Présentation de l'évaluation des performances des initiatives et des objectifs

La visualisation des évaluations de performances des initiatives ou des objectifs fournit une vue globale d'une famille d'initiatives ou d'objectifs.

Oracle Business Intelligence évalue les performances d'une initiative ou d'un objectif en agrégeant les évaluations de ses enfants. Les éléments impliqués dans ce processus sont les suivants :

  • Mappings d'évaluation de scorecard (que vous définissez). Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos des correspondances d'évaluation.

  • Formules d'évaluation (telles que Pondéré ou Maximum) affectées à tous les objectifs et à toutes les initiatives. En voici la liste :

    • Minimum : indique que le statut à utiliser est celui de l'objectif ou du KPI enfant le moins performant.

    • Maximum : indique que le statut à utiliser est celui de l'objectif ou du KPI enfant le plus performant.

    • Le plus fréquent (minimum) : indique que, si la moitié des objectifs et des KPI enfant démontrent de faibles performances et l'autre moitité des performances élevées, le statut à utiliser est celui de l'objectif ou du KPI enfant le moins performant.

    • Le plus fréquent (maximum) : indique que, si la moitié des objectifs et des KPI enfant démontrent de faibles performances et l'autre moitité des performances élevées, le statut à utiliser est celui de l'objectif ou du KPI enfant le plus performant.

    • Pondéré : indique qu'il faut utiliser une moyenne pondérée basée sur les pondérations affectées aux objectifs et aux KPI enfant. Pour plus d'informations, reportez-vous à Attribution d'une pondération aux KPI, aux initiatives et aux objectifs enfant.

      Si un KPI enfant ne comporte pas de données, il n'est pas inclus dans l'agrégation. En revanche, les pondérations associées sont réparties entre les autres objectifs et KPI enfant.

    Vous affectez des formules d'évaluation lorsque vous créez un objectif ou une initiative. Pour plus d'informations sur la création d'un objectif ou d'une initiative, reportez-vous à Création d'objectifs ou Création d'initiatives.

  • Pondérations que vous affectez à des initiatives, objectifs et KPI enfant (à condition que la règle d'évaluation du parent soit définie sur Pondéré) pour savoir dans quelle mesure chaque enfant contribue aux performances globales du parent. Pour plus d'informations, reportez-vous à Attribution d'une pondération aux KPI, aux initiatives et aux objectifs enfant.

Pour obtenir des exemples d'évaluations des performances, reportez-vous à Exemple d'évaluation des performances d'un objectif en fonction des objectifs enfant et Exemple d'évaluation des performances d'un objectif en fonction d'un KPI enfant.

A propos des correspondances d'évaluation

Les mappings d'évaluation correspondent aux seuils de score et aux plages d'évaluation selon lesquelles Oracle Business Intelligence évalue les performances des objectifs et des initiatives.

Oracle Business Intelligence utilise ces seuils de score et ces plages d'évaluation pour effectuer les opérations suivantes :

  • Déterminer le statut et le score d'un objectif ou d'une initiative selon l'agrégation des évaluations de ses enfants.

    Remarque :

    Si la formule d'évaluation d'un objectif ou d'une initiative est Maximum, Minimum, Le plus fréquent (minimum) ou Le plus fréquent (maximum), le score sera l'un des seuils de score défini (par exemple, 0, 33 ou 66). Si la formule d'évaluation est Pondéré, le score est calculé à partir des pondérations affectées aux enfants.

  • Mapper les scores des KPI utilisés pour mesurer la progression des initiatives et des objectifs avec les scores de scorecard, et ainsi pouvoir s'en servir pour mesurer les performances des objectifs ou des initiatives.

La figure présente un exemple de seuils de score situés dans des plages d'évaluation spécifiques. Les plages d'évaluation sont définies de la manière suivante :

  • 67 à 100 : plage d'évaluation OK

  • 34 à 66 : plage d'évaluation Avertissement

  • 0 à 33 : plage d'évaluation Critique

Pour plus d'informations sur l'évaluation des performances des initiatives et des objectifs, reportez-vous à Présentation de l'évaluation des performances des initiatives et des objectifs.

Pour savoir comment définir les correspondances d'évaluation, reportez-vous à Définition des correspondances d'évaluation pour les scorecards.

Exemple d'évaluation des performances d'un objectif en fonction des objectifs enfant

Les objectifs enfant peuvent aider à calculer une évaluation de performances.

Basons cet exemple sur un objectif nommé Improve Financial Results, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Sa règle d'évaluation est Minimum.

  • Les correspondances d'évaluation définies pour la scorecard qui contient l'objectif sont les mêmes que celles présentées dans A propos des correspondances d'évaluation.

  • Il possède les deux objectifs enfant suivants :

    • Increase Sales, dont le statut est Critique et le score 0.

    • Reduce Cost, dont le statut est Avertissement et le score 50.

Dans ce cas, l'évaluation des performances de l'objectif Improve Financial Results utiliserait le statut et le score de l'enfant le plus mal noté, c'est-à-dire Increase Sales, dont le statut de scorecard est Critique et la valeur 0.

Exemple d'évaluation des performances d'un objectif en fonction d'un KPI enfant

Vous pouvez utiliser des KPI enfant pour évaluer les performances.

Basons cet exemple sur un objectif nommé Enhance Stockholder Satisfaction, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Sa formule d'évaluation est Maximum.

  • Les correspondances d'évaluation définies pour la scorecard qui contient l'objectif sont les mêmes que celles présentées dans l'illustration.

  • Il possède un KPI enfant nommé Revenue KPI, dont le statut de scorecard est OK et le score 66.

    Revenue KPI a le statut 4 étoiles et un score de 80 en fonction des scores et des seuils KPI affichés dans l'illustration :

    Lorsque Revenue KPI a été ajouté à l'objectif Enhance Stockholder Satisfaction, Oracle Business Intelligence a mis en correspondance le score de KPI avec un score de scorecard, afin de l'utiliser pour mesurer les performances de l'objectif. Puisque le score KPI de 80 est compris dans la plage d'évaluation de scorecard 66-100, il correspond à un score de scorecard de 66 et au statut OK.

Dans ce cas, l'évaluation des performances de l'objectif Enhances Stockholder Satisfaction utiliserait le statut et le score de l'enfant le mieux noté, c'est-à-dire Revenue KPI (dans le cas présent, le seul enfant), qui a le statut de scorecard OK et un score de 66.