La section Utilisation des courbes de profit décrit les courbes de profit. Pour obtenir un exemple de définition et de résultats, reportez-vous à la section Exemple de courbe de profit.
Pour afficher l'écran Courbes de profit, procédez comme suit :
Sur la page d'accueil de Profitability and Cost Management, cliquez sur Décisionnel, .
Cliquez sur .
Figure 12-14 Ecran Courbes de profit
L'écran Courbes de profit contient les contrôles suivants : Créer, Modifier, Supprimer, Inspecter et Actualiser. Le nom de chacun d'entre eux s'affiche lorsque vous pointez le curseur de la souris dessus. Vous pouvez également rechercher du texte saisi et trier les colonnes sélectionnées. Pour obtenir des descriptions des contrôles, reportez-vous à la section Contrôles de fonctionnalité communs.
Le menu Actions offre deux options :
Copier : enregistre le graphique sélectionné sous un autre nom.
Diagnostiquer : affiche les requêtes sous-jacentes et des informations sur les performances, que vous pouvez consulter et enregistrer en tant que fichier.
Remarque :
La fonctionnalité de contrôle et les options du menu Actions sont également disponibles via le bouton Actions, . Vous pouvez également choisir d'ajouter la courbe de profit sélectionnée à la liste Favoris de la page d'accueil.
Pour définir une courbe de profit, procédez comme suit :
Sur la page d'accueil, cliquez sur Décisionnel, , puis sur
.
Dans l'écran Courbes de profit, cliquez sur Créer, .
Remarque :
L'option Créer est visible uniquement si votre provisionnement de sécurité le permet.
Dans Créer une courbe de profit, saisissez les éléments suivants :
Un nom pour la courbe de profit.
Une description facultative
La vue d'analyse censée fournir des données pour le graphique (Utilisation des vues d'analyse).
Un membre de mesure, membre de la dimension de colonne de vue d'analyse. Sa valeur est cumulée et tracée sur l'axe Y.
La dimension de ligne de la vue d'analyse fournit le membre tracé sur l'axe X. Par exemple, si le membre de mesure est Bénéfice net et que le membre de l'axe X est Client, le premier symbole sur la gauche indique la position de la valeur Bénéfice net du client le plus rentable sur l'axe Y, le symbole suivant indique la position de la valeur Bénéfice net du client le plus rentable ajoutée au deuxième client le plus rentable sur le graphique, le troisième symbole indique la somme Bénéfice net des trois clients les plus rentables, etc.
Un libellé d'axe X facultatif pour l'axe horizontal.
Un libellé d'axe Y facultatif pour l'axe vertical (généralement Profit, Produits ou élément semblable).
Conseil :
Pour une utilisation simplifiée, créez des libellés et des noms descriptifs pour aider les autres utilisateurs à analyser la courbe de profit.
Une fois les sélections effectuées, sélectionnez Activé, puis Enregistrer ou Enregistrer et fermer.
Pour modifier une définition de courbe de profit existante, sélectionnez la ligne correspondante dans l'écran Courbes de profit, cliquez sur Modifier, , et suivez les étapes précédentes.
Pour supprimer définitivement une définition de courbe de profit, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer, .
Exemple de courbe de profit
La figure suivante présente la définition d'une courbe de profit.
Figure 12-15 Définition pour une courbe de profit
Lorsque vous sélectionnez et exécutez cette définition, la courbe de profit s'affiche comme dans la Figure 12-12. Certains clients contribuent à perte, c'est pourquoi le profit potentiel est supérieur au profit réel.
Cliquez sur pour définir davantage l'affichage. Si des attributs ou des générations de membre ont été inclus dans la vue d'analyse sous-jacente, vous pouvez cliquer sur Analyse de catégorie pour sélectionner une catégorie d'analyse et affiner le focus de façon interactive pour afficher uniquement une portion de la catégorie. Si vous cliquez sur Lien de l'analyse et sur Exécuter en tant que vue d'analyse, les données tracées sur le graphique s'ouvrent dans un tableau où vous pouvez les analyser plus en profondeur.