Qu'est-ce que les perspectives ?

Les perspectives sont des catégories de l'organisation, auxquelles associer des initiatives, des objectifs et des KPI.

Une perspective peut représenter une partie prenante clé (client, employé ou actionnaire/partenaire financier) ou un facteur concurrentiel clé (délai, coût ou qualité).

Vous associez une initiative et un objectif avec une perspective lorsque vous créez ou modifiez ces éléments. Pour plus d'informations, reportez-vous à Création d'initiatives et Création d'objectifs. Vous associez un KPI à une perspective lorsque vous modifiez les détails du KPI. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des détails d'indicateur clé de performances.

Par exemple, lorsque vous créez un objectif nommé Temps de réponse client amélioré, vous pouvez l'associer à la perspective Client, puisque cet objectif est lié aux opérations relatives au client.

Il existe quatre perspectives standard définies par la méthodologie de scorecard équilibrée :

  • Finances : objectifs de groupes, initiatives et KPI qui concernent ou appuient la santé économique ou monétaire et le développement de l'entreprise.

  • Client : objectifs de groupes, initiatives et KPI qui se rapportent à la base de clientèle ou la soutiennent.

  • Processus internes : objectifs de groupes, initiatives et KPI qui catégorisent et appuient les politiques et les procédures internes de l'entreprise.

  • Formation et croissance : objectifs de groupes, initiatives et KPI qui se rapportent à la formation et à l'évolution professionnelle des employés.

En outre, vous pouvez créer des perspectives personnalisées pour la scorecard.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Création de perspectives personnalisées.