A propos de l'utilisation de calendriers et d'événements dans IPM Insights, avec la prévision automatique et dans Predictive Planning

Lors de la définition d'informations clés IPM Insights et de prévisions automatiques, et lors de l'exécution de Predictive Planning à partir de formulaires sur le Web, vous pouvez indiquer un calendrier et des événements à associer à la prévision.

Les événements sont généralement des événements exceptionnels ou récurrents ayant mené historiquement à des pics ou à des chutes dans les données. Vous pouvez choisir de prendre en compte ces pics ou ces chutes dans les prévisions, afin qu'ils soient également reflétés dans les prévisions futures. Par exemple, un calendrier pour l'Amérique du Nord peut inclure un événement pour Noël, ou un calendrier pour la région APAC peut inclure un événement pour Diwali, généralement à l'origine d'un pic des ventes. En incluant les pics de données historiques dans la prévision, vous observez les pics dans les données prévues, ce qui vous permet de planifier vos volumes ou de saisir cette opportunité.

Sans prise en compte des événements, les pics ou les chutes de données sont normalisés et répartis sur la période de prévision, ce qui peut mener à des prévisions moins précises. L'utilisation des événements vous aide à planifier les événements et à saisir les opportunités associées en observant les pics et chutes anticipés dans les données prévues pour des événements spécifiques. L'utilisation des événements avec IPM Insights, dans la prévision automatique et avec Predictive Planning simplifie les prévisions et améliore de façon significative leur précision pour les secteurs industriels complexes basés sur le volume comme le transport aérien, les transports publics, le commerce de détail, le commerce électronique, les magasins physiques, les biens de consommation courante et l'automobile.

Vous pouvez également choisir d'ignorer les pics ou les chutes de données historiques afin que les données de l'événement soient complètement exclues de la prévision.

Si vous voulez associer des calendriers et des événements à des définitions d'information clé et de prévision automatique, configurez d'abord les calendriers et les événements. Reportez-vous à la section Configuration des calendriers et des événements.

Les tableaux de bord suivants illustrent l'effet de l'inclusion des événements dans la prévision.

Dans cet exemple, le graphique supérieur montre les données historiques, qui présentent plusieurs pics. Le graphique inférieur montre les résultats de prévision sans les événements. Les données prévues sont réparties et normalisées de sorte qu'aucun pic n'existe.


Prévision sans événements

Dans cet exemple, le graphique supérieur montre les mêmes données historiques, qui présentent plusieurs pics. Le graphique inférieur montre les résultats de prévision avec les événements. Les pics sont évidents dans les données prévues. Dans cet exemple, l'utilisation des événements améliore considérablement la précision de la prévision.


Prévision avec événements

Pour utiliser des calendriers et des événements avec IPM Insights et la prévision automatique, procédez comme suit :

  1. Définissez les calendriers.
  2. Définissez les événements.
  3. Lors de la configuration d'un job IPM Insights ou d'une définition de prévision automatique, associez un calendrier à l'information clé ou au job de prévision automatique. Ensuite, indiquez si vous voulez inclure des événements dans la prévision.

Pour plus d'informations sur ces procédures, reportez-vous aux sections Configuration des calendriers et des événements et Configuration d'IPM Insights.

Les événements et les calendriers sont également disponibles dans les thèmes autres que Redwood pour utilisation avec les prévisions automatiques et avec Predictive Planning dans les formulaires, et pour les utilisateurs de la prévision automatique sans accès à IPM Insights, comme les utilisateurs hérités de SKU autres que d'entreprise.

Vous pouvez utiliser des calendriers et des événements avec Predictive Planning sur les formulaires.

  • Lors de la conception d'un formulaire, utilisez les options de prévision de l'onglet Disposition du concepteur de formulaire afin d'indiquer un calendrier à associer à la prévision pour le formulaire, et afin de déterminer si les événements doivent être inclus dans la prévision par défaut. Cette sélection est enregistrée avec le formulaire, et est donc l'option par défaut pour tous les utilisateurs du formulaire. Reportez-vous à Définition des options de prévision.
  • Lors de l'exécution d'une prévision à partir d'un formulaire, les planificateurs peuvent passer par l'option Paramètres afin de sélectionner un calendrier à utiliser pour la prévision et d'indiquer si les événements sont à inclure dans la prévision. Ils peuvent utiliser les paramètres de graphique pour choisir d'afficher ou non les événements sur le graphique, et d'exclure les événements ignorés. Les modifications apportées à ces paramètres s'appliquent à la session utilisateur en cours. Les valeurs par défaut de ces paramètres sont rétablies à chaque nouvelle session de connexion. Reportez-vous à la section Prévision de valeurs futures en fonction des performances passées du guide Utilisation de Planning.

Remarques sur les calendriers et les événements :

  • La définition d'événements et de calendriers est facultative.
  • Les événements sont disponibles uniquement en ligne, et non dans Oracle Smart View for Office. Etant donné que les événements ne sont pas pris en charge dans Smart View, si vous exécutez une prévision sur un formulaire Web qui inclut des événements, puis que vous ouvrez ce formulaire dans Smart View et exécutez une prévision, les résultats des prévisions peuvent être différents entre le formulaire Web et Smart View.
  • Vous pouvez utiliser des calendriers avec chaque type d'information clé et avec la prévision automatique. Les événements font partie des options pour le type de job d'information clé d'anomalie et pour la prévision automatique.
  • Les événements et les calendriers sont disponibles dans les thèmes autres que Redwood pour utilisation avec les prévisions automatiques et avec Predictive Planning dans les formulaires, et pour les utilisateurs de la prévision automatique sans accès à IPM Insights, comme les utilisateurs hérités de SKU autres que d'entreprise.

Vidéos

Votre objectif Vidéo à regarder
Cette vidéo d'introduction vous montre comment inclure des événements dans votre processus de prévision. La prise en compte des événements lors de la génération de prévisions améliore la précision de ces prévisions, et vous aide à planifier bien en avance l'incidence des événements sur les ventes ou la demande de volume. En incorporant les événements saisonniers, culturels et d'autres types, vous pouvez saisir l'opportunité d'observer les pics et chutes anticipés dans les données prévues pour ces événements spécifiques. Les pics ou les chutes historiques dus aux événements sont également reflétés dans les prévisions futures. icône de vidéo Introduction à la prévision avec des événements dans Cloud EPM Planning