Amélioration de la précision des prévisions à l'aide de simulations

Les simulations vous permettent d'effectuer des analyses de simulation automatisées sur vos modèles Strategic Modeling, optimisant ainsi la prise de décision.

Une simulation vous permet d'affecter une plage de valeurs possibles aux entrées incertaines et d'analyser l'incidence de l'incertitude sur les comptes associés. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Calculer et vérifier rapidement des centaines de résultats possibles ainsi que leur probabilité
  • Analyser les meilleur et pire scénarios
  • Evaluer la probabilité de la réalisation des objectifs cible
  • Observer l'incidence des principales entrées incertaines sur les résultats financiers

Par exemple, vous pouvez utiliser des simulations pour évaluer le scénario d'expansion d'un service commercial. Dans le cadre de la prévision des ventes globales de l'année suivante et de l'évaluation de la probabilité de réalisation des objectifs, vous pouvez étudier la rentabilité du scénario d'expansion dans lequel davantage de magasins de détail sont ajoutés. Sans simulation, vous êtes contraint d'effectuer une simple analyse de simulation peu fiable en saisissant dans chacune des cellules les meilleures estimations des comptes d'entrée incertains, comme le volume d'unités, les revenus de service et les revenus de maintenance, et en évaluant leur incidence sur les revenus des ventes totaux. Lorsque vous exécutez une simulation à l'aide d'une plage d'hypothèses pour ces comptes d'entrée, le modèle est calculé des centaines de fois en utilisant des scénarios aléatoires créés à partir des hypothèses d'entrée. Les résultats de la simulation présentent la plage des prévisions des ventes et la probabilité associée.

Strategic Modeling emploie une simulation Monte Carlo pour générer de façon aléatoire une plage de valeurs pour les hypothèses que vous définissez. Pour obtenir plus d'informations sur la simulation Monte Carlo, reportez-vous à la section A propos de la simulation Monte Carlo et de la précision des simulations.

Présentation des étapes permettant de définir et d'exécuter une simulation :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Strategic Modeling et sur Modèles, puis ouvrez et extrayez le modèle à analyser.
  2. Dans la vue Compte, dans le menu Actions, cliquez sur Simulation.

    Les utilisateurs disposant des autorisations Modeleur peuvent exécuter des simulations.

  3. Déterminez les cellules d'entrée principales et définissez-les comme des hypothèses. Reportez-vous à la section Définition d'hypothèses.
  4. Sélectionnez les cellules de sortie qui représentent la cible de votre analyse et définissez-les comme des prévisions. Reportez-vous à la section Définition de prévisions.
  5. Si vous le souhaitez, ajustez les paramètres de simulation. Reportez-vous à la section Ajustement des paramètres de simulation.
  6. Cliquez sur Exécuter Icône Exécuter la simulation pour exécuter la simulation.

    Remarque :

    • Le modèle est calculé des centaines de fois en utilisant des scénarios aléatoires créés à partir des hypothèses d'entrée.

    • Pour chaque tirage de la simulation, les valeurs des cellules d'hypothèse et de prévision sont recalculées.

    • Les hypothèses et les prévisions du modèle sont simulées, en plus de celles affichées dans la vue de compte en cours.

    • Une seule simulation peut être exécutée à la fois sur un serveur.

  7. Passez en revue les résultats.

    Le graphique de simulation affiche la plage des résultats possibles et les probabilités associées.

    Les résultats de la simulation sont disponibles tant que le modèle est ouvert et que la session n'expire pas.

    Les simulations sont associées à un modèle et non à un scénario spécifique.

  8. Pour consulter d'autres métriques, cliquez sur Ajouter une métrique Ajouter sous les panneaux d'informations, puis cliquez sur la métrique à ajouter et renseignez les paramètres requis.

    Une zone d'informations est ajoutée, tout comme la certitude d'atteinte de la métrique.

    Par exemple, pour ajouter une valeur cible, cliquez sur Valeur cible, puis saisissez un libellé, comme Objectif ambitieux, et une valeur cible. La zone d'informations est mise à jour pour afficher la certitude d'atteinte de la valeur cible. Le graphique de prévision est mis à jour afin d'inclure une ligne verticale représentant la valeur cible. Il apparaît grisé pour mettre en évidence les valeurs qui atteignent ou dépassent la valeur cible.

    Pour ajuster les paramètres d'une métrique, modifier le libellé d'une zone d'informations ou modifier l'ordre d'affichage des zones d'informations, cliquez sur Menu d'élément de métrique Menu d'élément de métrique dans une zone d'information.

Vous pouvez également utiliser ultérieurement une simulation précédemment définie. Lorsque vous enregistrez ou réinsérez un modèle, les prévisions et les hypothèses sont enregistrées, mais pas les résultats de la simulation. Reportez-vous à Utilisation des objets de simulation.

Vidéo

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur l'utilisation des simulations dans Strategic Modeling.

icône de vidéo Présentation : Analyse de probabilité améliorée et basée sur une plage à l'aide de simulations dans Strategic Modeling