintenant associer la variable utilisateur à un formulaire. Reportez-vous à Sélection de variables utilisateur en tant que membres. Vous pouvez également définir des limites pour les variables utilisateur sur les formulaires. Reportez-vous à Définition de limites pour les variables utilisateur sur les formulaires.

    Les utilisateurs peuvent ensuite sélectionner des membres pour la variable utilisateur. Reportez-vous au guide Utilisation de Planning .