Définition d'une contrepartie d'allocation pour les règles d'allocation (navigateur)

La section Définition d'une base d'inducteur pour les règles d'allocation décrit comment sélectionner les inducteurs qui déterminent le montant des allocations. L'étape suivante consiste à définir un emplacement de contrepartie d'allocation, le membre destiné à recevoir une augmentation pour équilibrer une réduction correspondante dans la source d'allocation. Cette étape est facultative.

Remarque :

Par défaut, les contreparties sont écrites dans la source, mais vous pouvez indiquer un autre emplacement.

La valeur d'emplacement de contrepartie suppose qu'il s'agit de la source, avec la possibilité de sélectionner un autre emplacement. Par exemple, supposons que la source d'allocation est le service Ventes qui croise le compte Salaires. L'emplacement par défaut de la contrepartie sera le croisement de Salaires et Ventes. Toutefois, vous pouvez spécifier les allocations sortantes du service Ventes à la place. Avec cette seule modification, vous indiquez au système d'écrire l'entrée de contrepartie au niveau de la source, sauf que vous modifiez l'emplacement cible de manière à ce que la contrepartie soit écrite dans le croisement de Allocations sortantes et de la dimension Ventes à la place de la source.

Pour définir la contrepartie d'une règle d'allocation, procédez comme suit :

  1. Dans une règle d'allocation ouverte, cliquez sur l'onglet Contrepartie (Figure 8-13).

    Figure 8-13 Onglet Contrepartie de la zone de définition de règle d'allocation


    Entrez les informations obligatoires comme indiqué dans les étapes ci-après.
  2. Indiquez si les données de contrepartie doivent être écrites dans le croisement Source ou dans un autre emplacement de contrepartie.
  3. Si vous avez sélectionné Autre emplacement de contrepartie, sélectionnez la dimension et le membre qui contiendront les données d'inducteur.

    Remarque :

    Pour toutes les dimensions dans lesquelles aucun membre n'est sélectionné, le même membre que celui de la source est utilisé. Indiquez des membres pour montrer la façon dont l'emplacement de contrepartie doit se distinguer de la source.

  4. Une fois les informations sur la source de règle complètes, cliquez sur Bouton Enregistrer (Enregistrer).

Pour visualiser une définition de contexte pour une règle, reportez-vous à la section Visualisation des contextes pour les règles.

Pour modifier et supprimer des règles, reportez-vous à la section Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles.