Comprendre la mécanique RFM

Important : La fonction RFM est activée automatiquement pour les comptes provisionnés après la version 19D. Pour les comptes provisionnés avant la version 19D, connectez-vous à My Oracle Support et créez une demande de service pour demander l'accès à cette fonction.

Dans cette rubrique, vous allez découvrir la mécanique et la terminologie RFM (voir aussi Etapes pour comprendre RFM) :

Personas RFM

Les personas RFM pour les profils sont déterminés à l'aide du score de récence (R) et du score de fréquence (F) du profil en question. Par exemple, les membres du persona Champions doivent avoir un score R égal ou supérieur à 3 ainsi qu'un score F égal ou supérieur à 3.

Persona RFM Score R Score F
Champions 3, 4, 5 3, 4, 5
Nouveaux 4, 5 1, 2
Prometteurs 3 1, 2
A ne pas perdre 1, 2 3, 4, 5
A risque 1, 2 2
Perdus 1, 2 1

Image du graphique Définitions des personas, avec des légendes décrivant chaque persona. Les définitions de groupe de personas sont les suivantes : Champions : Meilleurs clients. Ils représentent les clients les plus récents ayant le niveau d'engagement et le taux d'achat le plus élevé. Nouveaux : Clients les plus récents ayant le niveau d'engagement et le taux d'achat le plus élevé. Prometteurs : Clients avec une récence et une valeur moyenne. A ne pas perdre : Abonnés avec inactivité élevée mais qu'il est possible de récupérer. A risque : Destinataires présentant des débuts d'inactivité et un comportement d'achat faible. Perdus : Clients dont l'activité est minimale dans la période observée.

Scores et mode de calcul

RFM utilise les scores suivants pour caractériser les personas :

  • Score de récence (R) : Le score de récence pour les profils est calculé à partir d'une combinaison pondérée des ouvertures, clics et récence de conversion d'un profil lors des campagnes par courriel.
  • Score de fréquence (F) : Le score de fréquence pour les profils est calculé à partir d'une combinaison pondérée de nombre d'ouvertures, de clics, de conversions et d'événements d'envoi d'un profil lors des campagnes par courriel.
  • Score monétaire (M) : Le score monétaire pour les profils est calculé par factorisation de la valeur total d'achat du profil par rapport à une campagne par courriel.

Micro-segments

Les micro-segments sont les différentes combinaisons des scores R et F et sont représentés par des mosaïque de couleur dans le tableau de bord RFM. Alors qu'un persona a une plage de scores R et de scores F (par exemple, le score R et le score F d'un champion sont compris entre 3 et 5), un micro-segment aura une valeur pour son score R et une valeur pour son score F. Par exemple, il y a deux micro-segments pour le persona A risque : un micro-segment comporte des profils avec R1 et F2 et l'autre micro-segment comporte des profils avec R2 et F2. Le tableau de bord RFM présente au total 25 micro-segments.

Etapes pour comprendre RFM

Documentation connexe

Personas RFM dans Responsys