Exécuter des tests multivariables (MVT)
Important : Cette fonction est disponible uniquement pour les campagnes créées à l'aide du concepteur de messages électroniques.
Après avoir créé une campagne MVT (test multivariable), vous pouvez exécuter le test à partir de Program à l'aide de l'activité Envoyer une campagne par courriel.
A savoir : Dans le concepteur de programmes, désigne une campagne MVT.
Vous pouvez tester autant de versions que vous le souhaitez, et sélectionner la taille de l'échantillon à tester. Notez que vous pouvez exécuter une campagne MVT sans l'avoir testée. Dans ce cas, la version par défaut de la campagne est envoyée.
A propos de la sélection de la version gagnante
Vous pouvez sélectionner la version gagnante automatiquement ou manuellement. Une fois sélectionnée, la version gagnante est utilisée pour les lancements ultérieurs. Si la version gagnante est supprimée pour une raison quelle qu'elle soit, la version par défaut sera utilisée.
A propos de la sélection automatique de la version gagnante
Si vous optez pour la sélection automatique, Oracle Responsys sélectionne automatiquement la version gagnante en fonction de la métrique de campagne que vous choisissez :
- Taux d'ouvertures
Nombre de messages ouverts. - Taux de clics
Rapport entre le nombre de messages livrés et le nombre de clics effectués par les destinataires sur un lien dans un message. - Taux de conversion
Nombre de messages qui se traduisent par le fait que le destinataire effectue un achat. - Taux de désabonnement
Nombre de messages qui se traduisent par le fait que le destinataire se désabonne. - Taux d'ouvertures uniques
Nombre total d'ouvertures uniques par un destinataire en fonction du message de campagne par courriel livré.Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
- Taux de répondants
Taux de répondants uniques où répondants correspond au nombre de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens (personnes uniques).Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
Une fois la version gagnante sélectionnée, Program envoie une notification à l'adresse électronique indiquée.
Sélection manuelle de la version gagnante
Si vous optez pour la sélection manuelle, vous sélectionnez vous-même la version gagnante.
En mode de sélection manuelle, vous attendez la fin du test, vous examinez les résultats, puis vous désignez la version gagnante. A l'issue du test, lorsque vous devez sélectionner une version gagnante, Program envoie une notification à l'adresse électronique indiquée. Si au bout de 7 jours vous n'avez pas sélectionné de version gagnante, la version par défaut est utilisée.
Exécuter un test MVT
Vous définissez les options de test MVT dans la boîte de dialogue Propriétés.
Pour exécuter un test MVT :
- Ajoutez une activité Envoyer une campagne par courriel au programme et cliquez deux fois dessus pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.
- Dans la section Campagne :
- Cliquez sur Sélectionner et sélectionnez la campagne MVT à utiliser, puis cliquez sur OK.
A savoir : Les campagnes MVT sont signalées par une icône
dans la liste.
- Cochez la case Activer le test multivariable.
Si vous ne cochez pas cette case, la campagne sera exécutée en mode standard, avec la version par défaut.
- Cliquez sur Sélectionner et sélectionnez la campagne MVT à utiliser, puis cliquez sur OK.
- Cliquez dans la section Test multivariable pour définir les options de test.
- Pour mettre fin à tous les tests en cours lors du démarrage de ce test, prenez soin de cocher la case Démarrer un nouveau test.
Si cette case n'est pas cochée, la version gagnante du test précédent sera utilisée si elle est déjà sélectionnée. Si un test est en cours d'exécution, il se poursuivra.
- Sélectionnez le moment auquel le test doit démarrer :
- Démarrer lors de la publication - Le test démarre lors de la publication du programme.
- Démarrer le (date/heure) - Le test démarre à une date/heure spécifique.
- Choisissez le mode de sélection de la version gagnante : Automatique ou Manuel.
- Choisissez la métrique de sélection de la version gagnante :
- Taux d'ouvertures : Rapport entre le nombre de messages ouverts et le nombre de messages livrés.
- Taux de clics - Rapport entre le nombre de clics et le nombre de messages livrés.
- Taux de conversions : Rapport entre le nombre de conversions et le nombre de messages livrés.
- Taux de désabonnement : Rapport entre le nombre de demandes de désabonnement et le nombre de messages livrés.
- Taux d'ouvertures uniques : Nombre total d'ouvertures uniques par un destinataire en fonction du message de campagne par courriel livré.
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
- Taux de répondants : Taux de répondants uniques aux messages livrés où répondants correspond au nombre de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens (personnes uniques).
Important : Cette fonction est disponible uniquement si elle est activée pour votre compte.
- Dans le champ % total d'échantillons, indiquez le pourcentage de votre audience cible à tester.
Oracle Responsys répartit les échantillons de façon équitable entre toutes les versions que vous testez.
- Cochez les cases correspondant aux versions à tester.
Remarque : Si vous supprimez une version au cours de l'exécution du test, la version par défaut est utilisée en remplacement et les résultats du test excluent la version supprimée.
A savoir : Pour prévisualiser chaque version, cliquez sur
.
- Dans la section Durée, indiquez quand le test multivariable (MVT) doit se terminer :
- Période : Avec cette option, Program met fin au test multivariable (MVT) après le délai indiqué. Pour une durée horaire, vous pouvez indiquer entre 1 et 23 heures. Notez que les tests horaires sont limités à un par jour et par campagne pendant une phase de programme. Cela signifie que même si tous les tests sont exécutés, les résultats ne sont précis que pour le premier. Cependant, vous pouvez tester plusieurs campagnes d'un même programme, ou bien la même campagne dans plusieurs programmes.
- Signification : Avec cette option, Program met fin au test multivariable (MVT) lorsque des informations suffisantes sur le comportement ont été collectées à partir des campagnes en cours de test. La signification statistique détermine si la différence dans les scores de version est suffisamment importante pour exclure l'aléatoire comme motif de différence. La signification statistique peut potentiellement indiquer qu'il faut utiliser un plus petit nombre de destinataires à tester car le test multivariable pourrait déterminer une signification statistique bien avant l'expiration. Dans la zone Jours, indiquez quand le test multivariable (MVT) doit expirer s'il ne détermine pas un gagnant statistiquement significatif.
Important : Le test multivariable avec signification statistique est en cours de déploiement progressif. Pour demander l'accès à cette fonction, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service.
- Dans le champ Notification par courriel, saisissez les adresses électroniques auxquelles les notifications concernant le test devront être envoyées.
Séparez les adresses par une virgule ou un point-virgule.
- Cliquez sur Terminé.
Analyser les résultats du test et sélectionner une version gagnante
Pour afficher les résultats du test, cliquez deux fois sur dans l'onglet Analyser. La page Résultats du test affiche les détails du test et la version gagnante, si celle-ci a été sélectionnée automatiquement. Pour sélectionner manuellement la version gagnante ou pour modifier votre sélection, sélectionnez Désigner comme gagnant pour la version voulue.