Les entreprises appartenant à un groupe multinational exercent généralement leur activité dans leur devise locale. Lorsque les états financiers de toutes les filiales sont consolidés dans les états de la société parent, ces multiples devises locales doivent être converties dans la devise de reporting du parent. Tax Reporting fournit des conversions de devises pour une application à plusieurs devises.
Lorsqu'une application à plusieurs devises est activée, vous pouvez effectuer des conversions dans la devise de l'application (devise de reporting principale) et dans n'importe quelle devise de reporting supplémentaire. Les devises de reporting supplémentaires sont converties par triangulation avec la devise de reporting de l'application, sauf si vous avez saisi le taux de conversion pour la devise de reporting ajoutée. Cette conversion de devises est effectuée à l'aide des taux de change que vous fournissez. Reportez-vous à la section Conversion des données.
Dans Tax Reporting, lors de la création d'une application, le système utilise par défaut la méthode de conversion Cumul annuel. La méthode de conversion Périodique est également disponible pour calculer la conversion de devises. Dans Paramètres d'impôt, vous pouvez indiquer que la méthode de conversion par défaut pour tous les comptes de flux est Périodique ou Cumul annuel. Vous pouvez également activer la conversion de devises périodique pour P13 et P14 à l'aide des paramètres d'impôt.
Le compte de taux moyen utilisé dans le calcul reste le même pour les méthodes de conversion Périodique et Cumul annuel.
Tax Reporting permet également de remplacer la méthode de conversion compte par compte. Ceci est disponible sous forme d'attribut de membre de compte PeriodicFXTranslationmethod ou YtdFxTranslationMethod.
Présentation des détails de calcul de conversion : termes
Utilisation de la méthode de calcul de cumul annuel
Le cumul annuel utilise un taux moyen unique pour les données de cumul annuel saisies pour la période en cours sélectionnée dans le point de vue. Il s'agit de la méthode de calcul par défaut pour Tax Reporting, sauf indication contraire au niveau global ou sur un compte spécifique. Voici la formule permettant de calculer la conversion à l'aide de la méthode de cumul annuel (exemple P3) :
DP->P3 = DE->P3 * Taux->P3 (données de cumul annuel * taux de change moyen en cours)
Utilisation de la méthode de calcul périodique
Les données périodiques correspondent à un calcul pondéré où chaque période applique la variation de sa valeur au taux des périodes. Voici la formule pour le calcul à l'aide de la méthode périodique (exemple P3) :
DP->P3 = (DE->P3 – DE->P2) * Taux->P3 + DP->P2 ((devise d'entrée dans la période en cours - devise d'entrée dans la période précédente) * taux de la période en cours + valeur convertie de la période précédente)
Note:
Activation de la méthode de conversion pour tous les comptes de flux
Pour activer la méthode de conversion, procédez comme suit :
Activation de la conversion de devises périodique pour P13 et P14
Pour activer la méthode de conversion, procédez comme suit :
Note:
La case à cocher permettant d'activer la conversion de devises périodique pour P13 et P14 peut être sélectionnée seulement si vous choisissez la conversion de devises périodique. Dans le cas contraire, elle est désactivée et ne peut pas être sélectionnée.
Remplacement de la méthode de conversion pour un compte unique
Si vous souhaitez qu'un compte autre que de flux (c'est-à-dire de solde) utilise la méthode de conversion Périodique, vous pouvez utiliser l'attribut suivant dans la dimension de compte. De plus, vous pouvez définir un compte de flux sur Cumul annuel lorsque l'option Périodique est utilisée de façon globale. Reportez-vous à la section Dimension Compte.