Utiliser des formulaires

Les formulaires permettent de capturer les informations sur l'audience. Ils sont constitués de la partie HTML du formulaire et des instructions sur ce qui doit se passer lorsqu'un visiteur soumet le formulaire. Par exemple, vous pouvez indiquer que, après la soumission du formulaire, un courriel de suivi est envoyé au visiteur, les données du formulaire soumis sont sauvegardées dans différentes sources de données dans votre compte et le visiteur est dirigé sur une page de remerciement personnalisée. Vous pouvez créer des formulaires dans Oracle Responsys à l'aide de l'assistant de formulaire, accessible via le menu Formulaires.

Après avoir créé un formulaire, vous pouvez l'utiliser de trois manières différentes dans vos efforts marketing :

  • Générez une URL à utiliser avec une version vide, non personnalisée du formulaire.
  • Générez des liens vers les versions personnalisées du formulaire, pour une utilisation dans les campagnes par courriel.
  • Hébergez le contenu du formulaire en externe et soumettez les réponses au gestionnaire de formulaires d'Oracle Responsys pour traitement.

Utiliser une version vide d'un formulaire

Lorsque vous prévoyez de collecter des informations d'abonnement de base, comme l'inscription à une lettre d'informations, vous pouvez simplement demander une adresse électronique et un nom. Dans ce cas, un formulaire non personnalisé est parfait.

Vous pouvez utiliser une version vide d'un formulaire de deux manières :

  • En copiant et collant l'URL d'un formulaire vide n'importe où sur le Web, comme sur votre site Web ou vos campagnes par courriel.
  • En utilisant la fonction intégrée ($formlink(name)$ dans le contenu créatif du courriel pour générer un lien vers un formulaire vide. Cela fonctionne uniquement au sein d'une campagne Oracle Responsys, et non sur une page Web externe.
    Exemple : $formlink(ExempleFormulaire)$

Lorsque le destinataire du courriel ou le visiteur du site Web a rempli le formulaire et l'a soumis, les règles de formulaire prédéfinies traitent les données soumises.

Utiliser un formulaire personnalisé

Les formulaires personnalisés sont idéaux pour les pages centrales de préférences car vous pouvez préremplir les champs avec les informations connues sur la personne, ce qui lui permet de gagner du temps lorsqu'il renseigne le formulaire. Vous pouvez utiliser un formulaire personnalisé de deux manières : avec les fonctions intégrées de formulaire prérempli ou avec les fonctions intégrées de lien vers le formulaire. Les deux ont leurs avantages.

Fonction intégrée de formulaire prérempli

Les formulaires préremplis sont très utiles pour les demandes de mises à jour des informations de profil. Oracle Responsys recherche le profil actuel du destinataire dans la base de données au moment où le courriel est affiché. Ainsi, même si ce traitement peut être plus long que la méthode $formlink()$ ci-dessous, il permet de s'assurer que les données de profil sont les plus à jour. Et, lorsque vous travaillez avec des informations de profil, il est très utile de les avoir déjà sous la main.

Exemple : $prefilledform(nomCampagneCible)$

Fonction intégrée de lien vers le formulaire

Vous pouvez générer des liens afin de personnaliser les versions d'un formulaire en incluant la fonction intégrée $formlink$ dans le document de message de la campagne. Comme l'URL contient toutes les données du formulaire au moment du lancement, l'accès à la base de données est inutile contrairement à ce qui se passe pour un formulaire prérempli.

Vous pouvez utiliser la fonction intégrée $formlink()$ de trois manières :

  • En transmettant les données depuis la campagne en spécifiant un nom de champ dans le formulaire à partir d'une liste de diffusion ou d'une source de données supplémentaire. Exemple : $formlink(votrenomdeformulaire, nom_famille)$. Dans ce cas, lors de l'exécution de la campagne, Oracle Responsys remplace le champ nom_famille dans le formulaire par la valeur de ce champ pour chaque destinataire.
  • En transmettant les données depuis les listes de données de la campagne en mappant un nom de champ à une variable utilisée dans le document de formulaire. Cela fonctionne comme dans la première méthode, mais le nom du champ est mappé au nom d'une variable utilisée dans le document. Exemple : $formlink(votrenomdeformulaire, first=nom_famille)$. Lorsque le message de campagne est envoyé, toute référence à la variable $first$ remplace la variable par la valeur du champ nom_famille du destinataire.
  • En personnalisant le formulaire en utilisant une valeur littérale pour le nom de variable. Exemple : $formlink(votrenomdeformulaire, offerid=123)$. Dans ce cas, une valeur 123 est insérée lorsqu'une référence est trouvée pour $offerid$ dans le document de formulaire et tous les destinataires reçoivent la même valeur dans leur courriel.

Utiliser un formulaire hébergé en externe

Vous pouvez souhaiter héberger le contenu du formulaire sur le site Web de votre société. Dans ce cas, vous pouvez poster les réponses pour traitement dans le gestionnaire de formulaires d'Oracle Responsys. Lorsque vous utilisez un formulaire hébergé en externe, vous devez soumettre les données du formulaire par l'intermédiaire d'une soumission de formulaire ou d'une balise HTML.

Les informations figurant sur la page Utilisation du formulaire vous permettent de soumettre les réponses de formulaire à Oracle Responsys pour traitement. Gardez à l'esprit que vous devez toujours ajouter les paires nom-valeur à la fin du lien afin de renvoyer les données de la variable à Responsys.

Exemple d'une URL d'action de formulaire :

<form method="post" action="https://yourcompanydomain/pub/rf">
<input type="hidden" name="_ri_" value="<encoded data>">

Exemple de lien :

<a href="https://<yourcompanydomain>/pub/rf?_ri_=<encoded data>">

Documentation connexe