Chargement de données dans le concepteur de cubes

Vous pouvez utiliser le concepteur de cubes pour charger des données en mode "aggregate storage" ou "block storage" vers Essbase.

Il peut arriver que vous deviez effacer et recharger les données pendant le développement du cube. Les fichiers de règles et de données utilisés dans le processus de chargement des données doivent être stockés dans Essbase. Si une feuille de calcul de données est incluse dans le classeur d'application, les fichiers de données et de règles sont générés automatiquement pendant le processus de construction du cube. Vous pouvez également télécharger des fichiers de données et de règles individuels vers le cube.

Chaque fichier de données sélectionné pour chargement démarre un job de chargement de données distinct. Par défaut, le nombre de jobs pouvant être exécutés en simultané est de dix, mais vous pouvez l'augmenter. Pour déterminer la limite appropriée, tenez compte de vos calculs, votre application, vos restructurations et vos fenêtres de lot, et comparez les périodes d'activités administratives et utilisateur afin de ne pas trop peser sur la taille de votre forme.

Pour augmenter la limite de jobs, définissez la propriété de configuration de Provider Services essbase.jobs.maxCount sur la valeur voulue. Reportez-vous à Définition des propriétés de configuration de Provider Services.

Il est important que vous compreniez les différences entre les chargements de données en mode "aggregate storage" et "block storage".

Chargement de données en mode "block storage" dans le concepteur de cubes

Pour charger des données en mode "block storage" à l'aide du concepteur de cubes, sélectionnez l'icône Charger les données sur le ruban Concepteur de cubes. Suivez les invites pour sélectionner un type de job, des données source et un fichier de règles. Vous pouvez ensuite exécuter et surveiller le job.

  1. Dans Excel, sur le ruban Concepteur de cubes, sélectionnez Charger les données Image de l'icône Charger les données dans le ruban du concepteur de cubes..
  2. Dans la boîte de dialogue Charger les données, sélectionnez l'application et le cube dans lesquels charger les données.
  3. Sous Sélectionner un type de job, sélectionnez une option :
    • Charger les données : permet de charger des données dans le cube.
    • Effacer toutes les données : permet d'effacer toutes les données du cube.
  4. Cliquez sur Sélectionner des données.
  5. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des données, cliquez sur Ajouter.
  6. Dans la boîte de dialogue Fichiers Essbase, accédez aux fichiers de données à ajouter et sélectionnez-les. Ces fichiers peuvent se trouver dans le répertoire de cube ou dans un autre répertoire de votre choix. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers à la fois ou les ajouter un par un.
  7. Sous chaque fichier de données sélectionné à l'étape 6, cliquez sur l'icône Sélectionner un fichier de règles de chargement pour sélectionner le fichier de règles correspondant.
  8. Dans la boîte de dialogue Fichiers Essbase, accédez au fichier de règles associé au fichier de données et sélectionnez-le.

    Remarque :

    Dans le cas de chargements de données non SQL, vous devez toujours sélectionner un fichier de données. Si vous sélectionnez uniquement un fichier de règles (conçu pour les chargements non SQL), et pas de fichier de données, une erreur est renvoyée, indiquant qu'aucune connexion n'a pu être établie avec la base de données SQL. La solution consiste à sélectionner le fichier de données approprié.

  9. Cliquez sur OK.
  10. Vous pouvez choisir de cocher la case Abandonner en cas d'erreur ou non.

    Si vous sélectionnez Abandonner en cas d'erreur, le chargement de données est arrêté lorsqu'une erreur survient.

  11. Cliquez sur Exécuter pour démarrer le chargement de données.

    Un job est créé pour chaque fichier de données. Les jobs sont exécutés en parallèle, ce qui leur permet de se terminer plus rapidement qu'en cas d'exécution séparée.

  12. Cliquez sur Oui pour lancer le visualiseur de jobs et visualiser le statut de chaque job, ou cliquez sur Non si vous ne voulez pas démarrer le visualiseur de jobs.

Reportez-vous à Présentation du chargement de données et de la construction de dimensions.

Chargement de données en mode "aggregate storage" dans le concepteur de cubes

Pour charger des données en mode "aggregate storage" à l'aide du concepteur de cubes, sélectionnez l'icône Charger les données sur le ruban Concepteur de cubes. Suivez les invites pour sélectionner un type de job, des paramètres, des données source et un fichier de règles. Vous pouvez ensuite exécuter et surveiller le job.

  1. Dans Excel, sur le ruban Concepteur de cubes, sélectionnez Charger les données Image de l'icône Charger les données dans le ruban du concepteur de cubes..
  2. Dans la boîte de dialogue Charger les données, sélectionnez l'application et le cube dans lesquels charger les données.
  3. Cliquez sur Sélectionner des données.
  4. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des fichiers de données, sélectionnez les paramètres du chargement de données.
    Propriété ou champ Valeurs
    Méthode d'agrégation des doublons

    Indiquez comment gérer les cas où plusieurs valeurs sont chargées pour la même cellule à partir du flux de données du tampon de chargement.

    • Ajouter : ajoutez les valeurs lorsque le tampon contient plusieurs valeurs pour la même cellule.
    • Vérifiez si les valeurs multiples d'une même cellule sont identiques. Si tel est le cas, les doublons sont ignorés. Si les valeurs d'une même cellule sont différentes, le chargement de données est arrêté avec un message d'erreur.
    • Utiliser la dernière : combinez les cellules en double sur la base de la valeur de cellule chargée en dernier dans le tampon de chargement. Cette option est destinée aux chargements de données relativement réduits, de 10 000 cellules au maximum.
    Options du tampon de chargement

    Indiquez comment gérer les valeurs manquantes et égales à zéro du flux de données du tampon de chargement.

    • Ne rien ignorer : n'ignorez aucune valeur dans le flux des données entrantes.
    • Ignorer les valeurs manquantes : ignorez les valeurs #Missing dans le flux des données entrantes.
    • Ignorer les valeurs zéro : ignorez les zéros dans le flux des données entrantes.
    • Ignorer les valeurs manquantes et zéro : ignorez les valeurs #Missing et égales à zéro dans le flux des données entrantes.
    Option de validation

    Indiquez les options à utiliser lors de la validation du contenu du tampon de chargement de données dans le cube.

    • Stocker les données : stockez les valeurs dans le tampon de chargement.
    • Ajouter les données : ajoutez les valeurs dans le tampon de chargement aux valeurs de données stockées existantes.
    • Soustraire les données : soustrayez les valeurs dans le tampon de chargement des valeurs de données stockées existantes.
    • Remplacer toutes les données : stockez les données entrantes à la place des valeurs de données stockées existantes.
    • Remplacer les données incrémentielles : réinitialisez les données incrémentielles (stockées dans des tranches incrémentielles). Autrement dit, enlevez le contenu actuel de toutes les tranches de données incrémentielles du cube et créez une tranche de données avec le contenu du tampon de chargement de données indiqué. Les données sont créées avec la propriété de chargement de données d'ajout de valeurs (aggregate_sum). S'il existe des cellules en double entre les nouvelles données et la tranche principale, leurs valeurs sont additionnées en cas d'interrogation.
    Option de terme

    Indiquez les dernières options à utiliser lors de la validation des tranches de données dans le cube à partir du tampon de chargement de données.

    • Données incrémentielles dans la tranche principale : stockez les données dans la tranche principale, sans créer de tranche incrémentielle.
    • Données incrémentielles dans une nouvelle tranche : écrivez les données actuellement stockées dans le tampon sur une nouvelle tranche. Cette opération accélère le chargement des données.
    • Données incrémentielles dans une nouvelle tranche (léger) : écrivez les données actuellement stockées dans le tampon sur une nouvelle tranche dans le cube sous forme d'opération légère. Cette option est destinée aux chargements de données très réduits, de 1 000 cellules au maximum, effectués en simultané (par exemple, opération de mise à jour des données client de grille).
    Accès simultané
    • Séquentiel : chargez les données de manière séquentielle plutôt qu'en parallèle.
    • Parallèle : chargez les données en parallèle.

      Plusieurs tampons de chargement de données peuvent exister sur un cube en mode "aggregate storage". Pour gagner du temps, vous pouvez télécharger les données dans plusieurs tampons de chargement simultanément.

      Même si une seule opération de validation de chargement de données à la fois peut être active sur un cube, vous pouvez valider plusieurs tampons de chargement de données dans la même opération de validation, ce qui est plus rapide que la validation individuelle de chaque tampon.

  5. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner les fichiers de données et de règles.
  6. Dans la boîte de dialogue Sélectionner des fichiers de données, accédez aux fichiers de données à ajouter et sélectionnez-les. Ces fichiers peuvent se trouver dans le répertoire de cube ou dans un autre répertoire de votre choix. Vous pouvez ajouter plusieurs fichiers à la fois ou les ajouter un par un.
  7. Sous chaque fichier de données sélectionné à l'étape 6, cliquez sur l'icône Sélectionner un fichier de règles de chargement pour sélectionner le fichier de règles correspondant.
  8. Dans la boîte de dialogue Fichiers Essbase, accédez au fichier de règles associé au fichier de données et sélectionnez-le.
  9. Vous pouvez choisir de cocher la case Abandonner en cas d'erreur ou non.

    Si vous sélectionnez Abandonner en cas d'erreur, le chargement de données est arrêté lorsqu'une erreur survient.

  10. Cliquez sur Exécuter pour démarrer le chargement de données.

    Un job est créé pour chaque fichier de données. Les jobs sont exécutés en parallèle, ce qui leur permet de se terminer plus rapidement qu'en cas d'exécution séparée.

  11. Cliquez sur Oui pour lancer le visualiseur de jobs et visualiser le statut de chaque job, ou cliquez sur Non si vous ne voulez pas démarrer le visualiseur de jobs.

Reportez-vous à Chargement de données dans des bases de données en mode "aggregate storage".