Rubriques
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Les agents vous permettent d'automatiser vos processus de travail.
Vous pouvez utiliser les agents pour fournir des alertes orientées événements, une publication de contenu programmée et l'exécution conditionnelle d'actions orientées événements.
Vous avez le choix entre les options suivantes :
Une planification d'exécution de l'agent
Une condition de données qui détermine ce que fait l'agent
Une analyse qui peut être diffusée
Des actions qui peuvent être exécutées automatiquement si la condition de données est remplie
Les agents peuvent détecter dynamiquement des problèmes et des opportunités basés sur des informations, déterminer les personnes à informer et leur fournir ces informations grâce à un large éventail de périphériques (courriel, téléphone, etc.).
Le contenu de diffusion d'un agent est localisé en fonction des paramètres locaux préférés du destinataire. (Les utilisateurs indiquent leur environnement local préféré dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte.)
Une alerte est une notification générée par un agent qui diffuse le contenu personnalisé et d'intervention aux destinataires spécifiés et aux abonnés à l'agent.
Vous pouvez visualiser les alertes qui ont été émises pour vous dans Oracle BI Enterprise Edition, par exemple :
Dans la section Alertes de la page d'accueil.
Sur la première page de Mon tableau de bord. (Une section Alertes est ajoutée automatiquement à la première page de Mon tableau de bord, si vous ne la placez pas manuellement à cet endroit.)
Sur une page de tableau de bord, si le concepteur de contenu ajoute une section Alertes à la page. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord
Dans la boîte de dialogue Alertes affichée à l'aide du bouton Alertes de l'en-tête global.
Sur les périphériques de diffusion spécifiés, tels que les téléphones. Reportez-vous à Qu'est-ce que les périphériques et les profils de diffusion ?
Reportez-vous à Accès aux alertes et gestion des alertes.
Dans sa forme la plus simple, un agent effectue automatiquement une analyse de catalogue basée sur une programmation définie et examine les résultats d'un problème ou d'une opportunité spécifique.
Si ce problème ou cette opportunité est détecté dans les résultats, une alerte est générée et envoyée aux destinataires désignés et aux abonnés de l'agent, à l'aide des options de diffusion qui sont indiquées pour chaque personne.
Reportez-vous à Qu'est-ce qu'une alerte ? et Qu'est-ce que les périphériques et les profils de diffusion ?
Pour prendre en charge des exigences plus complexes, les agents peuvent appeler des actions qui déclenchent d'autres agents, scripts, programmes Java ou applications. Les résultats peuvent être transmis entre agents et à d'autres applications ou services via XML, HTML ou du texte brut. Par exemple, un agent peut exécuter une analyse pour identifier toutes les commandes de produits supérieures à un certain montant en euros qui ne peuvent pas être approvisionnées à partir d'un magasin régional. Les résultats peuvent être transmis à un autre agent qui exécute une analyse pour localiser des sources alternatives pour ces produits. Un dernier agent peut être déclenché pour entrer des informations dans un système CRM d'entreprise et avertir les représentants de compte appropriés de l'approvisionnement alternatif.
Vous pouvez être désigné automatiquement comme l'un des destinataires des alertes générées par certains agents et les agents créés par d'autres utilisateurs peuvent être mis à votre disposition à des fins d'abonnement. Vous pouvez également créer vos propres agents si vous disposez des autorisations et des responsabilités appropriées. Selon le niveau d'autorisation dont vous disposez, vous pouvez partager certains agents avec d'autres utilisateurs ou mettre des agents à la disposition de tous les utilisateurs.
L'éditeur d'agent vous permet de créer des agents pour diffuser le contenu personnalisé et d'intervention aux utilisateurs. Il vous permet également de consulter un récapitulatif des paramètres en cours des agents.
L'éditeur d'agent contient les onglets suivants :
Général : il vous permet d'indiquer le niveau de priorité du contenu qu'un agent doit diffuser et la méthode de génération du contenu de diffusion (c'est-à-dire, sous quel nom utilisateur la requête doit être exécutée).
Programmation : il vous permet d'indiquer si l'agent doit être exécuté selon une programmation, sa fréquence d'exécution et le début et la fin de l'exécution.
Condition : il vous permet d'indiquer si l'agent diffuse son contenu et exécute ses actions dans tous les cas ou de manière conditionnelle.
Contenu de diffusion : il vous permet de spécifier le contenu à diffuser avec un agent, par exemple, une page de tableau de bord ou une analyse enregistrée.
Destinataires : il vous permet d'indiquer qui doit recevoir le contenu de diffusion de l'agent et qui est autorisé à s'abonner à l'agent.
Destinations : il vous permet d'indiquer l'emplacement dans lequel le contenu doit être diffusé.
Actions : il vous permet de spécifier les actions à exécuter lorsqu'un agent a terminé.
Vous pouvez accéder à l'éditeur d'agent lorsque vous créez ou modifiez un agent. Reportez-vous à Création d'agents.
L'accès aux agents est disponible pour tous les utilisateurs Oracle BI EE.
L'octroi de l'accès à des fonctions d'agent spécifiques est exécuté à partir de la page Gérer les privilèges. Si vous disposez de l'autorité appropriée, vous pouvez accorder ou refuser l'accès explicite à une large gamme de privilèges d'agent, et notamment la capacité d'effectuer les opérations suivantes :
Créer des agents
Publier des agents pour abonnement
Transmettre des agents à des utilisateurs donnés ou déterminés de façon dynamique
Chaîner des agents
Modifier les abonnements en cours des agents
Pour plus d'informations sur les privilèges, reportez-vous à Managing Presentation Services Privileges dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
L'utilisation de la personnalisation dans les agents vous permet de créer des agents génériques que vous pouvez utiliser dans plusieurs circonstances.
L'utilisation de personnalisations dans les agents permet de réduire le nombre d'agents et de conditions que vous devez créer pour votre organisation. Cela vous permet également de fournir l'alerte spécifique requise pour une circonstance particulière.
La personnalisation dans un agent est effectuée en remplaçant les opérateurs et les valeurs des filtres avec invite associés aux analyses qui sont utilisées dans l'agent. (Un filtre avec invite est un filtre dont la valeur de l'opérateur est Est demandé. Reportez-vous à Création de filtres de colonne.
Vous utilisez des analyses dans un agent lorsque vous indiquez que l'agent doit effectuer les opérations suivantes :
Diffuser son contenu de manière conditionnelle et exécuter ses actions à l'aide d'une condition (nommée ou intégrée) basée sur une analyse. Reportez-vous à Utilisation des conditions.
Fournir une analyse comme contenu.
Les filtres avec invite peuvent être personnalisés en divers points, en fonction de la manière dont est utilisée l'analyse à laquelle ils sont associés :
Si l'analyse est utilisée comme base d'une condition nommée, la chaîne de personnalisation est la suivante :
Dans l'analyse
Dans la condition nommée
Dans la personnalisation d'agent de la condition
Dans la personnalisation d'abonnement de la condition d'agent
Si l'analyse est utilisée comme base pour une condition intégrée créée dans un agent, la chaîne de personnalisation est la suivante :
Dans l'analyse
Dans la personnalisation d'agent de la condition
Dans la personnalisation d'abonnement de la condition d'agent
Si l'analyse est définie en tant que contenu de diffusion pour un agent, la chaîne de personnalisation est la suivante :
Dans l'analyse
Dans la personnalisation d'agent du contenu de diffusion
Dans la personnalisation d'abonnement du contenu de diffusion
Lors de l'utilisation de la personnalisation dans un agent, tenez compte des points suivants :
Lorsqu'un filtre est remplacé, il ne peut pas être à nouveau remplacé plus loin dans la chaîne de personnalisation. Par exemple, si vous remplacez un filtre dans la personnalisation d'agent du contenu de diffusion, l'abonné ne peut pas le remplacer à un stade ultérieur de la personnalisation d'abonnement du contenu de diffusion.
Si des filtres sont combinés dans une analyse (c'est-à-dire créés à l'aide des opérateurs AND et OR), cette structure AND et OR ne s'affiche pas dans la personnalisation.
Si les mêmes filtres sont utilisés plusieurs fois dans un agent, un seul ensemble de ces filtres s'affiche pour la personnalisation. Les valeurs personnalisées que vous indiquez sont appliquées à toutes les instances du filtre répété.
Exception : si l'analyse résulte de la combinaison de plusieurs analyses basées sur une opération d'union, des filtres uniques de chaque partie de l'union s'affichent à des fins de personnalisation. Reportez-vous à Combinaison de colonnes à l'aide des opérations d'ensemble.
Les filtres transmis entre les agents participant à une chaîne (reportez-vous à l'action Appeler l'agent dans Actions qui permettent d'appeler des opérations, des fonctions ou des processus dans des systèmes externes) ne prennent pas en charge la personnalisation. Les filtres transmis à partir de l'agent parent sont ceux qui n'ont pas de personnalisations d'abonné. Les filtres transmis à l'agent enfant remplacent les filtres avec invite avant l'application des personnalisations d'abonné.
Vous pouvez automatiser les business processes en créant et en utilisant des agents.
Gardez les règles suivantes à l'esprit :
Vous pouvez également afficher l'éditeur d'agent en sélectionnant Agent dans la zone Créer... de la page d'accueil.
Vous pouvez créer un agent à partir d'une analyse. Reportez-vous à Création d'agents à partir des analyses.
Pour créer un agent, procédez comme suit.
Vous pouvez afficher un récapitulatif des paramètres en cours d'un agent.
Le récapitulatif apparaît dans l'éditeur d'agent et peut être développé ou réduit. Le récapitulatif est développé par défaut.
Gardez la règle suivante à l'esprit :
Vous pouvez également visualiser un récapitulatif des paramètres d'un agent dans le panneau Aperçu de la page Catalogue.
Vous pouvez réutiliser des agents en les enregistrant.
Si un agent est disponible pour abonnement, vous devez l'enregistrer dans un sous-dossier dans /Shared Folders
, par exemple, /Shared Folders/Shared Agents/Sales/Agent1
. Vous ne pouvez pas enregistrer un agent directement dans /Shared Folders
, par exemple, /Shared Folders/Agent1
.
Si un agent n'est pas disponible pour l'abonnement, vous pouvez l'enregistrer dans un sous-dossier dans /Shared Folders
, dans /My Folders
ou dans un sous-dossier dans /My Folders
, par exemple, /My Folders/Sales/Agent1
. Vous ne pouvez pas enregistrer un agent directement dans /Shared Folders
, par exemple, /Shared Folders/Agent1
.
Vous pouvez enregistrer les agents dans des dossiers existants ou dans de nouveaux dossiers créés comme suit.
Reportez-vous à Abonnement à des agents.
Vous pouvez vous abonner aux agents que le propriétaire a mis à votre disposition à des fins d'abonnement.
L'abonnement à un agent vous garantit de recevoir les informations les plus récentes à propos de cet agent.
Pour rendre un agent disponible en vue de l'abonnement, dans l'onglet Destinataires de l'éditeur d'agent, l'option Publier l'agent pour abonnement doit être sélectionnée, et les utilisateurs ainsi que les rôles d'application et les groupes de catalogue qui sont autorisés à s'abonner doivent être identifiés.
Vous pouvez afficher la liste des agents auxquels vous êtes abonné ou dont vous êtes propriétaire, c'est-à-dire ceux qui sont enregistrés dans votre dossier personnel (Mes dossiers).
Vous pouvez accéder aux agents auxquels vous êtes abonné ou dont vous êtes propriétaire pour modifier leur comportement.
Vous pouvez vous désabonner des agents auxquels vous êtes actuellement abonné.
Si vous vous désabonnez d'un agent, vous n'en verrez plus les sorties.
Supposons qu'un agent a été configuré pour permettre aux utilisateurs de personnaliser l'abonnement et que cet agent utilise une analyse incluant un filtre avec invite pour sa condition, le contenu de diffusion ou les deux à la fois.
Vous pouvez personnaliser les valeurs de filtre de l'analyse conditionnelle, l'analyse du contenu de diffusion ou les deux, en fonction de vos besoins.
Pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un abonnement d'agent, l'agent doit être exécuté en tant que destinataire et vous devez sélectionner l'option Autoriser les abonnés à personnaliser l'agent dans l'onglet Destinataires de l'éditeur d'agent.
Si vous avez personnalisé les valeurs de filtre dans un abonnement d'agent et que vous souhaitez les afficher dans les résultats des agents, vous devez ajouter une vue Filtres à l'analyse.
Les valeurs de filtre personnalisées permettent de présenter uniquement les informations les plus importantes via un agent.
Vous pouvez désactiver temporairement (puis activer) la programmation d'un agent.
La désactivation de la programmation d'un agent arrête l'exécution de l'agent en fonction de la programmation définie. En revanche, elle n'arrête pas son exécution par d'autres moyens (par exemple, à l'aide du bouton Exécuter l'agent maintenant de l'éditeur d'agent).
La désactivation de la programmation d'un agent est utile si vous avez défini une programmation pour un agent mais que vous voulez l'interrompre pendant un certain temps.
En outre, la programmation d'un agent peut être temporairement désactivée par défaut. Par exemple, si vous copiez un dossier contenant des agents, la programmation de chaque copie d'agent est désactivée par défaut, et l'agent n'est pas exécuté en fonction de la programmation définie tant que vous ne l'activez pas.
Pour désactiver, puis activer la programmation d'un agent, procédez comme suit :
Vous pouvez également désactiver et activer la programmation d'un agent à l'aide de la case Activé de l'onglet Programmation de l'éditeur d'agent.
Vous pouvez recevoir des notifications concernant du contenu via les périphériques et les profils de diffusion.
Les périphériques et les profils de diffusion déterminent la façon dont vous serez prévenu lorsqu'une alerte est générée par un agent, ainsi que les périphériques recevant le contenu :
Périphérique : un périphérique est un moyen utilisé pour vous transmettre du contenu. Le contenu d'un agent peut être diffusé vers toute une gamme de périphériques tels qu'un courriel ou un SMS.
Profil de diffusion : un profil de diffusion indique les périphériques à utiliser pour vous transmettre du contenu, en fonction de la priorité de ce contenu. Vous pouvez définir plusieurs profils de diffusion pour répondre à vos besoins, et passer de l'un à l'autre. Toutefois, vous ne pouvez activer qu'un seul profil à la fois.
Par exemple, vous pouvez avoir un profil de diffusion In the Office qui transmet le contenu sur votre messagerie électronique professionnelle et un profil On the Road qui transmet le contenu vers votre téléphone portable, selon la priorité des informations.
Configurez les périphériques et profils de diffusion dans l'onglet Options de diffusion de la boîte de dialogue Mon compte. Reportez-vous à Configuration des périphériques et des profils de diffusion. (L'administrateur gère les types de périphérique disponibles pour chaque utilisateur. Reportez-vous à Managing Device Types for Agents dans le manuel System Administrator's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.)
Votre organisation peut générer automatiquement des périphériques et profils de diffusion système comme suit :
A l'aide du domaine du système SA, votre entreprise peut générer des périphériques de diffusion système à partir de l'adresse électronique de chaque utilisateur et d'autres informations relatives aux périphériques (telles que les numéros de téléphone portable) du domaine du système SA, puis générer un profil de diffusion système pour chaque utilisateur grâce à ses périphériques de diffusion système.
A l'aide du serveur LDAP (mais uniquement si les périphériques et profils de diffusion n'ont pas été générée à partir du domaine du système SA), votre organisation peut générer des périphériques de diffusion système en fonction de l'adresse électronique de chaque utilisateur sur le serveur LDAP, puis générer un profil de diffusion système pour chaque utilisateur à l'aide de son périphérique de diffusion système.
Si vous ne configurez ni périphérique ni profil, le profil de diffusion système généré pour vous est utilisé par défaut. Vous pouvez configurer le profil système en tant que profil par défaut même si vous définissez d'autres profils. Si vous définissez un profil de diffusion, vous pouvez y inclure des périphériques système et définir les niveaux de priorité pour lesquels utiliser ce périphérique de diffusion. Reportez-vous à Setting Up the SA System Subject Area dans le manuel Scheduling Jobs Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
En fonction des destinations spécifiées pour un agent, le contenu peut être transmis vers :
La page d'accueil et le tableau de bord. Reportez-vous à Qu'est-ce qu'une alerte ?
Le profil de diffusion actif ou des périphériques spécifiques.
Lorsque les destinations sont des périphériques spécifiques, le contenu est transmis aux périphériques que vous avez configurés plutôt qu'aux périphériques de votre profil de diffusion actif. Par exemple, si un agent est défini de manière à être transmis aux périphériques de messagerie électronique, le périphérique de ce type configuré par défaut est utilisé à la place de tout autre périphérique de messagerie configuré dans votre profil de diffusion actif.
Le contenu de diffusion dispose d'un niveau de priorité particulier. Le niveau de priorité par défaut est le niveau normal. Lorsque vous sélectionnez des périphériques pour votre profil actif, vous pouvez indiquer le contenu prioritaire qui doit être envoyé à chaque périphérique. Par exemple, si vous avez ajouté un téléphone portable à votre profil de diffusion, vous ne pouvez l'associer qu'à un contenu à priorité élevée. Si vous savez que vous serez souvent absent de votre lieu de travail et que vous ne pourrez donc pas consulter votre courriel, vous pouvez choisir de recevoir uniquement le contenu à faible priorité sur votre messagerie électronique professionnelle.
Vous pouvez utiliser l'onglet Options de diffusion de la boîte de dialogue Mon compte pour configurer les périphériques et les profils de diffusion à utiliser pour vous avertir lorsqu'une alerte est générée par un agent.
Reportez-vous à Qu'est-ce que les périphériques et les profils de diffusion ?
Vous pouvez accéder à la liste de vos alertes.
Cette liste affiche le nom de chaque alerte ainsi que sa date et son heure d'émission et le nombre d'occurrences. Grâce à cette liste, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Visualiser le contenu d'une alerte.
Supprimer une alerte et toutes ses occurrences.
Modifier l'agent qui a généré l'alerte, si vous disposez des droits requis pour cela.
Exécuter l'agent qui a généré l'alerte, si vous disposez des droits requis pour cela.
Vous abonner au flux Oracle BI Alerts. Reportez-vous à Abonnement à un flux RSS pour les alertes.
Supprimer toutes vos alertes et toutes leurs occurrences.
Reportez-vous à Qu'est-ce qu'une alerte ?
Vous pouvez également consulter et gérer vos alertes dans la section Alertes de la page d'accueil.
Vous pouvez recevoir des alertes via un lecteur compatible RSS 2.0 prenant en charge l'authentification de base HTTP.
Si Oracle BI Presentation Services utilise le protocole HTTPS, le lecteur RSS que vous utilisez doit également prendre en charge le protocole HTTPS.
Pour vous abonner à un flux RSS pour les alertes, l'administrateur doit vous octroyer le privilège d'accès aux flux RSS.