Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Vérification des hôtes existants

Avant l'installation, vous devez savoir ce que comportent les hôtes sur lesquels vous prévoyez d'installer le logiciel Java ES. Si vous avez commandé un nouveau système Solaris sur lequel le logiciel Java ES est préchargé, vous n'avez pas besoin de vérifier l'hôte. En revanche, si des versions des composants Java ES sont déjà installées sur les hôtes existants, il vous faudra probablement mettre à niveau ou supprimer des logiciels avant d'exécuter le programme d'installation de Java ES pour la nouvelle version Java ES.

Cette section est composée des sous-sections suivantes :

Logiciel Java ES préchargé sur SE Solaris

Si vous avez commandé un système Sun Solaris sur lequel des logiciels ont été préalablement chargés, l'image d'installation du logiciel Java ES est déjà copiée sur le système. Si le logiciel Java ES est préchargé sur un hôte, le répertoire suivant existe :

/var/spool/stage/JES_06Q4_architecture /

La variable architecture indique l'architecture matérielle du système, comme SPARC ou x86.

Vous devez développer l'image de l'installation et vous servir du programme d'installation de Java ES pour installer et configurer le logiciel Java ES préchargé comme cela est expliqué dans ce manuel. Certains composants Java ES sont intégrés au système SE Solaris et seront présents sur l'hôte. Le cas échéant, le programme d'installation affiche une option de mise à niveau de ces composants. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fonctionnement de la mise à niveau.


Remarque –

Si votre logiciel Java ES préchargé se trouve sur un système Solaris 10, reportez-vous à la section Exemples de zone Solaris 10 avant de développer l'image de l'installation.


Composants incompatibles installés

Au cours de l'installation, le programme d'installation vérifie la compatibilité des composants Java ES déjà installés sur l'hôte avec la version de Java ES que vous installez. Si certains composants ne sont pas compatibles, l'installation est interrompue et des messages d'erreur indiquant l'incompatibilité s'affichent. Par conséquent, il est conseillé de vérifier les logiciels installés et d'effectuer toute mise à niveau avant d'installer réellement le logiciel Java ES.

Lorsque vous exécutez le programme d'installation, vous pouvez voir quels composants incompatibles sont installés sur votre hôte. Si vous souhaitez installer Application Server, Message Queue ou HADB, vous pouvez demander au programme d'installation de mettre à niveau ces composants. Vous ne pouvez pas utiliser le programme d'installation pour mettre à niveau les autres composants, mais vous devez supprimer ou mettre à niveau les composants incompatibles en suivant les instructions du Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.

Le programme d'installation de Java ES met à niveau ou installe tous les composants partagés requis pour les composants que vous installez.

Vous pouvez utiliser les commandes Solaris prodreg et pkginfo, la commande Linux rpm ou la commande HP-UX swlist pour consulter les logiciels installés. Le tableau suivant répertorie les équivalences des commandes des packages de base pour les plates-formes UNIX :

Tableau 1–2 Équivalences des commandes des packages UNIX

Tâche 

Solaris 

Linux 

HP-UX 

Afficher le package installé 

pkginfo

rpm –qa

swlist

Installer le package 

pkgadd

rpm -i

swinstall

Supprimer le package 

pkgrm

rpm –e

swremove

Vous pouvez également utiliser le programme d'installation pour vérifier les installations de logiciels constitués de packages comme cela est expliqué dans les procédures de cette section.


Remarque –

Ne vous limitez pas aux informations sur les logiciels installés fournies par le programme d'installation de Java ES. Vous devez également effectuer une recherche indépendante sur l'hôte pour connaître les logiciels actuellement installés.


ProcedureAccès à l'écran local pour le programme d'installation en mode graphique

  1. Définissez votre variable d'environnement DISPLAY.

    Si vous vous connectez à un hôte distant, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est bien paramétrée sur l'écran local. Si elle ne l'est pas, le programme d'installation s'exécute en mode texte.

    • Exemple pour C Shell (nom d'hôte myhost) :


      setenv DISPLAY myhost:0.0
    • Exemple pour Korn Shell (nom d'hôte myhost) :


      DISPLAY=myhost:0.0
  2. Accordez l'autorisation d'affichage.

    Il vous faudra peut-être accorder l'autorisation d'affichage pour exécuter le programme d'installation sur votre écran local. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande suivante pour accorder l'autorisation d'affichage de myhost à l'utilisateur root sur serverhost :


    myhost\> xauth extract - myhost:0.0|rsh -l root serverhost xauth merge -

    Pour plus d'informations sur l'octroi de cette autorisation en toute sécurité, reportez-vous au chapitre “Manipulating Access to the Server” du manuel Solaris X Window System Developer's Guide.

ProcedureUtilisation du programme d'installation pour l'identification des problèmes de mise à niveau :

  1. Démarrez le programme d'installation à l'aide de l'option -no pour indiquer qu'aucun logiciel ne doit être installé.

    Pour le programme d'installation en mode graphique:


    ./installer -no

    Pour le programme d'installation en mode texte:


    ./installer -nodisplay -no
  2. Passez à la sélection des composants.

  3. Sélectionnez les composants que vous envisagez d'installer sur cet hôte.

    La colonne État indique les produits requis pour les composants que vous avez sélectionnés et les composants que vous pouvez mettre à niveau.

  4. Si le programme d'installation détecte une version incompatible d'un composant sélectionnable, il vous invite à mettre à niveau ou à supprimer cette version.

    Dans le cas d'un composant Application Server, Message Queue ou HADB intégré à Solaris, vous pouvez demander au programme d'installation d'effectuer la mise à niveau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fonctionnement de la mise à niveau.

    Une fois le problème résolu, vous pouvez rafraîchir l'affichage de la liste, effectuer votre sélection, puis demander au programme d'installation de continuer.

  5. Si le programme d'installation détecte des versions incompatibles de composants partagés, la page Mises à niveau des composants partagés requises s'affiche.

    Pour chacun des composants partagés répertoriés, comparez la version installée et la version requise en vue de déterminer les besoins de mise à niveau. Vous devez déterminer si la nouvelle version Java ES d'un composant partagé est compatible avec les autres applications sur l'hôte utilisant ce composant partagé.

  6. Si nécessaire, quittez le programme d'installation et effectuez une mise à niveau.

    • Pour les composants que le programme d'installation ne peut pas mettre à niveau, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Upgrade Guide for UNIX.

    • Pour les composants partagés, la plupart peuvent être mis à niveau au cours de l'installation.

  7. Répétez cette procédure pour chaque hôte.


    Remarque –

    Le programme d'installation détecte la version de Directory Server qui accompagne le système d'exploitation Solaris et vous avertit que le script Directory Server appartenant à la distribution Solaris va être renommé. Aucune action n'est requise.