Utilisation du formulaire Immobilisations

Le formulaire Immobilisations fournit l'approche fondée sur le bilan des immobilisations pour les sociétés de reporting IFRS.

Le formulaire Immobilisations reconduit le livre (IFRS) et la valeur fiscale des catégories d'immobilisations (livre contre impôt) : bien et usine associée, équipement, immeuble de placement, locations-exploitations, etc. Les données de livre sont dérivées des enregistrements comptables et les données d'impôt déterminées par l'analyste fiscal. Ces détails sont capturés par entité, pour la période sélectionnée.

Vous pouvez charger les données d'immobilisations vers Tax Reporting et les utiliser dans les calculs. Vous pouvez ajouter un compte supplémentaire dans Tax Reporting ou Supplemental Data Manager. Une fois les données chargées, vous pouvez les automatiser à l'aide de l'automatisation des taxes ou les mapper à partir de Supplemental Data. Tax Reporting prend en charge les approches de type bilan (c'est-à-dire, les analyses fondées sur le livre et non sur l'impôt) ou les approches pertes et profits dans lesquelles l'amortissement comptable est rajouté et l'amortissement fiscale déduit.

Lorsque vous accédez au formulaire Immobilisations, vous devez sélectionner le compte Livre contre impôt (BVT) que vous souhaitez utiliser sous Immobilisations/Passif. Vous pouvez ainsi sélectionner un parent, tel que "Total des incorporels" et afficher uniquement ses descendants dans les lignes figurant au-dessous.

Le solde d'ouverture est toujours renseigné à partir du solde de clôture de la période précédente.

Vous entrez des valeurs pour chacune des sources de données suivantes :

  • Valeur comptable : il s'agit de la valeur d'un actif, basée sur la valeur de livre de l'actif, et des ajustements pour d'autres facteurs tels que des améliorations ou un amortissement, conformément aux normes GAAP (Etats-Unis) et IFRS.
  • Assiette fiscale : il s'agit de la valeur d'un actif à des fins d'impôt, ajustée pour les provisions en rapport avec l'impôt, telles qu'un amortissement, conformément aux réglementations de la juridiction.
  • Exemptions de constatation initiale : les valeurs entrées peuvent être éliminées car exemptées par un principe comptable/des réglementations fiscales. Le montant est exempté selon le principe comptable, par exemple, PCGR (Royaume-Uni).
  • Net - Comptes livre contre impôt : il s'agit de la valeur nette livre contre impôt (BVT), qui est égale à l'assiette fiscale moins la valeur comptable moins l'exemption de constatation initiale.

Pour afficher les valeurs converties, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Actions, puis Convertir.
  2. Entrez la devise de reporting et d'autres dimensions obligatoires (telles que le scénario, la période, etc.).

L'échéancier calcule entièrement les valeurs converties :

  • Les colonnes Taux de change - Ouverture, Taux moyen et Taux de fin sont converties au taux d'ouverture.
  • Toutes les colonnes de mouvement (Année en cours, Exercice précédent, etc.) sont converties au taux moyen.
  • Le solde de clôture est converti au taux de fin.

Echéancier des immobilisations

Reportez-vous aux sections suivantes :