Créer des cubes de stockage agrégé optimisés

Créer des cubes de stockage agrégé optimisés à l'aide de ces deux utilitaires Optimiser le cube :

Utilitaire Données retournées
Référence Mesures de performance du cube
Ordre de résolution Ordre de résolution des membres dans le cube

Optimiser les mesures de référence sur un cube de stockage agrégé

Les mesures suivies dans l'utilitaire Référence présentent les performances du système. Utilisez ces mesures pour déterminer la performance de référence, ainsi que pour mesurer les avantages apportés par les optimisations subséquentes que vous apporterez.

Avant d'utiliser cet utilitaire, vous devez créer un classeur d'application, y compris la structure, les paramètres de configuration et les interrogations à inclure dans le cube.

Lorsque vous exécutez l'utilitaire, celui-ci crée le cube, charge les fichiers de données sélectionnés, crée une agrégation par défaut ou une agrégation basée sur une interrogation (si activée dans Personnaliser) et exécute les interrogations du classeur d'application. Il est important d'avoir un exemple représentatif des interrogations de vos utilisateurs.

L'utilitaire Référence crée un tableau de bord des processus d'application et opérationnels, ce qui peut vous aider à concevoir et à optimiser le cube. Alors que vous mettez en oeuvre les modifications afin de recréer le cube, la référence vous aide à comparer les itérations des modifications du cube. Dans l'onglet Essbase.Stats.Baseline du classeur d'application, l'utilitaire Référence ajoute de nouvelles tables avec les données les plus récentes pour chaque itération.

Préparer l'exécution de l'utilitaire Optimiser le cube - Référence sur un cube de stockage agrégé

Réalisez les tâches suivantes avant d'exécuter l'utilitaire de référence :

  1. Concevez et créez votre classeur d'application.

    Pour créer un classeur d'application, vous pouvez télécharger un exemple de classeur d'application et le modifier en fonction de vos besoins. Voir Explorer les modèles de galerie.

  2. Effacez les feuilles d'interrogation du classeur d'application des métadonnées Smart View :
    1. Allez au ruban Smart View.
    2. Sélectionnez Infos sur la feuille et cliquez sur Supprimer.

    Si les feuilles d'interrogation ont des métadonnées provenant d'un autre serveur, le concepteur de cube affiche un avertissement et met le traitement sur pause, jusqu'à ce que vous lui répondiez.

  3. Modifiez la feuille de calcul Cube.Settings avec les paramètres de configuration d'application suivants :
    Paramètre Valeur
    ASODEFAULTCACHESIZE 100

    Désigne la taille par défaut pour la mémoire cache de stockage agrégé.

    100 est la valeur par défaut. Commencez à 100 et effectuez des ajustements en fonction de la sortie du paramètre QUERYTRACE.

    LONGQUERYTIMETHRESHOLD -1

    Ce paramètre vous permet de spécifier la plus petite durée d'interrogation, en secondes, pour laquelle vous souhaitez saisir des informations statistiques. Oracle recommande de définir le paramètre LONGQUERYTIMETHRESHOLD lorsque cet utilitaire est utilisé.

    QUERYTRACE -1

    Définit une trace de flux de calcul d'interrogation à exécuter et les résultats à imprimer dans un fichier. La définition du paramètre QUERYTRACE permet d'obtenir une analyse plus complète.

Exécuter l'utilitaire Optimiser le cube - Référence sur un cube de stockage agrégé

Sur les cubes de stockage agrégé, l'utilitaire Référence identifie les dimensions avec le type de hiérarchie Dynamique, Stockée ou Multiple activé. De plus, il présente les mesures pour le chargement de données, la création d'agrégations et l'exécution d'interrogations.

Pour exécuter l'utilitaire Référence :

  1. À partir du ruban Concepteur de cube, sélectionnez Tâches d'administration > Optimiser le cube.
  2. (Facultatif) Cliquez sur Personnaliser pour choisir les opérations de référence à exécuter.
    • Créer un cube - Créer le cube défini dans le classeur d'application et charger les données dans les feuilles de données.
    • Créer des agrégations – Les agrégations sont des consolidations stockées intermédiaires appelées Vues agrégées. Les vues agrégées stockent des intersections de niveau supérieur, qui prennent en charge la performance d'interrogation en évitant les agrégations dynamiques sur les intersections les plus souvent interrogées dans le cube. Le terme agrégation se rapporte au processus d'agrégation et au jeu de valeurs stockées résultant du processus.

      Lorsque vous créez une agrégation, Essbase sélectionne des vues agrégées à regrouper, les agrège en fonction de la hiérarchie de la structure et stocke les valeurs de cellule dans les vues sélectionnées. Si une agrégation comprend des cellules agrégées dépendantes de valeurs de niveau 0 qui sont modifiées au moyen d'un chargement de données, les valeurs de niveau supérieur sont automatiquement mises à jour à la fin du processus de chargement de données.

    • Exécuter les interrogations - Exécuter les interrogations des feuilles d'interrogation.
    • Tout exporter - Exporter toutes les données dans le cube vers le répertoire du cube. Après la consignation du temps d'exportation et de la taille du fichier, le fichier d'exportation est supprimé automatiquement
  3. Cliquez sur Créer une référence.
    • Vous pouvez éventuellement entrer une valeur autre que zéro pour Ratio pour arrêt.
      Illustration de la boîte de dialogue Créer des agrégations pour l'option Optimiser le cube du concepteur de cube.

      Si vous conservez la valeur zéro (par défaut) pour Ratio pour arrêt, cela indique qu'aucun ratio pour arrêt n'est défini.

      Envisagez de régler cette option à une valeur autre que zéro si aucun type d'interrogation commun connu n'est exécuté par les utilisateurs de votre cube et que vous voulez améliorer la performance en limitant la croissance du cube. Essbase agrège les vues sélectionnées, exception faite que la croissance maximale du cube agrégé ne doit pas dépasser le ratio indiqué. Par exemple, si la taille d'un cube est 1 Go, la spécification de la taille totale de 1,2 Go implique que la taille des données résultantes ne peut pas dépasser 20 % de 1 Go, pour une taille totale de 1,2 Go

    • Cochez ou désélectionnez la case En fonction des données d'interrogation.

      Essbase agrège une sélection de vues qui est définie en fonction de l'analyse des modèles d'interrogation de l'utilisateur. Cette approche est appropriée si des types similaires d'interrogation sont exécutés par les utilisateurs de votre cube. L'utilitaire exécute d'abord les interrogations du classeur, puis il crée les vues agrégées en fonction de ces interrogations.

  4. Cochez ou désélectionnez la case Activer les regroupements secondaires.

    Envisagez de cocher cette case si votre cube met en oeuvre les Hiérarchies de remplacement pour des membres partagés ou des attributs, et que vous voulez les inclure dans l'agrégation.

  5. Cliquez sur OK.

    Si vous n'avez pas de feuille de données dans le classeur d'application, le système vous demandera de sélectionner des fichiers de données et de règles à partir du catalogue. Une bonne pratique consiste à stocker les fichiers de données et de règles dans un répertoire partagé dans le catalogue afin d'éviter de perdre les fichiers nécessaires à la recréation du cube.

    La création du cube nécessite un certain temps.

    Essbase génère la feuille Essbase.Stats.Baseline et l'ajoute au classeur.

  6. Consultez la feuille Essbase.Stats.Baseline dans le classeur d'application.
    • Le premier tableau de la feuille affiche le nombre de cellules chargées, la taille de la mémoire cache de stockage agrégé par défaut, indique s'il faut créer des agrégations, affiche le ratio pour arrêt, indique si les agrégations dépendent des interrogations du classeur et si les regroupements secondaires sont activés.
      Illustration du tableau Statistiques dans Essbase.Stats.Baseline pour l'option Optimiser le cube du concepteur de cube sur le cube ASO.

    • Les couleurs dans le tableau Référence déterminent le type de hiérarchie pour chaque dimension.
      • Vert - Dimension à hiérarchie Multiple
      • Bleu - Dimension à hiérarchie stockée
      • Or - Dimension à hiérarchie dynamique

      Illustration du tableau Référence dans l'onglet Excel Essbase.Stats.Baseline pour l'option Optimiser le cube du concepteur de cube sur le cube ASO.

    • Sous Charger et calculer, les rangées présentent le temps de chargement, la taille des données de niveau d'entrée et la taille des données agrégées pour le chargement initial des données et après la création des agrégations.
      Illustration du tableau Charger et calculer dans l'onglet Excel Essbase.Stats.Baseline pour l'option Optimiser le cube du concepteur de cube sur le cube ASO.

    • Sous Interrogation, la colonne Formules présente le nombre de formules exécutées dans l'interrogation.

      Vérifiez l'ordre de résolution des membres calculés et apportez des modifications pour réduire le nombre d'exécutions de formule et améliorer les performances. Vous pouvez également considérer le stockage d'un membre calculé contenant des formules pour de réduire le nombre d'exécutions de formule et améliorer les performances.


      Illustration du tableau Interrogation dans l'onglet Excel Référence pour l'option Optimiser le cube du concepteur de cube sur le cube ASO.

    • La dernière table de la feuille affiche le temps d'exportation et la taille de fichier.

Optimiser l'ordre de résolution sur un cube de stockage agrégé

L'utilitaire Ordre de résolution vous offre une représentation visuelle du flux de résolution utilisé dans l'application. Il peut vous aider à diagnostiquer les problèmes de performances d'interrogation associés aux formules.

Pour exécuter l'utilitaire Optimiser l'ordre de résolution du cube :
  1. À partir du ruban Concepteur de cube, sélectionnez Tâches d'administration > Optimiser le cube.
  2. Cliquez sur Ordre de résolution.
  3. Consultez la feuille Essbase.Stats.SolveOrder du classeur d'application.

Utilisez les informations de la feuille Essbase.Stats.SolveOrder pour ajuster l'ordre de résolution afin d'optimiser la performance des interrogations. Voir Ordre de calcul.