La section Définition d'une destination pour les règles d'allocation indique comment saisir la destination des données pour une allocation. L'étape suivante consiste à définir une base d'inducteur d'allocation, le membre où les valeurs d'inducteur sont trouvées.
Remarque :
Profitability and Cost Management définit un focus sur la destination. La sélection de dimension et de membre sur l'onglet Base d'inducteur représente un changement de la destination qui définit l'emplacement de l'inducteur.
Par exemple, si la destination d'allocation correspond au croisement du service Ventes et du compte Salaires, la définition de base d'inducteur est le membre de compte Effectif.
Par défaut, les données sont allouées à la destination de manière proportionnelle, à l'aide du ratio de la valeur d'inducteur pour ce membre divisée par la somme de toutes les valeurs d'inducteur. Vous pouvez choisir d'allouer des données de manière homogène, qui ce revient à utiliser un ratio d'inducteur de 1.
En règle générale, les systèmes sont configurés de manière à ce qu'un membre d'une dimension, généralement la dimension Comptes, contiennent les membres statistiques associés à chaque croisement. Un seul membre peut être sélectionné pour chaque dimension.
Pour définir la base d'inducteur d'une règle d'allocation, procédez comme suit :
La figure suivante montre l'emplacement de l'inducteur à appliquer lors de l'allocation de données pour la règle Machined brake parts, le membre DRIV1001 de la dimension Drivers.
Figure 8-12 Exemple de sélection d'emplacement d'inducteur
Conseil :
L'étape suivante est facultative. Elle consiste à définir une contrepartie pour la règle, le membre destiné à recevoir une augmentation pour équilibrer une réduction correspondante dans la source d'allocation (Définition d'une contrepartie d'allocation pour les règles d'allocation (navigateur)).