Options de stockage

Tableau 8-1 Options de stockage

Option Impact

Calcul dynamique et stockage

Calcule les valeurs de données des membres et les stocke.

Stockage

Stocke les valeurs de données des membres.

Calcul dynamique

Calcule les valeurs de données des membres et ignore les valeurs.

Ne jamais partager

Interdit aux membres d'une même dimension de partager des données de valeurs.

Partagé

Autorise les membres d'une même dimension à partager des données de valeurs.

Information seule

Ne possède pas de données associées au membre.

A propos du calcul dynamique

Avec des membres calculés de façon dynamique, l'application calcule les valeurs de données des membres et ne tient pas compte de ces valeurs. La limite est de 100 enfants sous un parent de calcul dynamique. La modification du stockage d'un membre vers un calcul dynamique peut entraîner une perte de données, selon la méthode de dérivation initiale des données. Il peut être nécessaire de mettre à jour des outlines ou des calculs (voire les deux) pour obtenir la valeur calculée de façon dynamique.

Calcul dynamique et calcul dynamique et stockage

Il est généralement possible d'optimiser les calculs et de limiter l'utilisation du disque en ayant recours à la fonction de calcul dynamique plutôt qu'à celle de calcul dynamique et de stockage lors du calcul des membres de dimensions dispersées. Réservez la fonction de calcul dynamique et de stockage aux membres de dimensions dispersées avec des formules complexes ou aux membres fréquemment extraits par les utilisateurs.

Pour les membres de dimensions denses, utilisez la fonction Calcul dynamique. En effet, la fonction Calcul dynamique et stockage ne réduit ni suffisamment le temps d'extraction et le temps de calcul habituel ni considérablement l'utilisation du disque. Pour les valeurs de données utilisées simultanément par plusieurs utilisateurs, privilégiez également la fonction Calcul dynamique. Grâce à la fonction Calcul dynamique, le temps d'extraction peut être sensiblement inférieur à celui obtenu avec la fonction Calcul dynamique et stockage.

Remarque :

  • N'utilisez pas la fonction Calcul dynamique pour les membres de niveau de base dont les données sont saisies par les utilisateurs.

  • N'utilisez pas la fonction Calcul dynamique pour un membre parent si vous saisissez des données pour ce membre dans une version cible. Les membres parents définis sur Calcul dynamique sont en lecture seule dans les versions cible.

  • Les valeurs de données ne sont pas enregistrées pour les membres de calcul dynamique.

A propos du stockage de données

Ne définissez pas un membre parent sur Stocker si ses enfants sont définis sur Calcul dynamique. Si tel est le cas, les nouveaux totaux ne sont pas calculés lorsque les utilisateurs enregistrent et actualisent les formulaires.

A propos du stockage de données partagées

Utilisez l'option Partagé pour autoriser la présence d'autres structures de consolidation dans l'application.

A propos du stockage de données Ne jamais partager

Le type de stockage de données par défaut est Ne jamais partager lorsque vous ajoutez des dimensions libres définies par l'utilisateur. Il est destiné aux membres parents dotés d'un seul membre enfant pour appliquer un accès à ce dernier.

A propos du stockage des données à information seule

Les membres à information seule sont des membres virtuels généralement utilisés pour la navigation, qui ne comportent pas de données associées.

Remarque :

  • Il n'est pas possible de définir des membres de niveau 0 en tant qu'information seule.

  • Les membres à information seule peuvent afficher des valeurs.

  • La définition de membres à information seule permet de réduire l'espace de base de données en diminuant la taille des blocs.

  • Vous ne pouvez pas en affecter à des membres à information seule.

  • Dans une application à plusieurs devises, vous ne pouvez pas appliquer le stockage à information seule aux membres des dimensions suivantes : Entité, Versions, Devises et les dimensions personnalisées définies par l'utilisateur. Pour stocker les taux de change, utilisez l'option Ne jamais partager.

  • Le stockage des données pour les enfants de parents à information seule est défini sur Ne jamais partager par défaut.

    Prudence :

    Ne concevez pas de formulaires dans lesquels les parents à information seule suivent le premier membre enfant, car il n'est pas possible de sauvegarder les données dans le premier membre enfant. A la place, créez des formulaires avec des parents à information seule sélectionnés avant leurs enfants, ou ne sélectionnez pas de parents à information seule pour les formulaires.