Les analyses statistiques permettent de mettre en évidence des regroupements ou des valeurs aberrantes, d'ajouter des prévisions et d'afficher des courbes de tendance et des lignes de référence dans vos classeurs.
Pour ajouter à vos classeurs des analyses statistiques telles que des prévisions, des valeurs aberrantes et des courbes de tendance, vous pouvez utiliser les analyses prêtes à l'emploi du volet Analyses ou les fonctions du générateur d'expressions, qui permettent de mieux contrôler la configuration.
Oracle Analytics permet d'ajouter diverses analyses statistiques à partir du volet Analyses du panneau Données. Ces analyses étant déjà entièrement configurées, vous n'avez pas besoin d'être un expert en statistiques pour les utiliser.
.png
Les options d'analyse sont configurées en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre visualisation analyse les dépenses mensuelles non conformes à la politique, vous pouvez utiliser l'option Périodes pour spécifier le nombre de mois à prévoir. Dans cet exemple, '3' prévoit trois mois (janvier, février et mars) à partir du point de données final de décembre.
Si vous souhaitez contrôler davantage les paramètres statistiques, ou pour utiliser l'analyse dans d'autres visualisations, vous pouvez ajouter un calcul et utiliser le générateur d'expressions pour définir la fonction équivalente. Dans le volet Données, cliquez sur Ajouter (+), puis sur Créer un calcul pour afficher le générateur d'expressions. Par exemple, vous pouvez utiliser la fonction FORECAST().
Voir Créer un élément de données calculé.
Conseil : Vous pouvez également accéder aux options d'analyse statistique en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une visualisation et en sélectionnant Ajouter des statistiques.
.png
Ajoutez les analyses statistiques suivantes à vos visualisations pour améliorer vos synthèses de données.
.png
Prévision
La fonction de prévision utilise une régression linéaire pour prédire des valeurs futures en fonction des valeurs d'une tendance linéaire.
Vous pouvez définir des périodes futures pour prédire une valeur en fonction des séries chronologiques de vos données. Voir Ajouter une prévision à une visualisation.
Oracle prend en charge les types de modèle prévisionnel suivants :
Vous pouvez également créer un calcul personnalisé à l'aide de la fonction FORECAST
pour mieux contrôler les paramètres, ou si vous souhaitez utiliser la prévision dans d'autres visualisations. Voir Fonctions d'analyse.
Regroupements
La fonction de regroupement constitue des groupes d'objets de telle manière que les objets d'un même groupe sont plus cohérents entre eux et proches les uns des autres que les objets d'autres groupes. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs dans un graphique en nuage de points pour afficher les regroupements de différents groupes. Voir Créer un regroupement ou une valeur aberrante dans une visualisation.
CLUSTER
pour mieux contrôler les paramètres, ou si vous souhaitez utiliser le regroupement dans d'autres visualisations. Voir Fonctions d'analyse.Valeurs aberrantes
La fonction de valeurs aberrantes affiche les enregistrements de données les plus éloignés de la prévision moyenne des valeurs individuelles. Par exemple, les valeurs extrêmes qui s'écartent le plus des autres observations font partie de cette catégorie. Les valeurs aberrantes peuvent indiquer une variabilité des mesures, des erreurs expérimentales ou une nouveauté. Si vous ajoutez des valeurs aberrantes à un graphique qui comporte déjà des regroupements, ces valeurs sont représentées par des formes différentes.
Les valeurs aberrantes peuvent utiliser le regroupement par k moyennes ou le regroupement hiérarchique. Voir Créer un regroupement ou une valeur aberrante dans une visualisation.
Vous pouvez également créer un calcul personnalisé à l'aide de la fonction OUTLIER
pour mieux contrôler les paramètres, ou si vous souhaitez utiliser la valeur aberrante dans d'autres visualisations. Voir Fonctions d'analyse.
Lignes de référence
La fonction de lignes de référence définit des lignes horizontales ou verticales dans un graphique qui correspondent aux valeurs de l'axe des X ou de l'axe des Y. Voir Ajouter une ligne de référence à une visualisation.
Courbes de tendance
La fonction de courbe de tendance indique le cours général de la mesure concernée. Une courbe de tendance est une ligne droite qui relie un certain nombre de points sur un graphique. Une courbe de tendance vous aide à analyser la direction spécifique d'un groupe de jeux de valeurs dans une visualisation. Voir Ajouter des analyses statistiques aux visualisations.
Vous pouvez également créer un calcul personnalisé à l'aide de la fonction TRENDLINE
pour mieux contrôler les paramètres, ou si vous souhaitez utiliser la courbe de tendance dans d'autres visualisations. Voir Fonctions d'analyse.
Les analyses statistiques permettent de mettre en évidence des regroupements ou des valeurs aberrantes, d'ajouter des prévisions et d'afficher des courbes de tendance et des lignes de référence dans vos classeurs. Sélectionnez-les dans l'onglet Analyses du volet Données dans l'éditeur de classeur.
Sinon, vous pouvez ajouter des prévisions, des courbes de tendance et des regroupements à un classeur à l'aide de fonctions d'analyse de texte seulement. Voir Fonctions d'analyse.
Ajoutez à vos classeurs des prévisions basées sur le modèle autorégressif à moyennes mobiles intégré (ARMMI), le modèle ARMMI saisonnier, le lissage exponentiel triple ou Prophet. Supposons par exemple que vous souhaitez prévoir les températures estivales en fonction des données des étés précédents.
Les lignes de référence permettent d'identifier des valeurs moyennes et médianes, des centiles et des informations similaires dans une visualisation.
Vous pouvez utiliser des colonnes de mesure, d'attribut, de date et de date dérivée pour créer des lignes et des tranches de référence.
Les dates dérivées sont des colonnes avec différents niveaux de granularité tels que Année, Trimestre, Mois et Jour. Oracle Analytics génère automatiquement des colonnes de date dérivées pour toute colonne Date, Heure ou Horodatage figurant dans les jeux de données.
Vous pouvez lier un paramètre à une valeur de ligne de référence ou à un intervalle de tranches de référence dans une visualisation lorsque vous voulez utiliser une valeur de paramètre pour positionner la ligne ou la tranche de référence dans la visualisation. Voir Lier un paramètre à une ligne ou une tranche de référence.
Lorsque vous configurez la ligne de référence dans le volet Analyse du volet Grammaire, vous pouvez, par exemple, sélectionner l'option Type pour afficher une ligne ou une tranche, utiliser l'option Fonction pour régler la ligne par défaut à Moyenne, Centile ou N premiers, ou utiliser l'option Ordre de plan pour les colonnes de date et d'ordre de date afin de positionner la ligne de référence devant ou derrière une visualisation. Si vous sélectionnez une colonne d'attributs sans date, par exemple Ville, vous pouvez choisir une Valeur, par exemple Chicago, sur laquelle afficher la ligne de référence.
Ajoutez des regroupements ou des valeurs aberrantes à vos classeurs.