Se connecter à des sources de données sur place à l'aide de Data Gateway

Vous utilisez Data Gateway pour vous connecter à des sources de données distantes sur place depuis Oracle Analytics Cloud.

Installation d'un agent Data Gateway

Vous pouvez installer Data Gateway sur des plates-formes Linux ou Windows. Voir Installer ou mettre à niveau Data Gateway.

Dimensionnement de Data Gateway

Demandez des conseils relatifs au dimensionnement de Data Gateway à l'équipe chargée du compte de ventes.

Démarrer avec l'agent Data Gateway

Les agents Data Gateway vous permettent d'utiliser Oracle Analytics Cloud pour visualiser et modéliser les données dans des bases de données distantes. Vous déployez Data Gateway dans un sous-réseau qui assure une visibilité à la fois sur Oracle Analytics Cloud et sur les bases de données distantes.

Lorsque vous démarrez un agent Data Gateway, la page d'accueil de Data Gateway s'affiche. Cliquez sur Navigateur pour accéder aux autres pages de configuration de l'agent Data Gateway à l'aide du menu du navigateur.
Description de GUID-12258C9F-20C9-4812-AED5-9A886A025BFE-default.png ci-après
.png

Option du navigateur Description En savoir plus
Accueil Afficher la page d'accueil de Data Gateway, où vous pouvez configurer, activer ou désactiver l'agent, et tester sa connexion.

Configurer Data Gateway pour la visualisation de données

Configurer et enregistrer Data Gateway pour la production de rapports

Statut Réviser le statut des demandes de connexion distante entre un agent et la base de données distante.

Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Statut

Journaux Afficher les informations de journalisation sur le trafic Data Gateway récent et activer et désactiver la scrutation des journaux.

Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Journaux

Interrogation Exécuter des interrogations SQL pour tester la connexion entre l'agent Data Gateway et la base de données distante.

Voir Diagnostic des problèmes de connexion à l'aide de la page Interrogation.

Architecture Data Gateway

Le diagramme ci-dessous présente l'architecture type d'un déploiement de Data Gateway avec Oracle Analytics Cloud. Vous installez Data Gateway sur un ordinateur du réseau hébergeant la source de données et configurez l'agent Data Gateway pour qu'il communique avec votre instance Oracle Analytics Cloud.
Description de GUID-F020742A-34ED-4D93-B311-827D850EF2F2-default.png ci-après
.png

Fonctions Data Gateway

Les agents Data Gateway sondent Oracle Analytics Cloud pour trouver les interrogations à exécuter sur les sources de données distantes. Les résultats de ces interrogations sont retournés dans Oracle Analytics Cloud. Pour une communication sécurisée, le trafic Data Gateway est signé à l'aide d'une clé de chiffrement et chaque paquet est en plus chiffré par les protocoles Transport Layer Security (TLS) et Secure Sockets Layer (SSL). Vous pouvez utiliser les données des sources de données distantes dans les flux de données. Toutefois, vous ne pouvez pas enregistrer les données dans des jeux de données utilisant une connexion distante.

Systèmes d'exploitation pris en charge pour Data Gateway

Pour obtenir la liste des systèmes d'exploitation pris en charge, voir Page de téléchargement d'Oracle Analytics Cloud.

Sources de données prises en charge pour Data Gateway

Recherchez les bases de données pour lesquelles "Connectivité de données distante" figure sous Options de connectivité pour les jeux de données, le modélisateur sémantique ou l'outil d'administration de modèle dans Liste des sources de données prises en charge dans Oracle Analytics Cloud.

Déploiement de plusieurs agents Data Gateway

Vous pouvez déployer plusieurs agents Data Gateway pour éviter un point de défaillance unique. Déployer plusieurs agents Data Gateway peut également améliorer la performance. Lorsque vous inscrivez un agent dans la boîte de dialogue Configuration d'un agent Data Gateway, notez les points suivants :

  • Configurez chaque agent de la même manière.
  • Chaque agent est en mesure de traiter toutes les interrogations distantes. Vous ne pouvez pas cibler des interrogations spécifiques dans des agents spécifiques.
  • Si vous laissez le champ Hôtes autorisés vide, l'agent essaie de joindre une source de données sur n'importe quel hôte en fonction des informations qu'il extrait d'une connexion dans Oracle Analytics Cloud. Si vous indiquez des hôtes dans le champ des hôtes autorisés, l'agent ne peut s'adresser qu'aux hôtes spécifiés.