La création d'une scorecard équilibrée fournit une vue claire de différents aspects d'une organisation.
Aujourd'hui encore, les entreprises se concentrent essentiellement sur des stratégies financières sans accorder suffisamment d'importance à d'autres facteurs. Puisque les objectifs financiers se basent généralement sur des performances passées, en définissant la croissance à partir de chiffres historiques, ils ne tiennent pas compte des conditions financières à venir, ni des objectifs d'effet de levier. Balanced Scorecard est un système de gestion stratégique de l'organisation qui met en correspondance la stratégie d'une entreprise avec des objectifs, des indicateurs, des cibles et des initiatives bien définis, eux-mêmes organisés selon quatre perspectives : Finances, Client, Business process internes, et Formation et croissance. Ces perspectives sont généralement définies à l'aide de questions, telles que "Pour réaliser notre vision, quelle image devons-nous donner à nos clients ?" ou "Pour réussir sur le plan financier, quelle image devons-nous donner à nos actionnaires ?" Comme méthodologie, Balanced Scorecard offre aux entreprises un langage permettant de définir des stratégies qui répondent à plusieurs perspectives pertinentes. Un peu à la manière dont les états financiers (compte de résultat, relevé des flux de trésorerie et bilan) décrivent la santé financière d'une entreprise, Balanced Scorecard offre une structure permettant de communiquer la stratégie de façon cohérente et pertinente. L'illustration offre une représentation de ces quatre perspectives.
"Les quatre perspectives de la scorecard permettent un équilibre entre les objectifs à court terme et à long terme, entre les résultats souhaités et les inducteurs de performances de ces résultats, et entre les indicateurs purement objectifs et les indicateurs un peu plus subjectifs." (Robert S. Kaplan, David P. Norton, "Linking the Balanced Scorecard to Strategy", California Management Review Reprint Series, (1996) Regents of the University of California CMR, vol. 39, n° 1, automne 1996).
Oracle Scorecard and Strategy Management fournit quatre perspectives par défaut ; il permet ainsi de définir des stratégies qui incluent toutes les perspectives pertinentes et d'élaborer des structures de stratégies garantissant la stabilité et le succès de toutes les perspectives.
Ces quatre perspectives par défaut, qui soutiennent la méthodologie de Balanced Scorecard développée par le Dr Kaplan et le Dr David Norton, sont les suivantes :
Finances : permet d'identifier les indicateurs financiers qui répondent à la question "Quelle image projetons-nous à nos actionnaires ?"
Client : permet d'identifier les indicateurs qui répondent à la question "Quelle image projetons-nous à nos clients ?"
Processus internes : permet d'identifier les indicateurs qui répondent à la question "Dans quels processus devons-nous exceller ?"
Formation et croissance : permet d'identifier les indicateurs qui répondent à la question "Comment pouvons-nous nous améliorer et créer davantage de valeur ?"
Vous pouvez personnaliser les perspectives fournies ou en créer d'autres pour mieux aligner les objectifs, les initiatives clés et les KPI sur les compétences de votre entreprise.
Remarque :
Les quatre perspectives de Kaplan et Norton reflètent une stratégie d'entreprise spécifique. Ces perspectives et stratégies ne conviendraient pas nécessairement à des institutions, au secteur public, ni à des organismes à but non lucratif. Par conséquent, il convient de modifier et de développer les objectifs et les questions pour capturer les stratégies appropriées.Pour plus d'informations sur Oracle Scorecard and Strategy Management, reportez-vous à Qu'est-ce qu'Oracle Scorecard and Strategy Management ?
Remarque :
Traitez la scorecard équilibrée comme un document vivant. Le processus qui consiste à évaluer les objectifs, les initiatives et les autres facteurs est réitératif. Le processus doit fournir des informations non seulement quantitatives, mais aussi qualitatives, sur la santé de l'entreprise et doit vous aider à atteindre les résultats escomptés dans les meilleurs délais.