Créer un formulaire

Pour créer un formulaire :

  1. Dans la barre de navigation latérale, cliquez sur Actions et sélectionnez Créer un formulaire ou Créer à partir d'un formulaire existant. (Cette option n'est pas disponible ? Voir .)
  2. Exécutez les étapes :
  3. Une fois terminé, activez le formulaire.

Une fois terminé, vous pouvez consulter tous les formulaires ouverts, accéder aux tableaux de bord et traitements correspondants et fermer un formulaire en un clic. Dans la barre de navigation latérale, cliquez sur Icône Formulaires Formulaires et sélectionnez Formulaires actifs. (Cette option n'est pas disponible ? Voir .) Vous pouvez également rechercher des formulaires à partir de la barre de navigation générale.

Après avoir créé un formulaire, vous pouvez l'utiliser de trois manières différentes dans vos efforts marketing :

  • Générez une URL à utiliser avec une version vide, non personnalisée du formulaire.
  • Générez des liens vers les versions personnalisées du formulaire, pour une utilisation dans les campagnes par courriel.
  • Hébergez le contenu du formulaire en externe et soumettez les réponses au gestionnaire de formulaires d'Oracle Responsys pour traitement.

En savoir plus sur l'utilisation des formulaires.

Etape 1 : Synthèse du formulaire

Sur la page Synthèse du formulaire, renseignez les champs :

  • Nom – Entrez un nom unique, en utilisant uniquement les caractères répertoriés.

    Remarque : Le formulaire ne peut pas avoir le même nom qu'une campagne ou un formulaire existant dans un dossier.

  • Dossier – Sélectionnez le dossier pour le formulaire.
    Oracle vous recommande de sélectionner le dossier contenant le document HTML associé à votre formulaire.
  • Description (facultatif) – Entrez une description du formulaire.
  • Paramètres régionaux du destinataire – Les différentes pages de réponse utilisent les paramètres régionaux sélectionnés et le texte que vous indiquez pour le formulaire est supposé être dans le même eu de caractères que celui défini dans les paramètres régionaux sélectionnés.

Etape 2 : Préremplir les données

Liste

Pour préremplir le formulaire avec des informations personnalisées et connues sur le client, sélectionnez une liste contenant les clients que vous voulez cibler avec votre formulaire. Définissez ensuite les règles à appliquer lors de la fusion des données du formulaire soumises avec la liste sélectionnée.

Remarque : Si vous utilisez un appel de lien de formulaire, les données sont automatiquement transmises dans la chaîne de l'URL et ne sont pas transmises dans la base de données. Les données sont alimentées dans le formulaire lorsque celui-ci est transmis dans l'appel du lien du formulaire vers ce destinataire.

  • Règles de gestion des données de liste : Après avoir sélectionné une liste, vous pouvez définir différentes règles de chargement à appliquer lors de la fusion des données de formulaire soumises dans la liste sélectionnée.
    • Définissez des règles de fusion pour mettre en correspondance les nouveaux enregistrements et les enregistrements existants. Par exemple, une mise en correspondance basée sur l'adresse électronique, sur la combinaison de l'adresse électronique et d'un autre champ sélectionné ou sur des combinaisons sélectives.
    • Sélectionnez l'action à appliquer lorsque les données soumises correspondent (suivant les choix de fusion que vous avez faits) et lorsque les données ne correspondent pas à vos critères.
    • Sélectionnez l'autorisation par défaut (consentement ou refus) pour les canaux nouvellement ajoutés.
  • Valeur de statut de consentement/refus : Si vous avez soumis des données comportant des valeurs de statut de canal (courriel, dispositif mobile ou courrier postal), entrez les valeurs souhaitées pour représenter les statuts Consentement et Refus. Par exemple, C ou R.
  • Valeurs de format de courriel : Si le fichier comporte des données de format de courriel, vous devez définir les valeurs indiquant le formatage HTML ou texte. Par exemple, H et T.

Données de personnalisation

Vous pouvez augmenter les données du formulaire en sélectionnant des sources de données de personnalisation contenant des informations de profil pertinentes pour les destinataires consultant et soumettant des informations par l'intermédiaire du formulaire.

Sélectionnez un dossier, sélectionnez une ou plusieurs sources de données de personnalisation et entrez les sélections dans la case sur la droite.

A savoir : Cliquez sur Effacer pour supprimer vos sélections.

Etape 3 : Message

Choisissez le formulaire à utiliser parmi vos dossiers.

  • Le document doit inclure des éléments <form> (des champs de saisie et un bouton Soumettre).
  • Le document doit être un formulaire HTML.

Contenu dynamique

Vous pouvez aussi gérer les modules de contenu dynamique associés au formulaire.

  • Créer un nouveau contenu dynamique : Ajoute un module de contenu dynamique à la liste affichée et ouvre une zone de modification dans laquelle vous définissez le module ou copiez un modèle de contenu dynamique ou un autre module dans ce document. Définissez des règles pour contrôler le contenu s'affichant aux emplacements où le module est placé dans le document de formulaire associé. Réorganisez-les pour les évaluer, de haut en bas, dans l'ordre souhaité.
  • Ouvrir le concepteur : Ouvre l'éditeur Prévisualisation - Conception. Utilisez l'onglet Conception pour créer et modifier très facilement les modules de contenu dynamique dans le document de formulaire.

Partenaires de contenu dynamique

Vous pouvez bénéficier des moteurs de recommandation de produits et d'offres afin d'insérer un contenu véritablement ciblé dans des campagnes par courriel. Si l'administrateur du compte a défini ces fournisseurs de contenu partenaire pour votre compte, vous pouvez les utiliser dans les campagnes.

  1. Sélectionnez le fournisseur de contenu partenaire dans la liste déroulante.
  2. Cliquez sur Insérer des balises pour insérer les balises partenaire par défaut.
  3. Modifiez les balises comme requis afin qu'elles fonctionnent pour votre campagne.

Notez ce qui suit :

  • Pour chaque module de contenu dynamique de cette liste, vous pouvez copier un module ou un modèle existant, ou en définir un nouveau en lui donnant un nom.

    Vous pouvez également définir une série de règles pour insérer du texte brut (qui peut inclure des fonctions intégrées Oracle Responsyset d'autres textes appropriés pour le format HTML que vous modifiez), un document que vous sélectionnez dans un dossier, ou rien (par exemple, pour une règle par défaut).

  • Dans la liste, les icônes représentent le contenu défini pour les modules de contenu dynamiques.

    Icône rouge – Indique un problème avec le module de contenu dynamique dans le document de formulaire.

    Icône grise – Un contenu HTML est défini pour le module, mais le formulaire de document associé ne l'utilise pas.

    Icône manquante – Le document de formulaire n'utilise pas ce module.

  • La même liste comporte une option permettant de supprimer le module.

    Remarque : Cela rendrait le module non disponible pour une utilisation dans le formulaire associé.

  • Tous les documents de formulaire sont des documents HTML. Il est donc inutile de créer des équivalents en texte brut du contenu HTML pour les modules de contenu dynamiques dans le formulaire.

Etape 4 : Paramètres

Règles de formulaire

Les règles de formulaire permettent de déterminer le mode de traitement des réponses reçues des destinataires. Après avoir défini les règles à associer au formulaire, vous pouvez déterminer celles à appliquer, dans quel ordre et si toutes les règles applicables doivent être exécutées ou seulement la première pour laquelle les conditions sont satisfaites. Les règles sont appliquées au moment de la soumission d'un formulaire, lorsqu'un répondant clique sur un bouton Soumettre sur le formulaire.

Chaque règle de formulaire peut contenir différents éléments, comme indiqué ci-dessous:

  • Définissez la page de destination pour les réponses au formulaire (obligatoire) – URL, formulaire ou confirmation de message de campagne à envoyer aux répondants pour les informer de la bonne réception de leurs réponses.
  • Les règles de comportement facultatives en réaction aux soumissions de formulaire par les destinataires sont notamment : déclenchement d'une campagne, déclenchement d'événements personnalisés, alimentation de tables supplémentaires avec les données soumises dans les formulaires, envoi par courriel à des destinataires spécifiques de données d'entrée pour chaque soumission de formulaire.

Vous devez configurer la règle par défaut et pouvez ajouter des règles supplémentaires pour traiter d'autres conditions. Si vous ajoutez plusieurs règles, spécifiez l'ordre dans lequel elles seront évaluées.

La définition des comportements de formulaires suivants peut être facultative et ces comportements peuvent se produire après la soumission d'un formulaire et être associés à une personne (RIID).

  • Déclencher le message à partir de la campagne : Vous pouvez sélectionner une campagne dans la liste déroulante devant être déclenchée en réponse à une soumission de formulaire. Cliquez sur Terminé.
  • Déclencher des événements : Choisissez de déclencher un événement personnalisé ou un événement REI (si Responsys Event Interface est activé pour le compte) pour chaque client correspondant aux données de formulaire soumises. Les événements personnalisés et REI peuvent également être utilisés pour déclencher Program ou pour enregistrer des comportements dans le datamart. Les événements liés au datamart peuvent être utilisés dans les règles de filtrage de liste.

    Important : Si un client est répertorié plusieurs fois dans les données soumises, plusieurs événements seront déclenchés pour ce client.

  • Renseigner les tables supplémentaires avec les données de formulaire soumises : Sélectionnez une ou plusieurs tables supplémentaires qui seront ajoutées avec les données des champs dans le formulaire soumis. Les noms de champ du formulaire soumis doivent correspondre aux noms de colonne dans la table supplémentaire.
  • Envoyer un courriel aux destinataires avec des données d'entrée de formulaire à chaque soumission : Lorsque les destinataires répondent au formulaire, les données d'entrée de formulaire sont envoyées par courriel à la liste des adresses que vous indiquez. Les adresses doivent être séparées par une virgule.

Options de fermeture automatique

Indiquez si le formulaire doit rester ouvert indéfiniment (jusqu'à sa fermeture manuelle) ou doit se fermer automatiquement à une date donnée.

Utilisez les options de fermeture de formulaire pour indiquer une adresse URL vers laquelle la personne qui soumet le formulaire sera dirigée. Vous pouvez également indiquer une fonction intégrée, telle que $formlink(nomformulaire)$, $prefilledform()$ ou formlink(nomformulaire, champs)$ pour afficher un autre formulaire ou une campagne.

Remarque : Le message par défaut "N'accepte plus de réponses" est envoyé à toute personne soumettant des données pour un formulaire après sa fermeture.

Valeurs par défaut et variables

A cette étape, vous pouvez indiquer des champs de remplacement de texte supplémentaires à utiliser pour la personnalisation.

Vous pouvez aussi indiquer les valeurs par défaut pour les champs de remplacement de texte dans le document du formulaire, pour le cas où certains des champs de base de données sont vides pour un répondant donné.

Documentation connexe