Définition d'une destination pour les règles d'allocation

La section Définition d'une source pour les règles d'allocation explique comment saisir les sélections de membres source pour une allocation. La prochaine étape consiste à définir une destination d'allocation, les sélections de membres de dimension qui recevront les charges ou d'autres données que vous répartissez à partir de la source d'allocation.

Pour définir la destination à laquelle la règle d'allocation affectera des données, procédez comme suit :

  1. Dans une règle ouverte, cliquez sur l'onglet Destination.
  2. Pour chaque dimension, sélectionnez les membres qui doivent recevoir les données allouées. Si vous sélectionnez un membre parent, l'allocation ira à ses descendants de niveau 0.
  3. Facultatif : au lieu d'indiquer une sélection de membres explicite, vous pouvez sélectionner Identique à la source si vous souhaitez que le membre de destination défini pour une destination soit le même que le membre source défini pour cette dimension. Dans ce cas, lorsque la règle est exécutée, les membres dans la dimension de destination sont sélectionnés pour l'allocation en les mettant en correspondance avec la sélection de membres dans la source. Les membres dans la sélection source n'étant pas de niveau 0 sont résolus en membres de niveau 0, puis mis en correspondance avec des membres de niveau 0 dans la destination.
    Lorsque vous définissez une dimension sur Identique à la source dans l'onglet Destination, vous pouvez sélectionner jusqu'à deux dimensions source différentes auxquelles la faire correspondre. Dans ce cas, lorsque la règle est exécutée, les membres dans la dimension de destination sont sélectionnés pour l'allocation en les mettant en correspondance avec la sélection de membres dans les dimensions source sélectionnées.
  4. Facultatif : sélectionnez une dimension dans la liste déroulante Identique à la dimension pour sélectionner une dimension source différente de celle de destination.
    Si vous sélectionnez une dimension dans Identique à la dimension, la source et la destination doivent avoir au moins une dimension en commun. Lorsque la règle est exécutée, les membres de la dimension de destination sont sélectionnés pour l'allocation lorsqu'ils correspondent à la sélection de membres dans la dimension source sélectionnée.
  5. Facultatif : pour obtenir jusqu'à deux dimensions identiques à la source, vous pouvez sélectionner une autre dimension source dans la liste Identique à la dimension afin de mettre en correspondance la dimension de destination avec une dimension source différente. Lorsque la règle est exécutée, les membres de la dimension de destination sont sélectionnés pour l'allocation lorsqu'ils correspondent à la sélection de membres dans la dimension source sélectionnée. Pour que cette opération fonctionne, la dimension de destination doit également contenir les membres issus de la sélection de membres de la dimension source afin qu'ils puissent correspondre.
  6. Facultatif : filtrez les données comme indiqué à l'étape 3 de la section Définition d'une source pour les règles d'allocation.
  7. Une fois les informations sur la destination de règle complètes, cliquez sur Bouton Enregistrer (Enregistrer).

La Figure 8-10 montre l'une des destinations des données allouées pour la règle Machined brake parts (dimension Products et plusieurs membres dont le nom est B suivi d'un nombre).

Figure 8-10 Exemple de définition de destination d'allocation


Cette figure illustre les affectations de destination de règle comme décrit dans le paragraphe précédent

Conseil :

L'étape suivante consiste à entrer une base d'inducteur pour la règle, l'emplacement des informations qui contrôlent le coût alloué (Définition d'une base d'inducteur pour les règles d'allocation).

Pour modifier et supprimer des règles, reportez-vous à la section Gestion de règles avec l'écran Gérer les règles.