Calcul de cubes dans le concepteur de cubes

Vous pouvez créer des formules de membre et des scripts de calcul, et exécuter des jobs de calcul dans le concepteur de cubes.

Création et validation de formules de membre dans le concepteur de cubes

Dans l'éditeur de formules du concepteur de cubes, vous pouvez écrire des formules pour des membres d'outline spécifiques. Vous pouvez construire des formules de membre à partir d'opérateurs, de fonctions, de noms de dimension, de noms de membre, de variables de substitution et de constantes numériques.

  • L'éditeur de formules du concepteur de cubes s'applique aux cubes en mode "aggregate storage" et en mode "block storage". En mode "aggregate storage", les fonctions sont des fonctions MDX. En mode "block storage", les fonctions sont des fonctions de script de calcul.
  • La validation est réalisée par rapport aux cubes en mode "block storage " existants d'Essbase (elle est désactivée pour les cubes en mode "aggregate storage"). Elle ne détecte pas les modifications du classeur de l'application qui n'ont pas été appliquées au cube.
  • La sélection de membres fonctionne uniquement pour des cubes existants.

L'éditeur de formules fournit un volet de modification de formule dans lequel vous pouvez entrer une formule. Vous pouvez utiliser les touches de tabulation et fléchées pour déplacer la sélection dans l'éditeur de formules. Vous pouvez également utiliser une approche pointer-cliquer pour sélectionner et insérer des composants de formule dans le volet de modification de formule. Un arbre de sélection de membres vous aide à placer les noms de membre corrects dans la formule.


Image de l'éditeur de formules du concepteur de cubes.

  1. Ouvrez le classeur d'application pour le cube à modifier.
  2. Si une feuille de calcul de dimension a été définie avec la propriété Formule, sélectionnez la cellule dans la colonne Formule du membre pour lequel créer une formule.
  3. Dans le ruban du concepteur de cubes, cliquez sur Editeurs de calcul Image de l'icône des éditeurs de calcul dans le ruban du concepteur de cubes..
  4. Dans le menu déroulant, sélectionnez Editeur de formule de membre.
  5. Entrez vos informations d'identification de connexion à Essbase si vous y êtes invité.
  6. Dans l'éditeur de formules, créez la formule.
    • Saisissez le texte de la formule à l'aide du clavier. Placez entre guillemets les noms de membre qui contiennent des espaces ou des caractères spéciaux.

    • Sélectionnez une cellule contenant un alias ou un nom de membre à partir de n'importe quelle feuille de calcul de dimension. Placez le curseur à l'emplacement approprié de l'éditeur, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour coller le nom placé entre guillemets dans l'éditeur.

    • Cliquez deux fois sur un membre dans l'arbre de sélection de membres pour le coller dans l'éditeur.
    • Pour rechercher un membre spécifique dans l'arborescence, entrez son nom dans la zone de texte Arborescence des membres et cliquez sur Rechercher.
    • Cliquez deux fois sur une fonction pour coller sa syntaxe dans l'éditeur.

  7. Facultatif : dans les cubes en mode "block storage", cliquez sur Valider pour vérifier la syntaxe de formule.
    En cas d'échec de la validation, modifiez la formule et réessayez. Veillez à consulter le message d'erreur pour obtenir des conseils.
    Le bouton Valider est désactivé pour les cubes en mode "aggregate storage".

Création et validation de scripts de calcul dans le concepteur de cubes

Dans l'éditeur de script de calcul du concepteur de cubes, vous pouvez écrire des scripts de calcul pour des cubes en mode "block storage" spécifiques. Les scripts de calcul indiquent la façon dont les cubes sont calculés et, par conséquent, remplacent les consolidations de cube définies par l'outline.

Reportez-vous à Développement de scripts de calcul pour les bases de données en mode "block storage".

  • L'éditeur de script de calcul du concepteur de cubes s'applique uniquement à des cubes en mode "block storage".
  • Si le cube du classeur d'application actuellement ouvert existe sur le serveur et que la communication avec le serveur fonctionne, vous êtes en mode en ligne. Sinon, vous travaillez en mode hors ligne. Quand vous êtes en mode hors ligne, l'arborescence des membres est désactivée.
  • Si vous modifiez un script en local et qu'il existe un script de même nom sur le serveur, la case Enregistrer les modifications sur le serveur et dans la feuille de calcul est cochée. Si vous modifiez un script distant (qui n'existe que sur le serveur), la case à cocher est désélectionnée.
  • La validation est réalisée par rapport aux cubes existants dans Essbase. Elle ne détecte pas les modifications du classeur de l'application qui n'ont pas été appliquées au cube.

L'éditeur de script de calcul fournit un volet de modification de script de calcul permettant de saisir un script. Vous pouvez utiliser les touches de tabulation et fléchées pour déplacer la sélection dans l'éditeur de script de calcul. Une arborescence de sélection de membres vous aide à placer les noms de membre corrects dans le script.


Image de l'éditeur de script de calcul du concepteur de cubes.

  1. Ouvrez le classeur d'application pour le cube à modifier.
  2. Si une feuille de calcul de script de calcul a été définie, sélectionnez-la. Dans le cas contraire, créez-en une. Reportez-vous à Utilisation de feuilles de calcul de script de calcul dans le concepteur de cubes.
  3. Dans le ruban du concepteur de cubes, cliquez sur Editeurs de calcul Image de l'icône Editeurs de calcul dans le ruban du concepteur de cubes..
  4. Sélectionnez Editeur de script de calcul dans le menu déroulant.
  5. Entrez vos informations d'identification de connexion à Essbase si vous y êtes invité.
  6. Dans l'éditeur de script de calcul, créez le script de calcul.
    • Saisissez le texte à l'aide du clavier. Placez entre guillemets les noms de membre qui contiennent des espaces ou des caractères spéciaux.
    • Cliquez deux fois sur un membre dans l'arbre de sélection de membres pour le coller dans l'éditeur. Pour rechercher un membre spécifique dans l'arborescence, entrez son nom dans la zone de texte Arborescence des membres et cliquez sur Rechercher.
    • Cliquez deux fois sur une fonction pour coller sa syntaxe dans l'éditeur.
  7. Cliquez sur Valider pour vérifier la syntaxe de script de calcul. En cas d'échec de la validation, modifiez le script et réessayez. Veillez à consulter le message d'erreur pour obtenir des conseils.
  8. Pour synchroniser le serveur et le classeur d'application avec les modifications apportées, vous pouvez cocher Enregistrer les modifications sur le serveur et dans la feuille de calcul avant d'enregistrer le script.

    Remarque :

    Cette option fonctionne en mode en ligne.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
  10. Facultatif : cliquez sur Exécuter pour exécuter le script.

Calcul de données dans le concepteur de cubes

Les scripts de calcul indiquent la façon dont les cubes sont calculés et, par conséquent, remplacent les consolidations de cube définies par l'outline. Vous pouvez par exemple calculer des sous-ensembles de cube ou copier des valeurs de données d'un membre à l'autre. Reportez-vous à Développement de scripts de calcul pour les bases de données en mode "block storage".

Pendant le développement du cube, il est courant que celui-ci soit recalculé plusieurs fois lors de la validation des données et des formules. Les fichiers de script de calcul utilisés dans le processus de calcul doivent être stockés dans Essbase. Si une feuille de calcul Calc est incluse dans le classeur d'application, les fichiers de script de calcul sont automatiquement générés lors du processus de création du cube. Les fichiers individuels de script de calcul peuvent également être téléchargés vers Essbase. Reportez-vous à Utilisation de fichiers et d'artefacts.

  1. Dans Excel, dans le ruban du concepteur de cubes, sélectionnez Calculer Image de l'icône Calculer les données dans le ruban du concepteur de cubes..
  2. Dans la boîte de dialogue Calculer les données, sélectionnez une application et un cube, et sélectionnez le script de calcul à utiliser. Pour visualiser ou modifier le script de calcul, cliquez sur Modifier. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du script de calcul afin d'afficher les options Renommer, Supprimer, Exécuter, Copier, et Verrouiller ou Déverrouiller.
  3. Cliquez sur Exécuter pour démarrer le calcul.
  4. Lorsque le job asynchrone se termine, une boîte de dialogue est affichée. Cliquez sur Oui pour démarrer le visualiseur de jobs et afficher le statut du calcul, ou cliquez sur Non si vous ne souhaitez pas démarrer le visualiseur de jobs.
  5. (Facultatif) Visualisez le statut dans le visualiseur de jobs.