Création d'une source de données et d'une connexion de niveau application

Lorsque des opérations Essbase sur une seule application requièrent l'accès à des données source externes au cube, vous pouvez implémenter des connexions et des sources de données enregistrées pour cette application.

Pour pouvoir créer des connexions à des données source externes telles qu'Essbase, vous devez obtenir les détails de connexion tels que les noms d'hôte, noms d'utilisateur, mots de passe et autres informations d'identification de service auprès de l'administrateur système.

  1. Connectez-vous à l'interface Web Essbase en tant que gestionnaire d'applications ou que super utilisateur doté d'une autorisation de gestion de l'application indiquée.

  2. Sur la page Applications, cliquez sur le nom d'une application. Par exemple, cliquez sur ASOSamp.


    Page Applications de l'interface Web Essbase avec une mosaïque pour l'application ASOSamp

  3. Cliquez sur Sources, puis sur Créer une connexion.

  4. Sélectionnez le type de source auquel vous connecter. Les sources et les versions incluses avec Essbase sont répertoriées dans la section Base de données de la matrice de certification (reportez-vous au tableau Code SQL de plate-forme). Pour utiliser votre pilote JDBC favori, que vous allez télécharger, reportez-vous aux informations de Création de connexions et de sources de données pour les pilotes JDBC génériques.


    Bouton Créer une connexion et choix de connexion : Oracle Database, Essbase, Fichier, Spark, DB2, SQL Server, MySQL et JDBC

  5. Fournissez les détails de connexion et enregistrez la connexion. Les détails d'entrée varient en fonction du type de source.

  6. Pour créer des sources de données qui utilisent la connexion, cliquez sur Sources de données, puis sur Créer une source de données.


    Onglet Sources de données dans l'interface Web Essbase, avec le bouton Créer une source de données.

    Les informations à fournir dans les étapes ci-dessus dépendent du type de source que vous utilisez. Pour consulter des workflows propres à une source, reportez-vous aux rubriques suivantes :

  1. Connectez-vous à l'interface Web Essbase en tant que gestionnaire d'applications ou que super utilisateur doté d'une autorisation de gestion de l'application indiquée.

  2. Sur la page Applications, cliquez sur le menu Actions à droite du nom de l'application, puis sur Inspecter.

  3. Cliquez sur l'onglet Sources.


    Onglet Sources de l'inspecteur d'application pour l'application nommée Sample. La zone Connexions apparaît, avec deux connexions déjà créées, nommées OracleDB et Essbase2.

  4. Cliquez sur Créer une connexion et sélectionnez la source à laquelle se connecter. Les sources et versions prises en charge incluses avec Essbase sont répertoriées dans la section Base de données de la matrice de certification (reportez-vous au tableau Code SQL de plate-forme). Pour utiliser votre pilote JDBC favori, que vous allez télécharger, reportez-vous aux informations de Création de connexions et de sources de données pour les pilotes JDBC génériques.

  5. Fournissez les détails de connexion et enregistrez la connexion. De la même manière, créez des sources de données utilisant la connexion. Les détails d'entrée varient en fonction du type de source.