Configuration des calendriers et des événements

Vous pouvez définir des calendriers et des événements à associer à une prévision pour améliorer la précision de la prévision.

Pour utiliser des calendriers et des événements avec IPM Insights et la prévision automatique, procédez comme suit :

  1. Définissez les calendriers. Sur la page d'accueil, cliquez sur IPM, sur Configurer, puis sur l'onglet Calendrier. Reportez-vous à la section Définition des calendriers.
  2. Définissez les événements. Sur la page d'accueil, cliquez sur IPM, sur Configurer, puis sur l'onglet Evénements. Reportez-vous à la section Définition des événements.
  3. Lors de la configuration d'un job IPM Insights ou d'une définition de prévision automatique, associez un calendrier à l'information clé ou au job de prévision automatique. Les événements font partie des options pour le type de job d'information clé d'anomalie et pour la prévision automatique. Reportez-vous aux sections Configuration d'IPM Insights et Création de prévisions automatiques pour les prévisions.

Les événements et les calendriers sont également disponibles dans les thèmes autres que Redwood pour utilisation avec les prévisions automatiques et avec Predictive Planning dans les formulaires, et pour les utilisateurs de la prévision automatique sans accès à IPM Insights, comme les utilisateurs hérités de SKU autres que d'entreprise :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, Présentation, puis dans le menu Actions, sélectionnez Prévoir automatiquement.
  2. Dans le menu Actions, sélectionnez Calendrier pour définir un calendrier ou Evénements pour définir des événements. Reportez-vous aux sections Définition des calendriers et Définition des événements.

Définition des calendriers

Un calendrier définit la portée et la plage de la série chronologique pour les cubes sélectionnés. Par exemple, vous pouvez créer un calendrier quotidien, hebdomadaire ou alternatif. Vous voudrez peut-être créer un calendrier pour une entité spécifique, car tous les événements ne sont pas applicables à toutes les entités. Par exemple, Diwali concerne la région APAC et Thanksgiving s'applique à l'Amérique du Nord. Vous pouvez donc créer un calendrier APAC avec ses propres événements et un calendrier Amérique du Nord avec ses propres événements.

Vous pouvez utiliser les calendriers seuls afin de configurer rapidement la période pour les définitions d'information clé et de prévision, ou utiliser les calendriers avec des événements.

Pour définir les calendriers, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Calendrier, cliquez sur Ajouter un calendrier.
  2. Saisissez le nom et la description du calendrier.
  3. Dans la colonne Cube, sélectionnez les cubes auxquels le calendrier s'applique.
  4. Dans la colonne Heure, indiquez la définition temporelle du calendrier en sélectionnant l'année et la période de début du calendrier. Vous pouvez sélectionner des membres spécifiques ou utiliser des variables de substitution.
  5. Dans la colonne Actuel, indiquez le début de la période de prévision. La période précédente correspond à la fin des données historiques.
  6. Entrez le nombre de périodes historiques et le nombre de périodes futures, puis cliquez sur Enregistrer icône Enregistrer.

Pour modifier un calendrier, dans la liste Calendrier, cliquez deux fois sur la ligne du calendrier à modifier pour rendre les options modifiables. Effectuez les modifications requises, puis cliquez sur Enregistrer icône Enregistrer. Pour annuler les modifications, cliquez sur Annuler icône Annuler.

Pour supprimer un calendrier, dans la liste Calendrier, cliquez sur Actions Actions en regard du calendrier à supprimer, puis sur Supprimer le calendrier.

Définition des événements

Les événements sont associés aux calendriers.

Pour définir les événements, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Evénements, cliquez sur Ajouter un événement.
  2. Saisissez le nom et la description de l'événement.
  3. Dans la colonne Type, sélectionnez le type d'événement :
    • Exceptionnel : événement dont la récurrence n'est pas prévue, mais que vous voulez inclure dans vos données.
    • Répéter : événement qui se reproduit régulièrement, avec des augmentations et des réductions qui se reproduisent également. Par exemple, les jours fériés comme Diwali ou Thanksgiving sont des événements récurrents.
    • Ignorer : événement semblable à un événement exceptionnel, dont vous ne prévoyez pas qu'il se répète, mais que vous ne voulez pas inclure dans vos données. Les données des événements ignorés sont enlevées de la série.

      Note:

      Si vous définissez un événement ignoré dont la durée est inférieure à celle de votre saisonnalité, la précision des données historiques peut en être affectée. Par exemple, si vous définissez un événement Covid de trois mois mais que votre saison est de douze mois, vous disposez uniquement de neuf mois de données. Vous perdez en saisonnalité car les données sont asymétriques. Dans ce cas, il peut être plus efficace d'ignorer la saison dans son intégralité.
  4. Dans la colonne Calendrier, sélectionnez le calendrier auquel l'événement s'applique.
  5. Dans la colonne Démarre le, indiquez la date de début de l'événement.
  6. Dans la colonne Durée, entrez la durée de l'événement (nombre de périodes de validité). Par exemple, dans un calendrier quotidien, si la durée est de 4, l'événement est survenu pendant 4 jours consécutifs depuis son début. Dans un calendrier hebdomadaire, si la durée est de 1, l'événement est survenu pendant une semaine.
  7. Pour les événements qui se répètent régulièrement, dans la colonne Intervalle, entrez l'intervalle de répétition. Pour les événements qui se répètent régulièrement, l'intervalle doit être un nombre qui indique au bout de combien de jours, semaines ou mois l'événement se reproduit. Par exemple, dans un calendrier hebdomadaire, Noël se répète au bout de 52 semaines.

    Vous n'avez pas besoin d'indiquer un intervalle pour les événements exceptionnels ou ignorés.

  8. Pour les événements récurrents personnalisés, dans la colonne Occurrences, cliquez sur Icône d'ajout des occurrences d'événement et entrez les détails propres au moment de survenue de l'événement. Par exemple, aux Etats-Unis, Thanksgiving a lieu chaque année, mais à une date différente.
  9. Cliquez sur Enregistrer icône Enregistrer.

Les événements sont définis automatiquement avec le statut Actif (indiqué par la coche dans la colonne Actif). Vous pouvez désélectionner la case pour rendre un événement inactif. Seuls les événements actifs sont pris en compte dans les prévisions.

Pour modifier un événement, dans la liste Evénements, cliquez deux fois sur la ligne de l'événement à modifier pour rendre les options modifiables. Effectuez les modifications requises, puis cliquez sur Enregistrer icône Enregistrer. Pour annuler les modifications, cliquez sur Annuler icône Annuler.

Pour supprimer un événement, dans la liste Evénements, cliquez sur Actions Actions en regard de l'événement à supprimer, puis sur Supprimer l'événement.

Import et export d'événements

Vous pouvez exporter les événements vers un fichier .csv que vous téléchargez, puis ajouter ou modifier des événements. Vous pouvez ensuite importer les événements à partir du fichier CSV. Ce processus constitue un moyen rapide d'ajouter de nombreux événements, et peut être utile à des fins d'audit et de résolution des problèmes pour les définitions d'événement.

Pour exporter des événements, dans l'onglet Evénements de configuration IPM, dans le menu Actions, sélectionnez Exporter des événements.

Pour importer des événements, dans l'onglet Evénements de configuration IPM, dans le menu Actions, sélectionnez Importer des événements, sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Importer. Vous pouvez ensuite examiner le job Importer des événements. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, sur Jobs, puis sur le job Importer des événements qui a été exécuté.

Si vous importez un événement portant le même nom qu'un événement existant, ce dernier est remplacé.