Validation de l'outline Essbase

Prévalidez l'outline Essbase pour vous assurer que votre application est compatible avec une version hybride d'Essbase.

Dans un effort de mise à niveau de tous les environnements vers une version d'Oracle Essbase qui prend en charge les cubes en mode "block storage" (BSO) hybrides, Oracle a ajouté un processus pour prévalider les outlines Essbase afin d'assurer une transition fluide lorsque l'environnement est mis à niveau vers une version hybride d'Essbase.

Note:

Pour obtenir des informations sur les versions d'Essbase, reportez-vous à la section A propos d'Essbase dans Cloud EPM du Guide de mise en route pour les administrateurs.

Afin de vous assurer que votre application est compatible avec une version hybride d'Essbase, nous avons implémenté un nouvel utilitaire qui vérifie les formules de membre dans votre environnement et fournit un rapport qui vous permet de résoudre les problèmes.

L'utilitaire peut être lancé manuellement et est exécuté automatiquement pendant l'actualisation de base de données :

Si des erreurs sont détectées une fois que l'utilitaire a terminé la vérification des formules de membre, vous pouvez afficher le rapport de prévalidation d'outline et corriger les erreurs signalées. Si aucune erreur n'est détectée, aucune action supplémentaire n'est requise.

Pour consulter la liste des exemples d'erreur de prévalidation et les résolutions recommandées, reportez-vous aux sections ci-dessous :

Lancement manuel du processus de prévalidation

Pour lancer manuellement le processus de prévalidation, sélectionnez l'une des options suivantes sous l'option de menu Validation d'outline Essbase dans le menu Actions de la page Présentation de l'application :

  • Prévalider l'outline : effectue une validation de l'application

  • Rapport de prévalidation d'outline : affiche la liste des formules de membre à corriger à des fins de compatibilité avec une version hybride d'Essbase

Note:

  • L'option de menu Validation d'outline Essbase est affichée uniquement si l'environnement est sur une version non hybride d'Essbase. Si l'environnement est sur une version hybride d'Essbase, l'option de menu Validation d'outline Essbase n'est plus disponible.

  • Vous pouvez également vérifier si l'environnement est sur une version hybride ou non d'Essbase en consultant la valeur La version d'Essbase prend en charge l'option de mode "block storage" hybride dans le rapport d'activité. Si la valeur est Oui, cela signifie que l'environnement est sur une version hybride d'Essbase. Si la valeur est Non, l'environnement est sur une version non hybride d'Essbase.

Pour valider l'outline Essbase dans l'environnement et corriger les erreurs détectées dans les formules de membre, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.

  2. Cliquez sur Actions, sélectionnez Validation d'outline Essbase, puis l'une des options suivantes :

    • Pour effectuer la validation, sélectionnez Prévalider l'outline.

    • Pour afficher et télécharger un rapport des erreurs détectées lors de la validation, sélectionnez Rapport de prévalidation d'outline.

Une fois les formules de membre corrigées, vous pouvez utiliser l'option Prévalider l'outline à nouveau pour vous assurer que tous les problèmes sont résolus.

Note:

Après avoir corrigé les formules de membre, veillez à actualiser la base de données avant d'afficher à nouveau le rapport de prévalidation, sinon le rapport n'indique pas que toutes les erreurs ont été corrigées.

Prévalidation automatique pendant l'actualisation de base de données

Si le système détecte que l'environnement utilise une version d'Oracle Essbase non hybride et doit être mis à niveau vers une version hybride, l'utilitaire de validation est lancé automatiquement à la fin du processus Actualiser la base de données.

Pour actualiser la base de données, reportez-vous à la section Actualisation des bases de données d'application.

Si des erreurs de formule de membre sont détectées pendant le processus de validation, un avertissement vous demande d'examiner le rapport et de corriger les erreurs. Cliquez sur Afficher le rapport de prévalidation d'outline pour afficher le rapport complet et corriger les erreurs.

Correction des erreurs de validation

La validation de l'outline peut révéler des erreurs telles que celles répertoriées ci-dessous. Résolvez ces problèmes à l'aide des recommandations fournies et réexécutez le processus de validation jusqu'à ce que toutes les erreurs soient corrigées.

Catégorie d'erreur Recommandations
ELSE ou ENDIF sans IF La formule de membre utilise des constructions if, elseif, else et endif mais le nombre de jetons endif est supérieur au nombre de jetons if, ou les jetons else et if ne correspondent pas. Le nombre de jetons if doit correspondre au nombre de jetons endif ou else, garantissant ainsi un regroupement correct. Corrigez la formule en résolvant les problèmes de syntaxe.
Type de données non valide, ou type NUMBER attendu mais type STRING trouvé La formule de membre fait référence à un membre inexistant. Examinez la formule et enlevez le membre inexistant.
Type de retour d'expression non valide La formule de membre fait référence à un membre inexistant. Examinez la formule et enlevez le membre inexistant.
Aucun guillemet correspondant trouvé La formule comporte une non-concordance de guillemets. Assurez-vous que les guillemets ouvrants et fermants sont en nombre égal et correctement regroupés. Rectifiez la formule en corrigeant les erreurs de syntaxe.
Rien à faire La formule du membre est mise en commentaire à l'aide des symboles /* et */. Le membre étant dynamique, il doit disposer d'une formule valide. Utilisez une formule valide pour le membre ou modifiez la propriété de ce dernier.
Erreur de parenthèse La formule comporte des parenthèses non concordantes. Assurez-vous que les parenthèses ouvrantes et fermantes sont en nombre égal et correctement regroupées. Rectifiez la formule en corrigeant les erreurs de syntaxe.
La variable de substitution n'existe pas La formule de membre référence une variable de substitution inexistante. Créez la variable de substitution avec une valeur appropriée afin de garantir la validation de la formule.
Erreur de syntaxe dans la requête MDX Pour corriger l'erreur de syntaxe, reportez-vous à la section Syntaxe et règles de grammaire MDX.
Point-virgule manquant

ou

Fin d'expression inattendue
La formule de membre ne se termine pas par un point-virgule.

La formule peut renvoyer une valeur mais l'absence d'un point-virgule à la fin constitue une erreur de syntaxe. Examinez et corrigez la formule.

Nom de membre inconnu utilisé dans la fonction La formule de membre référence un membre inexistant. Examinez la formule et mettez-la à jour pour enlever toute référence à des membres inexistants.
La variable d'environnement n'existe pas La formule fait référence à une variable d'environnement. Vous ne pouvez pas créer de variable d'environnement dans les applications Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management. Créez plutôt une variable de substitution avec le même nom et la même valeur que la variable d'environnement, et utilisez-la dans la formule.
Erreur d'analyse de la formule La formule de membre référence un nom de membre qui ne figure pas entre guillemets, ou elle ne se termine pas par un point-virgule. De plus, le nom de membre peut inclure des mots-clés ou des noms de fonction tels que for, year et sum qui ne sont pas autorisés dans la formule.

Assurez-vous que le nom de membre est correctement placé entre guillemets et que la formule se termine par un point-virgule. Vérifiez également qu'un membre portant ce nom existe dans le système.

Membre inconnu utilisé dans la requête Pour un cube ASO, la formule de membre fait référence à un membre inexistant dans la requête MDX. Par ailleurs, assurez-vous que les noms de dimension, de membre et de dimension d'attribut ne contiennent pas le caractère / (barre oblique).
Nom de membre en double La formule de membre fait référence à un membre inexistant. Examinez la formule et enlevez les membres inexistants.
Affectation non valide Affectation non valide : la valeur à gauche du signe égal doit être un membre ou une variable.

Dans la formule de membre, le côté gauche de l'opération d'affectation utilisant le signe égal (=) doit comporter le nom d'un membre existant. Assurez-vous que le côté gauche de l'affectation comporte un nom de membre valide.

Erreur d'opérateur La formule de membre contient des constructions if, elseif ou endif mal imbriquées, entraînant une imbrication incorrecte et déséquilibrée. Examinez la formule et corrigez-la pour résoudre les problèmes de syntaxe.
Erreur de fonction La formule de membre utilise des fonctions mais des paramètres supplémentaires ont été transmis. Si la fonction implique des variables de substitution de Planning, assurez-vous que celles-ci sont disponibles et disposent de valeurs, qui ne doivent pas commencer par une esperluette (&). Par ailleurs, examinez la formule pour enlever tout caractère & supplémentaire avant les variables de substitution. A des fins de résolution, assurez-vous que chaque nom de variable de substitution dans la formule est précédé d'un seul caractère &.
Expression manquante Examinez la formule et corrigez-la pour enlever les expressions associées aux erreurs de syntaxe.

Exemples d'erreur de validation

Dans les exemples suivants, [MEMBER_NAME] indique le nom du membre dont la validation a échoué.

Exemples d'erreur de vérification de formule : nom de membre, membre inconnu, point-virgule manquant, fin d'expression, etc.

  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 3) : nom de membre inconnu ["[MEMBER_NAME]"] dans la fonction [operator @X]
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de l'analyse du nom de membre dans la formule
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 1) : point-virgule manquant
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 19) : fin d'expression inattendue : [...IF(...)]
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 1) : fin d'expression inattendue : [@ADD]

Exemple d'erreur de vérification de formule : variables de substitution

Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. La variable de substitution [[MEMBER_NAME]] n'existe pas

Exemple d'erreur de vérification de formule : parenthèse

Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 1) : [)] sans [(]

Exemples d'erreur de vérification de formule : type de données, type de retour et affectation non valides

  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 1) : type [NUMBER] attendu mais type [STRING] trouvé ([MEMBER_NAME]) dans la fonction [@SUB]
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 12) : type de retour d'expression non valide
  • Echec de la vérification de la formule pour le membre [MEMBER_NAME]. Erreur lors de la compilation de la formule pour [] (ligne 4) : affectation non valide