Cette rubrique contient des informations utiles pour la conception des tableaux de bord 2.0 :
A propos du concepteur de tableau de bord 2.0
Le concepteur de tableau de bord est constitué des composants de tableau de bord suivants :
Ouverture du concepteur de tableau de bord 2.0
Pour rappel, sur la page Tableaux de bord, les tableaux de bord 2.0 sont identifiés par l'une de ces icônes :
(Icône de tableau de bord 2.0 de l'interface standardisée)
(Icône de tableau de bord 2.0 de l'interface héritée)
Pour ouvrir le concepteur de tableau de bord 2.0, procédez comme suit :
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Pour créer un tableau de bord, cliquez sur Créer, puis sélectionnez Tableau de bord 2.0.
Pour modifier un tableau de bord, dans la colonne Actions à droite du tableau de bord 2.0 à modifier, cliquez sur (Actions), puis sur Modifier.
Si vous n'avez pas besoin d'utiliser de données lors de la modification d'un tableau de bord 2.0 (par exemple, vous voulez aligner les mosaïques et les composants du tableau de bord), cliquez sur (Actions), puis sur Modifier sans données.
Si le tableau de bord 2.0 est ouvert dans l'environnement d'exécution, vous pouvez passer de cet environnement à celui du concepteur de tableau de bord.
Cliquez sur Actions, puis sélectionnez Modifier ou Modifier sans données.
Sources de données des graphiques
Le tableau de bord 2.0 prend en charge les grilles ad hoc, les formulaires et les cubes pour choisir les données. Vous sélectionnez les sources de données dans la palette d'objets.
Remarque :
Vous pouvez inclure jusqu'à 12 composants dans un tableau de bord 2.0.
Le panneau des propriétés fournit des informations complètes sur la source de données d'un composant de tableau de bord dans l'onglet Graphique . Sélectionnez le composant de tableau de bord, puis cliquez sur
(Graphique). Les informations sur la source de données sont affichées sous l'en-tête Visualisation.
Lorsque vous utilisez un cube comme source de données pour une analyse rapide, faites glisser le cube de la palette d'objets vers l'espace de travail du tableau de bord, puis cliquez sur la zone de recherche et saisissez le nom du membre ou lancez le sélecteur de membres pour choisir les membres. L'onglet Disposition apparaît ensuite dans le panneau des propriétés. Vous pouvez y faire pivoter les dimensions et choisir celles à afficher sur l'axe de PDV, de ligne ou de colonne. Reportez-vous à la section A propos de l'analyse rapide.
Remarque :
Il existe une limite de 50 membres qui peuvent être sélectionnés sur toutes les dimensions pour créer un graphique à l'aide d'une analyse rapide. Avec le nombre de dimensions du cube, cette limite déterminera la taille maximale de la grille prise en charge pour un graphique basé sur une analyse rapide.
Lorsque la source de données pour un composant de tableau de bord est un formulaire ou une grille ad hoc, les données sont extraites à l'aide de la définition du formulaire.
Vous pouvez modifier le formulaire source dans le panneau des propriétés en cliquant sur la propriété Formulaire dans l'onglet (Graphique) du panneau des propriétés.
La quantité totale de données de formulaire que vous pouvez visualiser dans un graphique est égale à 10 000 cellules. Par défaut, cela correspond à 100 lignes et 100 colonnes. Toutefois, vous pouvez remplacer le nombre de lignes et de colonnes par n'importe quelle combinaison dont le total ne dépasse pas 10 000 cellules. Par exemple, si vous réduisez le nombre de lignes à 5, vous pouvez augmenter le nombre de colonnes à 2 000 (5 x 2 000 = 10 000).
Si la précision du formulaire est définie, les valeurs affichées après la conversion en tableau de bord 2.0 dépendent du paramètre de précision du formulaire. Si la valeur de précision du formulaire n'est pas définie, les valeurs affichées après la conversion en tableau de bord 2.0 peuvent être différentes.
Remarque :
Lorsque la source de données pour un composant de tableau de bord est un formulaire et que ce formulaire comprend des lignes contenant des cellules d'en-tête vides ou des lignes de formule vides qui ne sont pas configurées, les légendes de graphique correspondantes ne sont pas affichées.
Avec les graphiques à jauge, en anneau et à secteurs, vous pouvez ajouter plusieurs graphiques à un composant. Pour ajouter plusieurs graphiques, cliquez sur Unique ou Multiple dans la propriété Affichage du graphique. Si l'option Unique est sélectionnée, le graphique affiche uniquement la première colonne des données du formulaire sous-jacent. Si l'option Multiple est sélectionnée, un graphique est affiché pour chaque colonne des données du formulaire sous-jacent.
Remarque :
Pour les tableaux de bord 1.0 convertis en tableaux de bord 2.0 avec des graphiques à jauge, en anneau ou à secteurs, l'option par défaut de la propriété Affichage est Multiple. Pour les nouveaux tableaux de bord 2.0, l'option par défaut de la propriété Affichage est Unique.
Autres informations utiles sur le tableau de bord 2.0
Lorsque vous créez un tableau de bord, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Enregistrer et exécuter pour voir immédiatement l'aspect et le fonctionnement du tableau de bord du point de vue de l'utilisateur. Pour revenir en mode de conception et poursuivre la conception du tableau de bord, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Modifier ou Modifier sans données.
Par défaut, les données manquantes ou supprimées sont tracées en tant que valeurs nulles. Pour certains types de graphique (graphiques en aires, à bulles, combinés, linéaires, en radar et à nuages de points), vous pouvez désactiver ce paramètre en sélectionnant l'option Tracer les valeurs manquantes en tant que valeurs nulles dans les paramètres du graphique. Lorsque cette option est désactivée, les données manquantes ou supprimées sont ignorées et ne sont plus tracées en tant que valeurs nulles pour ces types de graphique.
Pour consulter les remarques relatives aux tableaux de bord 2.0, reportez-vous à la section Eléments à prendre en compte pour les tableaux de bord 2.0.
Vidéos
Votre objectif | Vidéo à regarder |
---|---|
En savoir plus sur la création d'un tableau de bord avec plusieurs composants dans le concepteur de tableau de bord 2.0. |
![]() |