15 Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses

Ce chapitre fournit des informations sur l'utilisation de BI Composer dans Oracle Business Intelligence Enterprise Edition. Il explique comment utiliser BI Composer pour créer, modifier et visualiser simplement et rapidement des analyses.

Qu'est-ce que BI Composer ?

BI Composer est un assistant convivial qui vous permet de créer, de modifier ou de visualiser des analyses, sans les complexités de l'éditeur d'analyse.

Remarque :

BI Composer n'est pas un éditeur de rapport pour BI Publisher.

BI Composer est disponible dans deux modes dans une application (telle qu'Oracle BI EE) : en mode normal et en mode d'accessibilité. Le mode d'accessibilité comporte les mêmes fonctions que le mode normal mais est optimisé pour être utilisé avec des applications de lecture d'écran, tels que JAWS. Il est ainsi plus facile pour les utilisateurs rencontrant des problèmes d'accessibilité, tels que les malvoyants, de créer, de modifier et d'afficher des analyses.

Remarque :

Les repères visuels, tels que les icônes ou les cases à cocher, affichés sur une page de l'assistant en mode d'accessibilité sont identiques à ceux du mode normal. Même si la liste des liens de page d'assistant de type texte n'est pas affichée sur une page de l'assistant en mode d'accessibilité, les applications de lecteur d'écran comme JAWS peuvent les lire.

Les principaux composants de l'assistant de BI Composer sont les suivants :

  • Dans la partie supérieure de l'assistant figure la séquence BI Composer qui contient des boutons pour chaque étape de l'assistant. Pour plus d'informations, reportez-vous à Quelles sont les étapes de création ou de modification d'une analyse dans BI Composer ?

  • La partie gauche comporte les onglets Catalogue et Domaines. (Ces onglets ne sont disponibles que lorsque BI Composer fait partie d'une application ADF ou d'Oracle WebCenter Portal : Framework ou d'Oracle WebCenter Portal et non d'Oracle BI EE.)

  • A droite des onglets figure la zone du panneau, où sont affichés les composants de chaque étape.

  • A l'extrême droite figurent les boutons Précédent, Suivant, Terminer et Annuler.

Pour plus d'informations sur la disponibilité de BI Composer, reportez-vous à Où trouver BI Composer ?

Où trouver BI Composer ?

Vous pouvez accéder à BI Composer à partir de différents endroits.

BI Composer est disponible dans :

Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Qu'est-ce que BI Composer ?

Disponibilité de BI Composer dans Oracle BI Enterprise Edition

Lorsque les utilisateurs travaillent avec des analyses dans Oracle BI EE, BI Composer risque d'apparaître à la place de l'éditeur d'analyse selon les préférences utilisateur, comme suit :

  • BI Composer apparaît en mode normal à la place de l'éditeur d'analyse, lorsque les utilisateurs indiquent qu'ils souhaitent utiliser l'assistant BI Composer comme éditeur d'analyse et désactivent le mode d'accessibilité dans Oracle BI EE.

  • BI Composer apparaît en mode d'accessibilité à la place de l'éditeur d'analyse, lorsque les utilisateurs activent ce mode dans Oracle BI EE.

Utilisateurs :

  • Indiquent qu'ils souhaitent utiliser l'assistant BI Composer en tant qu'éditeur d'analyse en sélectionnant l'assistant (fonction limitée) pour le composant Editeur d'analyse dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte.

  • Activent ou désactivent le mode d'accessibilité en sélectionnant ou en désélectionnant la case Mode d'accessibilité sur la page Connexion, ou en sélectionnant Actif ou Inactif pour le composant Mode d'accessibilité dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte.

Comparaison entre l'éditeur d'analyse et BI Composer

L'éditeur d'analyse fournit des outils d'édition complémentaires par rapport aux fonctionnalités d'analyse plus simples de BI Composer.

L'éditeur d'analyse et BI Composer partagent un objectif semblable, car il s'agit de composants analytiques qui permettent une prise de décision réfléchie sur les business processes. La collaboration, rendue possible par l'exploration, l'analyse, le partage et les visualisations, permet aux utilisateurs professionnels à tous les niveaux d'obtenir un aperçu des données. Il existe cependant des différences entre BI Composer et l'éditeur d'analyse : BI Composer convient mieux aux analyses simples qui ne contiennent aucune fonction d'analyse avancée comme des éléments calculés, des étapes de sélection ou des conditions multiples. Les analyses sophistiquées et très structurées doivent être modifiées à l'aide de l'éditeur d'analyse.

Types de vue à utiliser avec BI Composer

BI Composer permet de créer ou de modifier des analyses rapidement et facilement.

Le tableau décrit les vues que vous pouvez utiliser et les options disponibles dans BI Composer pour améliorer les analyses.

Vue ou option Description

Table

Vous pouvez disposer d'une table, d'une table récapitulative, d'un tableau croisé dynamique ou d'un tableau croisé dynamique récapitulatif.

Une table peut comprendre des invites et des sections.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Modifier une table.

Graphique

Il existe différents types de graphique :

  • Barres : vertical, horizontal, empilé vertical, empilé horizontal, empilé vertical 100 % ou empilé horizontal 100 %

  • Courbes

  • Nuage de points

  • Secteurs

  • Ligne/barre

Un graphique peut contenir différentes sections :

  • Invites

  • Sections

  • Grouper par

  • Changer la couleur en fonction de

  • Tranches (pour un graphique à secteurs)

  • Points (pour un graphique en nuage de points)

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Modifier un graphique.

Formatage conditionnel

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Mettre en évidence.

Formule de colonne

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Sélectionner des colonnes.

Filtre

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Trier et filtrer.

Interaction

Permet d'indiquer ce qui se passe lorsque vous cliquez sur une valeur. Vous pouvez explorer les données, accéder à une transaction ou n'effectuer aucune action en indiquant Aucun.

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Sélectionner des colonnes.

Trier

Pour plus d'informations, reportez-vous à l'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Trier et filtrer.

Quelles sont les étapes de création ou de modification d'une analyse dans BI Composer ?

La configuration ou la modification d'une analyse dans BI Composer requiert plusieurs étapes.

Les étapes de création ou de modification d'une analyse dans BI Composer sont les suivantes :

  • Sélectionner des colonnes : au cours de cette étape, vous sélectionnez les colonnes à inclure dans l'analyse. Vous pouvez également effectuer l'une des opérations suivantes :

    • Spécifier les interactions d'une colonne

    • Spécifier une formule de colonne

    • Renommer une colonne

    • Masquer une colonne

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Sélectionner des colonnes.

  • Sélectionner des vues : au cours de cette étape, vous sélectionnez les vues à inclure dans l'analyse, comme un titre, une table, un tableau croisé dynamique, un graphique à barres, etc. (Certaines vues disponibles dans Oracle BI Enterprise Edition ne sont pas prises en charges par BI Composer.) Vous pouvez également prévisualiser les résultats et afficher le code XML associé. Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Sélectionner des vues.

  • Modifier la table : au cours de cette étape, vous modifiez la mise en page de la vue tabulaire (si vous avez inclus une vue de ce type). Vous pouvez, par exemple, créer des invites, utiliser une colonne pour diviser l'analyse et exclure certaines colonnes de la vue tabulaire. Vous pouvez également afficher un aperçu des résultats. Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Modifier une table.

  • Modifier un graphique : au cours de cette étape, vous modifiez les propriétés et la présentation du graphique (si vous avez ajouté une vue de graphique). Par exemple, vous pouvez créer des invites, utiliser une colonne pour diviser l'analyse et exclure certaines colonnes du graphique. Vous pouvez également afficher un aperçu des résultats. Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Modifier un graphique.

  • Trier et filtrer : au cours de cette étape, vous appliquez des options de tri et des filtres aux vues. Vous pouvez également afficher un aperçu des résultats. Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Trier et filtrer.

  • Mettre en évidence : au cours de cette étape, vous appliquez un formatage conditionnel à la vue tabulaire (si vous avez inclus une vue de ce type). Vous pouvez également afficher un aperçu des résultats. Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Mettre en évidence.

  • Enregistrer : au cours de cette étape, vous enregistrez l'analyse sous le même nom ou sous un autre nom. Vous pouvez également effectuer l'une des opérations suivantes :

    • Créer des dossiers dans lesquels enregistrer les analyses

    • Renommer des dossiers et des analyses

    • Supprimer des dossiers et des analyses

    • Développer et réduire des dossiers

Pour plus d'informations, reportez-vous à Assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Enregistrer.

Création d'analyses à l'aide de BI Composer

Dans Oracle BI EE, créez une analyse à l'aide de BI Composer lorsque vous sélectionnez l'option Analyse dans le menu Nouveau de l'en-tête global ou la zone Créer de la page d'accueil.

Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Qu'est-ce que BI Composer ?

  1. Dans Oracle BI EE, procédez comme suit :

    1. Dans l'en-tête global, cliquez sur Nouveau, puis sur Analyse.

    2. Sélectionner un domaine. L'assistant BI Composer apparaît dans une nouvelle fenêtre.

  2. Dans d'autres applications (comme une application ADF), procédez comme suit :

    1. Cliquez sur l'onglet Domaines.

    2. Sélectionner un domaine.

    3. Cliquez sur Créer.

  3. Dans le panneau Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans l'analyse. Pour chaque colonne à ajouter :

    1. Sélectionnez la colonne dans la liste Domaines.

    2. Cliquez sur Ajouter pour la déplacer vers la liste Colonnes sélectionnées.

    Si vous voulez ajouter ou enlever des domaines à partir desquels sélectionner les colonnes, cliquez sur le bouton Ajouter de la zone Domaine : Subject_Area_Name pour afficher la boîte de dialogue Ajouter/Enlever des domaines.

    Pour une colonne de la liste Colonnes sélectionnées, si vous voulez :

    • modifier le nom de la colonne ou spécifier la formule d'une colonne, sélectionnez celle-ci et cliquez sur Propriétés de colonne pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de colonne pour BI Composer,

    • indiquer ce qui se passe lorsque vous cliquez sur l'en-tête de colonne ou sur une valeur de la colonne ou au niveau de la hiérarchie, sélectionnez l'une des options suivantes dans la liste des interactions pour la colonne,

    • masquer la colonne dans la vue, cochez la case Masqué de la colonne,

    • enlever la colonne de la liste, sélectionnez-la et cliquez sur Enlever,

    • supprimer toutes les colonnes de la liste, cliquez sur Tout enlever.

  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner des vues dans la séquence BI Composer en haut de l'assistant.

  5. Dans l'assistant BI Composer, indiquez les vues à inclure à partir du panneau Créer une analyse : Sélectionner des vues.

  6. (Facultatif) Si vous avez inclus une vue tabulaire dans l'analyse, cliquez sur le bouton Modifier la table dans la séquence BI Composer.

  7. (Facultatif) Dans l'assistant BI Composer, modifiez la mise en page de la vue tabulaire à partir du panneau Créer une analyse : Modifier la table.

  8. (Facultatif) Si vous avez inclus une vue de graphique dans l'analyse, cliquez sur le bouton Modifier un graphique dans la séquence BI Composer.

  9. (Facultatif) Dans l'assistant BI Composer, modifiez les propriétés et la mise en page du graphique à partir du panneau Créer une analyse : Modifier le graphique.

  10. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Trier et filtrer dans la séquence BI Composer.

  11. (Facultatif) Dans l'assistant BI Composer, appliquez un tri et des filtres aux vues à partir du panneau Créer une analyse : Trier et filtrer.

  12. (Facultatif) Si vous avez inclus une vue tabulaire dans l'analyse, cliquez sur le bouton Mettre en évidence dans la séquence BI Composer.

    Remarque :

    Le panneau Mettre en évidence doit être utilisé uniquement pour formater les colonnes d'indicateur.
  13. (Facultatif) Dans l'assistant BI Composer, appliquez un formatage conditionnel à la vue tabulaire à partir du panneau Créer une analyse : Mettre en évidence.

  14. Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la séquence BI Composer.

  15. Dans le panneau Créer une analyse : Enregistrer de l'assistant BI Composer, enregistrez l'analyse sous le même nom ou sous un autre nom en indiquant les critères d'enregistrement, puis en cliquant sur Soumettre.

Remarque :

Supposons qu'une session BI Composer contient une analyse non enregistrée et que le serveur géré en cours pour Oracle WebLogic Scripting Tool est arrêté, ce qui entraîne le basculement du système sur un autre serveur géré. Dans ce cas, l'analyse de la session BI Composer existante ne peut pas être enregistrée. Vous pouvez récupérer l'analyse d'origine en ouvrant une nouvelle session BI Composer et en enregistrant l'analyse à partir de là.

Modification d'analyses à l'aide de BI Composer

BI Composer est un assistant facile à utiliser qui vous permet de créer, de modifier et de visualiser des analyses.

Dans Oracle BI EE, vous modifiez une analyse à l'aide de BI Composer lorsque vous :

  • modifiez une analyse à partir de la page Catalogue, ou dans la section Récent ou Les plus populaires de la page d'accueil,

  • modifiez une analyse à partir d'un tableau de bord.

Dans d'autres applications (comme une application ADF), vous sélectionnez l'analyse à modifier directement à partir de l'assistant BI Composer.

Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Qu'est-ce que BI Composer ?

  1. Modifiez l'analyse de l'une des manières suivantes :
    • Dans la page Catalogue ou la page d'accueil d'Oracle BI EE, accédez à l'analyse et cliquez sur Modifier. L'assistant BI Composer apparaît.
    • A partir de l'assistant BI Composer, cliquez sur l'onglet Catalogue, sélectionnez l'analyse, puis cliquez sur Modifier.
  2. Apportez les modifications voulues à l'analyse en parcourant les étapes de l'assistant à l'aide des boutons situés dans la séquence BI Composer en haut de l'assistant.
  3. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la séquence BI Composer. L'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Enregistrer s'affiche.
  4. Utilisez le panneau Enregistrer pour enregistrer l'analyse modifiée sous le même nom ou sous un nom différent, en spécifiant les critères d'enregistrement, puis en cliquant sur Soumettre.

Visualisation d'analyses dans BI Composer

Vous pouvez formater des analyses afin qu'elles soient optimisées pour BI Composer.

Si vous travaillez dans BI Composer dans une application autre qu'Oracle BI EE (une application ADF, par exemple), vous pouvez afficher une analyse à des fins de visualisation dans BI Composer. (Dans Oracle BI EE, vous visualisez une analyse comme s'il s'agissait d'une analyse créée via l'éditeur d'analyse.)

Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Qu'est-ce que BI Composer ?

Pour visualiser une analyse dans BI Composer, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet Catalogue.
  2. Sélectionnez l'analyse.
  3. Cliquez sur Visualiser. L'analyse est affichée pour consultation sur la droite de l'onglet Catalogue.

Modification des analyses créées à l'aide de l'éditeur d'analyse

L'éditeur d'analyse fournit une interface simple permettant d'explorer les données et d'interagir avec elles.

Comme indiqué dans Types de vue à utiliser avec BI Composer, BI Composer permet de modifier des types de vue spécifiques. Lorsque vous modifiez une analyse qui a été créée dans l'éditeur d'analyse, vous pouvez utiliser les objets et attributs suivants :

  • Format conditionnel : le premier format conditionnel défini pour chaque colonne dans l'analyse est utilisé.

  • Colonnes exclues

  • Filtres

  • Invites

  • Sections

  • Tranches pour les graphiques à secteurs

  • Tris

  • Titre

  • Indicateur de changement en fonction de la couleur et points pour les graphiques en nuage de points

Si vous modifiez l'une de ces analyses dans BI Composer, vous pouvez recevoir un message d'erreur indiquant qu'il existe des éléments incompatibles dans l'analyse.

Ce message peut apparaître pour diverses raisons. Par exemple :

  • Le formatage de barre verte a été appliqué à l'analyse.

  • Une vue de graphique incompatible, telle qu'une jauge ou une mosaïque de performances, fait partie de l'analyse.

  • Une vue incompatible, telle qu'une étape de sélection ou un filtre, fait partie de l'analyse.

  • Un type de vue en double existe. Par exemple, si l'analyse contient une table, un tableau croisé dynamique, un graphique à secteurs et un graphique à barres, une seule table et un seul graphique sont convertis dans BI Composer. La table ou le tableau croisé dynamique est converti en table récapitulative et le graphique utilise par défaut le premier type de graphique compatible dans l'analyse.

Pour modifier une analyse à l'aide de BI Composer lorsque vous avez reçu un message d'erreur d'incompatibilité, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Afficher les détails pour visualiser les messages.
  2. Consultez les messages.
  3. Lorsque vous êtes sûr de vouloir continuer, cliquez sur Oui. L'assistant BI Composer -- Créer une analyse : panneau Modifier le graphique apparaît.

    Pour annuler la modification, cliquez sur Non.