Vous pouvez créer des formules de membre et des scripts de calcul, et exécuter des jobs de calcul dans le concepteur de cubes.
Dans l'éditeur de formules du concepteur de cubes, vous pouvez écrire des formules pour des membres d'outline spécifiques. Vous pouvez construire des formules de membre à partir d'opérateurs, de fonctions, de noms de dimension, de noms de membre, de variables de substitution et de constantes numériques.
L'éditeur de formules fournit un volet de modification de formule dans lequel vous pouvez entrer une formule. Vous pouvez utiliser les touches de tabulation et fléchées pour déplacer la sélection dans l'éditeur de formules. Vous pouvez également utiliser une approche pointer-cliquer pour sélectionner et insérer des composants de formule dans le volet de modification de formule. Un arbre de sélection de membres vous aide à placer les noms de membre corrects dans la formule.
Dans l'éditeur de script de calcul du concepteur de cubes, vous pouvez écrire des scripts de calcul pour des cubes en mode "block storage" spécifiques. Les scripts de calcul indiquent la façon dont les cubes sont calculés et, par conséquent, remplacent les consolidations de cube définies par l'outline.
Reportez-vous à Développement de scripts de calcul pour les bases de données en mode "block storage".
L'éditeur de script de calcul fournit un volet de modification de script de calcul permettant de saisir un script. Vous pouvez utiliser les touches de tabulation et fléchées pour déplacer la sélection dans l'éditeur de script de calcul. Une arborescence de sélection de membres vous aide à placer les noms de membre corrects dans le script.
Remarque :
Cette option fonctionne en mode en ligne.Les scripts de calcul indiquent la façon dont les cubes sont calculés et, par conséquent, remplacent les consolidations de cube définies par l'outline. Vous pouvez par exemple calculer des sous-ensembles de cube ou copier des valeurs de données d'un membre à l'autre. Reportez-vous à Développement de scripts de calcul pour les bases de données en mode "block storage".
Pendant le développement du cube, il est courant que celui-ci soit recalculé plusieurs fois lors de la validation des données et des formules. Les fichiers de script de calcul utilisés dans le processus de calcul doivent être stockés dans Essbase. Si une feuille de calcul Calc est incluse dans le classeur d'application, les fichiers de script de calcul sont automatiquement générés lors du processus de création du cube. Les fichiers individuels de script de calcul peuvent également être téléchargés vers Essbase. Reportez-vous à Utilisation de fichiers et d'artefacts.