Rubriques
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Les indicateurs clés de performances, ou KPI, sont des mesures permettant de définir et de suivre des objectifs d'activité spécifiques qui se recoupent souvent dans les stratégies de l'entreprise, qui exigent un suivi, une amélioration et une évaluation.
Les KPI ont des valeurs mesurables qui varient avec le temps, possèdent des objectifs pour déterminer un score et un statut de performances, incluent des dimensions pour permettre une analyse plus détaillée, et peuvent être comparés au fil du temps afin de connaître les tendances et d'identifier des modèles de performances.
Voici une liste des utilisations propres aux KPI dans Oracle BI EE :
Evaluer des métriques en fonction de leurs objectifs et alerter les utilisateurs appropriés via les agents lorsque certains objectifs ne sont pas atteints.
Créer une analyse à partir d'un KPI et ajouter celle-ci à un tableau de bord. Une telle analyse permet à l'utilisateur de parcourir différents niveaux de détails en fonction des dimensions du KPI.
Par exemple, vous pouvez ajouter à un KPI nommé Product Sales les dimensions Region et Fiscal Time pour afficher les données des ventes de produits par région et par période (trimestre fiscal, par exemple). Cet ajout permet de rassembler des sous-ensembles de données multidimensionnels et d'évaluer les performances des objectifs et initiatives mesurées par le KPI par rapport aux diverses valeurs cible des métriques de dimension.
Dans Oracle Scorecard and Strategy Management, utilisez les KPI pour évaluer et surveiller les performances des objectifs composant la stratégie et des initiatives (tâches ou projets) requises pour atteindre ces objectifs. Pour plus d'informations sur les scorecards et leur création, reportez-vous à Utilisation des scorecards.
Par exemple, utilisez les KPI Score moyen de l'enquête sur la satisfaction client et Répéter les commandes pour mesurer les performances d'un objectif d'amélioration de la satisfaction client.
Le statut et le score d'un KPI sont déterminés par comparaison de sa valeur réelle par rapport à des seuils que vous définissez.
Le statut de performances d'un KPI est représenté par l'icône de statut que vous affectez à chaque plage.
Par exemple, dans le cas d'un KPI de ventes de produits pour lequel des valeurs élevées sont préférables, vous pouvez définir les plages décrites dans le tableau. Les seuils sont des valeurs numériques qui séparent les plages.
Règle de plage d'évaluation | Seuil | Nom | Icône de statut |
---|---|---|---|
Valeurs supérieures à 125 (125 < x) : performances idéales |
126 et supérieur |
Souhaité |
Carré bleu |
Valeurs comprises entre 100 et 125 (100 < x <= 125) : performances correctes |
125 |
Bon |
Carré vert |
Valeurs comprises entre 80 et 100 (80 < x <= 100) : performances acceptables |
100 |
Acceptable |
Carré jaune |
Valeurs comprises entre 50 et 80 (50 < x <= 80) : avertissement pour mauvaises performances |
80 |
Avertissement |
Carré rouge clair |
Valeurs inférieures à 50 (x <= 50) : performances critiques |
50 et moins |
Critique |
Carré rouge foncé |
Les KPI sont créés via l'éditeur de KPI ; celui-ci est accessible en tant qu'éditeur autonome ou dans l'éditeur de scorecard.
Après avoir créé et enregistré les KPI, vous pouvez les utiliser de l'une des manières suivantes :
Création de blocs de scorecards : vous pouvez créer et affecter des KPI pour mesurer la progression et les performances des stratégies de l'entreprise. Dans une scorecard, vous pouvez définir des objectifs (réduire les coûts d'exploitation) et des initiatives (processus ou tâches telles que la formation d'une équipe dédiée à la réduction des coûts). Il vous suffit ensuite de leur affecter des KPI pour mesurer la progression et les performances. Pour plus d'informations sur les objectifs, reportez-vous à Qu'est-ce que les objectifs ? Pour plus d'informations sur les initiatives, reportez-vous à Qu'est-ce que les initiatives ?
En tant qu'analyse : vous pouvez générer une analyse à partir d'un KPI. Dans ce cas, Oracle BI EE enregistre l'analyse dans le catalogue. Vous pouvez inclure l'analyse dans un tableau de bord ou en tant que document associé dans une scorecard, une liste de KPI à surveiller ou un KPI. Toute valeur de dimension associée à un KPI avant l'exécution de l'analyse est incluse dans cette dernière. L'association qualifie ou filtre les données affichées en affectant des valeurs à la dimension. Vous disposez de la fonctionnalité d'analyse descendante. Oracle BI EE actualise les données chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'analyse.
Inclus dans les listes de KPI à surveiller : vous pouvez créer une liste de contrôle contenant un groupe de KPI ou qui présente plusieurs fois le même KPI avec les valeurs de dimension qui lui sont associées. Une fois enregistrée, la liste de contrôle est disponible en tant qu'objet de catalogue que vous pouvez ajouter aux tableaux de bord et aux scorecards. Lorsque les utilisateurs accèdent à la liste de contrôle, ils peuvent modifier les valeurs de dimension des KPI inclus dans cette liste. Les scorecards peuvent contenir divers types de liste de contrôle, comme Initiatives et KPI, Objectifs et KPI ou encore Répartition. Pour plus d'informations, reportez-vous à Présentation des listes de contrôle.
Faciliter l'interaction des utilisateurs : si des KPI ont été ajoutés à une liste de contrôle ou s'ils ont été ajoutés à des objectifs ou des initiatives dans une scorecard, vous pouvez publier des commentaires relatifs à un KPI, lire les commentaires des autres utilisateurs et y répondre. Vous pouvez également contacter le propriétaire BI du KPI pour lui poser des questions ou lui donner votre avis. Si vous êtes le propriétaire BI, vous pouvez remplacer le statut d'un KPI.
Lancer des actions : vous pouvez ajouter un lien d'action qui, lorsque vous cliquez dessus dans le KPI, exécute une action associée. Par exemple, si les performances d'un KPI mesurant les dépenses internes sont trop élevées, ce qui traduit des dépenses excessives, vous pouvez créer un lien d'action permettant d'envoyer un courriel aux employés concernés.
Déclencher des agents : vous pouvez utiliser les valeurs, les niveaux de performances et le statut d'un KPI pour déclencher une condition qui lance une alerte d'agent. Par exemple, vous pouvez définir un agent qui vous avertit lorsque la valeur d'un KPI de coûts internes dépasse un certain montant.
Les dimensions sont des catégorisations de données qui reflètent la méthode de travail d'un analyste d'entreprise.
Lorsque celui-ci veut visualiser les chiffres "par" ou "sur" quelque chose, il identifie les dimensions des données. Les dimensions standard sont la situation géographique, le produit, le client et le temps.
Pour les KPI, vous pouvez sélectionner n'importe quelle colonne d'attribut du domaine comme dimension. Lors de la conception du KPI, vous pouvez associer des valeurs de données à des dimensions (par exemple, Region = Central), ou vous pouvez spécifier que certaines valeurs de dimension ou l'intégralité de ces valeurs doivent être associées lorsque le KPI est ajouté à une liste de contrôle ou à une scorecard, ainsi que les cas où une liste de contrôle ou une scorecard est ajoutée à un tableau de bord. Une fois que le concepteur a associé une valeur, l'utilisateur ne peut pas la modifier.
Lorsque vous ajoutez un KPI sans valeur pré-associée à une liste de contrôle, le concepteur peut associer des valeurs ou indiquer une variable de session, de référentiel ou globale pour définir la valeur de la dimension. Si le concepteur n'associe pas de valeur ou de variable à une dimension, l'utilisateur du KPI peut sélectionner des valeurs lors de l'exécution dans la zone de point de vue, soit dans la liste de contrôle des KPI (dans la scorecard qui contient le KPI), soit à partir de l'invite de variable dans un tableau de bord, soit à partir de l'invite de colonne dans le tableau de bord.
Remarque :
Si une liste de contrôle de KPI ou un objet Scorecard contenant un KPI est ajouté à un tableau de bord avec des invites, et que le KPI n'est pas dimensionné par une dimension d'invite spécifique dans sa définition, cette invite est ignorée. En outre, si le KPI est associé à une valeur de dimension spécifique dans sa définition, une invite sur cette dimension est ignorée. Reportez-vous à Ajout d'une invite de tableau de bord à un tableau de bord ou à une page de tableau de bord et à la boîte de dialogue Propriétés de tableau de bord lorsque vous ajoutez une liste de contrôle de KPI ou un objet Scorecard contenant des KPI à un tableau de bord qui comporte des invites.Si un KPI doté de dimensions est généré dans une analyse, les dimensions sont affichées en tant que colonnes et analyse descendante. Si les valeurs de dimension sont associées, l'analyse porte uniquement sur les données déterminées par les valeurs associées. Si la dimension est associée à plusieurs valeurs, une ligne est affichée pour chaque valeur associée.
Remarque :
Définissez plusieurs dimensions pour un indicateur clé de performances, mais n'associez pas les dimensions dans la définition de KPI proprement dite. Cela permet à l'utilisateur de réutiliser le KPI et de l'associer dans une arborescence des stratégies de scorecard, une invite de tableau de bord ou une liste de contrôle. Par exemple, si vous créez un KPI excessivement spécifique et l'associez à une dimension (la région Amérique du Nord, par exemple), l'usage de ce KPI risque d'être limité. Si vous ne l'associez pas à la dimension, c'est à l'utilisateur de décider à quelle région il veut l'associer. Ce KPI devient plus flexible et réutilisable ; vous n'avez pas besoin de créer et de gérer des KPI excessivement spécifiques.La capacité à effectuer certaines tâches lors de la création de KPI et de listes de contrôle des KPI est contrôlée par des privilèges.
Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.
Le concepteur de contenu dispose de plusieurs pages pour créer un indicateur clé de performances.
Ces pages sont représentées dans l'illustration et décrites ultérieurement dans Création de KPI.
Vous devez renseigner les pages Propriétés générales et Dimensionnalité de l'éditeur de KPI.
Pour passer d'une page à l'autre, cliquez sur les boutons Suivant et Précédent, ou cliquez sur le nom de la page dans la séquence de navigation. La ligne de navigation est représentée dans l'illustration.
Vous pouvez effectuer cette opération dans l'en-tête global, sur la page d'accueil ou dans une scorecard.
Utilisez la procédure suivante pour créer un KPI. Pour plus d'informations sur l'ouverture d'un KPI pour modification, reportez-vous à Modification des KPI.
Il existe différentes manières de modifier des KPI.
Utilisez les procédures suivantes pour ouvrir et modifier un KPI enregistré. Les KPI sont stockés dans le catalogue, mais peuvent être ajoutés à des listes de contrôle des KPI, à des scorecards et à des tableaux de bord. Lorsque vous modifiez et enregistrez un KPI, les modifications sont répercutées partout où ce KPI apparaît.
Utilisez la procédure suivante pour modifier un KPI à partir du catalogue.
Vous pouvez utiliser le catalogue pour accéder à un KPI afin de le modifier.
Utilisez la procédure suivante pour modifier un KPI à partir d'une liste de contrôle des KPI.
Vous pouvez accéder à un seul KPI à partir d'une liste de contrôle de KPI pour le modifier :
Les paramètres cible permettent à l'utilisateur disposant des privilèges et paramètres de sécurité appropriés de modifier les valeurs réelles et cible des KPI.
Une fois modifiées, ces valeurs sont soumises et stockées dans le référentiel. Oracle BI EE utilise ensuite ces valeurs modifiées pour recalculer les valeurs d'agrégat et actualiser le cache ainsi que les listes de contrôle des KPI ou scorecards auxquelles le KPI a été ajouté. Actuellement, les paramètres cible sont disponibles uniquement pour les sources de données Essbase. Pour plus d'informations, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour utiliser les paramètres cible dans les KPI.
L'administrateur doit effectuer les tâches prérequises suivantes pour que le concepteur de contenu puisse ensuite créer un KPI avec les paramètres cible :
Configurer le référentiel pour les paramètres cible : l'administrateur du référentiel Oracle BI EE doit activer les fonctionnalités de paramètres cible en faisant correspondre la source de données Oracle Essbase avec les couches Physique, Modèle de gestion et correspondance et Présentation du référentiel Oracle BI. Ensuite, dans le référentiel, l'administrateur doit activer la réécriture pour les colonnes sur lesquelles les paramètres cible sont activés en sélectionnant l'option Accessible en écriture pour les colonnes logiques, puis en activant le droit d'accès en lecture/écriture pour les colonnes de présentation correspondantes. Pour plus d'informations, reportez-vous à Enabling Write Back On Columns dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Créer des scripts de calcul : l'administrateur du référentiel Oracle BI EE utilise Oracle Essbase pour créer des scripts de calcul pour la source de données. Une fois les scripts de calcul créés, ils apparaissent dans la liste Règle de gestion à effectuer après la mise à jour figurant sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI d'Oracle BI EE. Au moment de la conception, le concepteur de contenu choisit un script de calcul. Au moment de l'exécution, Oracle BI EE utilise le script de calcul spécifié pour recalculer les données une fois que l'utilisateur modifie et enregistre les valeurs réelles et cible du KPI.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Developing Calculation Scripts for Block Storage Databases dans le manuel Oracle Essbase Database Administrator's Guide.
Affecter des privilèges à l'utilisateur : pour permettre aux utilisateurs de modifier les valeurs réelles et cible d'un KPI, l'administrateur système Oracle BI EE doit leur affecter des privilèges spécifiques. Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.
Le concepteur de contenu doit réaliser plusieurs étapes pour créer un KPI avec des valeurs réelles et cible qu'un utilisateur peut mettre à jour au moment de l'exécution.
L'illustration présente les étapes requises du processus. Pour plus d'informations sur chacune de ces étapes, reportez-vous à Description des étapes de flux de tâche des paramètres cible. Pour plus d'informations sur les procédures d'utilisation de l'éditeur de KPI pour créer un KPI avec des paramètres cible, reportez-vous à Création de KPI.
Description des étapes de flux de tâche des paramètres cible
La liste suivante décrit chaque étape que vous devez effectuer pour configurer les paramètres cible d'un KPI :
Ajouter des valeurs réelles et cible au KPI : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, remplissez les champs Valeur réelle et Valeurs cible pour indiquer les valeurs à utiliser afin de déterminer le statut et le score du KPI. Actuellement, vous ne pouvez créer qu'un KPI pour chaque source de données Essbase.
Marquer des indicateurs comme étant accessibles en écriture pour permettre aux utilisateurs de mettre à jour les valeurs réelles et cible : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, utilisez la case Accessible en écriture pour spécifier les valeurs que l'utilisateur doit pouvoir modifier. Vous pouvez sélectionner une de ces valeurs ou les deux comme étant accessible en écriture.
Sélectionner la règle de gestion : sur la page Propriétés générales de l'éditeur de KPI, utilisez la liste Règle de gestion à effectuer après la mise à jour pour indiquer le script de calcul. Oracle BI EE utilise le script de calcul pour recalculer les données une fois que les valeurs sont modifiées par l'utilisateur. L'administrateur du référentiel utilise Oracle Essbase pour créer la source de données et les scripts de calcul affichés au moment de la conception. Pour plus d'informations sur les scripts de calcul, reportez-vous à Prérequis pour la configuration des paramètres cible dans les KPI.
Le concepteur de contenu peut inclure des KPI avec des paramètres cible activés dans les listes de contrôle, comme une liste de contrôle des KPI, des objectifs et des initiatives.
Pour plus d'informations, reportez-vous à Présentation des listes de contrôle.
Lors de l'exécution, un utilisateur doté des privilèges appropriés peut modifier et enregistrer les valeurs réelles et cible définies comme accessibles en écriture. Une fois que l'utilisateur entre et enregistre les valeurs, Oracle BI EE soumet les valeurs au référentiel, recalcule les valeurs d'agrégat et actualise la liste de contrôle. Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.
Vous pouvez utiliser des KPI pour générer des analyses en fonction d'une liste de contrôle des KPI, d'une scorecard ou d'un diagramme de scorecard.
Utilisez les procédures suivantes pour générer une analyse à partir d'un KPI. Une analyse consiste en une requête portant sur les données de l'entreprise ; elle a pour but de répondre à questions sur l'activité, telle que "Quelles sont les ventes annuelles de cette boisson au niveau régional ?". Pour plus d'informations sur les analyses, reportez-vous à Création d'analyses.
Vous pouvez générer une analyse à partir d'un KPI inclus dans une liste de KPI à surveiller ou dans la vue du graphique de scorecard d'un tableau de bord. Une fois générée, l'analyse est stockée dans le dossier Explorations du catalogue (/My Folders/Drills). Dans la mesure où ce dossier est utilisé pour le stockage temporaire, l'analyse risque de disparaître une fois la session terminée. Pour conserver l'analyse, copiez-la dans un autre répertoire. Par exemple, pour conserver une analyse que vous prévoyez d'utiliser dans un tableau de bord partagé, copiez-la dans un dossier déplacé dans /Shared Folders.
Une fois générée, l'analyse peut être placée sur un tableau de bord, ouverte à partir du catalogue sous la forme d'une analyse, ou jointe en tant que document associé à une scorecard, une liste de KPI à surveiller ou un KPI. Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'analyse, les données qu'elle contient sont actualisées.
Remarque :
Si la dimension de KPI est associée à plusieurs valeurs, chaque valeur s'affiche sur une ligne distincte dans l'analyse.Pour générer une analyse à partir d'un KPI sur une liste de contrôle, procédez comme suit :
Recherchez et ouvrez la liste de KPI à surveiller à partir du catalogue, de la scorecard ou du tableau de bord dans lequel elle se trouve.
Accédez à l'onglet Performances et, dans la table Liste de contrôle des KPI, sélectionnez la ligne qui contient le KPI à renvoyer dans l'analyse.
Cliquez sur Objets, puis sélectionnez Analyser. Un nouvel onglet de navigation s'ouvre et affiche l'analyse, puis Oracle BI EE enregistre celle-ci dans le dossier Explorations du catalogue (/My Folders/Drills).
Pour générer une analyse à partir d'un KPI sur une scorecard, procédez comme suit :
Développez l'arborescence des stratégies, l'arborescence des initiatives, le panneau Documents de scorecard ou le panneau Catalogue de la scorecard, puis sélectionnez un KPI.
Cliquez sur le KPI avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Analyser. Un nouvel onglet de navigation s'ouvre et affiche l'analyse, puis Oracle BI EE enregistre celle-ci dans le catalogue.
Vous pouvez créer un agent à partir d'un KPI à l'aide de l'option Créer un agent.
Il utilise les dimensions de KPI, les valeurs de dimension que vous indiquez et le statut pour créer une condition reposant sur le KPI et ajoute cette condition dans l'onglet Condition de l'éditeur d'agent.
Il renvoie le KPI sous la forme d'une analyse, enregistre celle-ci dans le catalogue et l'attache à l'onglet Contenu de diffusion de l'éditeur d'agent.
Remarque :
Utilisez des agents pour les KPI et les scorecards afin de surveiller les performances, les commentaires continus et les alertes en temps réel.Utilisez des actions pour aligner les décisions quotidiennes sur la stratégie de votre entreprise et pour déclencher des alertes en cas de résultats inhabituels.
Vous pouvez envoyer un message au propriétaire BI d'un KPI.
Il s'agit de la personne chargée de gérer le KPI. Lors de la création ou de la modification du KPI, le concepteur de contenu sélectionne le propriétaire BI dans la liste des utilisateurs d'Oracle BI EE.
Oracle BI EE utilise les périphériques et profils de diffusion que le propriétaire BI a spécifiés dans l'onglet Options de diffusion de la boîte de dialogue Mon compte pour déterminer le canal de diffusion du message (par exemple, courriel, téléphone ou pageur).
Pour contacter le propriétaire BI d'un KPI à partir d'une liste de KPI à surveiller, procédez comme suit :
Recherchez et ouvrez la liste de KPI à surveiller dans le catalogue, ouvrez un tableau de bord contenant une liste de KPI à surveiller ou ouvrez la scorecard qui contient la liste de KPI à surveiller.
Accédez à l'onglet Performances et, dans la table Liste de contrôle des KPI, sélectionnez la ligne qui contient le KPI dont vous voulez contacter le propriétaire BI.
Cliquez sur Objets, puis sélectionnez Contacter le propriétaire. La boîte de dialogue Contacter le propriétaire apparaît.
Dans le champ Objet, saisissez un objet significatif.
Sélectionnez une priorité d'envoi pour ce message dans la liste Priorité.
Dans le champ Message, entrez le message destiné au propriétaire du KPI.
Cliquez sur Envoyer.
Pour contacter le propriétaire BI d'un KPI à partir d'une scorecard, procédez comme suit :
Développez l'arborescence des stratégies, l'arborescence des initiatives ou le dossier des documents de la scorecard, puis sélectionnez un KPI.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le KPI, puis sélectionnez Contacter le propriétaire. La boîte de dialogue Contacter le propriétaire apparaît.
Dans le champ Objet, saisissez un objet significatif.
Sélectionnez une priorité d'envoi pour ce message dans la liste Priorité.
Dans le champ Message, entrez le message destiné au propriétaire du KPI.
Cliquez sur Envoyer.
Le statut d'un KPI peut être remplacé par le propriétaire BI.
Il s'agit de la personne chargée de gérer le KPI. Lors de la création ou de la modification du KPI, le concepteur de contenu sélectionne le propriétaire BI dans la liste des utilisateurs d'Oracle BI EE.
Le propriétaire BI peut remplacer un statut si les valeurs du KPI sont obsolètes, indisponibles ou ne reflètent pas de façon précise le véritable statut de ce que mesure le KPI. Le statut d'un KPI est remplacé jusqu'à ce que le propriétaire BI enlève le statut de remplacement. Par exemple, si une scorecard contient un KPI mesurant les ventes d'un magasin et qu'un incendie détruit le magasin, entraînant ainsi l'arrêt de l'activité, le propriétaire BI remplace le statut du KPI afin que la scorecard demeure équilibrée. Il conserve ce remplacement jusqu'à ce que le magasin redevienne opérationnel.
Pour obtenir des instructions détaillées sur le remplacement du statut d'un KPI, reportez-vous à Utilisation des remplacements de statut.
L'ajout de commentaires aux KPI permet aux acteurs de discuter des éléments importants.
Tous les acteurs de KPI peuvent ajouter des commentaires aux colonnes du KPI. Ils peuvent également consulter les commentaires entrés par d'autres utilisateurs et y répondre. Lorsque vous accédez aux commentaires d'un KPI, ceux-ci apparaissent sous forme de liste chronologique et cumulée.
Pour plus d'informations sur l'ajout et la révision de commentaires, reportez-vous à Utilisation des commentaires.
Les listes de KPI à surveiller sont des ensembles de KPI créés en ajoutant des KPI qui sont stockés dans le catalogue.
Une fois créée et enregistrée, la liste de KPI à surveiller est stockée en tant qu'objet de catalogue et peut être ajoutée à des tableaux de bord et à des scorecards. Dans la mesure où les utilisateurs ne peuvent pas visualiser les KPI directement dans le catalogue, les listes de KPI à surveiller permettent de leur distribuer des KPI, tout comme le fait de générer un KPI dans une analyse et de l'inclure dans une scorecard.
Les listes de KPI à surveiller fournissent les informations suivantes sur les performances des KPI :
Libellé permettant d'identifier le KPI
Statut en cours
Statut de tendance qui indique si les performances se sont améliorées, se sont dégradées ou n'ont pas changé, et si des modifications sont souhaitables.
Valeurs réelles et cible. Le concepteur de contenu peut rendre ces valeurs accessibles en écriture. Pour plus d'informations, reportez-vous à Que sont les paramètres cible ?
Valeur et pourcentage de variance de la valeur en cours par rapport à la cible
Valeur et pourcentage de changement qui indiquent la différence par rapport à la valeur de la période précédente
Les listes de KPI à surveiller permettent de créer rapidement des listes formelles ou informelles destinées à des fins et à des utilisateurs spécifiques. Si les utilisateurs disposent des privilèges nécessaires, ils peuvent créer leurs propres listes de KPI à surveiller pour mieux répondre à leurs besoins. Par exemple, le concepteur de la liste de KPI à surveiller crée une liste dont les KPI prennent en charge une stratégie et des initiatives de scorecard spécifiques. Par contre, les utilisateurs peuvent créer des listes de KPI à surveiller pour suivre leurs objectifs individuels. Par exemple, un commercial peut créer une liste de KPI à surveiller dont les KPI suivent les ventes trimestrielles totales pour une région spécifique. Pour plus d'informations sur les privilèges Presentation Services, reportez-vous à A propos des privilèges et des droits d'accès de scorecard.
Le concepteur de la liste de KPI à surveiller peut ajouter un même KPI plusieurs fois, en y associant chaque fois des dimensions différentes. Le but est que l'utilisateur bénéficie rapidement d'un aperçu global, au lieu d'avoir à définir les dimensions et à recharger le KPI.
La liste de KPI à surveiller permet également à l'utilisateur de choisir un KPI dans la liste et de générer une analyse à partir de celui-ci, ou de contacter le propriétaire BI du KPI.
La création d'une liste de contrôle de KPI vous permet de donner la possibilité aux utilisateurs de suivre et de mettre à jour des KPI.
Utilisez la procédure suivante pour créer une liste de contrôle des KPI. Pour plus d'informations sur l'ouverture de listes de contrôle des KPI pour modification, reportez-vous à Modification des listes de contrôle des KPI.
Utilisez la procédure suivante pour modifier une liste de contrôle des KPI.
La modification des listes de contrôle de KPI garantit que les informations de KPI sont à jour et pertinentes pour les utilisateurs.