Configuration d'IPM Insights

Configurez IPM Insights pour définir les informations clés obtenues par les planificateurs sur le tableau de bord correspondant.

Pour configurer IPM Insights, sélectionnez le type d'analyse à effectuer, indiquez les définitions de secteur pour l'analyse, configurez l'analyse, puis définissez les paramètres pour les informations clés affichées dans le tableau de bord correspondant. Vous pouvez définir des informations clés pour le nombre de croisements de données dont vous avez besoin. Les planificateurs visualisent les informations clés uniquement pour les secteurs de données auxquels ils ont accès.

Vous pouvez définir une prévision à l'aide de la prévision automatique pour prédire les performances futures en fonction des données historiques, ainsi que planifier un job pour exécuter la définition de cette prévision et automatiser le processus de prévision. Vous pouvez utiliser ces résultats de prévision comme entrées pour générer des informations clés.

Si vous voulez associer des calendriers et des événements à des définitions d'information clé et de prévision automatique, configurez d'abord les calendriers et les événements. Reportez-vous à la section Configuration des calendriers et des événements.

Pour configurer IPM Insights, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur IPM, puis sur Configurer.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Dans le configurateur IPM, sur la page Types, entrez un nom et une description.
  4. Sélectionnez Prévoir automatiquement pour prévoir les performances futures d'après des données historiques à l'aide de techniques de prévision de série chronologique. Vous pouvez utiliser les résultats de prévision comme entrées pour générer des informations clés de prévision. Pour plus d'informations sur la prévision automatique, reportez-vous à la section Configuration de l'exécution automatique des prévisions grâce à la prévision automatique.

  5. Sélectionnez les types d'information clé à générer, puis cliquez sur Suivant. Vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez.
    • Informations clés de biais de prévision. Met en évidence un biais caché dans les prévisions soumises par des planificateurs en analysant des données historiques. Elles mesurent la variance ou le biais entre deux scénarios historiques, comme les prévisions et les données réelles.
    • Informations clés de prévision. Recherche la variance entre des scénarios futurs, tels que des prévisions générées par les planificateurs et des prévisions générées par ordinateur.

      Dans Avez-vous des données de prévision disponibles ?, si vous disposez de données de prévision disponibles dont vous connaissez l'emplacement, sélectionnez Oui. Dans le cas contraire, sélectionnez Non, et l'option Prévoir automatiquement est sélectionnée automatiquement. La prévision automatique utilise les données historiques pour le croisement que vous avez défini afin de générer des données de prévision employées pour l'information clé.

      Vous pouvez également utiliser une prévision basée sur l'apprentissage automatique plutôt qu'une prévision automatique.

    • Informations clés d'anomalie. Détecte les valeurs aberrantes qui varient considérablement des autres valeurs.

    Vous pouvez également choisir de n'exécuter que la prévision automatique en sélectionnant Prévoir automatiquement.

  6. Sur la page Sélectionner un calendrier, sélectionnez le calendrier à utiliser, puis cliquez sur Suivant. Si vous sélectionnez un calendrier, les sections Données historiques et Données futures sont remplies avec les détails de ce calendrier.

    Si vous ne sélectionnez pas de calendrier, vous pouvez définir ces options vous-même.

    Pour Données futures, vous pouvez définir des informations clés qui effectuent des analyses au niveau parent ou au niveau feuille pour les membres Période. Par exemple, pour Périodes futures, si vous disposez de données mensuelles, vous pouvez réaliser l'analyse au niveau trimestriel. Les membres parent de niveau feuille et de niveau intermédiaire sont autorisés. Les membres parent de niveau supérieur (directement sous Période) ne sont pas pris en charge. Pour la prévision automatique, l'analyse doit avoir lieu au niveau feuille.

  7. Sur la page Définir un secteur, définissez le secteur de données à analyser pour les données historiques et futures, puis cliquez sur Suivant. Pour découvrir les éléments à prendre en compte quant à l'utilisation de membres parent de calcul dynamique dans la définition du secteur, reportez-vous à la section Eléments à prendre en compte concernant la définition du secteur pour les informations clés.
    • Dans la section Données historiques, sélectionnez le cube, puis définissez le secteur de données pour les données historiques (données réelles et prévisions fournies par les planificateurs). Les définitions de secteur affichent toutes les dimensions pour le cube, sauf Année et Période. Tous les membres commencent avec leur membre racine sélectionné.

    • Dans la section Données futures, sélectionnez le cube, puis définissez le secteur de données pour les données futures, à savoir la prévision fournie par les planificateurs et la prévision de base (scénario le plus probable).

      Si les données sont disponibles, cliquez sur Icône Ajouter un meilleur cas/Ajouter un pire cas afin d'ajouter une définition pour le secteur de données pour le meilleur et le pire scénarios.

      Si vous avez sélectionné Prévoir automatiquement, les résultats de prévision sont stockés à cet emplacement.

  8. Sur la page Configurer, configurez les informations clés en définissant la tolérance d'erreur et les seuils correspondants, puis cliquez sur Suivant. Le configurateur IPM sélectionne les métriques par défaut pour l'analyse.
    • Prévoir automatiquement : indiquez si vous voulez inclure des événements dans la prévision.

      Si vous sélectionnez Afficher les options avancées, sélectionnez des options supplémentaires pour définir un job de prévision automatique. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration des options avancées de prévision automatique.

    • Informations clés de biais et de variation de prévision : sélectionnez un pourcentage de tolérance d'erreur, qui définit le pourcentage de variation entre les prévisions historiques soumises par les planificateurs et les données réelles appartenant à la plage acceptable. Si le pourcentage de variation dépasse la limite de tolérance d'erreur, il est pris en compte pour le calcul du biais.

      Par exemple, si vous entrez 0,05, toute différence de 5 % ou plus entre les prévisions historiques et les données réelles historiques est considérée comme une variation significative (sous-prévision ou surprévision) et déclenche une information clé.

      Vous pouvez sélectionner ou modifier la métrique et le seuil d'écart sur la page Options avancées. Reportez-vous à Configuration de paramètres d'information clé supplémentaires.

      Une information clé est déclenchée lorsque l'écart ou le biais dépasse le seuil spécifié.

    • Informations clés de prévision : sélectionnez le seuil en pourcentage, qui définit le pourcentage de variation acceptable entre les prévisions futures soumises par les planificateurs et les prévisions générées par ordinateur.

      Une information clé est déclenchée lorsque l'écart ou le risque dépasse le seuil spécifié.

      Par exemple, si vous entrez 25 %, toute différence de 25 % ou plus entre les différentes prévisions futures est considérée comme une variation significative (sous-prévision ou surprévision) et déclenche une information clé.

    • Informations clés d'anomalie : indiquez si vous voulez inclure des événements dans le calcul des informations clés.

      Sélectionnez un seuil, qui définit le seuil acceptable pour la valeur du score Z (écart-type avec la moyenne des valeurs). Toute valeur trop éloignée de zéro (le seuil est généralement un score Z de 3 ou -3) est considérée comme aberrante.

      Une information clé est déclenchée lorsque la métrique de détection de valeur aberrante indiquée dépasse le seuil spécifié.

      Par exemple, si vous entrez 3, tout ce qui équivaut à trois écarts-types ou plus par rapport à la moyenne est considéré comme une valeur aberrante et déclenche une information clé.

    Si vous voulez configurer des options supplémentaires, comme la sélection des métriques à utiliser, cliquez sur Afficher les options avancées. Reportez-vous à la section Configuration de paramètres d'information clé supplémentaires.

  9. Sur la page Paramètres, configurez les paramètres définissant l'affichage des informations clés pour les planificateurs, puis cliquez sur Enregistrer.
    • Afficher les dimensions : sélectionnez les dimensions que les planificateurs vont utiliser pour explorer et analyser les informations clés. Les dimensions sélectionnées sont affichées sur le tableau de bord des informations clés.
    • Seuils de magnitude d'impact : lorsque les informations clés sont affichées sur le tableau de bord correspondant, ce paramètre les classe dans les groupes Elevé, Moyen et Faible selon le pourcentage d'impact de valeur absolue calculé pour chaque information clé. Les planificateurs peuvent ainsi centrer leur attention sur les informations clés avec les variations les plus extrêmes.
      • Tout ce qui est inférieur à la valeur basse appartient à la catégorie Bas.
      • Tout ce qui est supérieur à la valeur haute appartient à la catégorie Elevé.
      • Tout ce qui est compris entre la valeur basse et la valeur haute appartient à la catégorie Moyen.

      Par exemple, si vous indiquez 30 % comme seuil Faible et 60 % comme seuil Elevé, toute information clé avec un pourcentage d'impact inférieur à 30 % appartient à la catégorie Faible, et toute information clé avec un pourcentage d'impact supérieur à 60 % appartient à la catégorie Elevé. Toute information clé avec un pourcentage d'impact compris entre 30 % et 60 % appartient à la catégorie Moyen.

      Lorsque vous entrez une valeur absolue pour les seuils de magnitude d'impact, la devise établie dans la définition de secteur s'applique à la valeur absolue. Si plusieurs devises sont définies, vous ne pouvez pas appliquer de seuil de magnitude en valeur absolue : l'option n'est pas disponible.

  10. Vous êtes prêt à exécuter les informations clés que vous avez configurées. Reportez-vous à Exécution et planification d'informations clés.

Les définitions d'information clé sont enregistrées en tant qu'artefacts globaux (dans le dossier Prévoir automatiquement sous Artefacts globaux) et sont sauvegardées avec l'instantané de maintenance.

A propos de l'utilisation d'événements avec IPM Insights, avec la prévision automatique et avec Predictive Planning

Tenez compte des informations suivantes concernant l'utilisation des événements :

  • L'utilisation des événements peut avoir un impact sur les informations clés d'anomalie générées. Par exemple, si vous créez un événement exceptionnel ou récurrent pour une date spécifique de pic des ventes, et que vous générez une prévision, les anomalies dans les données pour cette date ne sont pas signalées en tant qu'informations clés d'anomalie. A la place, la prévision inclut le pic des ventes pour cette date. Si vous générez une prévision sans événements, une information clé d'anomalie est signalée pour cette date.

  • Dans les jobs de prévision automatique, le comportement suivant est observé pour les événements ignorés et exceptionnels :
    • Pour les événements ignorés, une fois que l'événement entre dans la plage de prévisions, il n'est ni mentionné ni répertorié dans le rapport de job téléchargé.
    • Pour les événements exceptionnels, une fois que l'événement atteint la dernière période des données historiques (période qui précède directement la plage de prévisions), il n'est ni mentionné ni répertorié dans le rapport de job téléchargé.
  • En cas de prévisions sur des formulaires à l'aide de Predictive Planning, le comportement suivant est observé pour les événements ignorés et exceptionnels :
    • Pour les événements ignorés, une fois que l'événement entre dans la plage de prévisions, il n'est plus appliqué.
    • Pour les événements exceptionnels, une fois que l'événement atteint la dernière période des données historiques (période qui précède directement la plage de prévisions), il n'est plus appliqué.

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
Découvrez comment configurer des informations clés pour automatiser l'analyse des données. Les administrateurs peuvent configurer des informations clés pour définir celles obtenues par les planificateurs sur la page correspondante. Sélectionnez le type d'analyse à effectuer, indiquez les définitions de secteur pour l'analyse, configurez l'analyse, puis définissez les paramètres pour les informations clés affichées sur la page correspondante. Vous pouvez exécuter les informations clés ou planifier leur exécution régulière. icône de vidéo Oracle Fusion Cloud EPM - Configuration d'informations clés

Tutoriels

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer une rubrique.

Votre objectif Comment procéder ?
Découvrez comment configurer IPM Insights, sélectionnez le type d'analyse à effectuer, indiquez les définitions de secteur pour l'analyse, configurez l'analyse, puis définissez les paramètres pour les informations clés affichées dans le tableau de bord correspondant. Vous pouvez définir des informations clés pour le nombre de croisements de données dont vous avez besoin. Les planificateurs visualisent les informations clés uniquement pour les secteurs de données auxquels ils ont accès. icône de tutoriel Configuration des informations clés