Introduction à l'exploration amont d'Essbase

Lorsque les utilisateurs de Smart View ont besoin de plus d'informations que celles disponibles dans le cube, les rapports d'exploration amont peuvent offrir un accès personnalisé à des données source externes.

Généralement, étant donné le degré de finesse élevé des données conservées dans les data warehouses et les autres systèmes de données source, le volume de données externes se révèle trop important pour les analyses. Pour remplir un cube Essbase avec la quantité optimale de données en vue de l'analyse, il est recommandé d'agréger les données source (par exemple, agrégation des valeurs transactionnelles quotidiennes en totaux hebdomadaires ou mensuels) et de charger les données agrégées vers le cube Essbase.

Au cours de l'analyse ultérieure des données dans Essbase, si des utilisateurs de Smart View détectent des anomalies méritant d'être examinées, l'exploration amont leur offre le moyen de visualiser rapidement les données source sous-jacentes afin d'en rechercher la cause. Par exemple, si, de façon inattendue, les données du mois d'août diffèrent de celles du mois de juillet, les utilisateurs peuvent effectuer une exploration amont du système source pour rechercher les enregistrements potentiellement responsables.

Pour fournir aux utilisateurs de Smart View effectuant des analyses des informations supplémentaires sur les éléments constitutifs de valeurs de données dans le cube, les gestionnaires de base de données peuvent implémenter des rapports d'exploration amont offrant des précisions sur les données source, avant qu'elles soient cumulées et chargées dans Essbase.

Les rapports d'exploration amont constituent l'une des façons de construire une interface d'échange de données entre Essbase et les systèmes source externes.

Prenons une table relationnelle, SB_DT, dont tous les enregistrements sont sélectionnés. Voici la requête SQL :

SELECT * FROM SB_DT

Dans cette image, le résultat de requête (dans SQL Developer) est tronqué, car la table comporte des milliers d'enregistrements :


Vue de données tabulaires dans SQL Developer. Milliers de lignes avec une colonne DIMENSION_PRODUCT contenant des valeurs de SKU de produit, une colonne DIMENSION_MARKET contenant des Etats américains, une colonne DIMENSION_YEAR contenant des mois, une colonne DIMENSION_SCENARIO contenant Actual ou Budget, et des colonnes de nombres nommées SALES, COGS, MARKETING et PAYROLL.

Prenons la même table avec moins d'enregistrements sélectionnés. Par exemple, si la sélection SQL se limite à des colonnes nommées, que les mesures sont agrégées et qu'un filtre (clause WHERE) est appliqué :

select DIMENSION_PRODUCT, DIMENSION_MARKET, YEAR_PARENT, DIMENSION_SCENARIO, sum(SALES) as SALES, sum(COGS) as COGS
         from SB_DT where DIMENSION_SCENARIO ='Actual' AND DIMENSION_MARKET ='California' AND YEAR_PARENT ='Qtr4' group by DIMENSION_PRODUCT, DIMENSION_MARKET,
        YEAR_PARENT, DIMENSION_SCENARIO

le résultat de requête est agrégé et filtré :


Vue de données tabulaires dans SQL Developer. Douze lignes avec une colonne DIMENSION_PRODUCT contenant des valeurs de SKU de produit, une colonne DIMENSION_MARKET contenant California, une colonne YEAR_PARENT contenant Qtr4, une colonne DIMENSION_SCENARIO contenant Actual et des colonnes de nombres nommées SALES et COGS.

Vous pouvez exploiter la puissance des requêtes SGBDR dans Essbase, à l'aide des sources de données, du chargement de données et des rapports d'exploration amont. Les rapports d'exploration amont fournissent un accès filtré à une source de données externe, directement à partir d'une requête Essbase dans une feuille de calcul Smart View.

Terminologie de l'exploration amont

Cette rubrique explique la signification des termes en lien avec l'exploration amont Essbase.

Effectuer une exploration amont (verbe)

Effectuer une exploration amont consiste à accéder à des données externes à partir de croisements de cellules Essbase dans une feuille de calcul Smart View. L'opération d'exploration amont fournit des informations supplémentaires, absentes du cube Essbase. Le recours à l'exploration amont s'avère nécessaire lorsqu'Essbase contient des valeurs agrégées ("cumulées") et que le système source externe peut mettre à disposition des données plus fines.

  • Si une requête est exécutée lors d'une exploration amont, les résultats s'affichent dans une nouvelle feuille de calcul : le rapport d'exploration amont. Le rapport contient des informations extraites des données source externes.

  • Si une URL est lancée lors d'une exploration amont, elle s'ouvre dans le navigateur Web. Des paramètres peuvent être transmis à l'URL de façon à exécuter une recherche personnalisée sur le site Web.

Rapport d'exploration amont

Le rapport d'exploration amont est le résultat d'une opération d'exploration amont, effectuée à partir d'une grille Smart View, des données supplémentaires d'un système source externe à Essbase.

Définition de rapport d'exploration amont

Si vous êtes un gestionnaire de base de données ou un utilisateur doté d'un rôle supérieur, la définition de rapport d'exploration amont vous permet de préciser l'accès des utilisateurs aux informations externes. Vous créez les définitions de rapport d'exploration amont dans l'interface Web Essbase ou l'API REST. Elles sont associées au cube. Dans le cadre de la définition, vous indiquez les éléments suivants :

  • Mapping de colonne. Il indique les colonnes externes à afficher dans les rapports, le degré d'accès hiérarchique (générationnel) à fournir (par exemple, voulez-vous montrer des informations quotidiennes, mensuelles ou trimestrielles de la source externe ?).

  • Région explorable. Elle indique les croisements de cellules du cube qui offrent un accès à des rapports d'exploration amont (ou à une URL) contenant des données externes supplémentaires. Dans les exemples présentés par la suite, les régions explorables du PDV de la feuille de calcul Smart View sont associées à la couleur bleue, à l'aide des styles de cellule. Pour indiquer des régions explorables, utilisez n'importe laquelle des fonctions d'ensemble de membres disponibles dans Essbase. Dans les exemples présentés par la suite, la région explorable est @DESCENDANTS("Measures") dans Sample Basic.

  • Mapping des paramètres d'exécution, si une requête paramétrée est implémentée dans la requête de source de données sous-jacente (facultatif).

Les définitions de rapport d'exploration amont reposent généralement sur des connexions et des sources de données prédéfinies d'Essbase (à moins que vous ne définissiez un accès à un fichier téléchargé vers Essbase). Les connexions stockent les détails d'authentification pour la source externe. Les sources de données définies via la connexion vous permettent d'indiquer une requête initiale pour effectuer une extraction à partir de la source externe (par exemple, sélection de l'ensemble des éléments d'une table donnée). Grâce à la requête indiquée dans la source de données, vous extrayez le sous-ensemble de données par lequel vous souhaitez commencer, quel qu'en soit le volume. Ultérieurement, vous pourrez restreindre l'accès aux données fourni, en créant ou en modifiant la définition de rapport d'exploration amont.

Workflow de conception des rapports d'exploration amont

En tant que gestionnaire de base de données, utilisez le workflow suivant afin de concevoir et de tester l'exploration amont pour le cube.

  1. Préparez l'accès aux données.

    1. Téléchargez un fichier de données, ou suivez l'étape ci-après.
    2. Obtenez les informations d'autorisation nécessaires pour accéder à un système source externe.
    3. Définissez une connexion et au moins une source de données pour le fichier de données ou la source externe. Reportez-vous à Création de sources de données et de connexions globales ou à Création d'une source de données et d'une connexion de niveau application.
  2. Créez des définitions de rapport d'exploration amont sur le cube.

    1. Définissez le mapping de colonne.
    2. Définissez la région explorable.
    3. Mappez des paramètres d'exécution, le cas échéant.
  3. Testez les rapports d'exploration amont.

    1. Préparez Smart View.

      • Installez la dernière version.
      • Connectez-vous au cube.
      • Activez des styles de cellule afin de montrer les régions explorables.
    2. Effectuez l'exploration amont à partir de différents croisements de cellules dans Smart View.

      • Effectuez l'exploration amont à partir d'un croisement.
      • Effectuez l'exploration amont à partir de plusieurs croisements.
      • Effectuez l'exploration amont à partir de cellules de différentes générations.
    3. Vérifiez les sorties de rapport d'exploration amont et consultez le journal de la plate-forme.

Ce workflow et le reste de cette introduction mettent en avant ce que vous devez savoir pour concevoir et tester un accès d'exploration amont vers les données source externes d'un SGBDR. Si vous êtes davantage intéressé par l'implémentation d'une URL d'exploration amont, reportez-vous à Exploration amont d'une URL.

Pour comprendre les différentes exigences en matière d'accès relatives à la conception et à l'utilisation de l'exploration amont, reportez-vous à Accès aux rapports d'exploration amont.

Fonctionnement de l'exploration amont

Dans cet exemple, nous allons supposer que les trimestres Qtr1-Qtr4 constituent les niveaux les plus bas de la dimension Temps pour le cube Sample Basic dans Essbase.


Hiérarchie de Year. Year est le nom de la dimension, avec les enfants de niveau 0 Qtr1, Qtr2, Qtr3 et Qtr4.

La hiérarchie d'outline ne comporte pas de mois. Toutefois, les données mensuelles sont disponibles dans le système source externe, dans une colonne de table nommée DIMENSION_YEAR :


Colonne DIMENSION_YEAR comportant les valeurs de mois Aug, Sep, Oct, etc.

Si un utilisateur de Smart View effectue une exploration amont d'un croisement de cellules d'une valeur Sales pour Qtr1 :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 1998 au croisement de (Qtr1, Sales, New York, Actual, Cola)

Essbase génère le rapport d'exploration amont suivant :


Rapport d'exploration amont du système source, renvoyant uniquement des enregistrements où YEAR_PARENT=Qtr1, avec un total SALES de 1998

Le rapport d'exploration amont affiche des informations supplémentaires, provenant de la base de données source, à propos de Sales pour Qtr1. Les valeurs Jan, Feb et Mar additionnées donnent la valeur de Qtr1 : 678+645+675=1998.

La requête utilisée en interne par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT
        "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "DIMENSION_YEAR", "DIMENSION_SCENARIO",
        "SALES", "COGS", "YEAR_PARENT"  FROM <Query defined in Datasource> WHERE
        "YEAR_PARENT" = 'Qtr1' AND "DIMENSION_PRODUCT" = '100-10' AND "DIMENSION_MARKET" =
        'New York' AND "DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'

A partir du journal de la plate-forme, les administrateurs peuvent accéder aux requêtes exactes sous-jacentes à chaque rapport d'exploration amont.

Définition de rapport d'exploration amont

Si vous êtes un gestionnaire de base de données ou un utilisateur doté d'un rôle supérieur, la définition de rapport d'exploration amont vous permet de préciser l'accès des utilisateurs aux informations externes.

Remarque :

Ne renommez pas les définitions de rapport d'exploration amont. Les définitions de rapport d'exploration amont qui sont renommées peuvent ne pas être modifiables et ne pas fonctionner comme prévu.

Pour que le rapport d'exploration amont présenté dans Fonctionnement de l'exploration amont puisse être généré, le gestionnaire de base de données a créé une définition de rapport d'exploration amont associée à Sample Basic. Le rapport d'exploration amont fait référence à une source de données prédéfinie qui utilise une requête pour extraire des données externes de SB_DT (table de système source hypothétique mentionnée dans Introduction à l'exploration amont d'Essbase).

Dans la définition de rapport d'exploration amont, le gestionnaire de base de données a indiqué le mapping de colonne suivant :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
DIMENSION_PRODUCT O Product Product SKU [Génération]
DIMENSION_MARKET O Market State [Génération]
DIMENSION_YEAR O Year Aucun
DIMENSION_SCENARIO O Scenario Level0 [Niveau]
SALES O Aucun --
COGS O Aucun --
YEAR_PARENT O Year Quarter [Génération]

Le mapping de colonne définit les colonnes de source externe à inclure dans le rapport, les dimensions Essbase avec lesquelles ces colonnes sont mappées et (éventuellement) une condition de filtre de génération/niveau indiquant le degré d'accès à fournir.

Dans le modèle de mapping ci-avant, le gestionnaire de base de données a effectué les opérations suivantes :

  • Il a mappé la colonne DIMENSION_PRODUCT externe avec la génération nommée Product SKU dans la dimension Product d'Essbase. Ce type de mapping de colonne est appelé mapping de génération.

  • Il a mappé la colonne DIMENSION_MARKET externe avec la génération nommée State dans la dimension Market d'Essbase (il s'agit d'un autre exemple de mapping de génération).

  • Il a mappé la colonne DIMENSION_YEAR externe avec la dimension Year, sans filtre supplémentaire. Ce type de mapping de colonne est appelé mapping de dimension.

  • Il a mappé la colonne DIMENSION_SCENARIO externe avec le niveau le plus bas (niveau 0) de la dimension Scenario d'Essbase. Ce type de mapping de colonne est appelé mapping de niveau 0.

  • Il n'a pas mappé les colonnes SALES et COGS, mais a choisi de les inclure dans le rapport. Il n'est généralement pas nécessaire de mapper des colonnes avec la dimension de comptes Essbase.

  • Il a mappé la colonne YEAR_PARENT externe avec la génération nommée Quarter dans la dimension Year.

Options de mapping de colonne

Etant donné que la requête générée par Essbase pour extraire des données de la source de données dépend en grande partie du mapping de colonne défini, il est utile de comprendre les différentes façons de mapper des colonnes et les cas auxquels s'applique chaque méthode. Voici les types de mapping de colonne :

  • Mapping de dimension

  • Mapping de génération

  • Mapping de niveau 0

Mapping de dimension

Avec le mapping de dimension, vous mappez une colonne de données source directement avec le nom d'une dimension dans le cube Essbase. Ce type de mapping s'avère le plus utile lorsque la colonne de données source contient toutes les couches de données représentées dans la dimension correspondante du cube.

Par exemple, si une colonne de données source MONTH contient un mélange de l'ensemble des générations/niveaux identiques de la dimension, comme indiqué :


Vue côte à côte d'une colonne relationnelle tronquée, MONTH, et d'une hiérarchie Year tronquée issue de Sample Basic. La colonne MONTH contient les enregistrements suivants : Jan, Qtr3, Feb, Qtr1, Year, Aug, etc. La hiérarchie Year contient Qtr1 avec les enfants Jan, Feb, Mar, et Qtr2 avec les enfants Apr, May, Jun, etc.

il est judicieux de mapper la colonne MONTH avec la dimension Year d'Essbase, sans filtre supplémentaire :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
MONTH O Year Aucun

Lorsque vous utilisez un mapping de dimension pour MONTH comme indiqué ci-avant, la condition de filtre (clause WHERE de la requête SQL) n'est pas prédéfinie pour la colonne MONTH :

SELECT "MONTH"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE "MONTH" = '<Grid context>'

et le résultat d'exploration amont de MONTH renvoie le croisement de cellules Smart View en cours.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement du mapping de dimension dans Exemple de cas d'emploi d'exploration amont.

Mapping de génération

Avec le mapping de génération, vous mappez une colonne de données source avec une génération nommée dans une dimension Essbase. Ce type de mapping est utile lorsque la colonne de données source contient uniquement la couche de données représentée dans une génération spécifique d'une dimension du cube. Par exemple, si la colonne de données source MONTH contient uniquement des mois et que la dimension Year comporte des mois dans la troisième génération :


Vue côte à côte d'une colonne relationnelle tronquée, MONTH, et d'une hiérarchie Year tronquée issue de Sample Basic. La colonne MONTH contient uniquement des mois en tant qu'enregistrements : Jan, Feb, Feb, Mar, Mar, Apr, May, etc. La hiérarchie Year contient Qtr1 avec les enfants Jan, Feb, Mar, et Qtr2 avec les enfants Apr, May, Jun, etc.

le meilleur choix est de mapper la colonne source avec la troisième génération (Months) de la dimension Year :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
MONTH O Year Months [Génération]

Lorsque vous utilisez un mapping de génération pour MONTH comme indiqué ci-avant, la condition de filtre de requête est prédéfinie pour la colonne MONTH :

SELECT "MONTH"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE "MONTH" = '<Generation filter>'

et le résultat d'exploration amont de MONTH renvoie des valeurs jusqu'à la génération Months de la dimension Year. Aucune donnée (le cas échéant) n'est renvoyée pour les niveaux inférieurs à Months.

Le mapping de génération n'est pas idéal pour les hiérarchies asymétriques (irrégulières). Le mapping de génération n'a pas d'effet sur la requête d'exploration amont dans une dimension comportant une hiérarchie irrégulière sauf si l'exploration amont est effectuée sur un membre se trouvant dans une ligne ancestrale directe vers la génération où le mapping de colonne est défini. Afin d'éviter tout résultat inattendu, Oracle recommande d'utiliser le mapping de niveau 0 plutôt que le mapping de génération pour l'exploration amont des hiérarchies asymétriques.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement du mapping de génération dans Exemple de cas d'emploi d'exploration amont.

Mapping de niveau 0

Avec le mapping de niveau 0, Essbase ajoute à la condition de filtre tous les membres de niveau feuille de la hiérarchie figurant sous le croisement de cellules (selon le membre sélectionné dans le contexte de grille Smart View en cours lors de l'exécution).

Le mapping de niveau 0 est utile en cas d'utilisation des hiérarchies asymétriques (irrégulières). Dans une hiérarchie irrégulière, les membres de même niveau (L) ne partagent pas tous la même profondeur générationnelle (G) dans l'outline.


Illustration de l'arborescence des membres d'une hiérarchie irrégulière. Measures, le membre le plus haut, correspond à la première génération et aux niveaux 2 et 3. Les enfants de Measures, Profit, Inventory et Ratios, correspondent à la deuxième génération et aux niveaux 1 et 2. Les membres a à h sont les enfants de Profit, Inventory et Ratios. Ils correspondent à la troisième génération et aux niveaux 0 et 1. Les membres aa, ab, ba, bb et bc sont les enfants de a et de b. Ils correspondent à la quatrième génération et au niveau 0.

Les structures organisationnelles d'employés constituent de bons exemples de hiérarchies irrégulières.

La dimension Product de l'outline de cube Essbase de Sample Basic serait une hiérarchie irrégulière si quelques produits enfant étaient ajoutés sous 100-10 (Cola) :


Vue d'une hiérarchie Product tronquée issue de Sample Basic après modification. Contient le produit 100 avec les enfants 100-10, 100-20, 100-30, etc. 100-10 est développé pour montrer les membres enfant ajoutés : 100-10-10, 100-10-20, 100-10-30 et 100-10-40.

Si le gestionnaire de base de données mappe la colonne source PRODUCT avec le niveau 0 de la dimension Product, comme indiqué ci-après :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
PRODUCT O Product Level0 [Niveau]

la condition de filtre de requête est prédéfinie pour la colonne PRODUCT :

SELECT "PRODUCT"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE  "PRODUCT" = <Level0> below <Grid context>

et le résultat d'exploration amont de PRODUCT renvoie tous les membres de niveau 0 figurant sous le membre Product sélectionné dans le croisement de cellules Smart View en cours.

Découvrez-en plus sur le fonctionnement du mapping de niveau 0 dans Exemple de cas d'emploi d'exploration amont.

Exemple de cas d'emploi d'exploration amont

Dans cet exemple de cas d'emploi, nous allons examiner les facteurs suivants, que vous devez prendre en compte lorsque vous concevez l'accès au rapport d'exploration amont pour les utilisateurs de Smart View :

  • Cube Essbase pour l'analyse

  • Système source externe pour l'exploration amont

  • Définition de rapport d'exploration amont avec un mapping de colonne défini par le gestionnaire de base de données

  • Résultats de rapport d'exploration amont dans Smart View

Cube Essbase

Dans cet exemple, nous partons d'un cube semblable au cube de démonstration Essbase, Sample Basic, mais comportant seulement des données de niveau trimestriel pour la dimension Temps présente dans le cube (les mois ont été enlevés). Nous allons supposer que Qtr1 à Qtr4 sont les membres les plus bas (niveau 0) de la dimension Year :


Hiérarchie de Year. Year est le nom de la dimension, avec les enfants de niveau 0 Qtr1, Qtr2, Qtr3 et Qtr4.

Bien que les mois ne figurent pas dans cette hiérarchie d'outline, les données mensuelles sont disponibles en externe par l'exploration amont du système source (supposons qu'il s'agisse d'Oracle Database) et l'accès aux informations d'une colonne nommée DIMENSION_YEAR :


Colonne DIMENSION_YEAR comportant les valeurs de mois Aug, Sep, Oct, etc.

Pour les autres dimensions, nous supposons qu'elles sont identiques à celles du cube de démonstration Sample Basic d'Essbase disponible dans la section Galerie du catalogue Fichiers. Passons-les brièvement en revue dans l'ordre :

La dimension Measures suit les indicateurs clés de performance des comptes, à l'aide de calculs dynamiques comportant des formules de calcul Essbase.


Dimension Measures avec les membres de deuxième génération Profit, Inventory et Ratios. Le membre Profit est développé et montre les membres enfant Margin et Total Expenses. Le membre Margin est développé et montre les membres enfant Sales et COGS. Les membres Inventory et Ratios ne sont pas développés, mais chacun comporte des membres enfant supplémentaires.

La dimension Product suit le stock actif, descendant jusqu'à une deuxième génération nommée Category (remplie par 100 [alias Colas], 200, 300, 400 et Diet) et jusqu'à une troisième génération (niveau 0) nommée Product SKU (remplie par 100-10 [alias Cola], 100-20, etc.).


Dimension Product avec les membres de deuxième génération 100, 200, 300, 400 et Diet. Le membre de catégorie de produit 100 est développé et montre les membres enfant de niveau 0 des SKU de produit : 100-10, 100-20 et 100-30. Les autres membres de catégorie de produit (200, 300, 400 et Diet) ne sont pas développés, mais chacun comporte des membres enfant supplémentaires.

La dimension Market introduit une séparation géographique avec deux générations supplémentaires sous son nom. La deuxième génération est la région (East, West, etc.) et la troisième l'Etat.


Dimension Market avec les membres de deuxième génération East, West, South et Central. Le membre de région Market East est développé et montre les membres enfant de niveau 0 de certains Etats américains de l'Est : New York, Massachusetts, Florida, Connecticut et New Hampshire. Les autres membres de catégorie de produit (West, South et Central) ne sont pas développés, mais chacun comporte des membres enfant supplémentaires.

La dimension Scenario ajoute une analyse de reporting financier au cube avec deux membres stockés et deux membres de calcul dynamique :


Dimension Scenario avec les membres de deuxième génération Actual, Budget, Variance et Variance %. Les deux derniers sont des membres de calcul dynamique alors qu'Actual et Budget sont des membres stockés.

Système source externe

Dans cet exemple, nous allons supposer que le système source est Oracle Database. La source de données prédéfinie dans Essbase inclut une requête SQL qui extrait des informations d'une table dans Oracle Database.

Notre tâche en tant que gestionnaire de base de données est de concevoir une définition de rapport d'exploration amont reposant sur cette source de données qui fournit aux utilisateurs de Smart View un accès approprié aux données de système source extraites via la source de données.

La requête de la source de données peut être très simple. Par exemple :

SELECT * FROM TABLENAME

Elle peut également être affinée pour extraire n'importe quel assortiment ou agrégation de données externes à utiliser comme base.

La sélection de la table hypothétique dans Oracle Database inclut des colonnes externes comme celles illustrées dans notre introduction. Nous allons mapper certaines de ces colonnes externes avec des dimensions Essbase lors de la conception de la définition de rapport d'exploration amont.

Définition de mapping de colonne

Le mapping de colonne de cet exemple utilise un mapping de dimension pour Product, un mapping de génération pour Year et Scenario, et un mapping de niveau 0 pour Market.

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
DIMENSION_PRODUCT O Product Aucun
DIMENSION_MARKET O Market Level0 [Niveau]
YEAR_PARENT O Year Quarter [Génération]
DIMENSION_SCENARIO O Scenario Scen [Génération]
SALES O Aucun --
COGS O Aucun --
MARKETING O Aucun --
PAYROLL O Aucun --
MISC O Aucun --

Exemples de rapports d'exploration amont par type de mapping de colonne

Les exemples de rapports d'exploration amont suivants illustrent les résultats de requête pour chaque type de mapping de colonne spécifié par le gestionnaire de base de données dans le cadre de la définition de rapport d'exploration amont.

Exemple 1 de mapping de dimension

En cas d'utilisation du mapping de dimension pour Product sans filtre hiérarchique :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
DIMENSION_PRODUCT O Product Aucun

l'exploration amont effectuée à partir d'un croisement de cellules n'est liée à aucun niveau ou génération spécifique.

Par conséquent, une exploration amont à partir de (Year, Sales, West, Actual, Cola) :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 14862 au croisement de (Year, Sales, West, Actual, Cola)

renvoie un rapport d'exploration amont filtré en fonction du contexte de grille en cours de Product, à savoir 100-10 (100-10 correspondant à la SKU de produit associée au nom d'alias Cola). Toutes les valeurs extraites de la colonne DIMENSION_PRODUCT dans le système source seront des enregistrements où DIMENSION_PRODUCT = 100-10.


Rapport d'exploration amont comportant uniquement les enregistrements propres à la SKU de produit 100-10, avec un total SALES de 14862

Pour valider les rapports d'exploration amont lorsque vous les testez, vérifiez que la somme de la mesure dans le rapport correspond au croisement de cellules qui a fait l'objet de l'exploration amont. Dans l'exemple ci-avant, le rapport d'exploration amont est validé car la cellule faisant l'objet de l'exploration correspond à la valeur (14862) de la somme de la colonne mappée dans le rapport.

La requête utilisée par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "YEAR_PARENT", "DIMENSION_SCENARIO", "SALES", "COGS", "MARKETING", "PAYROLL", "MISC"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE (
"YEAR_PARENT" = 'Qtr3' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr4' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr1' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr2') 
AND 
"DIMENSION_PRODUCT" = '100-10'
AND (
"DIMENSION_MARKET" = 'Oregon' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'California' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Washington' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Utah' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Nevada')
AND 
"DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'

Exemple 2 de mapping de dimension

Partons de l'exemple précédent. Découvrons ce qui se produit en cas d'exploration amont de Product à un niveau supérieur.

Une exploration amont à partir de (Year, Sales, West, Actual, Colas) :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 28306 au croisement de (Year, Sales, West, Actual, Colas)

renvoie un rapport d'exploration amont filtré en fonction du contexte de grille en cours de Product, à savoir 100 désormais (100 correspondant à la catégorie Product associée au nom d'alias Colas). Toutes les valeurs extraites de la colonne DIMENSION_PRODUCT dans le système source seront des enregistrements où DIMENSION_PRODUCT = 100.


Rapport d'exploration amont comportant uniquement les enregistrements propres à la catégorie Product 100, avec un total SALES de 23806

Le rapport d'exploration amont est validé car la cellule faisant l'objet de l'exploration correspond à la valeur (23806) de la somme de la colonne mappée dans le rapport.

La requête utilisée par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "YEAR_PARENT", "DIMENSION_SCENARIO", "SALES", "COGS", "MARKETING", "PAYROLL", "MISC"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE (
"YEAR_PARENT" = 'Qtr3' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr4' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr1' OR
"YEAR_PARENT" = 'Qtr2') 
AND 
"DIMENSION_PRODUCT" = '100'
AND (
"DIMENSION_MARKET" = 'Oregon' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'California' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Washington' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Utah' OR
"DIMENSION_MARKET" = 'Nevada')
AND 
"DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'

Exemple 1 de mapping de génération

En cas d'utilisation du mapping de génération pour Year avec un filtre sur la génération nommée Quarter :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
YEAR_PARENT O Year Quarter [Génération]

l'exploration amont effectuée à partir d'un croisement de cellules est liée à la génération de Year spécifiée.

Une exploration amont à partir de (Qtr2, Sales, Market, Actual, Cola) :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 16048 au croisement de (Qtr2, Sales, Market, Actual, Cola)

renvoie un rapport d'exploration amont filtré en fonction du contexte de la génération mappée de Year, à savoir Quarters. Etant donné que Qtr2 figure dans le contexte de grille sélectionné, toutes les valeurs extraites de la colonne YEAR_PARENT dans le système source sont des enregistrements où YEAR_PARENT = Qtr2.


Rapport d'exploration amont comportant uniquement les enregistrements propres à Qtr2, avec un total SALES de 16048

Le rapport d'exploration amont est validé car la cellule faisant l'objet de l'exploration correspond à la valeur (16048) de la somme de la colonne mappée dans le rapport.

La requête utilisée par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "YEAR_PARENT", "DIMENSION_SCENARIO", "SALES", "COGS", "MARKETING", "PAYROLL", "MISC"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr2'
AND
"DIMENSION_PRODUCT" = '100-10'
AND (
"DIMENSION_MARKET" = 'Oregon' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New York' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Oklahoma' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'California' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Florida' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Washington' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Utah' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Iowa' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Mexico' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Massachusetts' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Texas' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Illinois' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Colorado' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Connecticut' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Hampshire' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Missouri' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Louisiana' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Ohio' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Wisconsin' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Nevada')
AND
"DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'

Exemple 2 de mapping de génération

Partons de l'exemple précédent. Découvrons ce qui se produit en cas d'exploration amont de la dimension Year à un niveau supérieur.

Une exploration amont à partir de (Year, Sales, Market, Actual, Cola) :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 62824 au croisement de (Year, Sales, Market, Actual, Cola)

renvoie un rapport d'exploration amont filtré en fonction de la génération mappée de Year, à savoir Quarters. Les valeurs extraites de la colonne YEAR_PARENT dans le système source sont Qtr1, Qtr2, Qtr3 et Qtr4.


Rapport d'exploration amont comportant les enregistrements de tous les trimestres de Year, avec un total SALES de 62824

Le rapport d'exploration amont est validé car la cellule faisant l'objet de l'exploration correspond à la valeur (62824) de la somme de la colonne mappée dans le rapport.

La requête utilisée par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "YEAR_PARENT", "DIMENSION_SCENARIO", "SALES", "COGS", "MARKETING", "PAYROLL", "MISC"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE (
"YEAR_PARENT" = 'Qtr3' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr4' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr1' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr2')
AND
"DIMENSION_PRODUCT" = '100-10'
AND (
"DIMENSION_MARKET" = 'Oregon' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New York' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Oklahoma' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'California' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Florida' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Washington' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Utah' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Iowa' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Mexico' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Massachusetts' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Texas' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Illinois' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Colorado' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Connecticut' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Hampshire' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Missouri' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Louisiana' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Ohio' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Wisconsin' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Nevada')
AND
"DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'

Exemple de mapping de niveau 0

En cas d'utilisation du mapping de niveau 0 pour Market avec un filtre sur tous les membres de niveau 0 (feuille) :

Colonne externe Inclusion dans le rapport Dimension Essbase Filtre de génération/niveau
DIMENSION_MARKET O Market Level0 [Niveau]

l'exploration amont effectuée à partir d'un croisement de cellules renvoie tous les membres les plus bas de Market.

Une exploration amont à partir de (Year, Sales, Market, Actual, Cola) :


Grille Smart View avec sélection par l'utilisateur de la valeur de cellule 62824 au croisement de (Year, Sales, Market, Actual, Cola)

renvoie un rapport d'exploration amont qui inclut les membres de niveau le plus bas de la dimension Market, à savoir les Etats. Toutes les valeurs extraites de la colonne DIMENSION_MARKET dans le système source seront des enregistrements contenant des Etats.


Rapport d'exploration amont comportant les enregistrements de tous les membres feuille (Etats) de Market, avec un total SALES de 62824

Le rapport d'exploration amont est validé car la cellule faisant l'objet de l'exploration correspond à la valeur (62824) de la somme de la colonne mappée dans le rapport.

La requête utilisée par Essbase pour construire le rapport d'exploration amont ci-avant est la suivante :

SELECT "DIMENSION_PRODUCT", "DIMENSION_MARKET", "YEAR_PARENT", "DIMENSION_SCENARIO", "SALES", "COGS", "MARKETING", "PAYROLL", "MISC"
FROM <Query defined in Datasource>
WHERE (
"YEAR_PARENT" = 'Qtr3' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr4' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr1' OR 
"YEAR_PARENT" = 'Qtr2')
AND
"DIMENSION_PRODUCT" = '100-10'
AND (
"DIMENSION_MARKET" = 'Oregon' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New York' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Oklahoma' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'California' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Florida' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Washington' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Utah' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Iowa' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Mexico' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Massachusetts' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Texas' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Illinois' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Colorado' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Connecticut' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'New Hampshire' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Missouri' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Louisiana' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Ohio' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Wisconsin' OR 
"DIMENSION_MARKET" = 'Nevada')
AND
"DIMENSION_SCENARIO" = 'Actual'