SMS sur dispositif mobile 101
Cette page contient des informations d'ordre général sur la fonction SMS (Short Message Service) sur dispositif mobile telle qu'elle est utilisée par Oracle Responsys.
Créer des messages SMS
Dans Oracle Responsys, vous configurez les messages SMS par l'intermédiaire de Program. Vous pouvez ainsi créer un programme reliant une série de messages qui ciblent des destinataires spécifiques.
Pour plus d'informations, voir Messages SMS via Program.
Types de SMS
La taille des messages SMS est limitée à 160 caractères (136 caractères au Canada). Vous pouvez envoyer des messages SMS sur dispositif mobile aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne.
L'acheminement de ces messages peut se faire dans deux sens :
- Mobile Terminate (MT) : Les messages sont envoyés vers un terminal mobile par des spécialistes marketing.
- Mobile Originate (MO) : Les messages sont envoyés depuis un terminal mobile par des abonnés. Les messages peuvent comporter des commandes HELP ou STOP, ou d'autres codes de consentement/refus ou codes abrégés.
Jeux de caractères
Messages SMS
Lorsque vous configurez des messages SMS, vous avez le choix entre deux jeux de caractères : GSM et UCS-2. La taille d'un message est limitée à 160 caractères s'il est rédigé avec des caractères GSM et à 70 caractères s'il est rédigé avec des caractères UCS-2. Toutefois, le nombre de caractères disponibles en UCS-2 est plus important, de sorte que si votre message requiert des caractères spéciaux (accents et trémas, par exemple) utilisés dans des langues autres que l'anglais, veillez à sélectionner UCS-2. Si votre message fait appel aux deux jeux de caractères, sa taille est automatiquement limitée à 70 caractères (UCS-2).
Remarque : Au Canada, la taille des messages SMS est limitée à 136 caractères. Dans d'autres pays, les limitations peuvent être différentes. Prenez soin de vérifier avant d'envoyer votre message SMS.
Aux Etats-Unis et au Canada, les messages SMS peuvent uniquement être envoyés vers des numéros à onze chiffres dans ces mêmes pays. Pour les appels internationaux, la longueur du numéro varie et peut dépasser onze chiffres. Dans tous les cas, les numéros doivent inclure l'indicatif national et ne doivent contenir ni tirets, ni espaces. (Exemple pour les Etats-Unis : 17063451267).
Messages LMS
Les messages LMS utilisent le type de service de message long dédié aux messages dans des langues exigeant des limites de caractères plus longues. Les messages GSM sont limités à 2 000 caractères et les UCS-2 à 1 000 caractères. Les messages LMS sont pris en charge dans certains pays comme la Corée.
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
Codes abrégés
Les codes abrégés sont des numéros spéciaux fournis par les opérateurs et utilisés pour acheminer les messages SMS envoyés depuis des téléphones mobiles. Aux Etats-Unis et au Canada, ces codes comportent généralement cinq ou six chiffres. Ils doivent être numériques et ne contenir ni tirets, ni caractères spéciaux, ni espaces. Contactez le responsable de votre compte Responsys pour sécuriser votre code abrégé. Cette procédure pouvant prendre entre six et huit semaines, veillez à la lancer dès que possible.
Les codes abrégés peuvent être dédiés ou partagés. La version actuelle de Responsys prend uniquement en charge les codes abrégés dédiés aux Etats-Unis et au Canada. Avec un code dédié, votre société est propriétaire du numéro et possède des droits d'utilisation exclusifs. Avec un code partagé, plusieurs sociétés utilisent le même numéro en se différenciant les unes des autres par des mots-clés. La version actuelle d'Oracle Responsys ne prend pas en charge les codes abrégés partagés. Vous êtes limité à un code abrégé par compte ou sous-compte.
Codes longs
Les codes sont utilisés dans les messages SMS internationaux envoyés depuis des téléphones mobiles. Ils peuvent comporter jusqu'à 15 chiffres et doivent être numériques. Les codes longs à douze chiffres basés au Royaume-Uni sont les plus couramment utilisés. De même que les codes abrégés, les codes longs ne doivent contenir ni tirets, ni caractères spéciaux, ni espaces. De même que pour une commande de code abrégé, contactez le responsable de votre compte Responsys pour sécuriser votre code long. Comptez environ 3 semaines. Vous êtes limité à un code long par compte ou sous-compte.
Scénarios de messages SMS
La version actuelle d'Oracle Responsys prend en charge quatre modes d'utilisation de la messagerie SMS. Voici quelques exemples :
- Une société envoie aux destinataires de sa liste le message SMS de marketing promotionnel "50 % de réduction sur une sélection de produits". Chaque destinataire peut poursuivre ou ignorer l'offre, ou encore répondre (deux types de réponse possibles) par message SMS MO. En envoyant STOP, une commande universelle utilisable dans tous les messages SMS, il refuse le message et tous les messages futurs utilisant ce canal ; il recevra un message de confirmation. En envoyant HELP, il peut recevoir des informations complémentaires sur la manière d'accepter l'offre.
- Une société affiche des panneaux publicitaires concernant ses produits ou services, sur lesquels son code abrégé à cinq chiffres figure de façon très visible. Toute personne voyant cette publicité peut choisir de recevoir plus d'informations en envoyant le code abrégé par SMS. Elle reçoit alors un message de remerciement offrant la possibilité d'accéder à d'autres options. Les adresses électroniques et numéros de dispositif mobile recueillis suite à la promotion sont stockés dans Responsys pour utilisation dans des messages futurs. Contactez le responsable de votre compte Responsys pour activer ce type de message. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
- Une société lance une promotion invitant les clients potentiels à envoyer un mot-clé par SMS à un code abrégé indiqué, afin d'exprimer leur consentement à partir de leur téléphone. Contactez le responsable de votre compte Responsys pour activer ce type de message. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer.
- L'envoi de messages est déclenché en fonction des actions des clients.
Directives de la MMA (Mobile Marketing Association)
Aux Etats-Unis, les messages SMS sur dispositif mobile doivent être conformes aux directives et meilleures pratiques de la MMA. Sont notamment incluses les règles de conduite générale (consentements, aide, conduite, contenu), les directives concernant les programmes (publicité et promotion, conditions générales, tirages au sort), les règles de facturation, etc. Lorsque vous envoyez des messages SMS en dehors des Etats-Unis, veillez à respecter les directives propres à chaque pays.
Fonctions intégrées Oracle Responsys pour les messages SMS
Il existe 60 fonctions intégrées Oracle Responsys que vous pouvez utiliser avec les messages SMS. Vous en trouverez la liste ici.
Documentation connexe
- Messages SMS via Program
- Comprendre Program
- Fonctions intégrées disponibles pour les campagnes sur dispositif mobile