Chargement de données

Chargez les données. Le chargement de données consiste à insérer des valeurs dans un cube Essbase, à l'aide d'une source de données et d'un fichier de règles. La source de données peut être un fichier, une source SQL ou une source de données définie dans Essbase.

Pour exécuter ce job, vous devez disposer au moins de l'autorisation Mise à jour de la base de données.

Sélectionnez un workflow :

Chargement de données à partir d'un fichier

Cette procédure explique comment charger des données à l'aide du type de chargement Fichier.

Pour charger des données à partir d'un fichier, procédez comme suit :

  1. Sur la page Applications, cliquez sur Jobs.

  2. Dans le menu Nouveau job, sélectionnez Charger les données.

  3. Sélectionnez l'application et la base de données.

  4. Pour Type de chargement, sélectionnez Fichier.


    Image de la boîte de dialogue Charger les données, dans Jobs, avec l'option Fichier sélectionnée dans Type de chargement.

  5. Cliquez sur Sélectionner des fichiers dans un catalogue.

  6. Accédez au fichier de données source et cliquez sur Sélectionner.

  7. Si vous utilisez une règle de chargement, sélectionnez l'option Ajouter un fichier en regard de Fichier de règles, accédez au fichier de règles à utiliser pour le fichier de données, sélectionnez-le, puis cliquez sur Sélectionner.

  8. Sélectionnez Abandonner en cas d'erreur si vous voulez arrêter le chargement de données en cas d'erreur. Si l'option Abandonner en cas d'erreur n'est pas sélectionnée, les erreurs sont écrites dans un fichier d'erreurs (err_dbname_jobid.txt) dans le répertoire de cube.

  9. Cliquez sur Soumettre.

  10. Pour vérifier le statut du job, cliquez sur le menu Actions à droite du job et sélectionnez Détails du job. Si vous effectuez un chargement parallèle de données (chargement de plusieurs fichiers de données), des informations sont disponibles dans Détails du job à propos de chaque chargement de données.

Chargement de données à partir d'une source SQL

Cette procédure explique comment charger des données à l'aide du type de chargement SQL. Utilisez ce type si la règle de chargement elle-même interroge une source de données externe. Pour savoir comment configurer des règles d'accès aux sources de données externes, reportez-vous à Définition de règles interrogeant des sources externes.

  1. Sur la page Applications, cliquez sur Jobs.

  2. Dans le menu Nouveau job, sélectionnez Charger les données.

  3. Sélectionnez l'application et la base de données.

  4. Pour Type de chargement, sélectionnez SQL.

  5. Dans Script, parcourez le catalogue et sélectionnez le fichier de règles.

  6. Pour ce faire, effectuez l'une des opérations suivantes :

  7. Sélectionnez Abandonner en cas d'erreur si vous voulez arrêter le chargement de données en cas d'erreur. Si l'option Abandonner en cas d'erreur n'est pas sélectionnée, les erreurs sont écrites dans un fichier d'erreurs (err_dbname_jobid.txt) dans le répertoire de cube.

  8. Cliquez sur Soumettre.

  9. Pour vérifier le statut du job, cliquez sur le menu Actions à droite du job et sélectionnez Détails du job. Si vous effectuez un chargement parallèle de données (chargement de plusieurs fichiers de données), des informations sont disponibles dans Détails du job à propos de chaque chargement de données.

Chargement de données à partir d'une source de données

Cette procédure explique comment charger des données à l'aide du type de chargement Source de données. Cette procédure suppose que les propriétés SQL de la règle de chargement pointent vers une source de données définie dans Essbase, comme décrit dans Accès aux données externes à l'aide d'une connexion et d'une source de données.

  1. Sur la page Applications, cliquez sur Jobs.

  2. Dans le menu Nouveau job, sélectionnez Charger les données.

  3. Sélectionnez l'application et la base de données.

  4. Pour Type de chargement, sélectionnez Source de données.

  5. Dans Script, parcourez le catalogue et sélectionnez le fichier de règles.


    Image de la boîte de dialogue Charger les données, dans Jobs, avec le type de chargement Source de données sélectionné pour l'application Sample et la base de données Basic. Un fichier de règles est indiqué dans le champ Script, avec le chemin /applications/Sample/Basic/Data.rul.

  6. Sélectionnez Abandonner en cas d'erreur si vous voulez arrêter le chargement de données en cas d'erreur. Si l'option Abandonner en cas d'erreur n'est pas sélectionnée, les erreurs sont écrites dans un fichier d'erreurs (err_dbname_jobid.txt) dans le répertoire de cube.

  7. Cliquez sur Soumettre.

  8. Pour vérifier le statut du job, cliquez sur le menu Actions à droite du job et sélectionnez Détails du job. Si vous effectuez un chargement parallèle de données (chargement de plusieurs fichiers de données), des informations sont disponibles dans Détails du job à propos de chaque chargement de données.