Rubriques
Ce chapitre se compose des sections suivantes :
Une analyse est une requête par rapport aux données d'une organisation qui fournit des réponses à des questions concernant l'activité.
Les analyses vous permettent d'explorer des informations et d'interagir avec elles en présentant les données de façon visuelle dans des tables, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques, etc. Vous pouvez enregistrer, organiser et partager les résultats des analyses.
Les analyses que vous créez peuvent être enregistrées dans le catalogue de présentation Oracle BI et intégrées à n'importe quel tableau de bord Oracle BI EE. Vous pouvez les améliorer grâce à des fonctionnalités telles que les graphiques, la mise en page des résultats, les éléments calculés et l'exploration.
Pour utiliser une analyse, vous devez travailler avec un éditeur.
Pour travailler avec une analyse, vous avez le choix parmi les éditeurs suivants :
Editeur d'analyse : éditeur complet qui vous permet d'explorer les informations et d'interagir avec elles, en présentant les données de façon visuelle dans des tables, des graphiques et des tableaux croisés dynamiques, entre autres. Reportez-vous à Qu'est-ce que l'éditeur d'analyse ?
Vous avez accès à cet éditeur si l'administrateur vous a accordé le privilège d'accès à l'analyse.
Assistant BI Composer : assistant convivial qui vous permet de créer, de modifier ou de visualiser des analyses, sans les complexités de l'éditeur d'analyse. Reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses.
Vous avez accès à cet éditeur uniquement si l'administrateur vous a accordé le privilège d'accès à BI Composer.
Vous indiquez l'éditeur que vous voulez utiliser dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte. Toutefois, si vous avez activé le mode d'accessibilité dans la page Connexion ou l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte, l'assistant BI Composer en mode d'accessibilité fait office d'éditeur d'analyse, quelle que soit l'option que vous avez sélectionnée.
Lorsqu'une analyse est traitée, la demande est envoyée sous forme d'instructions SQL logiques au serveur Oracle BI Server.
Celui-ci génère ensuite des requêtes par rapport aux sources de données appropriées. Lorsque le serveur BI Server reçoit les résultats de la requête, ils sont dans un format qui n'est pas encore adapté pour les renvoyer à l'utilisateur. Le serveur fusionne alors les résultats et applique les calculs et filtres supplémentaires qui leur sont associés. Le serveur envoie ensuite les données à Oracle BI Presentation Services pour formater les résultats pour affichage.
L'imbrication d'une analyse dans un tableau de bord provoque automatiquement son exécution et l'affichage des résultats les plus récents chaque fois que le tableau de bord est consulté.
Par exemple, si vous êtes le responsable des ventes d'une entreprise qui capture les données de vente chaque jour, vous pouvez vouloir afficher le volume en devises des produits vendus le jour même sur la première page du tableau de bord.
Vous pouvez imbriquer une analyse enregistrée à l'aide de l'éditeur de tableau de bord. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.
Les colonnes et les domaines sont les éléments fondateurs d'une analyse.
Un domaine contient des dossiers, des colonnes d'indicateur, des colonnes d'attribut, des colonnes hiérarchiques et des niveaux hiérarchiques qui fournissent des informations sur les domaines d'activité d'une entreprise ou sur ses groupes d'utilisateurs. Les domaines ont généralement des noms qui correspondent aux types d'informations qu'ils contiennent, par exemple Contrats marketing, Demandes d'assistance et Commandes.
Un domaine correspond à la couche de présentation d'un référentiel de métadonnées Oracle BI. Dans un référentiel, le domaine est l'objet de plus haut niveau de la couche de présentation. Il représente la vue des données visible pour les utilisateurs lorsqu'ils créent ou modifient une analyse.
Un domaine connexe est une source de données externe connectée à un domaine principal dans une analyse.
Les personnes qui conçoivent et créent des référentiels de métadonnées (par exemple, les stratégistes Business Intelligence, les fournisseurs de métadonnées ou les développeurs ETL) créent des domaines à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI. Généralement, plutôt que de créer un grand domaine pour les données de leur entreprise, ils en créent plusieurs, plus petits. Cette opération leur permet de fournir aux utilisateurs d'un groupe ou d'un service d'entreprise spécifique les principales données dont ils ont besoin dans un petit domaine et les données moins importantes dans des domaines associés créés à partir de la même couche de modèle de gestion. Le fait de disposer de domaines plus petits facilite les recherches de données pour les utilisateurs. La gestion des données s'en trouve également simplifiée. Reportez-vous à Creating Subject Areas dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Les personnes qui conçoivent et créent des référentiels de métadonnées peuvent indiquer si un domaine, un dossier (et ses enfants) ou une colonne (d'attribut et hiérarchique) doit être masqué. Une colonne, un domaine ou un dossier masqué n'est pas visible dans le panneau Domaines mais l'est ailleurs, par exemple dans une analyse ou dans le contenu d'un filtre enregistré. (L'objet étant toujours visible dans les autres éléments, le fait de masquer un domaine, un dossier ou une colonne de cette façon n'est pas une solution en matière de sécurité ou de contrôle d'accès.) Si les critères d'une analyse existante comprennent une colonne, un dossier ou un domaine masqué ultérieurement, l'analyse est toujours accessible mais la colonne, le dossier ou le domaine n'est plus visible dans le panneau Domaines de l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse.
Les colonnes contiennent les informations individuelles renvoyées par une analyse. Les colonnes portent généralement des noms indiquant les types d'informations qu'elles contiennent, par exemple, Compte ou Contact. Associées aux filtres et aux étapes de sélection, les colonnes déterminent le contenu d'une analyse.
Lorsque vous créez une invite d'analyse, de filtre ou de tableau de bord, vous sélectionnez d'abord le domaine à utiliser. Appelé domaine principal, il est affiché dans le panneau Domaines. Si, au cours de votre travail, vous constatez que vous avez besoin de davantage de données, vous pouvez ajouter d'autres domaines associés au domaine principal choisi. (Vous pouvez uniquement ajouter les domaines associés disponibles pour le domaine principal et pour lesquels vous disposez de droits d'accès.) Vous pouvez également ajouter vos propres données aux analyses. Reportez-vous à Ajout de données externes à des analyses.
Généralement, lorsque vous interrogez un domaine unique, toutes les colonnes d'indicateur exposées dans ce domaine sont compatibles avec l'ensemble des colonnes d'attribut et des colonnes hiérarchiques exposées dans le même domaine. Cependant, lorsque vous combinez des colonnes de plusieurs domaines, vous devez vous assurer que vous n'incluez pas des combinaisons de colonnes d'indicateur avec des colonnes d'attribut et des colonnes hiérarchiques incompatibles les unes avec les autres.
Par exemple, une colonne d'indicateur d'un domaine ne peut peut-être pas être associée avec la colonne d'attribut Projet. Si les colonnes d'indicateur associées à la colonne d'attribut Projet d'un autre domaine sont ajoutées à l'analyse avec des colonnes qui ne sont pas associées à Projet, il est possible que la requête ne génère aucun résultat ou entraîne l'erreur BI Server Aucune table de faits n'existe au niveau de détail demandé : XXXX.
Pour qu'une analyse renvoie des données, vous devez y inclure au moins une colonne.
Les domaines contiennent les types de colonnes suivants :
Colonne d'attribut : contient une liste simple de valeurs, également appelées membres. Contrairement aux membres d'une colonne hiérarchique, il n'existe aucune relation hiérarchique entre ces membres. Les colonnes d'attribut étaient appelées colonnes de présentation dans les versions précédentes.
Exemples : ProductID
ou City
.
Colonne hiérarchique : contient des valeurs de données organisées à l'aide de niveaux nommés et de relations parent-enfant. Cette colonne apparaît dans une structure de type arborescence. Les membres individuels apparaissent sous forme de plan. Les hiérarchies vous permettent d'explorer plus en détail les données, afin de visualiser des informations plus détaillées. Exemples : Time ou Geography. L'illustration présente le dossier Time et les hiérarchies Time et Fiscal Time développés dans le panneau Domaines.
Une colonne hiérarchique peut être de l'un des types suivants :
Hiérarchie basée sur les niveaux : consiste en un ensemble organisé de deux ou plusieurs niveaux. Par exemple, une hiérarchie de temps peut comporter les trois niveaux Année, Trimestre et Mois. Les hiérarchies basées sur les niveaux peuvent également contenir des relations parent-enfant.
Hiérarchie parent-enfant : contient des valeurs qui définissent la hiérarchie en matière de relation parent-enfant et ne contient pas de niveaux nommés. Par exemple, une hiérarchie Employés peut très bien ne pas contenir de niveaux, mais uniquement les noms des employés qui sont gérés par d'autres employés. Les employés peuvent avoir des fonctions, telles que Vice-président. Les vice-présidents peuvent être sous la responsabilité d'autres vice-présidents et différents vice-présidents peuvent figurer à différents niveaux de la hiérarchie.
En dehors des colonnes basées sur les niveaux et parent-enfant, les colonnes hiérarchiques suivantes sont également proposées :
Décalée : hiérarchie dans laquelle tous les membres de niveau inférieur n'ont pas la même profondeur. Par exemple, une hiérarchie de Temps peut présenter des données pour le mois en cours en jours au niveau Jour, les données du mois précédent au niveau Mois et les données des 5 années précédentes au niveau Trimestre. Ce type de hiérarchie est également appelé hiérarchie déséquilibrée.
Sans prise en compte des niveaux : hiérarchie dans laquelle certains membres n'ont pas de valeurs pour certains niveaux supérieurs. Par exemple, aux Etats-Unis, la ville de Washington dans le district de Columbia n'appartient pas à un Etat. Les utilisateurs sont censés toujours pouvoir naviguer jusqu'à Washington à partir du niveau Pays (United States), et jusqu'aux niveaux inférieurs sans qu'un état ne soit nécessaire.
Colonne d'indicateur : contient une simple liste de valeurs de données. Cette colonne d'un référentiel Oracle BI EE, figurant généralement dans une table de faits, peut changer pour chaque enregistrement, et être totalisée ou agrégée d'une façon ou d'une autre. Par exemple Revenu ou Quantité vendue.
Dans ce guide, le terme colonne utilisé seul désigne généralement ces trois types. Les noms des types spécifiques de colonnes sont indiqués lorsque cela s'avère nécessaire.
Chaque type de colonne est indiqué par son icône propre à certains emplacements tels que les panneaux Domaines et Mise en page.
Vous pouvez développer les hiérarchies basées sur le niveau et visualiser leurs différents niveaux. Les hiérarchies parent-enfant ne comportent pas de niveaux. L'illustration présente les icônes et les noms des différentes colonnes.
Les colonnes doubles doivent être configurées pour pouvoir afficher les colonnes de code et de données.
Oracle BI EE propose une fonctionnalité appelée colonnes doubles. Lorsqu'un référentiel est configuré avec la fonctionnalité de colonne double, les données de colonne incluent une colonne d'affichage mise en correspondance avec une colonne de code (c'est-à-dire, une colonne double). La colonne d'affichage contient les valeurs d'affichage des données de la colonne, par exemple, Excellent, Bon ou Insatisfaisant. La colonne de code contient les valeurs de code qui identifient de manière unique les valeurs d'affichage et sont cohérentes pour tous les utilisateurs ou tous les paramètres locaux, par exemple, les valeurs de code 1 (qui identifie de manière unique la valeur Excellent), 2 (qui identifie de manière unique la valeur Bon) et 3 (qui identifie de manière unique la valeur Insatisfaisant).
Lorsqu'Oracle BI EE traite une colonne double, par exemple, en tant que critère d'une analyse ou en tant que base pour un filtre, il génère et envoie des instructions SQL au serveur Oracle BI Server qui utilise des valeurs de code plutôt que des valeurs d'affichage, ce qui rend le filtre indépendant de la langue.
La fonctionnalité de colonne double vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Créer des analyses internationalisées automatiquement filtrées par les codes indépendamment de la langue. (Dans les versions précédentes (antérieures à 11g), les filtres dépendaient de la langue.) Par exemple, vous pouvez générer une analyse filtrée pouvant être utilisée par les utilisateurs français et anglais.
Créer des analyses communes pouvant être partagées entre les groupes, même si ces groupes requièrent des valeurs d'affichage différentes. Par exemple, vous pouvez créer une analyse commune qui affiche, pour le champ Statut, les valeurs Excellent, Bon et Insatisfaisant pour un groupe, et Très bon, Correct et Mauvais pour un autre groupe.
Modifier les valeurs d'affichage sans supprimer les analyses existantes. Par exemple, supposons que vous disposez d'une analyse filtrée selon la valeur d'affichage Excellent. S'il s'agit d'une colonne double, le filtrage est exécuté sur la colonne de code avec la valeur de code correspondant à Excellent
plutôt que sur la valeur d'affichage Excellent. Par conséquent, vous pouvez remplacer la valeur d'affichage Excellent par Très bon sans supprimer l'analyse existante.
En outre, si votre organisation autorise l'affichage des valeurs de code dans Oracle BI EE, vous pouvez utiliser les valeurs de code plutôt que les valeurs d'affichage dans certaines boîtes de dialogue, telles que Nouveau filtre. Ainsi, par exemple, lorsque vous indiquez les valeurs à utiliser lors de l'application d'un filtre, vous pouvez spécifier les valeurs de code plutôt que les valeurs d'affichage.
Pour pouvoir tirer profit de la fonctionnalité de colonne double, l'administrateur doit configurer votre référentiel en mettant en correspondance les colonnes de code et les colonnes d'affichage. Vérifiez auprès de l'administrateur si le référentiel est configuré pour les colonnes doubles.
L'éditeur d'analyse permet d'explorer des informations et d'interagir avec elles en présentant les données de façon visuelle dans des tables, des graphiques, des tableaux croisés dynamiques, etc.
Vous pouvez inclure les vues que vous créez dans une analyse pour les afficher dans des tableaux de bord.
L'éditeur d'analyse contient les onglets suivants :
Onglet Critères : il vous permet de définir les critères d'une analyse, y compris les colonnes et les filtres. Vous pouvez indiquer l'ordre dans lequel les résultats doivent apparaître, le formatage (par exemple, les en-têtes, le nombre de décimales, les styles tels que les polices et les couleurs et le formatage conditionnel) et les formules de colonne (par exemple, l'ajout d'une fonction Rang ou Centile). En outre, vous pouvez modifier l'ordre de tri des domaines et des dossiers de domaine. Reportez-vous à Modification de l'ordre de tri des domaines et des dossiers de domaine.
Onglet Résultats : il vous permet de créer des vues différentes des résultats d'analyse comme des graphiques, des téléscripteurs et des tableaux croisés dynamiques. Vous pouvez également ajouter ou modifier des étapes de sélection.
Onglet Invites : il vous permet de créer des invites afin que les utilisateurs puissent sélectionner des valeurs pour filtrer des analyses sur un tableau de bord. Les invites permettent aux utilisateurs de sélectionner des valeurs qui filtrent de façon dynamique toutes les vues des analyses. Vous pouvez également créer des invites à utiliser avec les étapes de sélection, c'est-à-dire les étapes de sélection de membre et les étapes de condition de validation.
Onglet Avancé : il vous permet de modifier le code XML et d'examiner l'instruction SQL logique générée pour une analyse. Vous pouvez utiliser l'instruction SQL existante comme base pour la création d'une nouvelle analyse.
Les onglets de l'éditeur d'analyse sont organisés en différents panneaux et différentes zones. Tout au long de votre travail, vous pouvez gérer ces panneaux en fonction de vos besoins. Reportez-vous à Gestion des panneaux dans les onglets de l'éditeur d'analyse.
Vous accédez à l'éditeur d'analyse lorsque vous créez (ou modifiez) une analyse. Reportez-vous à Création d'analyses.
Remarque :
Si vous utilisez Oracle BI EE en mode d'accessibilité, lorsque vous créez (ou modifiez) une analyse, l'éditeur d'analyse est remplacé par l'assistant BI composer. Pour plus d'informations sur BI Composer, reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses. Reportez-vous à Fonctionnalités d'accessibilité.Chaque onglet de l'éditeur d'analyse se compose de plusieurs panneaux.
Par exemple, l'onglet Résultats comprend les panneaux Domaines, Catalogue, Vues, Mise en page composée et Etapes de sélection.
Tout au long de votre travail, vous pouvez gérer ces panneaux pour vous créer la zone de travail la plus efficace possible pour la tâche que vous effectuez. Par exemple, si vous ajoutez plusieurs vues à la mise en page composée dans l'onglet Résultats, vous pouvez vouloir masquer les autres panneaux de l'onglet pour optimiser la zone dans laquelle sont affichées les vues que vous ajoutez. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Afficher ou masquer les panneaux de la partie gauche de l'éditeur d'analyse en cliquant sur le bouton latéral représentant un triangle, qui apparaît entre les parties gauche et droite.
Développer ou réduire un panneau en cliquant sur le bouton plus ou moins dans la barre de titre du panneau.
Redimensionner un panneau développé en faisant glisser son répartiteur. Par exemple, vous pouvez faire glisser le répartiteur de la partie supérieure du panneau Catalogue vers le haut pour augmenter sa hauteur.
Afficher ou masquer un panneau en cliquant sur le bouton Afficher/masquer qui lui correspond, si un tel bouton est disponible pour le panneau dans la barre d'outils. Par exemple, vous pouvez afficher ou masquer le panneau Filtres dans l'onglet Critères en cliquant sur Afficher/masquer le panneau Filtres de la barre d'outils.
La création d'analyses utiles se fait en plusieurs étapes.
Remarque :
Si vous utilisez Oracle BI EE en mode d'accessibilité ou si vous avez sélectionné l'assistant (fonction limitée) comme éditeur d'analyse, vous utilisez l'assistant BI Composer au lieu de l'éditeur d'analyse pour créer des analyses. Reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses et Fonctionnalités d'accessibilité.
Le processus de création d'une analyse se déroule de la manière suivante :
Il s'agit d'une étape du processus de construction d'une analyse.
Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Vous pouvez ajouter toutes les analyses créées aux tableaux de bord.
L'éditeur d'analyse est affiché. Vous pouvez à présent spécifier les critères de l'analyse.
Reportez-vous à Utilisation des demandes directes de base de données.
La boîte de dialogue Analyse - Instruction SQL simple apparaît : vous y saisissez les instructions SQL nécessaires à la création de l'analyse. Vous pouvez effectuer des actions d'affichage et de manipulation dans l'éditeur d'analyse, puis incorporer par la suite des éléments dans des tableaux de bord et des agents.
Cette procédure est une étape du processus de construction d'une analyse.
Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Vous pouvez utiliser l'onglet Critères de l'éditeur d'analyse pour définir les critères d'une analyse, notamment les colonnes, les filtres et les étapes de sélection. Vous pouvez également indiquer les éléments suivants :
L'ordre par défaut dans lequel les colonnes doivent être affichées dans les résultats de l'analyse
Le tri par défaut pour les valeurs affichées dans les vues
Le formatage par défaut (par exemple, les en-têtes, le nombre de décimales, le formatage conditionnel et les valeurs par défaut à l'échelle du système)
Les formules de colonne (par exemple, ajout d'une fonction Rang ou Centile)
Les règles d'agrégation pour les totaux des colonnes
L'ordre de tri des dossiers de domaine et des objets dossier dans le panneau Domaines
Vous pouvez à présent ajouter des vues à l'analyse.
Gardez les règles suivantes à l'esprit :
En général, une analyse doit contenir au moins une colonne d'indicateur. Les colonnes d'indicateur sont les mesures additives clés des performances commerciales, telles que le montant des ventes en devises par boutique ou le nombre de demandes de service ouvertes et clôturées par jour. Une analyse sans colonne d'indicateur n'est généralement pas pertinente et peut entraîner des performances de requête médiocres ou des résultats inattendus. Si vous voulez créer une analyse sans colonne d'indicateur, consultez d'abord l'administrateur.
De manière générale, il est conseillé d'éviter d'inclure à la fois une colonne hiérarchique et une colonne d'attribut correspondant également à un niveau inférieur de la colonne hiérarchique dans une même analyse, à moins que les étapes de sélection ne permettent de limiter les données de l'analyse au même niveau que la colonne d'attribut uniquement. Sinon, les données de tous les niveaux situés au-dessus du niveau identique à celui de la colonne d'attribut ne seront pas correctes.
Supposons, par exemple, que vous disposez d'une colonne hiérarchique nommée Merchandise Hierarchy avec les niveaux suivants :
Total Product Brand LOB Product Type Product
Supposons en outre que vous disposez d'une autre colonne d'attribut nommé Product Name, du même niveau que le niveau Product. Si vous incluez les colonnes d'attribut Merchandise Hierarchy et Product Name dans la même analyse, les données au-dessus du niveau Product ne seront pas correctes.
Si vous ajoutez une colonne du panneau Domaines au panneau Colonnes sélectionnées après avoir affiché les résultats d'analyse, cette colonne est incluse (affichée dans la vue) ou exclue des vues existantes, selon le paramétrage de l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères, dans l'onglet Données de la boîte de dialogue Propriétés de l'analyse :
La colonne est incluse dans les vues existantes et dans toutes les nouvelles vues que vous ajoutez, si la valeur Afficher dans les vues existantes et dans les nouvelles est sélectionnée pour l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères.
La colonne est exclue des vues existantes (c'est-à-dire qu'elle est placée dans la cible de déplacement Exclu du panneau Mise en page), mais incluse dans toutes les nouvelles vues ajoutées, à condition que la valeur Exclure des vues existantes, mais afficher dans les nouvelles vues soit sélectionnée pour l'option Affichage des colonnes ajoutées dans l'onglet Critères. Reportez-vous à Présentation des cibles de déplacement.
Les concepteurs de contenu doivent spécifier si des valeurs NULL seront présentées.
Par défaut, les valeurs d'indicateur NULL sont supprimées de toutes les analyses. En tant que concepteur de contenu, vous voudrez peut-être inclure les valeurs NULL dans une analyse pour contribuer à la compréhension globale des données. Vous pouvez définir les valeurs NULL à afficher pour les données au niveau de l'analyse et de la vue en sélectionnant l'option Inclure les valeurs NULL.
La désactivation de la suppression des valeurs NULL risque d'augmenter la quantité de données renvoyées et d'avoir une incidence sur les performances. Contactez l'administrateur pour plus d'informations. Si les résultats d'analyses incluant des valeurs NULL ne sont pas ceux attendus, vérifiez que les données des sources sont cohérentes. Reportez-vous à Ensuring That Data in Multiple Sources Is Consistent dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Les éléments suivants s'appliquent à une analyse ou à une vue lorsque l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée :
Les membres de colonne sont affichés.
Lors de l'exploration d'une colonne sur l'axe (avec la suppression des valeurs NULL désactivée), la suppression des valeurs NULL est désactivée pour toutes les colonnes de l'axe.
La sélection de membres et les conditions sont appliquées à l'axe et sont filtrées en premier. Les valeurs NULL peuvent ne pas être affichées en raison de la condition appliquée.
Les éléments calculés, les groupes, les totaux et les totaux généraux, qui présentent les données sous forme de pourcentage, ainsi que les agrégats d'exécution de serveur, tels que les cumuls, ne sont pas concernés par le paramètre Inclure les valeurs NULL .
Oracle BI Presentation Services trie les valeurs NULL en fonction du paramètre NULL_VALUES_SORT_FIRST
du fichier NQSConfig.INI.
Si vous avez défini un filtre de critères sur un indicateur, les valeurs NULL seront supprimées dans la vue tabulaire.
Vous ne pouvez pas désactiver la suppression des valeurs NULL pour les éléments suivants :
Demandes directes de base de données. Reportez-vous à Utilisation des demandes directes de base de données.
Analyses combinées. Reportez-vous à Combinaison de colonnes à l'aide des opérations d'ensemble.
Analyses SQL logiques codées manuellement ou toute analyse convertie à l'aide des paramètres SQL logiques avancés. Reportez-vous à Examen des instructions SQL logiques pour les analyses.
Pour désactiver la suppression des valeurs NULL au niveau de l'analyse, procédez comme suit :
Dans l'onglet Critères ou Résultats, cliquez sur le bouton Propriétés de l'analyse.
Sélectionnez l'option Inclure les valeurs NULL pour désactiver la suppression des valeurs NULL pour toutes les vues.
La suppression des valeurs NULL peut être remplacée au niveau de la vue pour les entonnoirs, les jauges, les graphiques, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis.
Pour désactiver la suppression des valeurs NULL au niveau de la vue pour les entonnoirs, les jauges, les graphiques, les tables, les tableaux croisés dynamiques et les treillis, procédez comme suit :
Affichez l'onglet Résultats de la vue considérée. Reportez-vous à Modification des vues.
Cliquez sur le bouton Propriétés.
Sélectionnez les options Inclure les valeurs NULL appropriées pour la vue. Par exemple, si vous voulez désactiver la suppression des valeurs NULL pour les lignes et les colonnes d'un tableau croisé dynamique, cochez les cases Inclure les lignes contenant uniquement des valeurs NULL et Inclure les colonnes contenant uniquement des valeurs NULL. Ce paramètre affiche les dimensions correspondantes qui contiennent des données, ainsi que les valeurs NULL.
Si la vue contient des invites ou des bordures de section, elles héritent également l'option de suppression des valeurs NULL de l'axe des lignes ou des colonnes.
Cet exemple présente des tableaux croisés dynamiques avec différentes options de filtrage d'axes de ligne.
Supposons que vous disposez d'un tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe de ligne et que l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (c'est-à-dire que les valeurs NULL ne sont pas supprimées).
L'illustration présente l'exemple T05 Per Name Year sur l'axe de ligne sans suppression des valeurs NULL.
L'illustration présente l'exemple T05 Per Name Year sur l'axe de ligne sans suppression des valeurs NULL et avec le filtre Critères défini sur 2011 et 2012. Lorsque le filtre Critères est défini pour la colonne d'attribut, il est appliqué et les lignes correspondantes sont enlevées de l'analyse.
Cet exemple présente un tableau croisé dynamique avec un filtre appliqué aux données du tableau incluant les valeurs NULL.
Supposons que vous disposez du même tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe des lignes et que les valeurs NULL sont sélectionnées dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (mêmes critères que dans l'Exemple 1 : ajout d'un filtre à un axe de ligne sur un indicateur lorsque les valeurs NULL sont incluses). Cette fois-ci, vous définissez le filtre sur l'indicateur 1 - Revenue, avec la valeur "supérieur à 23 000 000".
L'illustration présente un exemple de résultats. Oracle BI Server renvoie toutes les années (quel que soit le filtre d'indicateur) pour les requêtes d'axe non supprimées. La valeur d'indicateur de T05 Per Name Year étant égale à 23 000 000, la valeur de la ligne est filtrée, mais cette dernière est toujours affichée.
Cet exemple présente ce qui est affiché lorsqu'un filtre NOT NULL est appliqué à un tableau croisé dynamique comportant des valeurs NULL.
Supposons que vous disposez du même tableau croisé dynamique avec l'élément Year sur l'axe des lignes et que l'option Inclure les valeurs NULL est sélectionnée dans la boîte de dialogue Propriétés de tableau croisé dynamique (mêmes critères que dans l'Exemple 1 : ajout d'un filtre à un axe de ligne sur un indicateur lorsque les valeurs NULL sont incluses). Cette fois-ci, vous définissez le filtre sur l'indicateur 1 - Revenue sur non NULL.
L'illustration présente un exemple de résultats. Oracle BI Server renvoie toutes les valeurs et respecte l'option Inclure les valeurs NULL pour le membre. Par conséquent, toutes les lignes avec des valeurs NULL sont affichées.
Vous pouvez modifier les formules des colonnes d'attribut et d'indicateur lorsque vous définissez les critères d'une analyse.
Cette modification a un impact sur la colonne uniquement dans le cadre de l'analyse et ne modifie pas la formule de la colonne d'origine du domaine. Vous pouvez également personnaliser les en-têtes de table et de colonne et spécifier une règle d'agrégation pour les totaux des colonnes. Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les colonnes hiérarchiques.
Vous ne pouvez pas combiner des attributs et des mesures dans une même expression, à moins que tous les attributs de l'expression soient projetés de manière indépendante (autonome) dans la liste SELECT
.
Une formule de colonne indique ce que représentent les valeurs d'une colonne. Dans sa forme la plus simple, comme "Base Facts"."1-Revenue", une colonne prend les données de la source de données telles quelles. Vous pouvez modifier la formule pour ajouter des fonctions, des expressions conditionnelles, etc. Cela vous permet de présenter des résultats d'analyse de diverses manières. Par exemple, supposons que vous voulez réaliser une analyse par simulation afin d'obtenir une estimation de votre chiffre d'affaires par produit si votre chiffre d'affaires augmentait de 10 %. Vous pouvez afficher cette hausse en modifiant la formule de la colonne 1 - Revenue pour afficher une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires. L'illustration présente une analyse dans un tableau croisé dynamique comprenant la colonne 1 - Revenue (qui inclut le chiffre d'affaires dans la source de données) et la colonne 1 - Revenue Increased by 10%, dans laquelle la formule de calcul du chiffre d'affaires a été modifiée pour prendre en compte l'augmentation de 10 %.
Vous pouvez afficher les données différemment en combinant des colonnes à l'aide d'opérations ensemblistes.
Une fois que vous avez sélectionné un domaine pour une analyse, vous pouvez combiner les colonnes d'au moins un domaine à l'aide des opérations d'ensemble telles qu'Union ou Intersection. En combinant des colonnes, vous créez une autre colonne permettant d'afficher les données d'une manière différente.
Vous pouvez combiner les colonnes si certaines lignes directrices sont respectées.
Lorsque vous sélectionnez les colonnes à combiner, gardez les instructions suivantes à l'esprit :
Le nombre et les types de données des colonnes à combiner doivent être identiques. Le nombre de lignes renvoyées pour chaque colonne peut varier.
Vous pouvez sélectionner des colonnes provenant du même domaine ou de domaines différents, mais les colonnes doivent comporter des éléments communs.
Vous pouvez indiquer une opération d'ensemble pour un ensemble de critères. Par exemple, si vous créez des critères à partir du domaine Ventes échantillon A, vous ne pouvez appliquer qu'une seule opération d'ensemble à ces colonnes. Vous ne pouvez pas appliquer plusieurs opérations d'ensemble à différentes colonnes de l'ensemble de critères.
Vous ne pouvez pas utiliser les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection ou les groupes lorsque vous combinez des critères.
Il existe des différences importantes entre les opérations ensemblistes et d'ajout de colonnes.
La combinaison de colonnes à l'aide d'opérations d'ensemble génère des résultats différents de l'ajout de colonnes à partir de domaines associés :
Lorsque vous combinez des colonnes à l'aide d'opérations d'ensemble, les résultats d'analyse présentent une seule colonne combinée régie par une opération d'ensemble. Reportez-vous à Exemple : combinaison de colonnes à partir d'un seul domaine.
Lorsque vous ajoutez des colonnes de domaines associés à une analyse, les résultats présentent chaque colonne ajoutée individuellement. Par exemple, si vous disposez des droits d'accès appropriés, vous pouvez créer une analyse en sélectionnant une colonne du domaine principal et une autre colonne d'un domaine associé.
Reportez-vous à Que sont les domaines et les colonnes ?
Vous pouvez combiner deux colonnes d'un même domaine pour créer des ensembles de données complets.
Le domaine Ventes échantillon A contient le dossier Bureaux, qui contient les colonnes D1 Bureau et D2 Service. Vous pouvez combiner ces deux colonnes et en créer une appelée Offices & Departments. Vous pouvez inclure l'opération d'ensemble Union All pour indiquer que cette nouvelle colonne affiche toutes les valeurs des deux colonnes dans une seule colonne d'une table.
Vous pouvez combiner les colonnes de domaines.
Certaines étapes comportent des références à l'exemple de création de la colonne Offices & Departments du domaine A-Sample Sales.
La combinaison de colonnes de plusieurs domaines permet de fusionner les données afin de les rendre plus explicites pour les utilisateurs.
Le formatage des données enregistré en tant que valeur système par défaut d'une colonne n'est pas répercuté dans la colonne combinée. Si vous voulez ce formatage des données dans la colonne combinée, vous devez le réappliquer à la colonne combinée. Cliquez sur l'onglet Format de données de la boîte de dialogue Propriétés de colonne.
Vous pouvez visualiser les informations sur les métadonnées pour les domaines, les dossiers, les colonnes et les niveaux hiérarchiques.
Par exemple, les informations sur les métadonnées sont utiles si vous avez besoin d'une description complète de l'un de ces objets lors de la création d'une analyse.
Les informations sur les métadonnées sont contenues dans un dictionnaire de métadonnées. Il s'agit d'un ensemble statique de documents XML. Chaque document XML décrit un objet de métadonnées, comme une colonne, avec ses propriétés et ses relations avec les autres objets de métadonnées.
Vous pouvez enregistrer une colonne dans le catalogue en vue de la réutiliser dans d'autres analyses.
L'enregistrement d'une colonne s'avère utile si vous avez modifié la formule d'une colonne ou défini des propriétés de colonne que vous souhaitez enregistrer et réutiliser dans d'autres analyses, par exemple.
Lorsque vous enregistrez une colonne dans le catalogue :
Oracle recommande d'enregistrer la colonne dans le dossier du domaine. Si le dossier d'un domaine n'existe pas dans votre dossier /My Folders
ou dans le dossier /Shared Folders, Oracle BI EE crée un dossier de domaine et la boîte de dialogue Enregistrer sous propose le chemin d'enregistrement par défaut /My Folders/Subject Area Contents/<domaine>
. L'enregistrement de la colonne dans les dossiers de domaine permet de garantir qu'elle est disponible lorsque vous créez une analyse pour le même domaine.
Les sélections, les filtres, les liens d'actions conditionnelles et le formatage conditionnel ne sont pas enregistrés.
Les références à la colonne sont déplacées depuis le domaine vers le catalogue.
Vous pouvez réutiliser la colonne enregistrée dans une autre analyse en la faisant glisser à partir du panneau Catalogue.
Vous pouvez modifier la colonne enregistrée dans le panneau Catalogue, sur la page Catalogue, ou dans une analyse dans laquelle vous la réutilisez.
Les modifications effectuées dans le panneau Catalogue et la page Catalogue s'appliquent à toutes les versions de la colonne enregistrée. Les modifications effectuées dans une analyse particulière s'appliquent uniquement à cette analyse.
Pour enregistrer les colonnes dans le catalogue, l'administrateur doit vous octroyer le privilège Enregistrer la colonne (Save Column).
Pour enregistrer une colonne dans le catalogue, procédez comme suit :
Vous pouvez modifier l'ordre de tri des dossiers dans le panneau Domaines.
Les dossiers de domaine sont affichés dans le panneau Domaines dans l'ordre de tri spécifié dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte par défaut. Vous pouvez modifier cet ordre de tri pour les domaines, les dossiers de domaine et les colonnes dans les dossiers de domaine pour toutes les analyses (établies dans le référentiel de métadonnées Oracle BI et définies au départ par l'administrateur) en modifiant l'option Ordre de tri des domaines dans l'onglet Préférences. Reportez-vous à Modification de l'ordre de tri des domaines et des dossiers de domaine.
Trier de A à Z (ordre croissant)
Trier de Z à A (ordre décroissant)
Trier dans l'ordre enregistré (L'ordre de tri des domaines indiqué dans une analyse est enregistré comme valeur par défaut et utilisé par la suite comme ordre de tri par défaut.)
Par défaut - Trier dans l'ordre enregistré (l'ordre de tri des domaines est défini à l'origine dans le référentiel)
C - Sample Headcount
A - Sample Sales
B - Sample Quotas
L'ordre de tri des domaines apparaît à différents endroits sur l'interface.
Vous pouvez voir l'ordre de tri des domaines dans le panneau Domaines de l'onglet Critères, mais il est également reflété aux emplacements suivants :
Sélectionnez l'option Plus de colonnes dans le panneau Filtres pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une colonne. Reportez-vous à Création de filtres de colonne.
Sélectionnez Options supplémentaires dans le panneau Filtres, puis Ajouter la fonction EVALUATE_PREDICATE pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle fonction EVALUATE_PREDICATE. Reportez-vous à Utilisation de la fonction EVALUATE_PREDICATE.
Sélectionnez le bouton Options supplémentaires pour une colonne dans l'onglet Critères. Le panneau Disponible apparaît dans l'onglet Formule de colonne de la boîte de dialogue Modifier la formule de colonne. Reportez-vous à Modification de la formule d'une colonne.
Sélectionnez le bouton Options supplémentaires pour une colonne dans l'onglet Critères. L'onglet Formule de colonne de la boîte de dialogue Modifier la formule de colonne apparaît. Cliquez sur le bouton Filtrer pour afficher la boîte de dialogue Insérer un filtre. Reportez-vous à Modification de la formule d'une colonne.
Sélectionnez l'onglet Invites de l'éditeur d'analyse, puis cliquez sur le bouton Nouveau et sélectionnez Invite de colonne - Plus de colonnes pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une colonne. Reportez-vous à Ajout d'invites à des analyses.
Cliquez sur le bouton Afficher/masquer le panneau Etapes de sélection pour afficher le panneau Etapes de sélection. Cliquez sur Puis, nouvelle étape et sélectionnez Appliquer une condition. A partir de la boîte de dialogue Etape de création de condition, sélectionnez un type de condition pour afficher la liste déroulante Indicateur. Reportez-vous à Création d'étapes de sélection.
Vous pouvez également voir l'ordre de tri des domaines dans le panneau Domaines de l'onglet Résultats. L'onglet Résultats reflète l'ordre de tri des domaines, mais les valeurs des colonnes ne sont pas triées. L'illustration présente un exemple du domaine A - Sample Sales trié par ordre décroissant. Les valeurs de D52 Country Name (par exemple, Australia, Brazil, China, etc.) sont triées par ordre décroissant.
Cette procédure est une étape du processus de construction d'une analyse.
Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Vous pouvez utiliser l'onglet Résultats de l'éditeur d'analyse pour ajouter différentes vues des résultats, telles que des graphiques, des bandeaux et des tableaux croisés dynamiques. Reportez-vous à Quels sont les types de vue disponibles ?
Lorsque vous créez une analyse et affichez l'onglet Résultats, vous voyez apparaître dans la mise en page composée une vue de titre et une table ou un tableau croisé dynamique par défaut, en fonction des éléments suivants :
Si l'analyse ne contient que des colonnes d'attribut et d'indicateur, c'est une table qui est affichée par défaut.
Si l'analyse contient au moins une colonne hiérarchique, c'est un tableau croisé dynamique qui est affiché par défaut.
L'administrateur peut avoir configuré différentes vues d'affichage par défaut dans l'onglet Résultats.
Vous pouvez combiner des vues et les placer où vous voulez dans la mise en page composée. Par exemple, vous pouvez créer des tableaux croisés dynamiques contigus reflétant différentes vues des données, des graphiques permettant d'explorer les relations en profondeur et des filtres qui limitent les résultats.
L'ensemble de ces vues est appelé une mise en page composée. Reportez-vous à Création de mises en page composées supplémentaires.
Lorsque vous utilisez une analyse, vous pouvez créer plusieurs mises en page composées avec différentes combinaisons de vues.
Par exemple, une mise en page peut inclure un graphique et un titre, tandis qu'une autre peut inclure un graphique et une vue Narratif. Lorsque vous ajoutez l'analyse à une page de tableau de bord, vous pouvez sélectionner la mise en page à inclure dans cette page.
Vous pouvez remplacer le message par défaut d'un utilisateur par Aucun résultat.
Lorsque les résultats d'une analyse ne renvoient aucune donnée, le message par défaut suivant apparaît :
Aucun résultat. Les critères indiqués n'ont généré aucune donnée. Cela est souvent dû à l'application de filtres et/ou de sélections trop restrictifs ou contenant des valeurs incorrectes. Vérifiez vos filtres d'analyse et réessayez. Les filtres appliqués sont affichés ci-dessous.Pour remplacer ce message par défaut, vous pouvez créer un message personnalisé pour avertir les utilisateurs. Ce message vous permet de donner votre propre explication quant à l'absence de données renvoyées par l'analyse.
Cette procédure est une étape du processus de construction d'une analyse.
Utilisez l'onglet Invites de l'éditeur d'analyse pour créer des invites permettant aux utilisateurs de sélectionner des valeurs en vue de filtrer une analyse. Les invites permettent aux utilisateurs de sélectionner des valeurs qui filtrent de manière dynamique toutes les vues de l'analyse. Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Cette procédure constitue une étape avancée du processus de création d'une analyse.
Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Utilisez l'onglet Avancé de l'éditeur d'analyse pour examiner le code XML et l'instruction logique SQL générés pour une analyse, et créez une analyse fondée sur cette instruction SQL (facultatif). En règle générale, il n'est pas nécessaire d'utiliser les fonctions de cet onglet, car la grande majorité des fonctions d'analyse est fournie par l'interface utilisateur. La liste suivante fournit des exemples de situations dans lesquelles vous pouvez examiner des instructions SQL :
Vous pouvez utiliser la section Préfixe pour remplacer une variable utilisateur ou une variable de session ayant été marquée disponible pour la mise à jour. Vous pouvez indiquer plusieurs variables à mettre à jour avec une seule ligne de code.
Pour remplacer des variables, utilisez la syntaxe suivante :
SET VARIABLEvar-name=value
Par exemple, vous pouvez définir les variables indiquées dans la ligne de code suivante :
SET VARIABLE "My Variable"=4, DISABLE_CACTHE_HIT = 1, LOGLEVEL = 2;
Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous à Où puis-je référencer des variables ?
Vous pouvez modifier temporairement le niveau de journalisation d'une analyse à des fins de dépannage, même lorsque la journalisation est désactivée pour les analyses. Dans la section Préfixe de l'onglet Avancé, vous pouvez définir les éléments suivants :
SET VARIABLE LOGLEVEL=4;
Cette spécification exécute l'analyse au niveau 4, qui facilite le dépannage avancé. Le niveau par défaut est 0, qui indique aucune journalisation. Vous pouvez consulter les journaux à l'aide du lien Visualiser le journal de la page Administration : Gérer les sessions.
Reportez-vous à Setting Administration Tool Options dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Vous pouvez saisir vos propres instructions SQL logiques. Vous éliminez ainsi de nombreuses fonctionnalités d'Oracle BI EE (par exemple, les colonnes hiérarchiques, les étapes de sélection, les groupes et le formatage), mais vous pouvez utiliser des fonctions telles que les opérations SET.
Vous pouvez créer une analyse en utilisant les instructions SQL d'une analyse existante comme point de départ.
Avant de travailler dans l'onglet Avancé, tenez compte des points importants ci-après :
Cette procédure est réservée aux utilisateurs et aux développeurs expérimentés qui disposent des responsabilités appropriées pour accéder à l'onglet Avancé. Il est supposé que vous comprenez les instructions SQL avancées, savez utiliser les métadonnées Oracle BI Server, connaissez les informations SQL du manuel Logical SQL Reference Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition, et comprenez le contenu et la structure des sources de données sous-jacentes.
Cet onglet contient la section Clauses SQL avancées, qui vous permet d'ajouter des clauses aux instructions SQL et d'exécuter d'autres fonctionnalités avancées. Ces fonctions, hormis la possibilité de spécifier un préfixe, sont désactivées pour les analyses qui contiennent des colonnes hiérarchiques, des sélections de membres ou des groupes.
Remarque :
Pour visualiser l'instruction SQL logique utilisée par une analyse, insérez une vue SQL logique. Vous pouvez également entrer des instructions SQL dans la page Administration : Emettre une requête SQL.Cette procédure est une étape du processus de construction d'une analyse.
Reportez-vous à Quel est le processus de création d'analyses ?
Vous pouvez enregistrer une analyse dans l'un des éléments suivants :
Un dossier personnel, à partir duquel vous seul pouvez y accéder.
Votre dossier personnel principal est appelé Mes dossiers. Chaque utilisateur possédant un nom utilisateur unique dispose d'un dossier appelé Mes dossiers
. Il est conçu pour contenir les analyses que vous exécutez le plus souvent, ainsi que le contenu auquel vous accédez le plus fréquemment.
Lorsque vous cliquez sur le lien Actualiser l'affichage en bas du panneau, l'analyse apparaît dans la liste sous le dossier dans lequel vous l'avez enregistrée.
Un dossier partagé, à partir duquel les utilisateurs disposant de droits d'accès sur ce dossier peuvent y accéder.
Une base de données Lotus Notes, de l'une des façons suivantes :
En enregistrant l'analyse dans un fichier d'archive Web (extension .mht
), puis en téléchargeant le fichier vers la base de données Lotus Notes.
En enregistrant l'analyse et en programmant son envoi par courriel automatiquement vers une adresse spécifique sur le serveur Lotus Notes à l'aide d'un agent. Le serveur Lotus Notes peut alors traiter le courriel et l'enregistrer dans la base de données.
Reportez-vous à Création d'agents.
forecasted_sales
..mht
, par exemple forecasted_sales.mht
.forecasted_sales
.Vous pouvez créer un agent directement à partir d'une analyse.
Création d'une condition reposant sur l'analyse et ajout de la condition dans l'onglet Condition de l'éditeur d'agent
Ajout de l'analyse en tant que contenu de diffusion dans l'onglet Contenu de diffusion de l'éditeur d'agent.
Vous pouvez apporter des modifications à n'importe quelle analyse de cette façon, sauf si vous êtes en mode d'accessibilité.
Remarque :
Si vous utilisez Oracle BI Enterprise Edition en mode d'accessibilité, utilisez l'assistant BI Composer au lieu de l'éditeur d'analyse pour modifier des analyses. Reportez-vous à Utilisation de BI Composer pour travailler avec des analyses et Fonctionnalités d'accessibilité.Affichez automatiquement les analyses en cours dans les tableaux de bord via l'imbrication.
L'imbrication d'une analyse dans un tableau de bord provoque automatiquement son exécution et l'affichage des résultats dans le tableau de bord. Vous avez ainsi accès aux résultats en cours. Par exemple, si vous êtes le responsable des ventes d'une entreprise qui capture les données de vente chaque jour, vous pouvez vouloir afficher le volume en devises des produits vendus le jour même sur la première page du tableau de bord.
Vous pouvez imbriquer des analyses déjà créées à partir du catalogue de présentation Oracle BI à l'aide de l'éditeur de tableau de bord. Reportez-vous à Ajout de contenu à des tableaux de bord.
Les utilisateurs dotés des privilèges adéquats peuvent créer et envoyer une demande directe de base de données à une base de données back-end physique.
Vous pouvez afficher et manipuler les résultats de la demande dans l'éditeur d'analyse, puis vous pouvez les intégrer dans des tableaux de bord et des agents. Cette section comporte les rubriques suivantes :
Les administrateurs peuvent définir des droits d'accès pour les demandes directes.
Les paramètres de privilège suivants dans Oracle BI Presentation Services Administration déterminent si vous pouvez modifier et exécuter des demandes directes :
Modifier l'analyse de base de données directe
Si ce privilège est défini pour vous, vous pouvez créer et modifier des demandes directes de base de données.
Exécuter l'analyse de base de données directe
Si ce droit d'accès est défini pour vous, vous pouvez envoyer des demandes directes et afficher les résultats.
Reportez-vous à Managing Presentation Services Privileges dans le manuel Security Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Vous pouvez interroger la base de données directement.
Vous pouvez envoyer une demande directe à la base de données à partir d'Oracle BI EE.
Remarque :
Les règles de sécurité Oracle BI Server pour les données sont ignorées et ne peuvent pas être appliquées lorsque les demandes directes de base de données sont générées à partir d'Oracle BI EE.
Une fois que vous avez extrait les colonnes pour créer une analyse à partir d'une demande directe de base de données, vous pouvez utiliser cette analyse de la même façon que les autres analyses.
La liste suivante explique les différences avec les analyses dont les colonnes sont issues de demandes directes de base de données :
Le panneau Domaines ne contient aucune colonne, car vous n'utilisez pas les colonnes d'un référentiel.
Vous ne pouvez pas créer de groupes ou d'étapes de sélection pour cette analyse.
Vous ne pouvez pas spécifier de formatage conditionnel pour les colonnes.
Le tri par ordre croissant (triangle pointant vers le haut) et le tri par ordre décroissant (triangle pointant vers le bas) qui s'affichent lorsque vous faites passer la souris sur la zone située à droite du nom d'une colonne dans l'en-tête d'un tableau croisé dynamique, d'une table ou d'une vue de treillis ne sont pas pris en charge.
Les variables permettent de s'assurer que les mêmes informations et le même texte sont présentés avec précision à différents emplacements.
Vous pouvez référencer des variables dans différentes zones d'Oracle BI Enterprise Edition, notamment dans les analyses, les tableaux de bord, les KPI, les actions, les agents et les conditions. Par exemple, supposons que vous voulez créer une analyse dont le titre affiche le nom de l'utilisateur en cours. Pour ce faire, vous pouvez référencer une variable.
Il existe cinq types de variable que vous pouvez utiliser :
Session
Référentiel
Présentation
Demande
Global
Une variable de session est une variable initialisée au moment de la connexion pour chaque utilisateur.
Lorsqu'un utilisateur lance une session, le serveur Oracle BI Server crée une instance de variable de session et l'initialise.
Il existe autant d'instances d'une variable de session que de sessions actives sur le serveur Oracle BI server. Chaque instance d'une variable de session peut être initialisée avec une valeur différente.
Les variables de session sont renseignées à l'aide d'une requête indiquée dans un bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Ces blocs d'initialisation (INIT BLOCK) de session sont généralement exécutés une seule fois au moment de la connexion. Toutefois, si le bloc d'initialisation est marqué comme différé, vous pouvez l'exécuter ultérieurement une fois les variables opportunes référencées.
Les blocs d'initialisation (INIT BLOCK) de session sont généralement associés à une instruction de requête, mais peuvent également être associés à un objet LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Reportez-vous à Working with Initialization Blocks dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Il existe deux types de variable de session :
Système : correspond à une variable de session que le serveur Oracle BI Server et Oracle BI Presentation Services utilisent à des fins spécifiques.
Les variables de session système possèdent des noms réservés ne pouvant pas être utilisés pour d'autres types de variable (telles que les variables de référentiel statiques ou dynamiques et les variables de session non système).
Non système : correspond à une variable système créée et nommée par l'administrateur. Par exemple, l'administrateur peut créer une variable non système SalesRegion qui initialise le nom de la région de ventes d'un utilisateur.
L'administrateur crée des variables de session non système à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI.
Remarque :
Il est impossible de remplacer certaines variables de session système (telles que USERGUID ou ROLES) par des variables de demande. Vous pouvez remplacer d'autres variables de session système, telles que DATA_TZ et DATA_DISPLAY_TZ (fuseau horaire) si la configuration de l'outil d'administration Oracle BI le permet.Reportez-vous à Working with Repository Variables dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Reportez-vous à A propos des variables de session dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Une variable de référentiel est une variable qui possède, à tout moment, une seule valeur.
Il existe deux types de variable de référentiel :
Statique : variables de référentiel dont la valeur ne change pas tant que l'administrateur ne décide pas de la modifier.
Dynamique : variables de référentiel dont les valeurs sont renseignées à l'aide d'une requête indiquée dans un bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Vous pouvez indiquer l'intervalle d'actualisation du bloc d'initialisation (INIT BLOCK). Un bloc d'initialisation (INIT BLOCK) dynamique actualise automatiquement les valeurs de ses variables selon l'intervalle indiqué.
Les blocs d'initialisation (INIT BLOCK) dynamiques ne peuvent être associés qu'à une requête (par une instruction SQL, une requête ADF ou une autre source de données prise en charge). Reportez-vous à Working with Initialization Blocks dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
L'administrateur crée des variables de référentiel à l'aide de l'outil d'administration Oracle BI.
Reportez-vous à A propos des variables de référentiel dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Les variables de présentation sont créées et utilisées avec les invites de tableau de bord.
Une variable de présentation est une variable que vous pouvez créer dans le cadre du processus de création de l'un des types suivants d'invite de tableau de bord :
Invite de colonne : une variable de présentation créée en tant que partie d'une invite de colonne est associée à une colonne, et les valeurs qu'elle peut posséder sont issues des valeurs de la colonne.
Pour créer une variable de présentation en tant que partie d'une invite de colonne, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de présentation dans le champ Définir une variable, puis entrer un nom pour la variable dans le champ Nom de la variable.
Reportez-vous à Création d'une invite de colonne.
Invite de variable : une variable de présentation créée en tant que partie d'une invite de variable n'est associée à aucune colonne, et vous définissez les valeurs qu'elle peut posséder.
Pour créer une variable de présentation en tant que partie d'une invite de variable, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de présentation dans le champ Invite pour, puis entrer un nom pour la variable dans le champ Nom de la variable.
Reportez-vous à Création d'une invite de variable.
La valeur d'une variable de présentation est définie par l'invite de colonne ou de variable avec laquelle elle a été créée. Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur sélectionne des valeurs dans l'invite de colonne ou de variable, la valeur de la variable de présentation est définie sur au moins une des valeurs sélectionnées par l'utilisateur.
Les variables de demande remplacent temporairement les demandes de base de données initiées à partir d'une invite.
Une variable de demande permet de remplacer la valeur d'une variable de session, mais uniquement pendant la durée de la demande de base de données initiée à partir d'une invite de colonne ou d'une invite de variable.
Remarque :
Il est impossible de remplacer certaines variables de session système (telles que USERGUID ou ROLES) par des variables de demande. Vous pouvez remplacer d'autres variables de session système, telles que DATA_TZ et DATA_DISPLAY_TZ (fuseau horaire) si la configuration de l'outil d'administration Oracle BI le permet.Reportez-vous à Working with Repository Variables dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Vous pouvez créer une variable de demande dans le cadre du processus de création de l'un des types suivants d'invite de tableau de bord :
Invite de colonne : une variable de demande créée en tant que partie d'une invite de colonne est associée à une colonne, et les valeurs qu'elle peut posséder sont issues des valeurs de la colonne.
Pour créer une variable de demande en tant que partie d'une invite de colonne, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou dans la boîte de dialogue Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de demande dans le champ Définir une variable, puis entrer le nom de la variable de session à remplacer dans le champ Nom de la variable.
Reportez-vous à Création d'une invite de colonne.
Invite de variable : une variable de demande créée en tant que partie d'une invite de variable n'est associée à aucune colonne, et vous définissez les valeurs qu'elle peut posséder.
Pour créer une variable de demande en tant que partie d'une invite de variable, dans la boîte de dialogue Nouvelle invite (ou Modifier l'invite), vous devez sélectionner Variable de demande dans le champ Invite pour, puis entrer le nom de la variable de session à remplacer dans le champ Nom de la variable.
Reportez-vous à Création d'une invite de variable.
La valeur d'une variable de demande est définie par l'invite de colonne ou de variable avec laquelle elle a été créée. Ainsi, chaque fois qu'un utilisateur sélectionne une valeur dans l'invite de colonne ou de variable, la valeur de la variable de demande est définie sur la valeur sélectionnée par l'utilisateur. Cependant, la valeur n'est effective qu'entre le moment où l'utilisateur clique sur le bouton Exécuter pour l'invite et le moment où les résultats d'analyse sont renvoyés vers le tableau de bord.
Remarque :
Seules les variables de demande de type Numeric ou String prennent en charge des valeurs multiples. Tous les autres types de données transmettent uniquement la première valeur.Une variable globale est une colonne créée en combinant un type de données à une valeur.
La valeur est une chaîne, un nombre, une date, une heure, une expression, une formule, etc. Créez une valeur globale lors du processus de création d'une analyse à l'aide de la boîte de dialogue Modifier la formule de colonne. La variable globale est ensuite enregistrée dans le catalogue et mise à la disposition de toutes les autres analyses dans un système locataire spécifique.
Vous créez une variable globale dans le cadre du processus de création d'une analyse.
Les types de variable globale sont les suivants :
Date
Date and Time
Number
Text
Time
La variable globale est évaluée au moment de l'exécution de l'analyse et sa valeur est remplacée en conséquence. Seuls les utilisateurs disposant des privilèges adéquats peuvent gérer (ajouter, modifier et supprimer) des variables globales.
Vous pouvez faire référence à des variables dans de nombreuses zones, mais vous ne pouvez pas faire référence à toutes les variables dans chaque zone.
Vous pouvez faire référence à des variables dans les zones suivantes (mais vous ne pouvez pas faire référence à tous les types de variables dans chaque zone) :
Vues de titre.
Vues Narratif.
Vues Texte statique.
Filtres.
Formules de colonne.
Conditions de formatage conditionnel.
En-têtes de table et de colonne dans les analyses.
Demandes directes de base de données.
Invites de tableau de bord et invites intégrées.
En-têtes et pieds de page pour les sorties PDF.
Objets lien ou image dans un tableau de bord.
Objets texte dans un tableau de bord.
Graphiques pour spécifier le formatage conditionnel ou les données du graphique.
Seuils de jauge.
Limites de jauge.
Agents.
Actions pour spécifier des paramètres.
Conditions de spécification des paramètres.
Etapes de sélection pour le remplacement des étapes.
KPI pour définir des seuils.
Indicateurs clés de performances inclus dans une liste de contrôle des KPI.
Champs d'URL dans les boîtes de dialogue.
Reportez-vous à Quelle est la syntaxe de référencement des variables ?
Vous pouvez référencer des variables dans des analyses, des tableaux de bord, des KPI et des agents. La façon dont vous référencez une variable dépend de la tâche que vous exécutez.
Pour les tâches pour lesquelles vous devez remplir les champs d'une boîte de dialogue, vous ne devez définir que le type et le nom de la variable (pas la syntaxe complète), par exemple, pour le référencement d'une variable dans une définition de filtre.
Pour les autres tâches, telles que le référencement d'une variable dans une vue de titre, vous devez spécifier la syntaxe de la variable. La syntaxe que vous utilisez dépend du type de variable.
Remarque :
Dans la syntaxe, si le signe arobase (@
) n'est pas suivi d'une accolade ({
), il est alors traité comme un signe arobase.Reportez-vous à Où puis-je référencer des variables ?
Syntaxe de référencement des variables
Cette section énumère et décrit la syntaxe de référencement de chaque type de variable.
Session
@{biServer.variables['NQ_SESSION.variablename']}
où variablename est le nom de la variable de session, par exemple DISPLAYNAME.
Reportez-vous à A propos des variables de session dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
@{biServer.variables['NQ_SESSION.USER']}
@{biServer.variables.variablename}
ou
@{biServer.variables['variablename']}
où variablename est le nom de la variable de référentiel, par exemple prime_begin.
@{biServer.variables.prime_begin}ou
@{biServer.variables['prime_begin']}
@{variables.variablename}[format]{defaultvalue}
ou
@{scope.variables['variablename']}
où :
variablename est le nom de la variable de présentation ou de demande, par exemple MyFavoriteRegion.
(facultatif) format est un masque de format qui dépend du type de données de la variable, par exemple #,##0, MM/DD/YY hh:mm:ss. Le format n'est pas appliqué à la valeur par défaut.
(facultatif) valeurpardéfaut est une constante ou une référence de variable indiquant la valeur à utiliser si la variable référencée par nomvariable n'est pas définie.
scope identifie les qualificatifs de la variable. Vous devez spécifier la portée lorsqu'une variable est utilisée sur plusieurs niveaux (analyses, pages de tableau de bord et tableaux de bord) et que vous voulez accéder à une valeur spécifique. (Si vous ne spécifiez pas la portée, l'ordre de priorité est le suivant : analyse, pages de tableau de bord et tableaux de bord.)
Remarque :
Lors de l'utilisation d'une invite de tableau de bord avec une variable de présentation pouvant avoir plusieurs valeurs, la syntaxe varie en fonction du type de colonne. Les valeurs multiples sont formatées en valeurs séparées par des virgules et par conséquent, n'importe quelle clause de format est appliquée à chaque valeur avant qu'elles ne soient jointes par des virgules.Exemple :
@{variables.MyFavoriteRegion}{EASTERN REGION}
ou
@{MyFavoriteRegion}
ou
@{dashboard.variables['MyFavoriteRegion']}
ou
(@{myNumVar}[#,##0]{1000})
ou
(@{variables.MyOwnTimestamp}[YY-MM-DD hh:mm:ss]{)
ou
(@{myTextVar}{A, B, C})Global
@{global.variables.variablename}
où variablename est le nom de la variable globale, par exemple gv_region. Lorsque vous faites référence à une variable globale, vous devez utiliser le nom qualifié complet comme indiqué dans l'exemple.
Remarque :
La convention de dénomination pour les variables globales doit être conforme aux spécifications de langage de script EMCA pour JavaScript. Le nom ne doit pas dépasser 200 caractères, et ne doit pas contenir ni espace imbriqué, ni mot réservé, ni caractère spécial. Si vous ne connaissez pas les exigences de langue de JavaScript, reportez-vous à une référence tierce.Exemple :
@{global.variables.gv_date_n_time}
Syntaxe de référencement des expressions
Vous pouvez également référencer des variables dans des expressions. Les lignes directrices en matière de référencement des variables dans les expressions sont décrites dans cette section.
SessionIndiquez la variable de session en tant qu'argument de la fonction VALUEOF
.
Entourez le nom de la variable par des guillemets.
Précédez la variable de session par NQ_SESSION
suivi d'un point.
Placez la portion NQ_SESSION
et le nom de la variable de session entre parenthèses.
Exemple :
"Market"."Region"=VALUEOF(NQ_SESSION."SalesRegion")Référentiel
Indiquez la variable de référentiel en tant qu'argument de la fonction VALUEOF
.
Entourez le nom de la variable par des guillemets.
Faites référence à une variable de référentiel statique par son nom.
Faites référence à une variable de référentiel dynamique par son nom qualifié complet.
Si vous utilisez une variable de référentiel dynamique, les noms du bloc d'initialisation et de la variable de référentiel doivent apparaître entre guillemets ("), être séparés par un point et entourés par des parenthèses. Par exemple, pour utiliser la valeur d'une variable de référentiel dynamique nommée REGION contenue dans un bloc d'initialisation nommé Region Security, utilisez la syntaxe suivante :
VALUEOF("Region Security"."REGION")
Reportez-vous à A propos des variables de référentiel dans le manuel Metadata Repository Builder's Guide for Oracle Business Intelligence Enterprise Edition.
Exemple :
CASE WHEN "Hour" >= VALUEOF("prime_begin") AND "Hour" < VALUEOF("prime_end") THEN 'Prime Time' WHEN ... ELSE...ENDPrésentation
Utilisez la syntaxe suivante :
@{variablename}{defaultvalue}
où variablename est le nom de la variable de présentation et defaultvalue (facultatif) est une constante ou une référence de variable indiquant la valeur à utiliser si la variable référencée par variablename n'est pas définie.
Pour la coercition (c'est-à-dire la conversion) de la variable en chaîne, entourez la syntaxe entière d'apostrophes, par exemple :
'@{user.displayName}'
Lors de l'utilisation d'une variable de présentation pouvant avoir plusieurs valeurs, la syntaxe varie en fonction du type de colonne.
Utilisez la syntaxe suivante dans SQL pour le type de colonne spécifié afin de générer des instructions SQL valides :
Text : (@{variablename}['@']{'defaultvalue'})
Numeric : (@{variablename}{defaultvalue})
Date-time : (@{variablename}{timestamp 'defaultvalue'})
Date (uniquement la date) : (@{variablename}{date 'defaultvalue'})
Time (uniquement l'heure) : (@{variablename}{time 'defaultvalue'})
Exemple :
"Market"."Region"=@{MyFavoriteRegion}{EASTERN REGION}
ou
"Products"."P4 Brand"=(@{myTextVar}['@']{BizTech})
ou
"Products"."PO Product Number"=(@{myNumVar}{1000})
ou
"Sales Person"."E7 Hire Date"=(@{myDateTimeVar}{timestamp '2013-05-16 00:00:01'})
ou
"Time"."Total Fiscal Time"=(@{myDateVar}{date '2013-05-16'})
ou
"Time"."Time Right Now"=(@{myTimeVar}{time '00:00:01'})
Pour les valeurs multiples (dans les types de données spécifiés), lorsque vous utilisez SQL :
ou
date
'2013-08-09', date
'2013-08-10').ou
timestamp
'2013-08-09 00:00:00', timestamp
'2013-08-10 00:00:00').L'application comprend un ensemble de variables de présentation prédéfinies que vous pouvez utiliser dans différents résultats.
Le tableau contient la liste des variables de présentation prédéfinies que vous pouvez référencer dans les analyses, les tableaux de bord, les KPI et les agents. La syntaxe de ces variables de présentation prédéfinies omet le qualificatif variables.
(par exemple, @{session.locale}
à la place de @{session.variables.locale}
).
Remarque :
Pour les variables de fuseau horaire, le fuseau horaire d'un utilisateur doit être défini sur une valeur différente de la valeur par défaut pour que cette variable fonctionne. (Les utilisateurs définissent leur fuseau horaire préféré dans l'onglet Préférences de la boîte de dialogue Mon compte.)Portée | Variable de présentation | Exemple |
---|---|---|
system |
productVersion |
|
system |
currentTime |
|
session |
locale |
|
session |
language |
|
session |
rtl
Indique si la langue sélectionnée sur la page de connexion est une langue qui se lit de droite à gauche. Par exemple, si la langue sélectionnée est l'hébreu, cette variable renvoie la valeur True. |
|
session |
timeZone |
|
session |
timeZone.id
Renvoie une valeur qui n'est pas localisée. |
|
session |
timeZone.name
Renvoie une valeur localisée. |
|
session |
timeZone.value
Renvoie une valeur localisée. |
|
session |
loginTime |
|
session |
logoutTime |
|
session |
lastAccessTime |
|
session |
currentUser |
|
session |
currency.name |
|
session |
currency.symbol |
session.currency.symbol = $ |
session |
currency.userPreference |
|
session |
accessibility
Indique si le mode d'accessibilité est activé pour la session utilisateur en cours. |
|
user |
id |
|
user |
displayName |
|
user |
homeDirectory |
|
dashboard |
currentPage |
|
dashboard |
xml |
|
dashboard |
dashboard.currency.name |
|
dashboard |
dashboard.currency.symbol |
|
dashboard |
dashboard.currency.userPreference |
|
dashboard |
dashboard.path
Renvoie le chemin dans le catalogue. |
|
dashboard |
dashboard.name |
|
dashboard |
dashboard.caption
Renvoie le nom localisé du tableau de bord. |
|
dashboard |
dashboard.location
Renvoie l'URL de l'emplacement. |
|
dashboard |
dashboard.description |
|
dashboard |
dashboard.author |
|
dashboard.currentPage |
dashboard.currentPage.name |
|
dashboard.currentPage |
dashboard.currentPage.path |
|
dashboard. current Page |
dashboard.currentPage.currency.name |
|
dashboard.current Page |
dashboard.currentPage.currency.symbol |
|
dashboard. current Page |
dashboard.currentPage.currency.userPreference |
|
analysis |
report.currency.name |
|
analysis |
report.currency.symbol |
|
analysis |
report.currency.userPreference |
|
Le référencement d'une variable dans une vue de titre garantit l'exactitude des informations.
Supposons que vous avez créé une invite de tableau de bord appelée Region, qui repose sur la colonne D50 Region et qui crée une variable de présentation appelée MyFavoriteRegion, comme le montre l'illustration.
Supposons également que vous avez créé une analyse qui affiche le chiffre d'affaires Revenue par région (Region) et par secteur (Area). De plus, vous avez ajouté un filtre sur la colonne D50 Region qui est défini sur Is Prompted afin que vous puissiez inviter l'utilisateur à sélectionner une région à l'aide de cette invite Region.
Vous pouvez référencer la variable MyFavoriteRegion dans la vue de titre, afin que la sélection de l'utilisateur dans l'invite Region soit affichée dans le titre de l'analyse. Pour ce faire, vous devez entrer la syntaxe de variable @{variables.MyFavoriteRegion}
dans le champ Titre de l'éditeur de titre, comme illustré dans l'illustration.
L'illustration présente les résultats sur une page de tableau de bord lorsqu'un utilisateur sélectionne AMERICAS REGION dans l'invite Region. La variable a été mise à jour dans le titre de l'analyse pour refléter la sélection de l'utilisateur, à savoir AMERICAS REGION.